Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment voir une fourbure

Sujet commencé par : titounette06 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par laprincedu88
2 personnes suivent ce sujet.
Par titounette06 : le 05/06/09 à 22:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
122 messages
Dire merci
 bonjour,

j'enten souvent parler de fourbure mais jene sais pas comment voit on qu'un cheval est fourbu.

On m'a dit que ça peu se voir sur les sabots (si vous avez des photos ça serai super chounette)?
Quels sont les signes?

Merci

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Gipsy44 : le 05/06/09 à 22:25:17

Déconnecté
Les pieds sont chauds, le cheval est souvent campés, à vraiment du mal à marcher voir ne peu pas marcher du tout, ne mange pas...

Par ashtraygirl : le 05/06/09 à 22:26:49

Déconnecté
 + sole gonflée aussi, à un certain stade.

Par Amazon87 : le 05/06/09 à 22:48:18

Déconnecté
 un pied fourbu pousse en pince, et on observe une forte poussé de corne en talons.

des stries peuvent apparaitre sur la paroi.

le pied est chaud, et la sole peut se bomber.

lors de très forte crise la phalange peut basculer jusqu'a percer la sole.

et le cheval se tient campé pour se soulager

Par veronik : le 06/06/09 à 06:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Et en période aigue, il y a un pouls pédieux bien tapé.

Par paddy33 : le 06/06/09 à 09:25:18

Déconnecté
 oui, moi je tate le pouls , ma véto m'a montré, il ne se sent quasi pas quand ça va. Paddy a fait un début de fourbure quand il est tombé malade , c'était du à une fièvre très élevée. (je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse être fourbu, il est tout svelte...)

Par Tessa : le 06/06/09 à 10:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Il y a un truc pour reconnaître aussi une fourbure:

le cheval est arrêté et tu essaies de lui faire faire demi-tour.
Il va rester campé sur ses antérieurs et avoir beaucoup de difficultés à démarrer son demi-tour, comme si ses antérieurs étaient bloqués.

Par Val Kenzack : le 06/06/09 à 10:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Les radios restent le moyen le plus fiable.

Par paddy33 : le 06/06/09 à 10:23:34

Déconnecté
 Les radios restent le moyen le plus fiable.


mais il n'y a pas urgence des fois?
paddy a eu une injection de suite pour stopper la fourbure.

Par Val Kenzack : le 06/06/09 à 10:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Si, bien sûr, grâce aux signes évoqués plus haut, mais pour déterminer le degré de bascule et la façon dont il faut procéder pour aider le cheval nécessitent une radio. En général, le MF ou pareur travaille avec.

En tout cas, le mien avait demandé mes radios.

Par paddy33 : le 06/06/09 à 10:50:23

Déconnecté
 ok! mais il n'y a pas toujours quelque chose à faire, rassures moi! car j'ai demandé à la vétérinaire s'il fallait que j'appelle le maréchal , elle m'a dit non.

Par Val Kenzack : le 06/06/09 à 11:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ben écoute, moi dans le doute, je préfère une radio, au moins tu vois si ça a basculé et de combien.

Par sanchan : le 06/06/09 à 13:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Ca commence parfois par une simple boiterie indeterminee , avec ou sans fievre du membre , avec ou sans enflure c'est a dire peu de symptomes visibles ... C'est tres sournois a mon avis (suite a une experience malheureuse ) .

Par Amazon87 : le 06/06/09 à 13:53:47

Déconnecté
 si il faut appeler le maréchal en cas de crise de fourbure, il peut soulager le cheval en faisant un parage en pince.

Par Tessa : le 06/06/09 à 18:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, je parlais d'un diagnostic "amateur", pour savoir si il faut appeler le véto, se faire une idée perso avant son arrivée et apporter les premiers soins (genre pas le mettre au boxe avec une bonne ration et plein de foin enrubanné!)
Pas du tout d'un diagnostic abouti, où les radios et un examen pro restent d'application.

Par micie : le 06/06/09 à 19:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 Parfois, les symptômes ne sont pas aussi "caicaturaux". Alors que le pote de pré de mon cheval était déjà bel et bien en fourbure, j'avais simplement remarqué qu'il avait un peu de mal à marcher, sans pour autant se tenir spécialement campé.

Par al : le 06/06/09 à 19:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
image typique du cheval en fourbure:


après, comme dit plus haut, y'a pas que ça, mais disons que globalement, on aura un cheval qui cherchera à soulager sa pince (car la 3e phalange descend ou bascule).

après, il faut effectivement appeler en urgence le véto, car il ne faut pas oublier que la fourbure peut etre fatale!
les radios sont importantes car elles permettent de faire un état des lieux des "dégats" (rotation ou basculement) et d'évaluer un pronostic (selon le degré de rotation de la phalange, selon l'affaissement, etc...)

Par jean57930 : le 06/06/09 à 21:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci pour la photo AL

je n'y connais rien donc une petite question complementaire : par la suite quel type de remision ?
- cela guerit par medicament / piqure (suivant le cas )
- par operation
- on ne peut resoudre ce probleme , uniquement ameliorer ses conditions de vie .....

excusez moi de la naivite de ma question mais vu la question de depart celle ci me vient toute de suite derrierre ..

merci

Par Pili : le 06/06/09 à 21:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 la fourbure, jean, est assimilable à une 'crise de goutte' chez l'humain. Donc fourbu un jour, fourbu toujours càd prudence à vie.

Il n'y a pas d'opération possible, le traitement reste 'paliatif' antidouleurs, antiinflammatoires, bains de pieds et parage, les séquelles (s'il y en a ) seront liées à la vitesse de réaction du proprio, au nombre de 'crises' et surtout au degré du basculement de la phalange puisque c'est là que ça fait mal, la phalange 'pointant' vers le bas écrase la chair au niveau de la sole c'est comme si tu marchais sur un clou en permanence ...

Par jean57930 : le 06/06/09 à 21:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 ha ok je comprend mieu la panique des proprio qui sont confrontes a ce probleme !

he ben bon courage a tous ceux qui y sont confrontes

merci de la reponce

Par Erzebeth : le 06/06/09 à 21:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72786 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Après les séquelles dépendent fortement de la gravité de la fourbure, certains fourbus vivent et travaillent très bien... D'où l'intéret de la détecter au plus vite et de soigner immédiatement!

Pour avoir cotoyé deux graves fourbus, dont une qui a été la colloc de ma jument pendant un an, ça fait vraiment, vraiment, vraiment mal au coeur de voir un cheval dans un état pareil.

Par iberedesloges : le 06/06/09 à 21:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 alors attention tous le monde crois que le cheval est "campé "et bien s'est faut ,il a cette position quand la fourbure est beaucoup avancée car moi même un ami sa juju a une fourbure depuis 3 semaines et la position "campé "n'est pas presente .
Une autre amie a eu le même soucis avec sa juju et la position n'est pas là!!
le pied n'etais pas chaud ,mais elle boitais ,pas trop au pas mais au trot ,le veto est venue diagnostic FOURBURE CHRONIQUE alors si sa persiste appelle le veto


Message édité le 06/06/09 à 21:40

Par vischnou : le 06/06/09 à 21:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 Les sabots ont une couleurs orangeatre après parage sur la sole.

Par cocotte24 : le 06/06/09 à 23:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
33 messages
Dire merci
 j'ai connu un poney fourbu, le vétérinaire est venu ainsi que le maréchal ferrant , l'année d'après il en a refait une autre (vers le printemps).
On voit la fourbure assez rapidement a cause de la posture que tient le cheval/poneys. Le mieux je pense est de bien surveiller son alimentation afin d'éviter tout problème

Par titounette06 : le 06/06/09 à 23:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
122 messages
Dire merci
 bonsoir,


je vous remercie pour vos reponses, je me posai cette question parce que j ai les sabotsde mes chevaux qui sont bizar et a ce moment la ma copine ma parler de fourbur.

En fait ils sont lisse et puis a un moment donné, i y a le sabot qui fait comme un plit, alors je me demandai si ca pouvait etre un signe de fourbur ou si c peut etre autre chose

Par Tessa : le 06/06/09 à 23:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Il y a une chose dont on n'a pas parlé ici, c'est de la douleur.

Une crise de fourbure est extrêmement douloureuse pour le cheval.


Par Val Kenzack : le 06/06/09 à 23:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Le pied est dit "en chapeau de gendarme" en raison de la forme qu'il prend.
Donc ça dépend de ce que tu appelles un "pli".

Par weedoo13 : le 07/06/09 à 00:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Une pensé a F II
pues yo me entiendo

Par sanchan : le 07/06/09 à 01:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Al ; la photo est tres parlante en plus ce cheval est plutot bien en chair !
Mais il y a plus sournois avec tres peu de signes caracteristiques , je parle en connaissance de cause , nous avons perdu une belle jument de 12 ans (ahhhh je ne sais pas mettre les photos !) l'automne dernier . Mise au repos apres une bonne saison et une legere fatigue (de naissance ) du bassin ... D'un caractere assez pointilleux il lui arrivait pour un rien de botter ou taper contre les parois du boxe ( aussi bien des posterieurs que des anterieurs ) et de se blesser frequemment . Un jour une tres legere boiterie d'un anterieur qui a disparu en 2 jours puis 2 mois apres plus ou moins meme situation sur l'autre anterieur ... Sans etre campee , abatue , sans fievre des membres ou des sabots donc apparemment rien d'inquietant toujours une histoire habituelle de saute d'humeur (race PS) ... 1 mois plus tard nous l'avons retrouve allongee dans le boxe et l'on a rien pu faire .
Heureusement c'est un cas plutot rare mais les cas atypiques ca existe alors soyez vigilant a toute boiterie indeterminee meme legere .

Par sissilea : le 07/06/09 à 03:22:14

Déconnecté
Titounette: je vous remercie pour vos réponses, je me posais cette question parce que j'ai les sabots de mes chevaux qui sont bizarres et à ce moment là ma copine m'a parlé de fourbure.

En fait ils sont lisses et puis à un moment donné, il y a le sabot qui fait comme un pli, alors je me demandais si ça pouvait être un signe de fourbure ou si c'est peut être autre chose


Bonjour Titounette, tu as tout à fait raison de te poser des questions, car, effectivement les sabots d'un cheval "parlent" pour lui, et s'ils indiquent une fourbure, il vaut mieux savoir le comprendre.

Mais ils peuvent également dire beaucoup d'autres choses, car ce n'est pas toujours facile de faire la part des choses. Il est donc important de pouvoir faire d'autres observations pour accompagner ce que tu vois au niveau des pieds. Par exemple, le pouls digité , c'est à dire le pouls que tu vas relever en plaçant des doigts en travers , dans le creux du paturon, ou de chaque côté du canon, sur le trajet des artères : si tu t'entraines à le faire régulièrement, tu pourras apprécier d'infimes variations autant dans le rythme que dans l'intensité, et cela te fournira des indications précieuses sur les réactions de tes chevaux.

D'autre part, une cassure dans la corne peut effectivement signifier qu'il y a eu à ce moment-là un épisode de fourbure, ou de sub fourbure, comme ici :



La photo n'est vraiment pas très bonne : c'était en plein soleil, et je l'ai un peu trop surexposée. Du coup, on voit mal. C'est pourquoi je l'ai dessinée ici :

[img] http://4.bp.blogspot.com/_nTcXQ3wYlZM/R83EhpUWrTI/AAAAAAAAANA/IZkb8u3X960/s400/sub+f+05+trac%C3%A9.jpg" alt="" />


et j'ai fait un schéma explicatif ici :



Tu pourras trouver d'autres détails et explications ici

Cet épisode, que je qualifie de "sub -fourbure", est survenu lors d'une course d'endurance(90 km) sur un cheval parfaitement suivi et entrainé, et qui n'a absolument rien manifesté, ni pendant, ni après. Son propriétaire allait le referrer en appliquant les critères classiques de parage, sans réaliser que son cheval avait donc fait cet épisode de (sub) fourbure : les gestes de maréchalerie étaient donc à revoir, et complètement opposés à ce qu'il s'apprêtait à faire.

Il a donc été très important de pouvoir l'alerter , car, sinon, son erreur de parage aurait aggravé la situation, et fait courir un risque au cheval, alors qu'en fait, avec les gestes adaptés, cela s'est réglé très facilement.

Dans ton cas, ce qui m'étonne c'est que tu rencontres la même chose sur plusieurs chevaux en même temps. Il s'agirait donc, selon moi, davantage d'une réaction à une modification de l'environnement, ce qui peut donner lieu à un cerclage de la corne, en creux comme en saillie, plutôt qu'à une fourbure, qui a un développement vraiment individuel, et ne peut donc pas se trouver "recopiée" par le cheval voisin d'écurie ou de pré !

Par SDE : le 07/06/09 à 12:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 le campé comme dit IberedesLoges c'est la position extrême. Moi en voyant une jument trop ronde au pré, commencer à avoir un trot piqué, j'avais prévenu les proprios...

la douleur ne se manifestait qu'aux allures rapides et sautées mais tout indice qui peut faire intervenir les soins au plus tôt est à surveiller !

Par thebiche : le 07/06/09 à 13:06:33

Déconnecté
Mon ponewy a ete fourbu on ne s en est même pas rendu compte. C'est le marechal qui l'a vu a la forme des sabots.

Moi je teste la pince avec une pince voir si y'a une sensibilité également pour détecter une fourbure. En cas de tres legere boiterie c'est pas toujours facile de voir de ou ca vient.

Par al : le 07/06/09 à 13:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
et attention, y'a pas que les chevaux gras qui sont sujets à la fourbure:
y'a aussi (entre autres, liste non exaustive):
- les juments qui viennent de pouliner
- les chevaux en endotoxémie (= ayant des toxines dans le sang, pour raisons diverses)
- lorsque l'on donne des corticos à un cheval, il faut surveiller très attentivement le moindre signe de fourbure
- quand un cheval est douloureux sur un membre et qu'il compense sur l'autre: risque de fourbure sur le pied qui compense.


après, comme dit, la photo est un cas "classique" et aigue,mais il y a beaucoup de cas moins avancés et plus délicats à reconnaitre.

Par sanchan : le 07/06/09 à 15:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Al : tu as raison il n'y a pas que les chevaux sujets a l'embonpoint , la notre n'etait pas en surpoids mais il parait (d'apres le veto) que le caractere peut aussi influencer , lors d'un changement d'habitudes d'un cheval nerveux . Travail plus intense (stress ) ou a l'inverse repos .

Par laprincedu88 : le 07/06/09 à 19:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Un cheval fourbu peut avoir différents soucis plus ou moins visibles:
- sabots chauds
- cheval campé sur les antérieurs si ce sont ceux-ci qui sont touchés
- sabots strillés
- cheval qui reste beaucoup couché
- cheval qui boite, avance moins bien, est sensible sur les cailloux...

Rt en effet le sabot qui fait comme un "pli" comme tu dis peut être un signe de fourbure, pour ma jument en tout cas, c'était dû à ça.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval