Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui se jette au sol

Sujet commencé par : callelostro - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
Par callelostro : le 31/05/09 à 15:00:02

Déconnecté
 j'aimerais votre avis sur le comportement d'un cheval de 5 ans. il n'est pas monté depuis environ 8 mois. lors d'un essai avec des amis, nous l'avons sellé sans souci. un ami l'a monté, a marché un peu au pas, puis le cheval a baissé un peu le cul en reculant et s'est laissé tombé brutalement au sol, il s'est relevé comme de rien. j'ai essayé en me disant que son ancienne propio était une femme et qu'il m'accepterait plus: je l'ai marché un peu rênes longues, puis j'ai commencé à tendre un peu les rênes, il a commencé a secoué son encolure, j'ai essayé de le maintenir en place et en avant mais il s'est mis à reculer comme la première fois puis s'est laissé encore une fois tombé sur le côté droit de tout son poids.
ne connaissant pas cette réaction de la part d'un cheval qui veut jeter son cavalier, pourriez-vous me donner conseil sur la provenance de ce comportement et que faire pour le reprendre en main?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Amazon87 : le 31/05/09 à 15:09:21

Déconnecté
 il aurait sûrement fallu le travailler a pied sur plusieurs séances avant de songer le monter après 8 mois d'inactivité?

car la il a trouvé la solution pour être tranquille

Par ttr0pchoutoi : le 31/05/09 à 15:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 peut etre que sa selle ne lui convient plus ... ça lui fait mal ?!!

Par Sandy43 : le 31/05/09 à 15:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2009
84 messages
Dire merci
 il a quoi comme embouchure, c'est peut être là le pb

Par aurelie80 : le 31/05/09 à 15:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 travailler le respect au sol!! tt debute par là!!
ma jument me faisait ça, au moment où je l'a sanglé c'était impressionnant , j'ai donc tt retravailler avec une ethologue et elle a fait des miracles!!!

Par callelostro : le 31/05/09 à 15:18:24

Déconnecté
 il a un mors à olive brisé!
il ne le fait pas au sanglage, c'est après avoir marché quelques pas.

Par casimir : le 31/05/09 à 19:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je tenterais sans la selle .. voir si le phénoméne est le même

si la selle pince le garot ça peut être extrémement douloureux pour eux

Par seera : le 31/05/09 à 20:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 la, ca fait quand meme beaucoup penser a de l'ataxie.
idem, je ferai un essai a cru et aussi le faire reculer sans cavalier en main....en esperant que ce soit pas l'ataxie

Par Amazon87 : le 31/05/09 à 20:28:55

Déconnecté
 de l'ataxie il tomberait même non monté?

la il a l'air de tomber, ou juste de se coucher?

Par TyoAndJO : le 01/06/09 à 00:27:54

Déconnecté
Je ne renie nulement les conseils donné et je suis d'accord sur le fait d'essayer sans la selle et peut être de le faire voir par un ostéo.

Mais il y a un autre point que je veux aborder.

Melchior, fesait de même à une époque... Enfin non c'était un peu différent. Lui, il se couchait quant l'on montait dessus.
Il était encore assez jeune et il a toujours été très malin. Il avait comprit quant se couchant l'on était obligé de s'enlever de son dos (Coucher complétement sur le coté avec les jampes étendu et la tête au sol) bref c'était très impressionnant.
Heureusement, je ne me suis pas laisser avoir car je savas pourquoi il fesait cela. J'était l^lors de la première fois.
On était en extérieur, une copine avec un faible niveau le montait. Elle venait juste de se mettre en selle et le cheval c'est mis à reculer. Au lieu de le renvoyer en avant, elle à tirer les rènes et il a continuer à reculer en direction de fils de cloture. Quant il les a senti, il a eu tellement peur que j'ai vu ses membres se dérober sous lui... Et du coup tout le monde c'est retrouvé au sol.
Juste une grosse peur qui ensuiet à fait son chemin.
La fois suivante, avec une autre personne et au montoir, il a reculé de quelques pas et c'est couché... Une fois, deux fois... Là il était claire que c'était jsute du cinéma, il nous fesait limite le cheval mort. Je l'ai reprit, je lui est expliqué que je n'étais pas dupe. Puis j'ai remit la personne sur son dos et on est parti en balade.

Par la suite, il a continuer à le faire afin de tester ses cavaliers et surtout quant une chose ne lui plaisait pas.
Je me suis occuper de lui faire conprendre que sont cinéma ne marchait pas, vu que c'était pour le montoire je lui ai réaprit cette leçon. Puis il a arrété et pas de récidive.

Etrange expériance avec un p'tit malin qui n'en était pas à sa dernière pitrerie.

Mais même question qu'amazon...
Il se couche ou il tombe violament ?



Message édité le 01/06/09 à 00:27


Message édité le 01/06/09 à 00:28

Par veronik : le 01/06/09 à 06:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 + avec Seera: problème peut-être cervical (canal médullaire) et situation qui s'aggrave quand tu mets une "pression" sur la tête (tu as dit: "voulu le maintenir en place..."
ou problème de caractère.....bien compliqué à dire ici!

Par callelostro : le 01/06/09 à 07:59:24

Déconnecté
 rebonjour, et merci de votre aide, ça me donne des pistes de réflexion.
je vais répondre à vos demandes de précision:

au tout départ il ne prenait pas contact avec le mors, donc je l'ai cherché doucement, c'est là qu'il a commencé à secouer son encolure, à reculer un peu et que je l'ai poussé un peu en avant avec les jambes (réaction normal de ma part je pense non?), mais pas de réaction en avant de sa part, il a continué à s'acculer en baissant son cul assez doucement, je l'ai senti sous la selle qui descendait, puis il s'est laissé tombé pour moi brutalement, car quand il le fait pour se rouler, le mouvement est un peu différent. un fois à terre et le cavalier éjecter, il se redresse de suite et attends.

une autre précision, je l'ai observé avec le cavalier dessus avant la chute, le cheval avait le regard d'un cheval un peu sur l'oeil!

je tiens à préciser, que j'ai déjà vu ce cheval monté, j'ai même fait une balade avec le miens, lui et sa proprio. jamais il n'a réagis comme ça!
en plus il nous connait, c'est nous qui nous occupons de son quotidien!

Par veronik : le 01/06/09 à 08:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Si le cheval voulait se débarrasser de son cavalier....il a de meilleurs moyens que de se coucher sur le cul, ce qui est pour lui, s#il le faisait volontairement TRES inconfortable.

Donc je vais encore dans mon sens!...et celui de seera.

Par callelostro : le 01/06/09 à 08:47:32

Déconnecté
 je suis ok avec toi veronik!
je n'ai jamais vu un cheval faire ça pour virer son cavalier!
mais comment déceler la différence (au cas où) entre problème physique et de comportement? sans prendre le risque de se prendre une gamelle, car hier, moi j'ai atterri sur la tête (merci la bombe je n'ai rien).

Par doudonyx : le 01/06/09 à 09:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 je serais toi je ferais un bilan ostéo... il a peu être un pb au dos, à la nuque ou autre.... donc déjà éliminer un pb physique...

mais sinon, je connaissais un poney qui faisait ça...
quand il en avait marre de quelqu'un sur son dos, il se couhait... plus ou moins violemment...
il avait aucun pb physique, il avait juste compris que comme ça les gamins avaient la trouille et il était tranquil....

après je pense pas que du jour au lendemain il s'amuse à faire ça a chaque fois... donc pour moi je dirais qu'il y a surement un pb physique (peut être simplement quelquechose de coincé... pas forcément un truc hyper grave)...

bon courage en tout cas!!

Par callelostro : le 01/06/09 à 14:21:16

Déconnecté
 merci de vos réponse, je pensais également à un pb de dos ou de dent, vous confirmez ma pensée sans exclure tout de même la possibilité qu'il veuille se débarrasser de son cavalier; nous allons donc chercher dans le pb physique et si ce n'est pas ça, ben on verra pour un pb de comportement!
merci encore!

Par ttr0pchoutoi : le 01/06/09 à 14:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Parfait programme, tiens nous au courant !

Par Loustix : le 01/06/09 à 15:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Bon je suis d'acord avec plusieurs point de vue...
A l'heure actuelle on ne peut pas savoir si le problème est dans sa tête, physique ou un peu les deux...

Je tiens juste à faire part de mon expérience d'un cheval de club très malin qui à deux reprises, alors qu'il ne faisait jamais ça s'est couché de la même façon pour éjecter son cavalier... Et pourquoi ? Parce que la personne qui devait le monter était vraiment grosse il faut le dire... A peine il a sentit la cavalière que le cheval s'est couché... refusant de se lever...
Ce cheval a fait ça deux fois dans sa carrière et à chaque fois pour des personnes trop lourdes en selle...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval