Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus de ma pouliche (vos avis svp)

Sujet commencé par : anngel - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par soquette123
Par anngel : le 31/05/09 à 14:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Que pensez-vous du parage de ma pouliche? (fait par un MF "classique" si je puis dire)

Antérieurs :


Antérieur droit... je sais qu'il manque de la fourchette, mais ce n'est pas du fait du MF (il n'y touche pas), c'est l'hiver particulièrement humide (et même le printemps) qui en est responsable à mon avis

(désolée, la qualité de l'image n'est pas top )

Postérieur droit :



Postérieur gauche :


(il s'agit d'une pouliche lusitanienne de 3 ans, H24 au pré... pré de seulement 3000m2 environ, que de la terre argileuse)

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par anngel : le 01/06/09 à 10:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Les chevaux lusitaniens que je connais ont plutôt des pieds comme ceux de Bahia que comme ceux de Saba, ça c'est sûr... mais est-ce parce que c'est mieux pour eux ou parce que c'est dans la "culture ibérique"? je suis incapable de le dire.

Par juliedebert : le 01/06/09 à 10:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 anngel, en Andalousie il existe des elevages de PRE qui ont les chevaux en troupeaux dans de grands espaces... en cherchant un peu tu devrais pouvoir trouver des moyens de comparaison

chez moi il y a les pottok qui vivent en liberte en montagne, ils n'ont pas de talons non plus... et c'est pas des mustangs !
mais effectivement il faut plutot comparer avec des iberiques pieds nus

Par ttr0pchoutoi : le 01/06/09 à 10:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
edit, j'ai trouvé un topic approprié pour en parler


Message édité le 01/06/09 à 10:42

Par anngel : le 01/06/09 à 12:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
" en cherchant un peu tu devrais pouvoir trouver des moyens de comparaison "

Oui, je vais prendre ma voiture cet aprem pour descendre en Andalousie regarder les pieds des poulinières au pré, ça tombe bien je ne savais pas quoi faire... ou alors je cherche sur le net un éleveur qui aura pris des photos de pieds de ses juments

Par ttr0pchoutoi : le 01/06/09 à 12:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
  ...

Par Loustix : le 01/06/09 à 12:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors pas trop d'accord pour vouloir à tout prix abaisser les talons de tous les chevaux...
J'ai un croisé ibérique pied nus qui a besoin de talon... On lui changera pas sa conformation de pied, c'est comme ça...

Par juliedebert : le 01/06/09 à 12:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 ben quoi angel c'est sympa l'andalousie !

Loustix sur quoi tu te bases pour voir que c'est sa conformation naturelle d'avoir des talons hauts ?

Par elleanewg : le 01/06/09 à 13:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
 Hum Anngel je te connais via d'autres forums... je ne savait pas que ta pouliche était encore pieds nus...
Je viens de mettre ma PRE pieds nus... et elle n'a pas du tout les talons aussi haut...
Comme les autre je trouve les talons trop hauts... enfin surtout je trouve qu'elle a trop de paroi et que ces pieds ne sont pas assez ouvert... la fourchette ne peut pas faire son travail...
C'est bizarre ces pieds me font pensé à ceux de la pouliche lusitanienne d'une amie, ils ont aussi beaucoup de talons mais seulement depuis qu'elle est ferrée avant ils étaient pas comme ça... ils avaient moins de talons et était un peu comme ceux de ma jument...
Voici des photos des pieds de ma jument de 5 ans pieds nus depuis 1 mois et demi...
Si je retrouve des photos des pieds de la Lusitanienne pieds nus je t'en met...

Fais attention aux maréchaux ils ont l'habitude pour la plupart de parer comme pour poser des fers... c'est dommage pourtant la base de leur travail et de leur formation repose sur le parage... après on a affaire a des poseurs de fers incapable de bien parer et donc des ferrage bof bof... dommage pour la profession...

Les photos datent de trois semaines après defferage
Antérieur






Postérieur



Ils sont très loin d'être parfait... mon maréchal les a déferré puis laissé à l'abandon... je me suis débrouillée comme j'ai pu... depuis une pareuse pieds nus est venu... ils sont plus beau mais encore loin de la perfection...

Dessous de postérieur après parage



Voilà... si j'entends parler de quelqu'un de bien dans ta région je te le communique...


Par Loustix : le 01/06/09 à 13:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
juliedebert : c'est un cheval que j'ai eu avec des pied comme des babouches... Qui a été paré avec peu de talon au départ et présenté en permanance des poteaux aux antérieurs...
Au final je me suis mise à le parer moi en laissant plus de talon... A partir de là plus d'engorgement, et surtout un aplomb qui sur la paroi, ce qui n'était pas le cas avant, l'articulation travaillait trop avec le talon bas...
Le cheval marce sur tout terrain, il a acquis de la concavité, et a une corne solide...
Je parle pour mon cheval pas pour tous...mais je suis pour les chevaux pieds nus et faire rentrer systématiquement les pieds dans un carcan ça m'agace un peu...

Par Loustix : le 01/06/09 à 13:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Après en voyant les pied de Bahia, je t'avouerai que je ne les trouve pas bien beau et trop long...

Par Ocgerenie : le 01/06/09 à 13:38:24

Déconnecté
Bcp trop de talon, typique des hispaniques

j'ai des photos des pieds de Quérida la jument de Clarane ferrée puis parée pied nu, ben A sa pareuse en aurait pleurer, les MF classique parent en général les Hispanique avec des talons, car ils pensent que cela doit etre la norme chez cette race, or ca fait plus de dégats qu'autre chose

Par Loustix : le 01/06/09 à 13:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
C'est clair ça... Le nombre de MF qui justifie des parages talons hauts sur les ibériques en disant que ça vient de la race...

Par Mufty88. : le 01/06/09 à 13:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Mon MF s'adapte au pied du cheval, la race euh ...on s'en fou

Par Ocgerenie : le 01/06/09 à 13:48:25

Déconnecté
Mufty mais oui tous les MF devraient faire pareil sauf que ce n'est pas le cas

le premier MF de Génie adapter le pied au fer qu'il lui posait, le MF d'Ocre adaptait le fer au pied de ma jument.....

maintenant qu'ils sont pied nu, je m'adapte au pied de Génie et Aurélie la pareuse d'Ocre s'adapte à ses pieds c'est tout

Par anngel : le 01/06/09 à 15:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Merci elleanewg.
Oui, oui, je sais que les MF ont tendance à parer les chevaux pieds nus comme s'ils allaient mettre un fer, mais jusque là, je trouvais que ce MF s'occupait bien des pieds de Bahia.

Par Ocgerenie : le 01/06/09 à 15:24:08

Déconnecté
anngel, non ne te parle pas d'un pied nu paré comme pour un fer

là je te parle de Bahia paré façon ibérique ce qui n'est pas la meme chose

entre un parage classique et un parage pied nu ya une grande différence


là sur Bahia je réduirais de moitié la hauteur des talons

Par anngel : le 01/06/09 à 15:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
J'ai bien lu ce qu'elleanwg a écrit : "ces pieds me font pensé à ceux de la pouliche lusitanienne d'une amie, ils ont aussi beaucoup de talons mais seulement depuis qu'elle est ferrée avant ils étaient pas comme ça... ils avaient moins de talons et était un peu comme ceux de ma jument... (...) Fais attention aux maréchaux ils ont l'habitude pour la plupart de parer comme pour poser des fers... "

Par Ocgerenie : le 01/06/09 à 15:28:15

Déconnecté
Anngel désolée vu que je n'ai pas lu sa réponse, car j'ai dit autrement je pensais que tu disais pour moi et pour Loustix et Mufty

Par soquette123 : le 01/06/09 à 19:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Je ne sais pas si cela pourra t'aider...

Dans le livre de Strasser, j'ai lu que pour TOUS les chevaux, il fallait des talons de 2,5 cm pour respecter l'inclinaison de la phalange de tant de degrés (je ne préfère pas donner l'angle, je ne suis plus sure ).

BREF, cela m'a paru quelque peu prétentieux et généraliste de dire une telle chose. Comme si chaque cheval avait le meme pied, le meme fonctionnement etc.

J'en ai alors parler a mon MF, très compétant, qui a de la bouteille et qui est ouvert a tout concernant les différentes méthodes.
Et bien oui, a priori, tous les chevaux ont à l'origine le meme angle d'inclinaison de la phalange, et que pour respecter ce dernier, il faut des talons plutot bas.

Pour ma part, je trouve aussi que ta pouliche a beaucoup trop de talons, meme avec un parage qui date de quelques semaines. Limite, il faudrait (a vue d'oeil, sur la photo et tout hein ) lui en retirer moitié...

Pour les fourchettes, la mienne (ma R) avait exactement les memes! Je pensais que ça venait des memes raisons que tu as énoncé mais non...
Depuis quellle a vu mon pareur naturel (R.Waltz), ses fourchettes sont bcp plus larges, plus saines etc.
Il a fait beaucoup de choses que je ne pourrais citer pour améliorer cela, mais entre autre: baisser les talons, baisser légèremment les barres, ouvrir les barres etc


Message édité le 01/06/09 à 19:56

Par Ocgerenie : le 01/06/09 à 19:58:57

Déconnecté
ben strasser, hein ya à prendre et à laisser mais elle généralise pas mal, comme vouloir ABSOLUMENT tailler un pied standard en pied de mustang américain, bref le truc impossible sur la plupart des chevaux

ma jument n'a pas 2.5cm de talon et elle va trés bien pied nu

Par Loustix : le 01/06/09 à 20:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tout ok avec soquette !

Par soquette123 : le 01/06/09 à 20:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Ocgenerie: Justement, relis mon intervention, je trouve aussi Strasser assez extrémiste, d'où mon questionnement...

Du coup, au lieu de rester camper sur mes positions (ma foi, j'étais persuadée quel généraliser vachement pour le coup...) je suis allée plus loin que la critique, et je suis donc allée me renseigner auprès de personnes compétentes

Donc, OUI, il y a surement des choses à jeter chez Strasser comme chez tous les autres, MAIS a priori, pas cela

Et ce n'est pas parce que pour l'instant, chez ta jument qui n'a pas 2,5 cm de pied, tout semble aller, que c'est vraiment le cas en interne..
Mais a part lui ouvrir le pied pour regarder ou faire des radios, je ne vois pas trop comment affirmer cela

Puis bon, entre etre dans les alentours de 2,5 cm (et attention, ce n'est pas a mesurer sur la corne hein, c'est bien + complexe) et etre a 5 cm, ya de quoi faire quand meme hein!


Message édité le 01/06/09 à 20:09

Par Ocgerenie : le 01/06/09 à 20:10:02

Déconnecté
soquette je n'affirme rien mais en 7 ans, si elle était pas à l'aise ne crois tu pas qu'il aurait déja du avoir changement

et je n'ai jamais dit que tu avais tord, vu que j'ai lu ton intervention, mais bon Strasser hein meme Ramey parle d'un talon identique pour bcp de chevaux, mais pas pour tous

on en pourra jamais savoir, je constate juste que ma jument depuis sa naissance n'a pas changé sa morpho de pied et qu'elle passe partout

mais ce n'est pas le sujet du post

Par soquette123 : le 01/06/09 à 20:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Tu sais, j'ai eu une TF pendant des années, avec des talons très hauts, et bien pourtant, tout aller bien. Elle se déplaçait très bien, n'avait aucune gêne etc...
Jusqu'au jour où elle a été (a 9 ans) déclarée naviculaire...
Il y a des chevaux qui passent toute leur vie avec une selle inadaptée sur le dos, et pourtant, ne laisse deviner aucune gêne

Je ne débattrai pas sur la méthode de l'un ou de l'autre, ce n'est, en effet, pas le sujet ici et c'est d'ailleurs, absolument pas moi qui ait lancé le sujet là dessus.
Je parlais juste de quelque chose que j'avais lu et sur lequel je mettais renseignée!

Par anngel : le 01/06/09 à 22:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 c'est bien la théorie... mais faut-il encore pouvoir la mettre en pratique. N'étant pas moi même compétente, il faut trouver un pro pour le faire... dans la région toulousaine je n'ai rien vu de tel.

Par anngel : le 01/06/09 à 22:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Que pensez-vous de Pierre ENOFF (Equi-libre), des échos sur son travail?

Par soquette123 : le 01/06/09 à 22:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Anngel, je me doute bien que ce n'est pas pratique. Mais bon, tu nous demandes notre avis, moi jte le donne

N'etant pas du sud, je ne connais pas les MF et pareurs là haut, dsl

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval