Forum cheval
Le Forum Cheval

Photos de pieds

Sujet commencé par : csabrina - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
1 personne suit ce sujet
Par csabrina : le 31/05/09 à 16:39:22

Déconnecté
Dire merci
 Bonjour tout le monde !

Je ne sais pas vous, mais j'aime bien voir les pieds des loulous de ceux qui postent, ca me permet de comparer avec ceux de mes chevaux, et ca permet de voir plus rapidement s'il y a un probleme.


Alors à vos photos, que ceux qui disposent de photos des pieds de leurs chevaux les fassent partager, ce serait chouette !

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par csabrina : le 01/06/09 à 16:26:01

Déconnecté
Dire merci
 ben justement, au niveau du talon, on en enleve jamais beaucoup de peur d'en enlever de trop.
ces photos montrent bien qu'on en enleve pas assez.

Par Ocgerenie : le 01/06/09 à 16:39:32

Déconnecté
oui tout ce qui est sous la ligne rouge ne me semble pas nécessaire

Par choupiponey : le 02/06/09 à 10:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
CSABRINA => les aplombs ne sont pas corrects !!! ça fait des vagues, ce n'est pas plan...la cata !

Il faut faire attention, la première chose avant de chercher des mustang rolls et autres joyeusetés, c'est au minimum que le cheval soit droit dans ses aplombs...

Par choupiponey : le 02/06/09 à 10:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Et surtout, ne touche pas aux talons !!!

Par Ocgerenie : le 02/06/09 à 18:22:48

Déconnecté
choupi on parle de talons mais pas de le faire soit meme, (si tu lis bien la page d'avant, ya deux choses que je ne touche pas la fourchette et les talons, c'est pas mon boulot)

je pense que si csabrina a un doute elle fera appel à un pro, déja l'étape de poster des photos ici est un bon point



et pis pas la peine de gueuler

Par choupiponey : le 02/06/09 à 19:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci


Ocgerenie => Désolée, c'est sorti tout seul, mais c'était quasi un cri du coeur ... je pense au cheval, car peu m'importe que ce soit sa proprio qui le pare, l'essentiel étant que ça soit bien fait (au minimum que cela ne nuise pas au cheval...)

[ et je parle du résultat que l'on voit sur la photo, pas des conseils que tu donnes à Csabrina, car à moins de mal avoir lu, il ne me semble pas que tu sois intervenue toi-même sur ce cheval, ou alors je peux retourner me coucher ]


Par choupiponey : le 02/06/09 à 20:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Bon, je viens de re-regarder les photos, j'ai exagéré, c'est pas la "cata" tant que ça, mais si les talons des antérieurs étaient abaissés plus qu'ils ne le sont actuellement, la rupture de l'axe phalangien (alignement paturon/sabot) serait vraiment difficile à rattraper...


Message édité le 02/06/09 à 20:03

Par 4patt : le 02/06/09 à 20:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ouai enfin les photos ne sont pas super bien prises alors je sais pas comment tu fais pour arrivé a tout voir choupiponey

perso je m'abstiens de tout commentaire car les angles de prises de vue ne donnent aucun indice correcte a mes yeux

Par MadahineMaena : le 03/06/09 à 10:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 à force de voir et de revoir les photos des pieds nus du forum je me pose des questions... je ne doute pas des compétences de mon mf, mais en comparant je m'aperçois que mon cheval est plus creux de la sole que ceux présentés, il marche sur la paroi plus que sur sa sole, ça dépende de la morphologie du pied, ou du parage? ou bien est-ce un défaut de parage?

ça fait pourtant deux ans que je l'ai et qu'il est pieds nus, il a été ferré quelques mois avant que je l'achète, sinon il a toujours été pieds nus depuis sa naissance, il a une super corne et n'a jamais été sensible

Par Alexa : le 03/06/09 à 14:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2029 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je vais essayer de profiter de ce post pour avoir une réponse à ma question

Voilà le postérieur de mon poulain qui vient d'avoir 1 mois (les 2 post sont pareils, RAS pour les antérieurs). Je m'inquiète de cette "seime" qui est apparue , sur un poulain vous avez déjà vu ça?
Quoi faire, il n'était pas programmé qu'il voit un maréchal de suite
Cela peut avoir des conséquences par la suite?



Merci pour vos avis

Par csabrina : le 07/06/09 à 09:43:32

Déconnecté
Dire merci
 choupiponey :

je post pour avec des avis, pas pour me faire engueuler

comme l'ont dit les autres, les photos ne sont pas bien prises (mais j'etais toute seule alors tenir le pied, tenir le reflex et prendre une photo bien cadrée et au bon angle, c'est pas evident !).
Sur les photos, ca m'a choqué aussi ce talon, alors qu'en vrai, ca se voit, mais ca n'est pas choquant.
dire qu'il risque un déplacement de la phalange, faut pas exagérer non plus...

ensuite, j'ai deja dit plus haut qu'il a de mauvais applombs, et que vu son age, meme mon marechal m'a dit que ca servait a rien de chercher à modifier.

sinon, je suis d'accord pour dire qu'a un endroit il y a un creux, ca je suis d'accord pour dire que c'est du au parage. D'habitude, c'est mon copain qui pare, et la, j'ai voulu le faire sous ses yeux et avec son aide pour savoir le faire quand lui n'a pas le temps. Et c'est vrai que j'ai pas fait ca super bien. Apres, dire que le cheval a un pied completement déformé, que je vais lui bousiller le pied, c'est exagéré...
Il n'a pas de soucis pour marcher. monté,il trébuche souvent, mais ca, bizarrement, il le fait aussi quand c'est le marechal qui le pare voire meme plus....

Bref, je cherche des remarques constructives, pas des "ah c'est la cata"... d'autant plus que c'est loin d'etre vrai.
je vais te montrer des pieds de chevaux du coin, la tu pourras dire que c'est la cata....

Par Navis : le 07/06/09 à 09:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je crois pas avoir de photos des pieds de mon cheval car je suis au boulot, en tt cas pas des récentes si j'en trouve.
Mais on est tt le tps en train de me répeter que mon cheval à des "petits" pieds et qu'il n'a pas de talon.

Or la je vois sur vos photos des pieds très corrects, qui m'ont l'air franchement bien sains et qui n'ont pas plus de talons que ça...


choquant ou pas choquant ?

Par 4patt : le 07/06/09 à 10:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
madahine peut être ton maréchal enlève trop de sole faudrait regarder, sinon y a que toi qui connait le pied de ton cheval si lorsque tu l'a acheté c'était déja comme ca

alexa tu as une rape ? si oui essaie de raper un peu au niveau de la seime pour voir si c'est une vraie seime ou seulement une fissure de paroie
des fissures ma jument en a pleins et sa ressemble a ce qu'a ton poulain mais on est jamais trop prudent car si c'est une seime vaut mieux supprimé l'appuie dessous

navis ma jument n'a quasi pas de talon derrière c'est normal, les gents ont trop l'habitude de voir des chevaux ferré avec des paquebot au pied

Par sissilea : le 07/06/09 à 10:48:07

Déconnecté
Csabrina : J'attends vos remarques

Bonjour, Csabrina, et félicitations pour ta démarche envers une meilleure connaissance des questions touchant ton cheval, et notamment ses pieds : c'est tellement important que je ne peux que t'encourager à continuer ainsi !

Pour répondre plus particulièrement à tes questions, ma première remarque est que tu demandes des photos des "pieds", ce à quoi tout le monde a d'ailleurs répondu. Personnellement, je suis toujours étonnée de voir ou de lire tout ce qu'on dit uniquement à partir d'une ou de quelques photos de pieds d'un cheval. Bien sûr, on y voit pas mal de choses, c'est vrai. Mais, selon moi, cela ne peut rester que des hypothèses, tant que l'on n'a pas examiné le cheval dans son ensemble, car chacun des pieds ici photographié appartient bien à un cheval, et c'est la parfaite adaptation du pied à la nature et aux besoins de son propriétaire qui sont importants, et pas le fait que les pieds correspondent, en tant qu'eux-mêmes à je ne sais quel standard !

Bien sûr, pour simplifier l'approche, les diverses écoles de parage et de maréchalerie ont bien énoncé des "principes", qui se traduisent effectivement, globalement, par une certaine apparence, une fois le travail terminé. Mais se baser, d'emblée, uniquement sur l'aspect extérieur, pour apprécier si le pied en question est bien conformé et répond bien aux besoins du cheval est selon moi absolument impossible ! Il y a tellement d'autres facteurs qui entrent en jeu qu'en faisant ainsi, on a tout simplement une très grande chance de faire du tort à son cheval .

Examiner des photos de pieds, de loin et sans voir le cheval, pour déceler la bonne direction à prendre dans son parage et/ou ferrage, est une chose très difficile. Déjà, il faut un jeu de photos très complet, d'ensemble et de détails, prises sous différents angles, du cheval tout entier et de toutes ses parties, et même des vidéos, nombreuses, également, si possible. Ensuite, il faut le temps de les lire très attentivement, en prenant le temps de rechercher et comprendre chaque subtilité que montre le cheval (bien sûr, il faut également savoir le faire, c'est évident !).

Eventuellement, demander d'autres photos plus particulières, et, seulement après, proposer une direction de travail pour le praticien qui est au pied du cheval. Et non pas "édicter" une marche à suivre, car, malgré tout ce que j'ai dit, et toutes les précautions qu'on peut prendre pour approcher de comprendre au mieux en étant loin du cheval, c'est toujours le cheval qui doit nous commander, et c'est toujours en dernier ressort la personne compétente qui est à ses pieds qui est la mieux placée pour apprécier ce qui lui convient au moment elle on s'en occupe.



Message édité le 07/06/09 à 10:48

Par choupiponey : le 07/06/09 à 11:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Csabrina => je t'ai donné mon avis, qui, même s'il n'est pas enveloppé de papier rose, est le mien, mais c'est toujours la même histoire, c'est un avis qui se réfère au seul support photographique, et qui, par conséquent, n'est peut-être pas correct...ou qui l'est peut-être ...

Par Navis : le 07/06/09 à 13:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 4patt : ça me rassure alors
parce que moi je ne trouve pas mon cheval mal ds ses sabots
et je ne vois pas comment je pourrais le lui laisser plus de talons, mais on est sans cesse en train de critiquer ses petons qui st prtant plutôt joli pr sa race qui ne lui facilite rien

Par csabrina : le 07/06/09 à 20:48:39

Déconnecté
Dire merci
 merci pour son avis sissilea.
En effet, ce n'est pas facile de dire si un pied est bien ou pas juste un voyant un pied.
Cela dit, c'est mieux que de pas avoir d'avis du tout

Aujourd'hui, on a paré Sandy, j'ai pas pris de photos j'avais pas l'appareil, mais ses pieds semblent etre bien. tout le pied pose bien par terre, pas trop de talons.

Par sissilea : le 08/06/09 à 09:36:29

Déconnecté
merci pour ton avis sissilea.
En effet, ce n'est pas facile de dire si un pied est bien ou pas juste un voyant un pied.
Cela dit, c'est mieux que de pas avoir d'avis du tout.


C'est comme tu l'entends toi-même !

Aujourd'hui, on a paré Sandy, j'ai pas pris de photos j'avais pas l'appareil, mais ses pieds semblent etre bien. tout le pied pose bien par terre, pas trop de talons

Alors, tant mieux pour lui et pour toi !

Par lonestarranchcowboy : le 08/06/09 à 12:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Il faut faire attention, la première chose avant de chercher des mustang rolls et autres joyeusetés, c'est au minimum que le cheval soit droit dans ses aplombs...


et toc bien dit

Par El Bimbo : le 08/06/09 à 12:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci

 cette photo fait peur....
Tout est tordu, on ne sait plus par quoi commencer pour arranger le binz...
Et puis ce pied n'a pas d'appui où il faudrait à cause des talons trop avancés et d'un scoop trop en avant aussi et trpo grand....
Et puis sa forme du coup, toute triangulaire !!

Par lapatateuh : le 08/06/09 à 13:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'ai jsute une question, pourquoi faire ce genre de post? comparer les pieds, oui cest bien beau, mais vous faîtes plus confiance à des novices dont ce n'est pas leur métier plutot qu'à vos maréchaux?

Je pense que pour dire ce que l'on pense des pieds d'un cheval , il faut avoir fait un minimum de formation.. car les pieds cest bien beau, mais il faudrait voir tout l'aplomb pour en comprendre un peu plus!


Chacun son métier et les vaches seront bien gardées!

Par El Bimbo : le 08/06/09 à 13:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben si on laisse un peu trop les maréchaux faire ce qu'ils veulent parfois on va à volo....alors vaut mieux s'y intéresser un minimum et intervenir à temps....
Parce que même des maréchaux formés à bonne école te mettent des chevaux dans des états pas possibles !


Message édité le 08/06/09 à 13:20

Par lapatateuh : le 08/06/09 à 13:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 C'est que ce ne sont pas de bons maréchaux...
ET nous, on a aucune formation alors...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval