Forum cheval
Le Forum Cheval

Enfants, poneys, et chutes

Sujet commencé par : buddis - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par buddis : le 01/06/09 à 13:12:42

Déconnecté
 Ma minette me tanne pour faire du poney à la rentrée (bah... ).

Elle aura 6 ans.

Jusqu'a maintenant, elle n'est montée qu'avec moi a cheval ou seule a poney mais tenue en longe. Elle n'a quasiment jamais évolué seule.

Sauf que, je suis sure ou presque qu'elle est si motivée parce qu'elle n'a jamais connu la chute.

J'aurai voulu vos expériences, sur vos petits bouts, une fois qu'ils ont gouté aux "mauvais cotés de la chose" est-ce qu'ils veulent toujours autant progresser ? Comment dédramatiser la chose ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Desroses : le 01/06/09 à 13:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ma soeur tombe quasi à chaque séance, mais elle continue Mais je pensais aussi qu'elle allait arrêter après la première chute, mais en fait, non.

Par Plectrude : le 01/06/09 à 13:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai commencé le poney à 5 ans et demi, avec un moniteur génial qui nous apprenait à tomber de nos shetlands. Au début à l'arrêt, et puis en marchant, hop on devait se laisser tomber (on mettait quand mes les deux jambes du même coté avant), le but n'étant pas de se laisser tomber sur les jambes, mais bien de se rouler dans le sable. Me semble même qu'on le faisait au trot.
Très malin, d'une part ça dédramatise la chute, et d'autre pas on apprend à tomber sans se faire mal, même tout petit.

Par ashtraygirl : le 01/06/09 à 13:18:09

Déconnecté
 Moi je me suis pris de sacrées gamelles à mes débuts... mes parents avaient plus peur que moi, mais je me suis jamais dégoutée (ni fait vraiment mal)

à mon avis, pour les débuts d'un enfant, mieux vaut trouver un moniteur ou animateur poney qui saura faire preuve de tact et de pédagogie.
Le but n'étant pas d'apprendre à tomber, mais de ne pas tomber

Par noixdecoco : le 01/06/09 à 13:20:01

Déconnecté
 Salut

Mon fils qui a 5 ans, a commencer le poney et la voltige en septembre 2009. Pour le poney il n'est jamais tombé etant donné que c'est 90% de pas. Pour la voltige il a du tombé 2 fois. Et bien ça n'a l'a pas empêché de remonter. Il a pleuré mais c'est passé...

Les chutes ça fait parti du "jeu" apres c'est à nous les parents de dédramatiser.

Par harlendo : le 01/06/09 à 13:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 on a commencé vraiment, vers cet age la aussi avec mes freres!

je me rapelle en cours debutant, on faisait souvent des concours de chute! ca peut paraitre hyper con, mais c'était bien en fait!

on decidait de tomber, alors les plus "fou" se jetaient, les moins a l'aise faisaient une sorte de descente!
mais au final je crois qu'on se rendait compte grace au jeu qu'on se faisait pas forcement mal!

apres, des grosses chutes, j'en ai fait! mais quand on a la pasion, la chute, ca fait partie du "jeu"!

en tout cas, si elle est demendeuse pour faire du poons, deja, c'est un bon point!
ceux qui était a ne plus vouloir rien faire a la moindre petite chute était souvent des gamins poussés par leurs parents!
et puis apres, derriere, ca permet d'apprendre la vie! a toi qui connait ta fille de trouver les mots pour qu'elle garde confiance ou qu'elle surmonte sa peur si un jour elle se fait peur! (a son rythme)

en tout cas, trouve un club ou ils sont bons avec les enfants! les mono qui hurlent dessus sans cesse, c'est naze! moi j'étais dans un poney club, tous les mono avait le "sens du mome" c'était genial! (ca aide!)

Par frip : le 01/06/09 à 13:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 je me suis prise de bonnes gamelles au début et comme Astraya c'est plutôt mes parents qui avaient peur
si elle le veut vraiment elle détramatisera la chute, surtout si elle a un bon prof

Par Ocgerenie : le 01/06/09 à 13:43:48

Déconnecté
j'ai promené des gosses de tout age à poney en main et en selle

j'ai meme vu des gamins à poney en main se croutaient au sol au pas, ben ils remontaient en rigolant... c'était pas pire qu'une chute à vélo d'après eux
ensuite en selle, ben au trot, ca tombait aussi car le poney stoppait d'un coup pour broutait, le petit passait en général par dessus l'encolure, façon tobbogan, le gamin remontait avec une crise de rire

ya qu'une petite qui n'a plus voulu remonter à poney, car au trot son poney m'a doublé et l'a embarqué (gentillement) mais elle a stressé, elle n'est pas tombée, mais il a fallu écourtée la balade, car vraiment trop peur. Puis un jour elle est revenue pour remonter à cheval, elle voulait plus entendre parler de poney (j'ai plus eu de ses nouvelles car j'ai quitter le centre où je travaillais)

Les petits ne gèrent pas la chute comme les adultes, pour eux ca fait partie du jeu, surtout que les adultes accompagnant dédramatisent bien plus facilement que les parents

j'ai eu a assisté à un cours, par chez moi donné par une mono indigne de porter son statut et son diplome.. les parents assistaient au cours, tout niveau confondus, chacun devant évoluer au rythme du niveau le plus élévé du cours. Yavait cours de saut, la petite est tombée à la réception, elle avait rien, mais sa mère a fait une crise en plein cours, a voulu récupérer sa fille alors qu'elle était déja retourner en selle et refaisait un essai de saut.


Les enfants ont pas peur, c'est les parents qui leur emprisonnent dans leur peur de la chute

Par casimir : le 01/06/09 à 13:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi j'ai été maman d'une cavaliére poney ..
+++ avec Ocgerenie

les mamans (et les papa encore plus ) ont plus peur de l'accident que les cavaliers

Par 59titefleur59 : le 01/06/09 à 14:14:01

Déconnecté
Bah tien, the sujet

J'ai un poney hyper gentil avec les gosses, une bardette et une pitchoune de 2 ans... A deux parents pour encadrer le truc... Et nous morts de trouille! Moi en train de lui dire "tiens-toi, tiens-toi, tiens-toi... en boucle...". Et ma poupée, les deux mains sur la tête en train d'observer le plafond du manège

Conclusion? Bah on l'inscris au baby poney pour que ce soit quelqu'un de "neutre" qui va lui donner envie d'évoluer, parce que nous... Bah on va lui mettre la pression à flipper comme çà
Mais je pense que quand elle ira en cours, je serais là mais je ne regarderais pas, j'ai trop peur pour elle (et pourtant, on a fait du tout petit pas... ).

Par qwiska : le 01/06/09 à 14:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2006
1513 messages
Dire merci
 La mienne a 8 ans aujourd'hui montait sans trop écouter maman s'est prise x gamelle sur les shets en pension a la maison et hormis être très vexée car maman avait raison ça ne l'arrête pas , en club je ne reste pas comme ca elle est obligée d'écouter sa mono et moi j'ai pas envie de reprendre ma fille ou pire la mono... et les chutes on fait avec elle fait du poney pas de la dance..

Par Jasmine : le 01/06/09 à 15:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Je me rappelle de mes débuts, dans un poney club tout nouveau, avec que des poneys de 3 ans à peine débourrés, ça partait souvent dans tous les sens ... ça m'est arrivé de tomber 3 fois dans le même cours, avec le même poney, mais ça m'a pas dégouté pour autant

Par izaora : le 01/06/09 à 16:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si j'avais commencé à six ans plutôt qu'à 22, j'aurais eu beaucoup plus de facilité pour l'assiette (ce qui aide quand même à moins tomber) et pour apprendre à tomber correctement!


Par jean57930 : le 01/06/09 à 17:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
  haaaa les chutes moi je m'y connais

je monte depuis sept 2008 : XXXX chutes (je les compte plus ! et hop redessus et on repart ! sauf le dernier coup ou le ciatique c'est interpose et la bobo !

ma fille 7 ans monte egalement depuis le meme temps mais dans un autre centre . Ben elle est fier de n'etre jamais tombe : pas comme toi papa ben moi :

ben en annalisant le tout j'en conclu ceci : tout depend :
* des moniteurs : ils doivent se prendre le temps d'apprendre aux eleves les bonnes choses au fur et a messure et d'adapter les cours au niveau des cavalier avec un ensemble homogene des cavaliers .
* des chevaux ou ponney : ils doivent etre adapter aux cavaliers n donne pas un cheval a peine deboure a un debutant mais plutot un vieux routard.
* l'embiance : il est plus facile d'apprendre par le jeu , le calme et la bonne humeur durant les cours font avancer le groupe ; le stress et les engueulades jetent un froid .


la difference c'est egalement qu'un adulte sait ce que c'est de se faire mal , donc il a peur de tomber car cela lui ferra mal . Un enfant c'est inconscient ( que du bonheur ) il ne voit pas le danger . C'est a nous adultes et moniteur de faire attention qu'il ne depasse pas les limites . Si il tombe : c'est la que l'on voie la qualite des mono . Il faut analiser la chute : blessure il faut voir un toubib ; sinon il faut le laisser reprendre ses esprit et dans tous les cas retour sur le cheval et un temps calme pour reprendre ses reperes , mais surtout sans mettre de pression ! c'est important.

Des chutes il y en aurra tjs mais il faut savoir remettre le cavalier sur selle sans lui mettre de pression .

j'ai vu les deux situation avec des gamins de 8 ans . L'une est repartie du court avec le sourire et l'autre en pleurant et tenant son bras et ayant ete remis sur selle comme çà ( felure de l'un des deux os de l'avant bras apres radios ) allez savoir qui a continue a monter

Par buddis : le 01/06/09 à 17:46:11

Déconnecté
 Donc ma question va changer et se transformer en "ou trouver un super mono et un super club la ou je vais atterir ?"

Merci pour les expériences, en effet je pense qu'on a plus peur qu'eux ! C'est clair.

Surtout moi, qui voit toujours le pire : et si je me casse une jambe, comment je vais faire ? Et si je me pèe le dos ? et bla bla bla...

Je sais pas encore ou j'irai habiter a partir de juillet... je le saurai probablement mercredi (2 jours a tenir, j'ai mon dernier entretien avec mon futur employeur) donc je vous solliciterai a ce moment la pour trouver un bon poney club, quitte a payer le prix. De toute facon, si j'ai ce poste, j'aurai largement les moyens.

(je pensais pas que j'aurai un jour pu écrire ca après les 3 années cauchemardesques que je viens de vivre )

Par jean57930 : le 01/06/09 à 18:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben le plus simple une fois que tu sais ou tu vas tomber , tu fais une petite recherche des ponney club et tu les visites tous meme ceux que l'on dis " ils sont pas bien ceux la là bas"
. tu regarde comment se passe une reprise pour les jeunes et tu te fais une idee. :
visite en plusieurs avant de te desider .

Par lilibal : le 01/06/09 à 22:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10249 messages

155 remerciements
Dire merci
 perso, j'ai commencé a 3 ans et des chutes j'en ai vu (surtout au début) mais bon, dès fois on pleurs puis au bout d'un semaine, on a trop envie d'y retourner donc on y retourne. moi ça fait 11 ans que j'en fait et bah je m'arrête pas, après, les parents se font peur, déjà quand on tombe, on se fait pas souvent mal, heureusement

Par Val Kenzack : le 01/06/09 à 22:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 les mamans (et les papa encore plus ) ont plus peur de l'accident que les cavaliers


Pareil !

Mon fils, 9 ans, monte depuis qu'il en a 4, en club, passe sa vie à cheval, poney, tout ce sur quoi il peut poser ses fesses. Au poney club, qd il tombe, il se marre, sauf cet hiver en concours, il est tombé 3 fois, a fini crevé et trempé.

1 épisode radios, tombé sur une barre au sol sur la hanche.

Mais il est acro, et plus encore

Par harlendo : le 01/06/09 à 22:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 je sais meme pas si j'avais 10 ans quand sur un stage pony games je me suis couché avec mon poons! meme age, je me suis fait toute une diagonale de carriere trainé dans les posterieurs de mon poons de compet au galop (j'avais le pied coincé dans l'étrier)

dans les memes années, je me suis vautré a un jeu, mais je suis tombé devant le poons d'une autre cavaliere de mon cours, le poney est tombé sur moi, et on s'est retrouvé bloqué, moi en dessous, lui les 4 pieds de chaque coté de moi a plus osé bougé, mais pas debout, couché!

et ca, ce ne sont que celle qui m'ont un peu marqué mdr!


et pas une seule seconde n'est passé par ma tete un "j'arrete"

(en étant un peu plus grande, j'en ai fait des encore plus "simpa" je me suis couché 5 fois avec le cheval dont une ou je me souviens de rien de toute la matinée et ... ca m'a pas arreté)

mes parents .. je crois qu'ils ont du se faire des frayeurs quand meme!
je sais que mon pere m'avait dit que fallait pas que je me sente obligé de participé autant dans les concours de chutte ptdr!

mais je crois qu'ils étaient quand meme assez "zen" quand on etait petit!
mais plus on a grandit et plus on est arrivé a haut niveau, et la, moins ils sont decontracte!
mon petit frere a un cheval a 2 neurones, et il se pointe quand la pression monte! je peux vous assuré qu'il vaut mieux pas etre a coté de ma mere quand ca se passe sous peine de mourir d'une attaque ... mdr mais avant, ca allait, z'avait pas l'air trop engoissé (ou alors ils le cachaient vraiment bien pour qu'on soit bien nous aussi )

Par buddis : le 02/06/09 à 07:34:23

Déconnecté
 lol Harlendo, bah dis donc !

Oui plus on grandit plus on se pose de questions ! J'aimerais bien redevenir loupiote moi des fois !

Par VIVI49 : le 02/06/09 à 14:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2007
313 messages
Dire merci
 Il me semble qu'il serait préférable de lui proposer un stage de 4 jours ou plusieurs stages pendant les vacances afin de voir si il ou elle je ne sais plus est vraiment motivé.
Combien d'enfants sont inscrits en club et au bout de 2 chutes et quelques cours veulent arrêter. (parcequ'ils ont peur)
Il faut rappeler que de nos jours ont fait commencer le poney aux enfants très jeunes.
J'ai souvenir que j'ai commencé à 12 ans environ et il n'y avait pas de shetland à l'époque (j'ai 38 ans) on montait directement sur des grands machins pas toujours très cool.
Et là on avait les miquettes quand on arrivait au centre équestre.

Par kagnotte : le 02/06/09 à 14:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

494 remerciements
Dire merci
 Ma fille qui a 7 ans monte sa ponette Grisette qui est tout sauf facile, elle est très speed.

On a eu la ponette ma fille avait 18 mois, elle a fait des balades en main et jusqu'à 3 ans et a commencé les baby poney, sur des petits.

Elle a commencé à monter Grisette en cours à 5 ans et elle c'est pris des buches monumentale, moi je ne pouvais même pas la regarder en cours ça me stréssait trop

Mais elle veut pas en monter d'autre, même si de temps en temps elle chouine un peu, mais elle y retourne.

Par karine59 : le 02/06/09 à 14:46:05

Déconnecté
Ma fille a commencé en poney club à l'age de 5 ans.
Elle en a aujourd'hui bientot 10.

La première année, elle est jamais tombé.
Puis elle a eu son galop 1 puis le 2. Donc elle a progressée, mais biensur les difficultés se sont automatiquement accrus.
Elle a sa ponette depuis ses 6 ans 1/2, et je crois que c'est avec elle qu'elle a pris le plus de gadin...
Dont une chutte assez grave qui lui a value une nuit à l'hosto. Trauma cranien benin heureusement.

J'ai eu la peur de ma vie...
Mais bon, on connait le risque avant, elle est toujours bien protégé, bombe + gilet.

Mais le risque zéro n'existe pas. Elle s'est fait vraiment peur. Plusieurs fois... Mais n'a jamais voulu arrété l'équitation. Elle a ça dans le sang. Pendant deux ou trois séances, elle est stressée, cela se voit.. Puis elle lache la pression et c'est repartie.

Le fait d'avoir sa ponette pour elle, joue énormément, elle l'adore. Même si pour Lucile elle aime avant tout s'en occuper.

Par monreve : le 02/06/09 à 18:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
 Oui plus on grandit plus on se pose de questions ! J'aimerais bien redevenir loupiote moi des fois !


Oh que oui...
Très dur de commencer vraiment l'équitation à l'âge adulte... La tête un peu torturée empêche le corps de se détendre entièrement, c'est limite handicapant !
Et puis on n'est plus aussi souple et élastique pour amortir les chutes (en admettant qu'on ai été souple un jour ) !

Si ta fille est vraiment mordue, le plaisir d'être avec les poneys l'emportera je pense !







Par phoeb : le 02/06/09 à 19:22:11

Déconnecté
 j'ai parfois des mômes qui se vautrent, et comme d'hab plus de peur que de mal...déjà le mot d'ordre: l'humour!!

Il faut faire rire...même s'il a mal!! Il ne faut pas le faire paniquer.
il tombe? "bah alors, t'as glissé y'avait du savon sur la selle?" ou encore "bah t'as voulu descendre plus vite du poney?" ou bien "tu fais une cascade?"
il faut plaisanter, et surtout être rassurant...l'enfant n'attend qu'une chose pour partir dans son délire de la peur, tout comme les chevaux: il cherche la réaction des autres autour de lui. Il faut attirer son attention en lui parlant et aussi le calmer, baisser la pression le détendre en plaisantant et focalisant pas son attention sur la douleur.

s'il panique, le gamin ne saura pas dire où il a mal et surtout il risque "d'inventer" des douleurs (par trouille). Le moindre bobo deviendra une plaie profonde...même s'il a mal, il faut absolument le calmer, sans compter des personnes autour: les autres enfants et aussi les adultes...


je me rappelle au début de ma formation, je regardais une reprise d'une collègue...elle faitsait jeu, et elle a pas eu de pot...déjà, le jeu commence (c'était un berêt, avec ballon de horse ball posé au milieu), un premier môme arrive au trot, lâche les rênes et.....................saute du poney pour attrapper le ballon résultat bien sûr il s'est vautré...il avait pas compris qu'il fallait rester sur le poney 2ème gamelle: double chute! 2 gamins tombent en même temps...un premier se relève et hurle à la mort, l'autre se relève et hurle à la mort aussi...le premier se rend compte de la présence de l'autre, le second prend conscience de la chute du premier...ils se regardent puis cessent de pleurer:
1er: "t'es tombé?"
2è: "ouais..................t'as eu mal?"
1er:" nan, et toi?"
2è: "nan"
et ils repartis, morts de rire, monter sur leur poneys................

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval