Forum cheval
Le Forum Cheval

Tout sur la gourme

Sujet commencé par : Melisza - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdefly
Par Melisza : le 01/06/09 à 20:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Pouvez-vous partager vos expériences?
Comment s'est-elle manifestée, comment a-t-elle été soignée, comment est-elle guérie? Les symptomes chez votre cheval, la durée, l'évolution de la maladie...
Tout m'intéresse!

Messages 1 à 8, Page : 1

Par momodu56 : le 01/06/09 à 20:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2007
951 messages
Dire merci
 ce post m'intéresse !

Par doudonyx : le 01/06/09 à 21:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 symptomes: cheval abatu (en général mais pas dans tous les cas).
desfois: morve aux naseau et cheval qui tousse

température qui varie très souvent: accès de fievres qui peuvent apparaitre, puis température normal.... c'est typique. il faut controler la température du cheval très souvent (genre toutes les heures ou toute les 2 heures). Le cheval aura desfois de la température et desfois rien... donc dure à voir!!

Par doudonyx : le 01/06/09 à 21:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 sinon, bin quand ça apparait c'est trop tard....
boule sous l'auge qui gonfle jusqu'a la taille d'une boule de golf (voir un peu plus)
puis un jour ça explose, c'est dégueulasse!!!

soins: de mémoire ya pas grand chose à faire... une fois déclarer: laver quand ça a exploser.
désinfecter tous les jours minimum et faisant évacuer le pue... et attendre que ça passe...

Par doudonyx : le 01/06/09 à 21:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 risque: super contagieux...

dangereux pour les jeunes ou les vieux et les étalons (que ça peut rendre infertile)

on estime, dans une écurie qui déclare un cas et qui ne fait pas attention, qu'il faut 6 mois pour se débarrasser réellement du virus.

sinon, dès qu'un clas est déclarer: mise en quarantaine du cheval. pas de rapport physique du cheval avec d'autres et pour les soigneurs, palefreniers et autre: faire attention à ne pas rapporter sur les vétements de sécrétions physiques qui pourraient contaminer les autres...

Par doudonyx : le 01/06/09 à 21:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 un cheval qui a eu la gourme devient un porteur sain du virus (mais je sais plus qu'elles sont les conséquences d'être porteur sain).

le virus peut se transmettre avant qu'un cheval déclare les symptomes (incubation assez longue de mémoire)...

délais en tout: entre le moment ou le cheval chope la gourme et ou c'est totalement fini (cicatrice refermée) assez long: au moins 2 mois (de mémoire...)

bref: la gourme, c'est une m...e!!!c'est franchement chiant (même si en général il y a peu de complication)

Par doudonyx : le 01/06/09 à 21:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 par contre point de vue traitement, je me rappelle pas du tout ce qu'il existe...

voila, si je me suis trompée quelque part c'est possible... vous pourvez corriger!!!

et pis si vous voulez d'autres infos... j'essaierais!!! avec ma petite expérience...

Par ninidogskin : le 02/06/09 à 09:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 le mien l'a eue cet hiver:
pas de fièvre, pas abattu mais pas trop la pêche non plus.Je m'en suis rendue compte quand le nez a commencé à couler (vert )
Il avait des ganglions, mais qui se sont résorbés avec les antibio, y'a pas eu le truc dégueu cité plus haut!
5 jours de boxe à l'abri du froid (il vit au pré), en 3 jours il etait remis et avait assez la forme pour manifester son mecontentement d'etre enfermé!
Il n'a pas eu beaucoup de signes, mais l'ecoulement vert est caracteristique, d'autant que d'autres venaient de l'avoir dans l'écurie.
D'ailleurs il etait passé" au travers" une premiere fois, je me demande a posteriori si en fait je n'etais pas passée a coté des symptomes(mais son nez ne coulait pas) ?

Par harasdefly : le 02/06/09 à 09:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 La gourme se soigne tres bien avec 5 jours de pénycilline.

Un cheval n'est contagieux que par la morve, car c'est le seul endroit où "vit" le virus ...

on considere que le virus peut vivre 2 mois dans la terre etc., donc mef. avant de remettre un cheval dans un box où a été un cheval gourmeux, et desinfection du box !!

Penser a changer de vetements avant d'aller soigner les autres
par contre le gourme n'est pas "respiratoire" cad qu'elle ne se transmet pas par la respiration (comme la grippe par exemple)

Il y a plusieurs souches de gourme, certaines plus violentes que d'autre, mais quand un cheval a eu une souche une fois, il est ensuite immunisé contre cette souche

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval