Forum cheval
Le Forum Cheval

Choisir un mors

Sujet commencé par : queiros - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
Par queiros : le 02/06/09 à 13:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2005
98 messages
Dire merci
Depuis le débourrage de Quéiros, je monte avec un licol ou un mors brisé à aiguille...
Mais depuis quelques temps maintenant, le petit me prend la main en balade (notamment au 1er galop) et cela devient dangereux.

Certains me disent qu'il faudrait que je change de mors mais quoi prendre.

Je voudrai un mors qui le freine immédiatement mais qui ne soit pas dure pour sa bouche !

Aidez-moi SVP


Messages 1 à 22, Page : 1

Par harlendo : le 02/06/09 à 13:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 quel est ton niveau?

comment se met il pour te prendre la main? tete en l'air, en bas?


Par queiros : le 02/06/09 à 13:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2005
98 messages
Dire merci
J'ai un galop 6 et quand il me prend la main, il plonge la tête au sol et se met sur les épaules... impossible de le relever

Par harlendo : le 02/06/09 à 13:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 tu as deja monté avec 2 paires de rennes alors en theorie?!

moi ce que "j'aime bien" dans ce genre de situation, c'est de mettre un truc style pessoa, une paire de renne sur le gros anneau pour tout les situations normales! et une paires sur l'anneau du bas, pour si jamais ca devient dangereux!

en plus d'un travail pour qu'il arrete ses blagues

Par queiros : le 02/06/09 à 13:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2005
98 messages
Dire merci
 Ok merci... Je vais essayer ca !

Par Pegase64 : le 02/06/09 à 14:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 moi, un cheval qui me prend la main en début de travail, je lui colle une séance de galop suffisemment longue pour qu'il réfléchisse un peu la fois suivante (après, faut avoir le terrain pour!) en général, ils comprennent vite.

Par rachou162 : le 02/06/09 à 14:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
310 messages
Dire merci
 le mien, il rigole il me prend la main au premier galop, j ai voulu essayer de lui en mettre plein le ventre, mais plu il galope pire il est........

Par bilou78 : le 02/06/09 à 15:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
moi ce que "j'aime bien" dans ce genre de situation, c'est de mettre un truc style pessoa, une paire de renne sur le gros anneau pour tout les situations normales! et une paires sur l'anneau du bas, pour si jamais ca devient dangereux!


j'ai testé, ça a marché 15 jours avant qu'il ne recommence à embarquer. Je suis revenue au mors simple et je l'ai bossé sur le travail à deux pistes dès qu'il commence à se mettre sur les épaules.
j'ai bossé aussi sur mes jambes et ma position à cru en licol.

il m'a fallu du temps mais maintenant il est nickel.

changer le mors résoudra le problème ponctuellement, le temps que ton cheval analyse, mais c'est tout

Par harlendo : le 02/06/09 à 15:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 c'est pour ca que dans mon message je met aussi en plus d'un travail pour qu'il arrete ses blagues

Par Gatou33 : le 21/06/09 à 22:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2008
77 messages
Dire merci
 C'est clair que c'est par le travail que ça passera.

Mais si tu veux vraiment changer de mors, évite pelham et pessoa, qui sont des abaisseurs, et essaye plutot un baucher voire un releveur.

Bon courage

Par Tessa : le 21/06/09 à 23:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
Un baucher????

C'est un mors sur lequel le cheval hésite à s'appuyer... sans être pourtant très dur.

Un cheval qui n'a connu qu'un filet à aiguilles risque d'avoir de drôles de réactions si on lui colle un coup de pessoa ou de pelham quand il embarque.



Par Larissalucile : le 21/06/09 à 23:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2009
347 messages
Dire merci
 Non non et non .
Ce n'est pas du tout un probleme de mors !!
Ne faites pas cette erreur la , plus vous mettrez a un cheval un mors dur , non seulement il ne perdra pas l'habitude de prendre la mein , mais il deviendra plus dur dans la bouche ! Cela peut devenir dangeureux !

Ceci viens juste d'un probleme d'éducation . Apres je ne peut pas te dire ce qu'il faut faire exactment , le mieu serais de demander a un proffessionnel . Je peut juste te certifié qu'un mors olive tout bete ou un mors a aiguille pour les jeunes chevaux en general est le moins dur qu'il puisse y avoir et d'apres moi le plus efficace . La preuv e, je montait une petit ponette chargeant a fond sur les obstacles , elle etait montee en pelham . J'ai reussi a la calme sur un parcours d'un metre avec un mors olive !

Pour moi , ce n'est vraiment pas un probleme de mors , au contraire .

Voili voilou , essaye de demander des conseils un peu partout mas reflechis a deux fois avant d'aller acheter un pessoa tout fin .

Bisous

Par Tessa : le 21/06/09 à 23:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
je ne suis pas complètement d'accord avec toi.

Si c'était le cas, tous les chevaux pourraient être montés avec le même mors, or ce n'est pas vrai.

Je travaille une jument juste débourrée très proprement (pas par moi) mais qui ne répondait pas du tout au filet doux qu'elle avait (un double brisure en cuivre), elle se contractait, résistait, clairement ce mors ne lui convenait pas.
Je lui ai essayé un baucher, le résultat s'est vu directement: une jument décontractée qui "comprend" bien mieux toutes les demandes (et pas seulement le frein).

Suivant l'adage du "mors le plus doux", j'ai aussi monté Tessa plus de 8 ans en simple filet... finalement désespérée par des années de galère, j'ai mis un baucher... et là aussi je m'en suis voulu de ne pas l'avoir fait bien plus tôt.

Attention, je ne fais pas l'éloge du baucher, ce n'est pas un mors miraculeux.

J'ai 3 chevaux au travail:
Tessa, 18 ans, en baucher double brisure
Dunia, 6 ans en filet simple à double brisure
Matano, 14 ans en gros filet de poulain à aiguilles

Il faut trouver le mors qui convient au cheval... en pensant toujours au plus simple et en acceptant toujours et avant tout de se remettre en question.

Cela dit, en extérieur, il FAUT un frein en toutes circonstances.
Cela passe par l'éducation bien sûr, mais aussi par le mors adapté.



Par seera : le 22/06/09 à 00:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 bon jeune cheval veut aussi dire dents de loup, est-ce ok de ce coté la?

Par Larissalucile : le 22/06/09 à 00:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2009
347 messages
Dire merci
 Tessa .
J'avoue que ma réponse n'est pas tout a fait exacte , merci de me l'avoir fait remarque , j'ai parlé un peu trop vite .

Cependant , cela me fait peur . Quand j'entends les gens parler de mettre un pessoa ou un pelham a un jeune cheval ..

Peut etre qu'une embouchure adaptée au cheval pourrait regler une partie du probleme ( le mors ne fait pas tout ) mais il en s'agit pas de se présenter au magasin et de choper le premier mors venu et le caler dans la bouche du cheval .

Cela n'inclus pas aussi le fait qu'avec un mors adapter au cheval , on va pouvoir tirer dans sa bouche en toutes circonstances . On le sait tous , quelque soit le mors ou le cheval , la main doit rester souple .

Queiros , prnd le temps de reflehir et demande conseil a des professionnels , ou un epersonne experimenté qui connais bien ton cheval .

Voila Bisous

Par Tessa : le 22/06/09 à 00:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que la démarche de quieros était de mettre un pessoa sans réflexion...

Il ne faut pas non plus prêter aux gens des intentions qu'ils n'ont peut-être pas.

Par Larissalucile : le 22/06/09 à 00:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2009
347 messages
Dire merci
 Je n'ai pas dis que c'était l'intention de Quieros .

Je dis juste que j'ai vu trop de gens imprudents sur le choix des mors .

C'est pour ca d'ailleurs que je lui ai dis d'aller plutot voir un proffessionnel , car marlgé nos conseils , on ne connait pas trop le cheval , ect .. Alors bien sur que l'on peut la conseiller , mais on ne pourra pas lui dire exactement quel mors prendre

Par KruNchY : le 22/06/09 à 13:04:28

Déconnecté
En même tant si elle poste pour bien se renseigner avant d'acheter c'est qu'elle veut réfléchir avant de se précipiter. Et les profesionnels ne sont pas toujours de bons conseils, faut aller voir la bonne personne, celle qui a la même vision de l'équitation que toi et qui pense avant tout au bien être du cheval et a la sécurité du cavalier.. c'est pas facile à trouver.

Par queiros : le 22/06/09 à 13:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2005
98 messages
Dire merci
 Merci aux personnes qui sont intervenus sur mon post...


J'avais énormement besoin de conseils pour parvenir à prendre la mailleure solution pour mon dadou et après réflexions et réflexions, j'ai finalement décidé de ne pas lui changer son mors...

Je continue à le monter avec son mors simple à aiguilles et je le travaille davantage en carrière pour le faire progresser... en étant accompagné par un pro et cela semble porté ses fruits.

Je vais continué le travail commencé jusqu'au 1er août où là nous partons pour plusieurs semaines en rando avec d'autres chevaux...

Nous verrons si tout le travail a porté ses fruits en sorties groupées... mais là aussi, pas question de changer de mors... en cas de souci, une personne compétente le prendra en mains pour m'aider...

Voilà les dernières nouvelles...





Par kirikou : le 22/06/09 à 18:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
euh, faudrait pas oublié une chose non plus: un cheval qui embarque en extérieur, c'est très dangereux, pour le cavalier et les gens qu'il croise!

Donc effectivement le pb ne se réglera qu'en carrière avec un mors simple.

En attendant mettre un mors avec deux paires de rênes (pelham ou autre), ça permet aussi d'avoir du frein dans des situations d'urgence tout en gardant une embouchure relativement neutre le reste du temps. Ou alors, il ne faut pas sortir en extérieur tant que le pb n'est pas réglé.

Par Larissalucile : le 22/06/09 à 19:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2009
347 messages
Dire merci
 Bon, je squatte un compte qui n'est pas le miens, Je dirais que le probleme vient peut etre du mors, le fait que le cheval ne soit pas specialement a l'aise avec ca dans la bouche, quelque tps une carriere ou un manege serai pas malvenue, sachant que c'est en plus un jeune cheval, essayer de deja avec n'importe quel mors le garder le plus haut possible, " sur le cul" avec une action discontinue, ce qui empeche le cheval de sappuyer comme un cochon, et en partie d'embarquer ( je parle en connaissance de cause )
Meme avec mon petit galop 5 je me permet de vous conseiller la methode jean d'orgeix ( a retenir ) qui est de l'equitation legere, dans laquelle les actions sont vers le hauts et non vers l'arriere comme dans la plupart des autres methodes.
Bref , je vous conseille vraiment que vous soyez adepte de cso ou de dressage ca permet davoir un cheval droit calme et en avant .

Je meloigne un peu de lhistoire des mors mais bon il faut chercher un peu dans tous les domaines ou est le probleme .

Par loreal : le 22/06/09 à 23:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 personnelleement, je pense que c'est important de lui faire passer au plus vite cette vilaine habitude. en meme temps pas la peine de lui casser la bouche non plus.
je choisirai sans hesiter un mors releveur à gros canons et j'y mettrais 2 paires de renes. comme ca s'il est sage j'utilise les renes accrochées simplement, et s'il prend la main, je le surprends de facon controlée en lui relevant la tete avec les renes releveur.

Par bilou78 : le 23/06/09 à 10:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 un cheval qui embarque le fait par irrespect, vous pouvez lui mettre un pessoa avec toute les renes que vous voulez il embarquera.
j'ai fait l'expérience avec mon loulou. et c'est une monitrice qui le connaissait qui m'avait dit, pessoa plus martingal à anneaux quand j'y repense, faut peut être des fois analyser ce qu'on nous dit et arreter de croire tout de but en blanc.
si j'ai mis ça c'est justement qu'en ballade il devenait dangereux, on s'est déjà fauché, j'ai mis deux paires de rennes pour justement garder la renne dur qu'en cas d'urgence. et bien quand il embarquait je pouvait prendre la renne du bas à deux mains pour mettre un demi arret il ne s'arrétait pas.
quand j'y repense je ne me pardonne pas cette escalade.

j'en était venu à faire venir le véto pour qu'il m'explique pourquoi mon cheval était dans l'incapacité de marcher au pas !

il a été catégorique ! cheval pourri gaté qui sais qu'on lui cède tout.

je suis devenu plus ferme, et maintenant je galope où je veux quand je veux sans me soucier de comment je vais m'arréter.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval