Forum cheval
Le Forum Cheval

Il se cabre, que faire?

Sujet commencé par : demetermorgan - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par vahinessa
1 personne suit ce sujet
Par demetermorgan : le 05/06/09 à 22:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
266 messages
Dire merci
 aujourd'hui je suis aller monter mon loulou, et des que je lui demande la moindre petite chose, il se cabre.
il a 16 ans, ca fait 2 ans que je l'ai mis au dressage et jusque là jamais eu de soucis..

de plus il a vu l'ostéo il y a meme pas 1 mois.

je ne sais plus quoi faire!

est ce que cela vous est il deja arrivé ? que faire?

vraiment je sais pas quoi faire, c'est pas le style de demeter de faire ce genre de chose...

Messages 1 à 26, Page : 1

Par picaflor : le 05/06/09 à 22:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 il faut identifier la cause du problème
la bouche? = dentiste
le dos? = re-ostheo mais des oreilles à la queue
et pour etre plus précis, com'd'hab, il faudrait etre plus claire sur le contexte dans lequel cela se produit

Par demetermorgan : le 05/06/09 à 22:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
266 messages
Dire merci
 le dentiste est passé le 13 fevrier, l'ostéopathe lui a remis des cervicales en place il a peu de temps t avait prescrit des seances de longe et de monte.
Au cours de mercredi, on repetait pour un spectacle (reprise de dressage assez "basique" et il me l'a fait que 2 ou 3 fois, mais le pire c'est qu'il salive bien et qu'il ne se met meme pas en colere, ni rien...
aujourd'hui je le montait plutot "cool" c'est a dire une bonne détente, tranquille puis d'un coup j'etais au pas et j'ai demandé un départ au trot il a commençait et aprés meme quand je restait au pas il le faisait, alors que je ne mettait pas de jambes, ni rien... j'ai pas trop compris...


Par lapatateuh : le 05/06/09 à 22:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Cest un animal pas une machine, ca a ses humeurs.
Si pas de problème physique; se fâcher en le remettant tjs devant!! Car certains sont pret à se retourner si on se fache!

Par demetermorgan : le 05/06/09 à 22:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
266 messages
Dire merci
 lapatateuh =>oui je sais qu'ils ont leurs humeurs, j'en ai fait les frais plusieurs fois lol
mais d'habitude, demeter ne fais pas ça, il se chauffe ou bien fait le pitre au milieu de la carriere, c'est fréquent, mais cabré, depuis que je l'ai (5 ans) c'est jamais arrivé....

comment je fais pour le mettre en avant??? il va pas se recabrer???

Par Tessa : le 05/06/09 à 23:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
Un cheval qui fait des défenses comme ça "sans raison" a forcément une raison justement.

C'est probablement la douleur.

La première qui me vient en tête, c'est la selle... puisque les dents sont éliminées.

Es-tu certaine que rien n'a été changé dans ses habitudes? (alimentation, selle, mors, façon de monter,...)

Si il a grossi par exemple, la selle peut le gêner.
Si le bridon est trop serré, il se peut qu'il réagisse des cervicales depuis qu'il a été soigné par ostéo.
Regardes si tu peux passer 2 doigts sous la têtière.

Par weedoo13 : le 06/06/09 à 00:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 si c'est juste un caprice, le remettre en avant.

Par Tessa : le 06/06/09 à 00:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
Un caprice????

Mais ça ne fait pas de "caprice" un cheval, c'est mentalement incapable de le faire.
Je ne dis pas que le cheval est un imbécile, mais un "caprice" c'est une notion humaine que le cheval est incapable d'avoir.

Ce cheval a un problème, alors peut-être qu'il passera tout seul au-dessus de son problème en étant remis en avant.
Peut-être... ou peut-être pas.

Peut-être qu'il va déplacer son problème ailleurs ou qu'il va intensifier sa défense dans l'espoir d'être entendu.

Par litipuce : le 06/06/09 à 00:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah des fois un cheval, ça veut pas.... mais bon, avant de tirer des conclusions de ce genre, il faut tout verifier... et une mouche plate? le mien ça le rend "hysterique" à sa façon, c'est un grand mou, mais il trepigne et s'ebroue de la tête à la queue plusieurs fois et encense... du coup il a travaillé avec un bonnet parce que les mouches plates se collaient derrière les oreilles.....

Par weedoo13 : le 06/06/09 à 01:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 quand je dis un caprice, c'est plus pour me faire comprendre qu'autre chose je sais que c'est strictement humain, mais ça représente l'irrespect du cavalier ou signe de dominance mais il est sur qu'il faut vérifier toutes les autres possibilités telles que la gène avant. je parlais de désobéissance et de test en parlant de "caprice "

Par clever : le 06/06/09 à 02:48:42

Déconnecté
 une jument en chaleur pas là??

une astuce pour ne pas travailler...
Faches toi (pas de brutalité mais manifestes ton désaccord)...
demandes sans céder ce que tu voulais...avec une flexion d'encolure et caresse s'il obtempère...

aurais tu perdu son respect ?
aurrais tu changé ta facon de monter ?

Diffice de répondre...

aurait-il mal à un membre. au dos malgré la visite de l'ostéo??
?

Par kirikou : le 06/06/09 à 08:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
ben, c'est pas parce qu'il a vu l'ostéo y'a un mois, qu'il ne s'est pas redéplacé quelque chose entre temps: un faux mouvement, une chute au paddock, une roulade qui finit contre le mur du box, etc.

Si cela se reproduit, avant de me fâcher, je commencerais pas le remontrer à un ostéo.

Ensuite je mettrais quelqu'un d'autre dessus, pour voir s'il fait pareil.

Par pucemouth77 : le 06/06/09 à 09:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 hum j'ai deja vu ce genre de réaction lors d un essai de selle

le cheval a la base tres froid, transformé en kangourou a partir du moment ou le cavalier a poser ses fesses sur la selle

a t il vu le marechal recemment, desfois une ferrure trop petite....

tu a donc plusieurs pistes !

verifie aussi les pieds des anterieurs au cas ou




Par Nuth : le 06/06/09 à 10:17:38

Déconnecté
 de toute façon, s'il ne le faisait pas avant, c'est que quelque chose a changé...

pour résumer tout ce qui a été dit , ça peut être un problème physique, mental, de matériel ou même provenir de toi, d'un changement dans ta façon de monter ( si tu es tendue, crispée, pour n'importe quelle raison d'ailleurs, il peut ne pas avoir envie de te "supporter" !

bref il va te falloir éliminer les causes possibles une à une !

pour commencer tu peux effectivement le faire monter par quelqu'un d'autre, vérifier son respect en liberté, regarder s'il accepte le travail en longe...et rappeler l'osthéo : s'il y a eu manipulation il y a un mois, ça a pu être mal fait ( ils ne sont pas tous bons hélas ) ou déclencher d'autres douleurs...

et pour répondre à ta question, quand un cheval se cabre, il faut le remettre en avant parce qu'en avançant un cheval ne peut pas se cabrer ( ce qui n'empêche pas bien sûr de chercher pourquoi il a fait ça !)

Par yveskatz : le 06/06/09 à 10:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui se cabre va prendre appui ,généralement, sur un postérieur et se lever en poussant ses épaules du côté opposé au postérieur sur lequel il prend appui.
Donc, lorsque le cheval prépare son cabrer (cela on doit le sentir!c'est à cela que sert la décontraction et la souplesse à cheval (cela permet d'être à l'écoute de don cheval!),il faut immédiatement le mettre en avant, comme cela a été dit, mais en même temps il faut remettre le postérieur en cause en place par une jambe de position.
Si le cheval a entamé son cabrer, jambe de position du côté du postérieur sur lequel le cheval prend appui, accompagné par une rêne d'appui opposée à la jambe de position.
Autrement,plus primaire: coup de cravache entre les deux oreilles, bouteille remplie de liquide rouge (sauce tomate , vins, peinture selon vos préférences!)à lui casser entre les 2 oreilles......au bon moment (prendre tout de même la précaution de choisir un récipient en plastique ; c'est tout de même moins dangereux qu'une bouteille en verre....

Par demetermorgan : le 07/06/09 à 14:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
266 messages
Dire merci
 bon aujourd'hui remonté demeter, dans l'optique de comprendre cette "nouvelle" réaction. tout d'abord, je remercie tout le monde pour vos conseils....

en réfléchissant j'ai pensé que cela pouvait provenir du fait que Demeter soit lassé, tout simplement, du travail que l'on fait, j'ai donc tenté de faire autre chose ce matin! 20 minutes nikel puis monsieur a commencé à faire le pitre... il s'est cabré une première fois, et je l'ai remis en avant desuite, puis au deuxième coup, j'ai réussi à le "taper" entre les oreilles, réaction: il est resté tout bête! je le remet au boulot, il a retenté, un grand "non" avec la voix, et plus de problème jusqu'a la fin...

demain la véto doit passé pour la saillie d'une juju, je vais lui poser la question et lui montrer Demeter...

je vous tiens au courant! merci a tous en tout cas..

Par lapatateuh : le 10/06/09 à 13:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 un cheval lassé du travail peut aussi très bien faire cela..
Ma jument ne supportait plus faire un cercle au galop.. pourquoi? car tout simplement, pdt des séances et des séances (meme que 5 min) j'ai travaillé cela poru que mon cercle de 8 m au galop soit proche de la perfection, elle s'est levée un jour, et en gros m'a dit : " me***".

Je l'ai dessuite grondé; remise en avant et voila, mnt elle a trouvé ce moyen pour fuir, (je précise que cest un cheval suivit) et c'est prétexte à tout exercice qui l'embête.. un non bien fort et bien grave, et ca repart en avant comme si de rien n'était...
Courage, tu es sur le bon chemin, tu as compris ce qu'il fallait faire.. essaie pendant quelques jours de lui varier son travail, et de lui demander peu, et de bien récompenser.. Par contre, s'il se cabre ou essaie (le mieux et de gronder juste au moment ou il va essayer de se cabler) une bonne remontrance et on continue encore 5 min et on arrête quand le cheval, cède.

Par demetermorgan : le 10/06/09 à 20:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
266 messages
Dire merci
 demeter a vu la véto, il a rien du tout, elle pense tout simplement que monsieur a trouvé un nouveau moyen de défense....

donc, je l'ai monté juste aprés et je l'ai desuite engueulé quand il a tenté de cabrer et la, miracle plus de problème jusqu'a la fin de la séance!

merci pour vos conseils en tout cas!

Par Perlie : le 10/06/09 à 22:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
 Moi on m'a dit qu'il y a un truc radical soit disant pour éviter qu'il se cabre...

C'est leur casser un Oeuf sur la tete entre les deux oreilles dans l'action...

Bon déjà faut penser à avoir l'oeuf
Faut pas le casser
Faut être habile pour pouvoir assumer le cabrage et le casage d'oeuf

Par Saby : le 10/06/09 à 22:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 Tessa !!!!

Lire ça...>Autrement,plus primaire: coup de cravache entre les deux oreilles, bouteille remplie de liquide rouge (sauce tomate , vins, peinture selon vos préférences!)à lui casser entre les 2 oreilles......au bon moment (prendre tout de même la précaution de choisir un récipient en plastique ; c'est tout de même moins dangereux qu'une bouteille en verre....

Tessa a raison, j'ai rarement vu un cheval se cabré "par caprice", il y avait une gène quelque part, reste a trouver où?! Bon courage !

Par bilou78 : le 11/06/09 à 14:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu, je te donne ZE conseil, mon préféré je crois de toute l'équitation.

tu prends un oeuf, ou une bouteille d'eau, et quand il se cabre tu lui casses sur la tête pour qu'il croit qu'il s'est cogné et qu'il saigne.

il parait que ça marche, jamais compris comment tu pouvais monter avec un oeuf à la main, si ça marche tu me dis.




Par Loustix : le 11/06/09 à 15:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je rejoindrais Tessa et Saby, je dois avouer qu'un cheval qui se cabre progressivement, et qui par habitude s'est rendu compte qu'il pouvait utiliser ce mouvement comme moyen de pression pour esquiver un travail qui ne le motive pas, à la manière d'un cheval qui tourne sur lui même pour ne pas qu'on lui monte dessus, d'accord... C'est une défense comme une autre...
Et je comprendrais qu'il faille faire une rééducation quelconque !

M'enfin un cheval de 16 ans, qui n'a jamais fait ça auparavant et qui le fait du jour au lendemain, je commencerais à me poser de sérieuses questions quant à son intégrité physique et mentale...

Par bilou78 : le 11/06/09 à 15:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
M'enfin un cheval de 16 ans, qui n'a jamais fait ça auparavant et qui le fait du jour au lendemain, je commencerais à me poser de sérieuses questions quant à son intégrité physique et mentale...

oui ou remettre en cause ta façon de monter, je ne dit ça vraiment pas mechamment, mais tu fais peut être quelquechose de mal depuis un moment et là il sature et te dit M...

Par weedoo13 : le 11/06/09 à 15:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 que ce soit un cheval de 5ans ou un cheval de 16ans pour moi ça ne change pas. si ils prennent une mauvaise habitude car ils voient que ça marche, ils sont pas c**ns il n'y a pas d'age

Par bilou78 : le 11/06/09 à 16:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 enfin le mien ne s'est jamais cabré, il a 17 ans. si demain, il me fait le coup je me remettrai vraiment en question.

un jeune ok, il test, ça marche il continue. un vieux c'est quand même bizarre que ça lui prenne du jour au lendemain. donc soit problème extérieur (selle, mal au dos, peur) soit pb de cavalier.

Par demetermorgan : le 11/06/09 à 18:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
266 messages
Dire merci
 demeter a pas un passé facile, et depuis que je l'ai, il a toujours cherché des moyens de défense, n'importe qu'il soit.... et à chaque fois cela ne marche pas donc il cherche autre chose...

Je monte en leçon et je ne pense pas avoir changé de comportement d'un seul coup, j'ai des défauts, je ne monte pas parfaitement, je suis trop en avant....

Ceci dit, c'est pas parce qu'il a 16 ans physiquement qu'il est foutu, il réagi parfois comme un jeune.

Ceci dit, merci de vos conseils et "critiques" cela m'a permis de me remettre en question...

Par vahinessa : le 11/06/09 à 20:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 La mienne m'a fait ça (manie soudaine de se cabrer) à 14 ans, après presque 6 ans de vie commune.

Ce qui, je pense, a déclenché cette défense chez elle: quelques mois plus tôt, on est passées d'un régime "couple solitaire" (pendant 5 ans!) à sorties avec (enfiiin! ) d'autres cavaliers, ET "découverte" de la plage.
Entre l'enthousiasme d'être à plusieurs, le réveil de ses instincts de course (c'est une TF, dont je ne connais pas l'origine, mais plus que soupçonnée d'avoir connu au moins les entraînements), la découverte de l'espace sans fin de la plage à laquelle elle a vite pris goût...
Il n'en fallait guère plus pour qu'un beau jour, elle passe du piétinement d'impatience par anticipation d'un galop à un je-me-cabre-et-je-démarre-dans-un-grand-bond-façon-starting-gate.

Il m'a fallu plusieurs semaines pour lui faire complètement passer sa manie: les premières fois je me faisais encore surprendre, je me "contentais" (malgré moi) de désamorcer la tentative entamée de "départ-starting gate" par désengagement du postérieur+flexion d'encolure, puis petit à petit j'ai su mieux la sentir venir, et alterner à la bonne dose maintien en avant et contrôle quand je la sentais vraiment prête à se lever et bondir...

Bien sûr, le "NON!" sanctionnait toute tentative...

C'était il y a deux ans, elle ne me l'a plus jamais refait. Je l'ai sentie pas très loin à quelques occasions cette année (foulées de galop sur place, poids fort sur les postérieurs, antérieur qui commence à se lever...) pour faire clairement comprendre une envie de galoper....

Donc oui, même un cheval pas tout jeune peut très bien s'y mettre du jour au lendemain...

Cette "passade" d 'il y a deux ans, tout comme ce que j'ai senti passer pas loin cette année, correspondent à des périodes où elle a progressé en qualité de galop. (moins étalé/ sur les épaules)
Je pense que, en ce qui concerne ma jument, il n'y a pas à chercher plus loin les explications:
- la découverte de ses capacités comme déclencheur de ce moyen de défense
- le trop-plein d'enthousiasme et d'excitation dû à notre nouveau cadre de vie comme motivation de la défense... (cela dit, ça faisait presque 6 mois qu'on y était quand elle a commencé )


J'ai bien compris qu'il ne s'agissait pas des mêmes circonstances pour toi Demeter, mais ça t'aiguillera peut-être dans la compréhension de ce qui se passe dans la tête de ton jeune vieux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval