Forum cheval
Le Forum Cheval

Les ongles dans les fanons

Sujet commencé par : westhani - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nimue
Par westhani : le 03/06/09 à 14:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Comment s'apelle les ongles qui poussent dans les fanons ? faut-il les couper ? Est-ce normal que ma jument en ait 2 par pied ?

Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par Ocgerenie : le 03/06/09 à 19:34:01

Déconnecté
Casimir désolée de te contredire (si si ) mais tous les chiens ont des ergots, après ils sont soit disproportionné soit peu visible comme chez les chevaux


meme un pur sang arabe a ses ergots, il suffit de le faire vivre 1 mois dans un pré humide pour voir les poils se raréfier et voir apparaitre les ergots, ou alors passer son doigt vers les fanons et sentir


après si tu me sors un texte ou une info sur des races (équines ou canines) naissant sans ergot, autre que maladie génétique ou opération, là je pourrais revoir ma position

Par casimir : le 03/06/09 à 19:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 alors le caniche ne doit pas avoir d'ergot c'est éliminatoire en confirmation
Lien

le beauceron si il n'en a pas au moins deux , c'est aussi eliminatoire
Lien

désolé va falloir revoir ta position au moins pour les chiens

les chevaux je suis pas sur que ça fasse parte des critéres de races
mais la question reste entirée pourquoi ergot ou pas


Message édité le 03/06/09 à 19:42

Par Ocgerenie : le 03/06/09 à 19:42:49

Déconnecté
 Casimir

attend je me marre


c'est éliminatoire en confirmation et concours donc on coupe et oui et oui, pour avoir vu des chiens de ses deux races chiots ou à naissance, je peux t'assurer qu'il a des ergots

du coup les ergots c'est comme les oreilles et la queue ca se coupe et se taille


désolée mais je me marre

là franchement je vais pas changer de position, sur ce je te laisse, parce que là c'est trop

Par casimir : le 03/06/09 à 20:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non Ocgerenie chez le chihuahua on procéde a l'abation des ergots dans les pays ou c'est autorisé ,pas chez les caniches qui naisse sans ergots ..
je te redonne la pharse de la SCC
eliminatoire
Ergots ou trace d'ergots ..
donc si tu coupe ton chien est non confirmable

tu sais c'est comme ça la sélection a force de sélectionner des animaux sans ergots , ben l'ergot disparait

si l'absence d'ergots est éliminatoire chez le beauceron c'est bien que certain naisse sans et que ça fait parti des critéres de race ou alors ta des éleveurs un peut con qui coupe l'ergots pour pas que le chien soit confirmable

chez beaucoup de race de chien c'est pas un critére , c'est pas précisé

ta mauvaise foi est terrible sur ce coup la , et tu n'a donc pas répondu a la question





Message édité le 03/06/09 à 20:04

Par ashtraygirl : le 03/06/09 à 20:04:36

Déconnecté
 Le briard aussi a 2 ergots, mais il me semble que beauceron et berger de brie ont la même origine .

Par Ocgerenie : le 03/06/09 à 20:21:12

Déconnecté
c'est toi qui me parle de mauvaise foi

t'es pas géné, je te demande de me sortir un doc officiel sur les caractéristiques d'une race ne portant pas d'ergot de naissance, et tu ne le fais pas

bref

sur ce je changerais d'avis moi meme quand j'aurais trouvé la preuve ou vu un chien sans ergot de naissance
on est jamais mieux servi que par soit meme

Par casimir : le 03/06/09 à 20:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben les fiche de la SCC définisant les standards de race , je connait pas de doc plus officielle moi en français

va voir un élevage de caniche sérieux ça te permettras de changer d'avis

les elevages de bouledogue français ça marche aussi


Message édité le 03/06/09 à 20:28

Par Ocgerenie : le 03/06/09 à 20:32:57

Déconnecté
 Lien

a la lecture de ce document (écrit par un véto )

c'est la sélection des éléveurs qui dénaturent la race de leur chien en sélectionnant des ergots de moins en moins visible de sorte que les futures portées n'en portent plus... Bref cela ne veut ps dire que les chiens n'ont pas d'ergots car c'est nos sélections qui font que..... tous comme chez les chevaux nous avons créé l'arabe ou le trait.... en sélectionnant tel ou tel père pour tel ou tel mère.... mais les ergots sont toujours aussi présents

tout cela à cause de pratiques d'un autre age et l'obstination de juges de concours qui ne veulent pas piger que l'ergot fait partie de l'anatomie canine


bizarrement on a jamais chercher à faire disparaitre l'ergot chez nos chevaux, alors pourquoi chez le chien ?


sur ce Casimir, finalement je me suis démerdée toute seule sans moquerie de ta part (car t'étais pas obligé de te fouttre de moi ) et ce document est assez bien pour me convaincre que... (je te laisse libre de choisir la fin)

Par lupiote : le 03/06/09 à 20:36:57

Déconnecté
 je suis un peu HS mais quand j'étais petite on m'avait fait croire que les chataignes étaient la l'impreinte digitale des chevaux et étaient la marque restante du fait que dans le ventre de la mère le poulain a les membres accroché par paire... quand ca sort ca se detache et il reste des traces...

Et pour etre dans le sujet j'ai un cheval près du sang et il a aussi cet ergot caché dans le fanon...

Par lupiote : le 03/06/09 à 20:43:31

Déconnecté
 je suis un peu HS mais quand j'étais petite on m'avait fait croire que les chataignes étaient la l'impreinte digitale des chevaux et étaient la marque restante du fait que dans le ventre de la mère le poulain a les membres accroché par paire... quand ca sort ca se detache et il reste des traces...

Et pour etre dans le sujet j'ai un cheval près du sang et il a aussi cet ergot caché dans le fanon...

Par casimir : le 03/06/09 à 20:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
oui Ocgerenie personne n'a dis que c'était naturelle les caniches sans ergots
le caniche est bien loin d'un chien sauvage c'est évident

chez les chevaux on a pas cherche a les faire disparaitre parceque pas génant donc ça n'a jamais fait parti des standrad de race

chez les chiens des ergots trop importants poserait de pb de locomotion chez certaine race d'aprés les pros et pusi pour l'avoir vu c'est une cause de blessure quand les chiens s'engiuffre dans les fourés


Message édité le 03/06/09 à 20:49

Par westhani : le 03/06/09 à 23:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 n'empeche que je me demande toujours pourquoi, chez les chevaux, alors qu'aucune sélection n'ait faite sur ce point, certaines races en ont des énormes et d'autres pas (ou quasi pas)

Par casimir : le 04/06/09 à 06:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est un effet de bord de la sélection qui a visé a affiné les modéles je pense

Par juliedebert : le 04/06/09 à 07:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 westhani a la base de la domestication du cheval par l'homme il y avait (appremment) 4 types de cheevaux :
deux types sang froid :
- le poney celte
- le poney d'europe et asie type Prjeswalsky

deux types sang chaud :
- un d'Asie centrale et europe centrale (ancetre du turkmene et akhal teke)
- un d'asie Occidentale (ancetre de l'arabe)

Donc je fais l'hypothese que le 4e cheval avait peu d'ergots, or comme quasi tous nos sangs chauds descendent de l'arabe, ils ont peu d'ergot.

Le mien descend du 3e et a aussi de gros ergots.
Les traits descendent du deuxieme.

Par TATADRAGON : le 04/06/09 à 10:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 j'ai découvert avec stupeur que notre dernier trottou arrivé à la maison n'a pas d'ergots, mais ce qui s'appelle rien ! Par contre, la frisonne......

Par Trooper : le 04/06/09 à 10:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Les irish ont des ergots très proéminents, voire double aussi (+ des fanons of course).
Les traits du pré de troop (boulonnais et poitevin) ont aussi de forts ergots tandis que les selles n'en ont presque pas.
En en discutant avec la proprio d'un des traits (qui est véto), elle me disait que c'est caractéristique des chevaux traits et à sang froid, plus ils sont froids et rustiques + ils en ont.

Après pourquoi ça je ne sais pas
ça fait parti du "tunning" trait/rustique, avec la double croupe, les poils etc...

Par Nimue : le 04/06/09 à 11:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mon arabo à 75% arabe a des chataigne épaisse comme du papier à cigarette : ça s'enlève à la main et quasis pas visible mais a de ces ergots ! des "crochets" dans la petite touffe des fanons !

mon ardennais (ok, juste 14 mois) a déjà de belle chataignes bien dure (ça s'enlève moins façillement !) mais... pas d'ergots (pour le moment...)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval