Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument stérile?

Sujet commencé par : mayver - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par mayver : le 04/06/09 à 15:11:49

Déconnecté
 bonjour,
ma jument est partie à l'étalon4 fois de suite et elle n'est tjs pas prise. Ce n'est pas faute de l'étalon car il en a rempli 4 cette année. elle a fait au moins 6 echo et le véto ne voit rien...
le véto dit que soit c'est une incompatiblité avec l'étalon soit elle est infertile...
Comment puis je le savoir? à l'écho, le véto dit qu'elle ovule bien et il ne voit rien de spécial...
Comment peut on le diagnostiquer? à qui dois je m'adresser? (je suis du nord)

Messages 1 à 14, Page : 1

Par miss crickette : le 04/06/09 à 15:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 si elle ovule il faudrait savoir pourquoi l'ovule ne rencontre pas les spermato...

Il est possible que plus loin il y ai bouchon ou malformation.
Elle a déjà pouliné??? La métrite le test est négatif?


Par mayver : le 04/06/09 à 15:17:01

Déconnecté
 non elle n'a jamais pouliné... le test métrite est ok chez ma jument et chez l'étalon.
je ne comprend pas...
ca existe une jument stérile? j'en ai jamais vu, faut que ca tombe sur la mienne

Par litipuce : le 04/06/09 à 15:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bin oui, ça existe, comme dans toutes les espèces quoi.

Par miss crickette : le 04/06/09 à 15:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Et changer d'étalon??? Ils sont peut etre effectivement pas compatible. Ca arrive.

Par biche1 : le 04/06/09 à 17:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi sur 5 jument à l'elevage j'en ai eu deux qui n'ont jamais rempli,dont une 4 année desuite en changeant de centre et de technique d'insemination, donc OUI cela existe

Par lisis : le 04/06/09 à 18:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 La mienne n'a jamais pris non plus... je sais pas combien d'essais ils ont fait, ni avec combien d'étalons...
A ce propos, sauf quand elle est mise en contact avec de nouveaux chevaux, ses chaleurs sont invisibles. Et je n'ai pu constater des chaleurs de "contact" qu'avec des juments

Par al : le 04/06/09 à 19:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
avant de voir du côté de la jument, faut voir du côté de la maitrise de la reproduction: les échographies sont-elles réalisées suffisamment régulièrement? (6 échos sur 4 chaleurs, c'est beaucoup trop peu!)
dans les centres d'insémination sérieux, les juments dont les follicules dépassent 25-30mm sont échographiées tous les jours, voire 2 fois par jour au moment "critique", afin de pouvoir inséminer (ou saillir) au bon moment
parce qu'une saillie trop tôt,les spermatozoides meurent avant que l'ovule ne soit "sorti", et saillie trop tard (lajument est encore en chaleur 48h après l'ovulation!), l'ovule ne survit que 6-8h, donc à moins d'inséminer au moment où on VOIT l'ovulation, si la jument a déjà ovulé quand on pose la sonde d'échographie, c'est généralement trop tard....

ça, c'est pour les causes les plus fréquentes de ratés de saillies...
après, y'a aussi des juments (mon véto les appelle"vieilles coches" ) qui ovulent bien, mais ne "gardent" pas les embryons, et "coulent" beaucoup...ben là, y'a pas grand chose àfaire
y'en a aussi qui ovulent alors que le col reste fermé...les spz vont pas pouvoir passer....

bref, y'a pleins de causes qui peuvent faire que la jument ne "prend" pas, mais avant d'investiguer ça, faut voir
- le suivi de la jument
- son état de forme (malade? trop maigre?)

Par vallon63 : le 04/06/09 à 20:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 peut-être un stress si elle n'est pas chez elle ou autre aussi ... des fois le fait d'être "chez-soi" peut aider ...
Si elle ne se sent pas bien et qu'elle "estime" qu'elle n'est pas en conditions pour bien se reproduire ça se peut que ça vienne de là le problème ...

Par mayver : le 04/06/09 à 20:29:01

Déconnecté
 oui comme tu dis al, j'ai mis ca au pif, mais c'est beaucoup plus... Elle a été échographié tous les 2 jours et parfois, elle a meme eu un piqure d'hormone pour favoriser son ovulation et pour qu'elle ovule dans les 6 heures...
Je vais tester avec un autre étalon, mais si ca ne marche pas, j'aurais aimé faire des test qui confirme sa stérilité. ca existe?
Pour info, à ceux qui font saillir leur jument, calculez bien les frais! j'avais estimé 500 € de frais tout compris, (saillie+métrite+pension+transport) aujourd'hui je l'ai largement dépassé et peut etre pour rien!

Par al : le 06/06/09 à 13:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pour qu'elle ovule dans les 6 heures...

=> 36h, c'est déjà moins précis...

ben écho tous les deux jours, c'est pas forcément suffisant non plus...
les juments prêtent à ovuler, ici, elles sont vues toutes les 24h voire 12h (et je connais un véto qui échographie toutes les 2-3h qd il insémine en congelé)



après, il existe des incompatibilités entre jument et étalon, qu'on n'explique pas bien...

mais fais d'abord faire un suivi TRES rapproché avec une semence d'étalon très fertile avant de vouloir penser qu'elle est stérile

Par llun : le 06/06/09 à 21:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il ne faut pas exgérer sur l'intérey du suivi ovarien.
Si la jument est en monte naturelle ce qui semble être le cas ici , les éco ne sont pas indispensables.

Par Malaya : le 06/06/09 à 21:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 En monte naturelle, on peut se contenter d'un suivi au "soufflage", avec saillies aux 48 heures.

Sans quoi je rejoins al sur tous les points!

Par fouquette : le 07/06/09 à 12:53:34

Déconnecté
 La jument est-elle en léger sur-poid ? car sa joue fortement sur la fertilité

Par al : le 07/06/09 à 13:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ilun: sur une jument "normale", effectivement

mais là, 4 chaleurs de ratées, j'irais échographier plus souvent, histoire de voir s'il n'y a pas un souci quelconque....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval