Forum cheval
Le Forum Cheval

Le rendre courageux à l'obstacle...

Sujet commencé par : Mysticwings - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou01
Par Mysticwings : le 03/06/09 à 17:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Après 11 mois de travail sur le plat, je commence à mettre Mystic sur les barres.
Il a 11 ans, débourré à 3 ans par mes soins, puis 8 ans de pré...

Aujourd'hui, il est plutôt maniable sur le plat (EDD, HDD, hanches en dehors au galop, transitions galop/pas, etc...), ce que je voulais avant de commencer tout travail à l'obstacle.

Je l'avais mis sur quelques fixes bien appelés en fin de débourrage, ce qu'il appréciait plutôt.
Depuis 2 mois, je le travaille régulièrement en liberté et en longe sur droit et oxer, jamais plus d'1m. Il commence à se dépatouiller avec ses pieds, même si ça cafouille encore parfois. Il est assez généreux, mais pas très franc.

Il y a deux semaines, j'ai pu lui faire faire un petit enchainement de 4 obstacles (80cm environ), dont 1 double de droits à 4 foulées, au trot sur la carrière, et tout va bien.

Et aujourd'hui, j'ai voulu le travailler uniquement sur obstacles isolé, une croix et un droit.
J'ai débuté au trot, puis je l'ai emmené au galop. Et au galop, je le trouve anguille dans la zone d'abord. Comme un poulain.
J'aimerais lui donner la niaque, du courage, de la confiance en lui, sans le braquer.

A part sauter et répéter et toujours répéter, comment vous y êtes-vous pris pour monter progressivement les barres sans dégoûter votre jeune cheval?
A quel rythme?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Mysticwings : le 03/06/09 à 17:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Une tite photo de lui...





Je n'ai pas encore de photo de lui à l'obstacle, et pour cause!




Message édité le 03/06/09 à 17:46

Par sheytana : le 03/06/09 à 17:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142401 messages

2198 remerciements
Dire merci
 Ahhhhhhhhh un post pour moi

Par steph87 : le 03/06/09 à 17:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
 Il est trop beaaaaauuuuu.

Par Mysticwings : le 03/06/09 à 17:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 sheytana > Bon, ben on attend!

steph87 > Merci pour lui!


Message édité le 03/06/09 à 17:45

Par Mysticwings : le 03/06/09 à 18:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Personne?

Par Plectrude : le 03/06/09 à 18:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon moi j'ai pas une jeunette à l'obstacle, on s'y remet tout doucement sachant que petite elle a fini au pile sur 40 cm (problème d'équilibre, toussa toussa).

Maintenant qu'elle commence à se redresser bien au trois allures, à se tenir sur une encolure haut, on tente de s'y remettre.

Au départ je l'ai mis beaucoup sur barre au sol en main puis monté, car rien que de passer au dessus de ces trucs la stressait.

Maintenant on saute des cavalettis, et toujours avec barre de réglage, pour qu'elle ne panique pas sur son appel et sache où mettre ses pieds. Je pense la laisser à ce régime un certain temps, au trot puis au galop, qu'elle prenne confiance en elle et surtout qu'elle comprenne où régler sa foulée pour que le saut soit confortable.

Je pense qu'il n'y a pas de rythme particulier, qu'il faut affermir le cheval sur la plus petite difficulté avant de vouloir passer à celle du dessus, et que c'est ainsi que l'on s'assure de ne pas perdre de temps.

80 cm, c'est déjà une hauteur sur lequel le cheval doit faire un effort d'une certaine importance. Donc ça fait déjà 2 difficultés à gérer, l'abord + la hauteur.

Passe-t-il sur des barres au sol au galop sans faire l'anguille ? Si oui, passe-t-il sur la même barre surelévé de 10 cm sans faire l'anguille... etc !

Voilà mon avis, d'une re-débutante en saut

Par Mysticwings : le 03/06/09 à 18:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
Salut Plectrude! Contente de te voir!

 Il ne fait pas l'anguille sur les barres au sol, car je l'ai travaillé d'abord dessus.
Quant aux barres de réglage, je fais partie des cavaliers qui choisissent de laisser le cheval apprendre tout seul à régler ses abords. Et parfois, c'est chaotique!

Mais bon, le côté positif, c'est que quand il se trompe, il ne refait pas la même erreur, en revenant.

En fait, je souhaiterais le rendre "pratique" à l'obstacle, donc montable par quelqu'un qui ne sache pas régler ses foulées... Et pour moi, monter dans cette optique est dur! Moi, qui ai tendance à intervenir sur tout!

Donc en bref, je le laisse se prendre en charge.

Par Mysticwings : le 03/06/09 à 18:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 En fait, je ne veux pas le faire sauter trop souvent, et j'aimerais des conseils pour arriver à mon objectif sans lui faire deux séances par semaine.

Par Mysticwings : le 03/06/09 à 18:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Plectrude> Mon objectif idéal serait qu'il soit capable d'enchainer sur 1m, un parcours court sans grosses difficultés, sans sous-bassements, avant septembre...

Par Plectrude : le 03/06/09 à 18:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben justement, moi ne sachant pas régler la foulée et Kaline non plus (et elle le sait, d'où son angoisse), j'ai décidée de lui apprendre comment faire. La barre de réglage, me permet de l'amener en se laissant se débrouiller. Comme ça elle apprend aussi que je ne vais pas la gêner. Je me préoccupe juste d'un équilibre correct et d'une impulsion suffisante, et je laisse faire. A elle de se débrouille avec tous ses pieds. Elle n'a jamais été aussi calme, je sens vraiment que ça la rassure. Parce que le risque de lui laisser faire l'erreur, c'est qu'il se fasse peur et/ou mal (même un peu) plutôt que de se rassurer et de prendre du savoir faire.

Sinon pour ce qui est des séances, moi je ne distingue pas obstacle et dressage. C'est à dire que je mets un ou deux petits obstacles en place, des barres au sol en plus éventuellement disséminé. Je dresse ensuite 80% du temps, et au détour d'un exercice, hop elle passe au dessus de telle ou telle difficulté (sachant que des fois y a des pièges, puisqu'elle doit s'arrêter devant, haha !).

Le but pour nous est de dédramatiser l'obstacle, tant pour elle que pour moi, mais je pense que ça peut être très bien aussi pour un bébé-sauteur. Comme ça tu minimises un peu le coté "starting block" de l'obstacle. Ce qui n'empêche pas de faire toujours tes 2 séances de saut dans la semaine, mais si ton soucis c'est aussi le temps, je pense que ça peut être intéressant et très profitable d'intégrer des cavalettis dans les séances de plat.

Par Plectrude : le 03/06/09 à 18:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben à mon avis quand on a les abords ok sur 40 cm aux trois allures, il suffit de monter progressivement la barre pour ne pas que le cheval flippe et c'est ok sur du 1m.

Vraiment de mon point de vue (mais encore une fois c'est pas spécialement mon domaine :x) l'important c'est que le cheval sente qu'il sait comment s'y prendre. Je crois vraiment que de mécaniser sur des hauteurs ridicules fait ensuite gagner beaucoup de temps ! Et c'est pas forcément long en soit si on a un cheval pas trop crétin avec ses pieds (pas comme la mienne quoi )

Par Mysticwings : le 03/06/09 à 18:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Dédramatiser et rendre l'obstacle ludique est une bonne façon aussi, mais j'imagine le style... avec ma selle de dressage!

Par Plectrude : le 03/06/09 à 18:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bof, moi ça me gêne pas. Si tu peux trotter enlevé, ben t'as suffisamment de confort pour sauter 50 cm va

Par Mysticwings : le 03/06/09 à 18:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Mouias, alors là, suis pas sûre que le mien sache vraiment faire la différence droite/gauche, antériers/postérieurs!
Là-dessus, il est encore un peu nouille!

Il arrive presque à se casser la gueule à son anneau d'attache, parce qu'il se met sur deux pieds!

Par Mysticwings : le 03/06/09 à 18:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Bah le plus pratique, c'est encore de virer les étriers!

Par sheitane : le 03/06/09 à 22:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 que ça soit avec un jeune ou un moins jeune, je saute une fois par semaine en regle générale.

je fais donc une séance par semaine ou je saute (pour te donner une idée, la avec un 3ans poney C je saute quoi, 50cm, donc avec un cheval tu peux largement y aller). je travaille sur des obstacles isolés pour le moment, j ai enchainé une fois pour voir ce que ça donnait avec de grands boulevards entre les obstacles et une ligne a 7 foulées (deja dure pour lui car anguille).

ce qui est le plus important c est l impulsion: tu l emmenes en avant, droit et au milieu, en pensant bien a regarder loin devant toi, et tu le laisses se débrouiller a l abord. que ça vienne de pres ou de loin, ne lui mache pas le travail, accompagne juste le mouvement. et si au début il y a des barres, on s en fiche!

en plus de cette séance, je travaille sur des barres au sol pour qu il reflechisse un peu a comment poser ses pattes. si je sens qu il patauge vraiment a l obstacle, une ptite séance de saut en liberté.

je pense le mettre aux longues renes pour pouvoir combiner les barres au sol et le saut sans avoir mon poids mais en étant quand meme plus controlé qu en liberté.

Par Mysticwings : le 04/06/09 à 14:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
je pense le mettre aux longues renes pour pouvoir combiner les barres au sol et le saut sans avoir mon poids mais en étant quand meme plus controlé qu en liberté.

sheitane> Prépare-toi à courir, alors!


Par sheitane : le 04/06/09 à 22:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Mysticwings: ah non moi je reste sur la ligne du milieu, je cours pas (beaucoup)

Par Mysticwings : le 05/06/09 à 13:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Bon, ce matin, travail sur la piste de galop, avec transitions dans l'allure: galop de travail (devait être capable de passer une transitions galop/pas sans souci), puis allongement sur quelques foulées. Super.

Puis en fin de séance, on a passé les fixes du spring garden, comme ça, dans la foulée de galop. Et il n'a pas godillé!

Par Loustix : le 05/06/09 à 13:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Arf j'ai aussi un jeune, il saute très peu, mais même si le geste n'est pas beau, peu importe sur quoi tu le mêts il y va... Il est très brave...
Après pour qu'un cheval attaque les barres, je pense qu'il faut rendre ça ludique et pas juste poser un obstacle...
Moi je vois quand je saute des barres isolées, bon il les passe, mais sans plus...
Je pense qu'exercer sur des cavalettis ou des sauts de puce ça peut carrément éveiller leur intérêt pour les barres...

Par laureBrrrrr : le 05/06/09 à 13:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour moi pour le debut de travail a l'obstacle rien de mieux que sauté au trot, et gymnastiqué sur des lignes,

un cheval qui sait sauté bien 70 cm sautera bien sur 1 métre, ce n'est pas une question de hauteur a on avis

Par Mysticwings : le 05/06/09 à 13:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Oui laure, et les fixes bien appelés ont bien des vertus!

Par bilou01 : le 05/06/09 à 14:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Une solution miracle????

Moi le mien a tjs été "sans coeur" sur les barres.... je sais qu il aime bien sautiller, mais en 13 ans de vie commune, il a du charger les barres 3 fois
Pas faute qu il ait les moyens, mais pour avoir monter bcp d autres chevaux à côté, il lui manque un côté guerrier, ou courageux....
Alors il saute bien, mais jamais sans faire un effort de plus..... A la limite si il sent que je suis pas motivée il s arrête (comme ca pas de risque ), et la moindre faute est sanctionnée.... Et c est rare qu il laisse trainer les pattounes (car certes pas bcp de courage, mais pas non plus négligent).....

Bon c ets aussi dans son caractère d être comme ca... A son âge j ai abandonné tout espoir

Par pascale : le 05/06/09 à 15:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai le même chose...

bon, ça s'est déjà amélioré car MOI je me suis amélioré....

maintenant, faudrait pê bosser davantage sur de petites barres à 50/60 s'il fait l'anguille sur 80?

Par Mysticwings : le 05/06/09 à 15:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 bilou01 > En fait, je cherche à lui donner du coeur en travaillant, en dédramatisant la barre.
Mais peut-être qu'il n'aimera jamais...

Par sheytana : le 05/06/09 à 15:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142401 messages

2198 remerciements
Dire merci
Moi le mien c'est le contraire, il fait que de la merde sur 40/50 cm

Il leve pas les pieds, enjambe et fait tout tomber


Par okapiducharme : le 05/06/09 à 15:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 +1 avec Laure
Les lignes de cavaletis il n'y a rien de mieu (a mon avis...)

Sa leur permet de prendre du reflex, de se gymnatiquer et en plus, sa permet au cavalier d'aquerir une position fixe sans trop gener la bete!.

Et il me semble que le phénomène "d'anguille" soit propre au cheval "vert". A mon avis plus tu vas sauter en l'encadrant plus il ira sauter franchement. Meme s'il ne se met jamais a te trainer dans les barres! Mais après tout ils sont comme nous : chacun a son caractère!!

En suite il y a aussi les barres en V mais celle ci aident surtout le cheval a prendre de la hauteur et un beau geste de devant et le cavalier a venir au milieu plutot que de regler le pb d'anguille!

En tout cas bon courrage et j'aime bcp ton point de vue sur le fait de ne pas sauter trop souvent, je suis entièrement d'accord surtout dans le cas d'une cheval "vert"!!

Par Mysticwings : le 05/06/09 à 18:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 okapiducharme > Merci! Depuis que je le travaille à l'obstacle (il doit en être à sa dixième séance), il progresse à vue d'oeil. Mais je reste vigilante, car je ne veux pas le blaser, et pire, le dégoûter. L'obstacle doit rester un jeu, un moment de plaisir pour lui.

Par bilou01 : le 05/06/09 à 20:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Mysticwings: ben pour mon loulou c ets pas qu il aime pas (car si il aimait pas il irait pas), il n a pas peur non plus (car sinon ca aurait été panique à bord)... Mais c ets dans son caractère, ce n est pas un cheval qui va de l'avant, ... Il ne se fait jamais violence..... Il a des moyens.... Alors même si j ai fait pas mal de concours avec lui ca jamais été évident..... Il sait faire, au point dans toutes les combinaisons.... mais y a pas cette petite flamme qu ont pas mal de chevaux quand ils sautent...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval