Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos exos de mise en selle

Sujet commencé par : mgc - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par haiko
1 personne suit ce sujet
Par mgc : le 02/06/09 à 08:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Bon, à un moment, il faut bien se remettre en question (tout le temps, pour ainsi dire ) et le verdict est là : j'ai perdu toutes mes bases.....

Alors est-ce que vous pouvez m'indiquer vos exercice de mise en selle préférés afin que je puisse retrouver une position correcte à cheval ?

Pour l'instant, je pratique surtout le trot assis sans étriers. Mais je voudrais varier les "plaisirs" ! Alors lachez-vous SVP !

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Mufty88. : le 02/06/09 à 09:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Des transitions pas trot galop sans les étriers, passer des barres au sol, faire des cercles, des voltes etc...

Par bilou78 : le 02/06/09 à 09:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 mettre les jambes par dessus les quartiers de la selle, partir au trot redescendre les jambes. je trouve que ça place bien le bassin.

Par marlene446 : le 02/06/09 à 09:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Pour avoir un moniteur qui nous fait faire plein de mise en selle voila quelques exercices bien sur tous sans étriers :

- Taper les pieds au dessus de l'encolure
- Bras tendus au niveau des épaules, on les écarte et on fait pivoter le haut du corps
- Aller toucher la croupe et oreilles coté droit avec la main gauche et inversement
- Descendre toucher son pied coté droit avec la main gauche et inversement (c le gaut du corps qui descend pas le pied qui remonte)
- Raccourcir les étriers, se tenir debout sans se raccrocher aux rênes puis se rapprocher de la selle
- Beaucoup de transitions pas/ trot et trot / galop afin de retrouver son équilibre le plus rapidement possible dans les changements d'allures
- Moulinet avec les bras
- Pédalo avec les jambes
- Lever les genous au niveau du nombril et tenir le plus longtemps possible sans que les pieds touchent la selle

Tu peux commencer par faire tout ça au pas puis passer au trot.... et pour les téméraires au galop !!!

J'en oublie certainement mais voila déjà de quoi t'amuser....

Par mgc : le 02/06/09 à 10:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Ah oui ! Ca me rappelle plein de bons souvenirs.... Comme quoi, il y a des choses qu'on oublie vite

Je me souviens maintenant des séances de pédalo au galop ! Dur dur....
Et les séance de "trot assis- trot en suspension - trot arabe" dans n'importe quel ordre, évidament !

Allez, j'suis maso, mettez en d'autres !!!

Par bilou78 : le 02/06/09 à 11:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui et le taper des pied au dessus de la tête du cheval sans le shooter

on nous faisait aussi chausser façon jokey et mettre les pieds dans les étrivières. accroche toi pour touver ton équillbre. et on devait aller sauter comme ça. j'avais fait un beau cratère dans le manège ce jour là.

Par marlene446 : le 02/06/09 à 11:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Loool oui Bilou évidemment sans le shooter et puis à tester doucement en fonction du cheval.... Parce que sur les chevaux de club en général tout se passe bien mais là je monte une jeune qui n'aime pas du tout mais alors pas du tout ça...

Par Amazon87 : le 02/06/09 à 11:51:18

Déconnecté
moi j'ai les étriers qu'au pas, au trot et au galop je les enlève

m'enfin je suis pas a l'aise dans ma selle, j'espère que ça ira mieux avec celle que je vais acheter

puis comme j'ai un cheval qui a énormément de rebond au trot, et bien rassemblé au galop, bah je fais de sacrés bonds dans ma selle, je GALERE!!!

Par Plectrude : le 02/06/09 à 11:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense que ce qui est important c'est de bien sentir son propre corps, et d'avoir des repères. Le mieux est dans doute de se faire longer avec un oeil extérieur qui te dit "redresse toi, attention à tes jambes, etc".
Sinon, si comme moi tu dois te débrouiller seule et sans miroir, moi j'aime bien utiliser l'ombre si le soleil s'y prête. Je mets ma jument dans une allure confortable, dans une attitude basse sur un petit trot (comme ça en plus elle se fatigue pas trop), sur un grand cercle, et je me concentre uniquement sur ma position. Le plus dur, c'est que le dos ne doit pas onduler et que l'assiette doit se faire au niveau des hanches. Il faut bien contracter la ceinture abdominale. Au début on souffre et on se crispe, mais après on est bien droit tout en étant décontracté (et en plus c'est bon pour le dos), les jambes n'ayant plus qu'à tomber à leur place.

Par mgc : le 02/06/09 à 14:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Taper au dessus de la tête du cheval... J'essaierai peut être pas tout de suite... Pourtant, il a 20 ans mais des fois, il a des réactions tellement bizares quand quelque chose passe près de sa tête !

Pour l'instant, je me contente de faire des grands cercles sans étriers, et avec un collier à la place des renes (ça évite les grands taquets dans la bouche quand on perd l'équilibre ! )... Avec le vieux, ça va.

Avec le poulain.... A la fois y'a beaucoup trop de boulot sur les directions, l'allure etc... Pour faire vraiment de la mise en selle, mais en plus il est SUPER confortable !!! A tel point que je suis souvent plus à l'aise au trot assis qu'au trot enlevé ! Bon, je sais, j'ai de la chance...
Mais du coup, j'ai bien perdu niveau assiette...


Par bilou78 : le 02/06/09 à 15:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien se met sur les épaules facilement, quand c'est comme ça je croise les étriers pour bien descendre dans la selle et je me sert également de mon ombre comme miroir.

mais bon même sans l'ombre je me rabache toute seule "redresse toi, ouvre tes doigts, descend tes jambes" une intuition comme ça

Par AnnSo : le 02/06/09 à 19:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 Rien de miraculeux, mais je m'efforce quasi à chaque fois que je monte détente au trot renes longues / extension d'encolure puis j'enlève mes étriers et j'alterne trot assis trot enlevé sans étriers, renes à la boucle.

Je me contente de ca, mais il faudrait p-ê que je fasse une effort

Par marinettet : le 02/06/09 à 21:34:08

Déconnecté
 nous on fait des slaloms sur des cercle sans les étriers au trot et on n'en fait jusqu'a trouver un bon équilibre

Par Mufty88. : le 03/06/09 à 08:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
Nous on nous faisait meme faire un tour sur notre selle aux 3 allures

Par bilou78 : le 03/06/09 à 11:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui mais ça c'est plus pour vaincre l'apréhention qu'autre chose.

ce que je fais également, c'est fermer les yeux, de manière à mieux ressentir les choses. je pense que ça décontracte aussi ce qui ne peut qu'aider

Par mgc : le 03/06/09 à 14:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Bon, je vais attaquer demain.
1°) transitions trot assis, arabe et en suspension sur un grand cercle, mains au collier
2°) transitions pas-trot et trot-galop sans étriers
3°) rotations du buste et aller toucher le pied avec la main opposée

4°) mal au c... et courbatures le lendemain !

Ensuite, je compliquerai la sauce....

Sinon, vous avez des idées pour corriger la rotation du bassin ? Parce que souvent mon problème, c'est que j'ai beau me tourner pour regarder où je vais, il n'y a soit que les yeux qui tournent, ou alors quand je fais vraiment attention, les épaules tournent mais pas le bassin (je me contorsionne, en quelque sorte !).
Résulat : je suis toute tordue sur le cheval, et mon équilibre se décale à gauche ou à droite.

Vous pensez que ça se corrigera avec une bonne descente de jambes et une assiette plus liante ?

Par karofrison : le 03/06/09 à 20:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2007
112 messages
Dire merci
 question: c'est quoi le trot arabe?

j'ai pas souvenir avoir fait cet exo

Par KruNchY : le 03/06/09 à 20:28:54

Déconnecté
 Le trot arabe c'est quand t'es.. comment dire .. en suspension sauf le haut du corps droit

Par poupete : le 03/06/09 à 20:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
 debout tout droit sur les etriers enfait

Par karofrison : le 03/06/09 à 21:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2007
112 messages
Dire merci
 ok, merci de l'info

Par mgc : le 05/06/09 à 14:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Bon, alors finalement, j'ai suivi hier le programme de mise en selle que je m'était fixé et là, surprise, je me suis rendu compte d'un nouveau problème..... Je ne sais pas garder mes étriers !
Quand je trotte avec les étriers, mes jambes partent devant (façon "cowboy" et mon bassin n'amorti plus du tout.
Par contre sans étriers, c'est nickel !!! Jambes en place, équilibre, mollets au contacts etc....

Alors à votre avis, comment travailler ce problème ?
Je pensais attacher les étriers à la sangle ?

Par Borane : le 05/06/09 à 15:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Marlene446... ça me rappelle de très vieux souvenirs. Tu as oublié les rotations de chevilles et le trot enlevé sans étriers

Par mgc : le 05/06/09 à 15:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Si si, j'ai fait le trot enlevé sans étriers : pas de problème (j'y arrive même mieux que le trot enlevé AVEC étriers !).
Que veux-tu dire par la rotation des chevilles ?

Par haiko : le 05/06/09 à 15:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 je suis en train de mettre mon eleve en route et je lui fais des seances de mise en selle
bon on debute hein mis elle fait la rotation avec les bras au trot, toucher les pieds, toucher la queue
petit a petit, on ira plus loin, elle n'a pas encore assez d'equilibre pour pouvoir aller plus loin mais ca vient

mgc, sur mon eleve qui perd les etrier aussi, c'est du a une contraction des jambes, une mauvaise orientation des pointes de pieds et un manque de souplesse du dos
des qu'elle se deconttracte, elle ne perds plus ses etriers
esaie de voir si chez toi c'est du a ca

Par mgc : le 05/06/09 à 15:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Oui, c'est sûre que c'est une contraction quand je travaille avec les étriers. Mais je ne les perds pas !
Au contraire : je m'appuie trop dessus et j'avance trop mes pieds, ce qui désolidarise mon bas de jambe du cheval... Je ne sais pas si je suis claire ?
Par contre, sans étriers, ça va... J'arrive beaucoup mieux à me décontracter !

Par mgc : le 06/06/09 à 08:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 Personne ?

Par mgc : le 06/06/09 à 08:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 Personne ?

Par haiko : le 06/06/09 à 08:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 est ce que tes pointes de pieds sont a leur place?

Par mgc : le 06/06/09 à 09:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
C'est à dire ?
Je chausse bien 1/3 du pied, pas de problème, les talons descendent, mais pas contre, j'ai souvent les pieds en canard...
C'est ma conformation naturelle (peut-être la gym quand j'étais jeune ?), et même à l'arrêt, je ne peux pas faire autrement... Les éperons longs ont bien arrangé leproblème, mais il y a encore des restes...
Un jour, mon moniteur a essayé de me mettre les jambes droites, comme ça, à l'arrêt, et me prenant la jambe et en forçant avec ses mains pour me faire comprendre. Et bien il n'y est pas arrivé !
Il a halluciné !

Par pucemouth77 : le 06/06/09 à 09:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai un peu le meme soucis avec mes etriers

pour parer a ce soucis, j'ai raccourci de deux trous,

et j'alterne sans/avec


autremet en mise en selle, il y a quelques mois, je bouffais des trotting sans etriers un fois par semaine,

et recemment on ma fait passer des cavalettis au trot et au galop avec les jambes par dessus les quartiers de la selle

inutiles de preciser que je me chi*** un peu dessus lol, mais c'est SUPER efficace, pour les gens qui ont tendance a rester un peu " passif" dans leur assiette

Par haiko : le 06/06/09 à 12:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 le fait d'avoir tes pieds en canard fais avancer ta jambe
je le vois avec mon eleve, des qu'elle les met comme il faut, ca jambe recule naturellement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval