Forum cheval
Le Forum Cheval

Les jours où ça coince!

Sujet commencé par : izaora - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par izaora : le 31/05/09 à 20:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Il y a des jours où le travail sur ma jument est très bien, agréable...(moins d'un an de travail). D'autres où c'est moins drôle. Il y a sûrement des raisons physiques (fatiguée, bien travaillé la veille), raideurs, courbatures, phases à dépasser dans son apprentissage niveau musculature et assouplissement.

Ces jours là, c'est le mode "non non non", refuse les cercles, le travail sur son "mauvais côté", sort de la main, etc...

J'hésite entre me montrer ferme pour lui expliquer que tout de même, elle ne peut pas tout décider, et demander un travail plus light. Je me dis qu'elle a peut être des gênes physiques, mais il ne faut pas exagérer, de là à refuser un cercle...

Comment gérez-vous les phases "non"?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par kagnotte : le 31/05/09 à 20:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

493 remerciements
Dire merci
 Ben avant je me bagarais et ça n'a rien de bon, si en plus certaines scéances vont bien.

J'insiste plus j'essais de finir sur un truc simple où il y aura pas de conflit et on fais autre chose, genre grosse scéance de pansage qu'il adorre, et on revoit le boulot une eutre fois.

Par titange : le 31/05/09 à 20:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 on di s que c'est l'apprentissage avec des haut et des bas, et puis ca continu..

Par KruNchY : le 31/05/09 à 20:27:03

Déconnecté
 Moi quand ça se passe comme ça, ce que je fais c'est que je le travaille et j'obtiens ce que je veux.. mais je lui demandes moins que d'habitude. Par exemple ça arrive que desfois il n'a pas envie de reculer, alors je lui redemande assez fermement et lorsque qu'il recule ne serait-ce que de quelques pas, je l'arrête, je caline et je lui demande plus.

Par 59titefleur59 : le 31/05/09 à 20:32:17

Déconnecté
Le mien me faisait çà, mais c'était purement de l'irrespect ou moi qui n'était pas claire.
Maintenant c'est pas forcément toujours le cas, faut faire gaffe aux blocages ou à ne pas demander toujours pareil, à la rétivité dûe au cavalier qui se plante sur le plan équestre, etc.


Par izaora : le 31/05/09 à 20:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Comme elle est tout sauf conne, j'ai peur de deux choses:

- qu'elle comprenne que quand elle fait la cloche, je lui en demande moins, et utilise ça

ou

- que ça en vienne à la bagarre si je ne vois pas mes exigences à la baisse

Aucune des deux issues ne me tente. C'est vrai qu'elle a un certain caractère, même si elle a des défenses assez "gentilles", dont je n'ai pas envie qu'elles deviennent plus méchantes.

En fait, elle progresse comme ça depuis le début: elle s'oppose aux choses qui lui sont un peu difficiles, puis ça passe, ça devient acquis, elle cède. Ca doit faire partie de l'éducation de bien des chevaux "débutants", mais j'hésite toujours sur la marche à suivre...

Par Plectrude : le 31/05/09 à 20:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est peut être les chaleurs, en ce moment la mienne est insupportable 1 jour sur 2-3, et ça n'est pas physique. Et comme elle est très dominante, perso je ne cède plus d'un pouce, même si je mets 10 minutes à l'extraire du pré (elle se laisse attrapée sans soucis, mais pour atteindre la porte faut la trainer comme le pire stéréotype de mulet...), et même si ça me peine de lui rentrer dans le lard parce qu'elle se lève quand on bosse à pied (n'empêche que quand elle s'est auto-entravée avec la longe, ça l'a bien calmé... enfin sur le coup x.x).

Après je pense que l'important c'est de bien savoir d'où vient le problème. C'est sûr que si tu doutes coté physique, tu ne peux pas être clair. Donc à mon avis, soit tu doutes et dés le départ tu demandes un travail facile mais bien exécuté (voir pas de travail du tout si tu penses que ça ne va pas !), soit tu es sûr de ce qu'elle peut faire, tu lui demandes et c'est comme ça.

Après le but n'est pas d'aller au casse-pipe et de créer les conflits. Mais il faut faire la part des choses. En ce moment je bosse peu à pied, mais quand je décide qu'on bosse à pied, elle fera ce que je lui demande, sinon c'est la porte ouverte au respect qui décampe (déjà vécu). Mais je préfère quand même diminuer les séances, parce que je sais qu'il va y avoir conflit et qu'il ne me parait pas utile de chercher la situation à risque quand on peut s'affirmer "chef" sur d'autres terrains.

Jamais facile, les pisseuses !

Par izaora : le 01/06/09 à 01:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Eh eh, bienvenue au club, Plectrude. Cette petite vache a osé me faire des changements de direction et sortir de la main, ce qu'elle ne me faisait plus depuis plusieurs semaines!

Il faut dire aussi que comme je me suis un peu amochée, je n'ai pas pu utiliser mes jambes comme d'habitude. Elle a besoin d'être "décoincée", et pour ça, il faut des jambes pour plier le duplo!

Par Amuhdusel : le 01/06/09 à 09:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Un ostéo équin est venu nous faire un petit cours sur la biomécanique du cheval et les conséquences d'une selle mal adaptée.

Selon lui, il n'existe pas de chevaux méchants, capricieux ou de mauvaise volonté.... il y a seulement des chevaux qui souffrent!

Il faudrait donc se poser plusieurs questions avant d'attitrer au cheval des comportement purement humains (du genre "il le fait exprès" ou encore "il me teste"

--- A-t-il mal quelque part? Vertèbre coincée, jument en chaleur qui souffre des ovaires, séquelles de chutes ou autre...

--- Son matériel est-il adapté? Une selle trop petite, un bridon mal réglé, un mors inadapté, etc.... Ce n'est pas toujours flagrant, et la gêne (voire la douleur) peuvent s'installer sur le long terme.

--- Fait-il une poussée de croissance? Avant 7ans, un cheval n'a pas fini sa croissance. Certains grandissent de façon progressive et harmonieuse, d'autres par poussées. Lors d'une poussée de croissance, les os grandissent vite et il faut donc un certains temps aux muscles, tendons et ligaments pour s'adapter en conséquence... le cheval devient alors raide, son dos (et donc sa colonne, qui est immense chez le cheval!) douloureux.

Ce dernier point est important, car cela veut dire que c'est au cavalier de déceler une éventuelle poussée de croissance. Cela ne signifie pas forcément arrêter de monter et mise au repos du cheval, mais plutôt adapter son travail en conséquence: sur un jeune cheval en train de grandir, on va pouvoir travailler le cardiaque et l'endurance, mais éviter les exercices de souplesse (dressage)

C'est un peu comme si on demandait à un grand dadais adolescent de 15 ans qui aurait pris 20cm en 3mois de toucher ses pieds avec ses mains . Ben non, on va plutôt l'inscrire au club de foot ou d'athlétisme, privilégiant ainsi le travaill d'endurance/cardiaque que la souplesse.

Bref désolé pour le pâté mais je trouvait le point de vue de cet ostéo très intéressant

Par Plectrude : le 01/06/09 à 10:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord Amuhdusel, il faut bien entendu éliminer toute cause physique avant de conclure quoi que ce soit.

Cela dit quand en liberté dans le rond de longe ma jument sort des passages du feu de dieu en ronflant, et qu'elle refuse de tourner autour de moi au pas, c'est purement un soucis niveau comportement.
Le cheval a un besoin de hiérarchie, et on le voit très facilement au pré que certains dominés tentent de temps en temps (des fois avec succès) de rabattre le caquet de la dominante (dans mon pré c'est que des juments ). Donc je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même avec les humains.
Bien sûr dans l'idéal que certains arrivent à atteindre (bravo à eux) le cheval même entier, et même la jument en chaleur, ont un tel respect et apprécie tant les moments avec leurs cavaliers que cela ne leur viendrait pas à l'idée de leur disputer la place du leader...

Par izaora : le 01/06/09 à 15:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Très intéressant comme point de vue également, mais ma ju a sept ans bien sonnés. Il y a les chaleurs, bien sûr, des difficultés qu'elle a encore niveau souplesse et musculature car elle est travaillée depuis peu, mais quand elle n'a pas envie de bosser, elle le montre gentiment... humpf. Par contre, quand elle est de bonne disposition, elle "vole", se tend, s'incurve avec deux doigts et pas de jambe, allonge le trot comme au grand prix. Les jours sans, je n'obtiens même pas un tour au trot de travail sans "chipotage"!

Par Plectrude : le 01/06/09 à 15:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Certaines juments ont aussi par moments des douleurs aux ovaires, qui peuvent aller jusqu'à coincer vraiment le dos. Encore une piste ! C'est toujours étranges le cheval qui a des jours avec et des jours sans... !

Par izaora : le 01/06/09 à 15:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Aie, et il y a des traitements contre ça?

Par Plectrude : le 01/06/09 à 15:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Déjà faut savoir que ça vient de là ! Et pourquoi il y a douleur. Pour les traitements, je suppose que souvent l'anti-inflammatoire a des effets, mais je n'en sais pas vraiment plus, je n'ai connu qu'une jument comme cela. Cela dit avec du recul, je pense que certains juments de mon ancien club, tantôt très performante tantôt très irritables, pouvaient être affectées de la même façon.

Mais pour le coup, elles en étaient carrément mauvaises.

Donc je ne dis pas que c'est ça, mais éventuellement si tu ne trouves rien d'autre explicatif, ça peut être une piste !

Par izaora : le 01/06/09 à 15:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je vais demander au véto comment on peut examiner ce problème éventuel. Ca expliquerait pourquoi certains jours ça coince plus d'un côté que de l'autre. Car on peut avoir plus mal à un ovaire qu'à l'autre (j'en savais quelque chose...)

Par izaora : le 01/06/09 à 22:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Re-grrrr. Selon le véto (qui devait passer pour un autre cheval), pas de problème de ce côté à la palpation.

C'est purement comportemental. Et par période. Retour du beau temps?

Je remarque aussi que plus séance est intensive, mieux ça va! Le cours de dressage à fond, pas de résistances, tout roule. Quand je la monte seule et que je n'ose pas en demander assez, ça part en vrille. En collectif, si c'est un mauvais jour, elle va faire l'andouille sur les simples marcher larges, mais pas du tout sur les demi voltes et exercices plus compliqués.

Je l'ai montée sans jambes pendant une bonne semaine car problème d'élongation, et elle n'a pas fait l'andouille, je commence à aller mieux, et boum!

Rhooo, des idées de charcuterie me viennent à l'esprit!

J'ai la hantise que ça parte en vrille comme ça régulièrement, même après quelques années de travail.

Par CHAYA : le 01/06/09 à 22:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2009
19 messages
Dire merci
 Je n'ai pas pas de jument, c'est un hongre. Mais c'est pareil, des jours avec et des jours sans. Pourtant l'osthéo est venu; tout va bien. Je pense que c'est comme nous, ils ont leurs humeurs et envies. Si l'on ait pas cavalier pro et que l'on ne vise pas les concours... Alors il faut accepter ... Les Chevaux Pro, sont entrainés tous les jours, sans ménagement, mais nos loulous ils sont comme nous COOL!!

Par izaora : le 01/06/09 à 23:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Humpf, je ne suis pas cool à ce point. Bien que, à y réfléchir, si je ne met pas de balises claires, elle croit qu'elle est en démocratie et ça marche ...

On progresse pas mal, mais elle résiste quand même un peu lors de nouvelles étapes... Si je pars dans l'idée: on va bosser à fond, ça marche. Si je me dis: on va un peu trotter et basta, ça peut dégénérer.

En fait, dans ces moments là, je l'ai à la force de la volonté, qui doit ressurgir sur mon schéma corporel et qu'elle doit ressentir. Elle est très bien dans sa tête et très sûre d'elle. Mais ça me remet pas mal en causes sur mes capacités techniques!

Les témoignages d'autres personnes vivant des "périodes charcutières" sont les bienvenues!

Par izaora : le 03/06/09 à 11:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 La série noire continue! pas moyen de finir une diagonale ou un cercle à gauche!

Je ne me vois plus progresser (sauf pour la mise en main, paradoxalement)

Par lapatateuh : le 03/06/09 à 11:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ma jument est d'une très grande spécialité!
Après avoir vérifié qu'il n'y avait aucun gène, j'ai décidé de me facher.. résultat pire que tout.
De la laisser faire=> la crise qui dure en moyenne 5 jrs s'étale sur une bonne semaine, et quand nous sommes en concours c'est la même chose.
Alors j'ai décidé de COMPOSER, la chose dont j'ai horreur, mais je naipas d'autres solutions.
J'en demande peu, mais ce que je demande je le veux correctement, elle lache un peu, je lache tout; et on rentre à la maison!

Par lilie_tine : le 03/06/09 à 14:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2009
505 messages
Dire merci
C'est la même chose avec ma jument (4 ans cette année)
Les jours ou tout va bien, calme, disponible au travail, un amour !!!
Les jour ou tout va mal, une vrai bourique !! je ne peut rien faire de correcte c'est jour la !!!  
Et c'est jours la, dur de consilier les choses, dur de ne pas sénervé ! pour ne pas envenimer les choses !

Que ce soit en carière ou en balade, il y a des jours avec et des jours sans !

Pour revenir a ce qui a été dit plus haut, c'est dur de trouvé un travail simple et juste quand le cheval n'est pas "disponible", faut-il "sévir" (entre guilleumé bien sur), ou laisser passé sans ce fair "maché dessu" !!

- Pour la mienne plus de problème physique (l'ostéo est passé deux fois pour régler ca)
- Plus de problème de matériel mal adapté (enfain une selle qui m'est prété est qui lui va)
- Question croissance, peut étre que ca y joue,
Mais comme savoir si ce n'est pas elle qui en rajoute, car a cette age la elle a "tout" a apprendre (elle n'a rien fait avant, appare l'entreinement de trot, et oui c'est une petite troteuse), mais elle a du caractère la bête !!!

Je n'apporte pas de solution !!, car je n'est pas !!

Pour ma

Par lilie_tine : le 03/06/09 à 14:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2009
505 messages
Dire merci
 Pour ma part, les jour sans : j'éssaye de rester calme (trés trés dur ! :levi, de lui demandé se qu'elle sais faire (et surtout etre dans le calme) et la laisser sur ca, m^me si ma séance ou balade ne dur que 15, 20 minutes

Par izaora : le 03/06/09 à 23:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est gentil, Lilie-tine. J'ai le sentiment en effet que les contractions de l'une passent sur l'autre, et inversement...

Par lilie_tine : le 03/06/09 à 23:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2009
505 messages
Dire merci
 ha, je ne l'avai pas marqué ! mais c'est bien ce que je pensse!

Par Tessa : le 04/06/09 à 08:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Les chevaux qui n'ont pas "envie" de travailler, ça n'existe pas.
Ou plutôt, ils sont tous comme ça: ils seraient mieux à manger tranquillou qu'à faire les singes avec un humain sur le dos.

Le tout c'est de les intéresser au boulot.

Donc, à part les chevaux à qui l'on a appris à faire bisquer les humains, un cheval qui n'a pas envie ou qui le fait exprès, ça n'existe pas.
Je ne dis pas que certains chevaux ont plus de caractère que d'autres, mais le tout c'est de prendre le cheval dans le bon sens et de comprendre ce qui ne va pas.

Il est possible qu'un cheval aie des jours "sans".
Il faut alors, non pas composer, mais se dire "ok, ça ça ne marche pas aujourd'hui, chouette alors on va bosser autre chose".
Tessa qui est l'instabilité faite cheval, m'a appris à faire cela avec brio.
"Tu es chaude comme la braise, impossible de te bosser au trot, pas grave, on va faire que du pas, du 2 pistes, des reculers, des transitions courtes,..." Et de descendre contente du boulot fait.

Tout en sachant où il y avait des jours où tout était impossible, ces jours-là, je douchais, je la nettoyais à fond,... Mais en aucun cas je ne la remettais au pré en disant "tant pis".

Les juments sont des chevaux "entiers", ils ont leurs humeurs "hormonales", sans s'apitoyer sur leurs soucis, il faut en tenir compte.
Une jument en chaleur, même si elle n'est pas "pisseuse", ses sens sont allumés, elle est plus sensible, plus inquiète, plus distraite, elle a des douleurs parfois.
Dans ses pics de chaleur, je ne peux même pas poser la selle sur Dunia, elle s'effondre, par contre, même si elle est en chaleur "montable", elle reste sereine et agréable.
Tessa, je peux la monter tout le temps, pas la moindre douleur, pas le moindre signe de chaleur, mais elle est parfois particulièrement agitée du bocal.

Par sheytana : le 04/06/09 à 09:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142401 messages

2198 remerciements
Dire merci
Ca veut dire quoi bisquer?

Par Tessa : le 04/06/09 à 09:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah, mince, c'est du belge peut-être

bisquer: faire enrager

Par izaora : le 04/06/09 à 22:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et dans les jours sans, ils n'ont donc pas envie...

Par Tessa : le 04/06/09 à 22:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ok. mais non.

Par izaora : le 05/06/09 à 13:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Encore une fois, question de ce qu'on met derrière les mots. C'est vrai qu'envie est un terme purement humain, et c'est sûrement très anthropomorphique de transposer ça sur un cheval.

La mienne doit être une autre forme d'agitée du bocal, pas dangereuse, mais qui peut bloquer ou contrer en finesse, sans casser son humain.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval