Forum cheval
Le Forum Cheval

Proprio de deux chevaux à la monte

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par ttr0pchoutoi
Par ttr0pchoutoi : le 31/05/09 à 14:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Bien voila, j'ai une question :

les proprios de deux chevaux ... différents, quelles sont vos impression en selle?
Avez vous l'impression de devoir faire un boulot sur vous pour vous adapter a chaque fois?

Avez vous trouvez vos places facilement?
Changer vous votre équitation suivant le cheval, du tout au tout?

Donnez moi vos impressions générales, par curiosité


Messages 1 à 27, Page : 1

Par crazybeaver : le 31/05/09 à 14:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Mes 2 je les connais par coeur alors c'est devenu instinctif mais je monte pas les 2 de la même manière

Je sais pas si ça répond à ta question

Par ttr0pchoutoi : le 31/05/09 à 14:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 si, une partie

tu t'es habituée directement aux différentes sensations quand tu es en selle?

par exemple, un cheval avec plus de rebond ou un autre avec des foulées plus petites ... ça t'as pas surpris au début?

et donc, monter de la même manière : tu utilises les memes aides pour les deux, pour tout?

Par crazybeaver : le 31/05/09 à 14:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Non j'ai pas les mêmes codes avec les deux et ils sont très différents au niveau du caractère mais similaires au niveau de la morphologie

Par ttr0pchoutoi : le 31/05/09 à 14:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 oki !

Merci de tes réponses.

Moi j'aurai une grande demi trait et une petiote plutot poney ... donc ça sera completement différent

Par camss8 : le 31/05/09 à 14:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Avant que j'arrête de monter ma jument je montais mes deux chevaux western plus ou moins alternativement en ballade.

Ils sont comlpètement différents. Un avec lequel je galope en forêt la crode autour du coup et l'autre la jument qui était très très chaude à la monte et avec qui on a dû beaucoup travailler.

Du coup je m'adaptait instinctivement et on changeait parfois de cheval au cours d'une balade mais bon,ça j'suis pas trop pour..

En plus je les monte beaucoup à cru le mâle à la colone un peu saillante la jument un vrai fauteuil. enfin tout les oppose quoi !

J'adapte beaucoup mes aide car a jument a plus besoin d'être tenue. En tout cas ça m'a beaucoup appris et c'est super de pouvoir monter des chevaux différents !

J'espère avoir répondu à ta question

Par ttr0pchoutoi : le 31/05/09 à 14:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui camss merci !

tu as la même assiette sur les deux ? ou tu tiens mieux sur l'un?

Par cecile66 : le 31/05/09 à 14:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2004
1284 messages
Dire merci
Alors moi les 2 sont totalement différents :

Jump est joueur, très souple en selle, des allures agréables trot et galop , répond très bien aux jambes, très fin en bouche, de temps en temps il se rebelle mais plus par jeu.

Niña est tout mimi, par contre des allures arf ... surtout au trot c'est sec, trottinette en fait, donc pour garder le trot assis c'est vachement dur et idem pour le trot enlevé c'est difficile de se caler dans son trot, par contre le galop est très très agréable (enfin sauf quand elle hesite entre le trot et le galop, bah oui elle trotinne de l'arrière mais galope de l'avant). Après, bah elle réponds plutôt bien aux jambes (parfois non), et la bouche ouahhhhh ... trop dure donc je bataille tout en essayant de ne pas durcir sa bouche ... mais ça c'est surtout en "carrière" ... sinon en extérieur c'est plus "facile".

Donc en gros ... j'ai vachement de mal à m'adapter aux allures de ma juju si je monte jump avant ... c'est chiant mais bon elle est tellement gentille que je lui pardonne

Par ttr0pchoutoi : le 31/05/09 à 15:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 cecile, je vois bien de quoi tu parles avec les trotteurs

j'ai vachement de mal à m'adapter aux allures de ma juju si je monte jump avant
c'est un peu le piege dans lequel j'n'ai pas envie de tomber plus tard

tu les as tout deux depuis longtemps? tu ne sens pas une amélioration quand meme ?

Par camss8 : le 31/05/09 à 15:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Non je ne crois pas que mon assiette changeait. Par contre j'avais besoin d'une tenue impec sur celle qui chauffait pr agir le moins possible avec la main disons que j'utilisais plus l'assiete avec l'un qu'avec l'autre. Bon façon, avec le mâle ya rien besoin d'utiliser c'est des genre de boutons virtuels

Par cecile66 : le 31/05/09 à 15:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2004
1284 messages
Dire merci
Jump ça fait 3 ans 1/2, et nina est là depuis decembre, donc 5 mois.
Je ne montes pas beaucoup, mais c'est vrai que le temps d'adaptation est beaucoup moins long ... comme je sais comment la prendre je suis moins surprise.
Ils sont tous les 2 de même gabarit (1m50 et 1m48), pas des gros modèles

Par camss8 : le 31/05/09 à 15:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Ah j'oubliais la longueur de l'encolure qui change c'est trop bizarre mais ça ça ne me faisait que qd je passais d'un à l'autre.

Par ttr0pchoutoi : le 31/05/09 à 16:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 oki, merci pour vos expériences !

Par kagnotte : le 31/05/09 à 18:17:18

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

494 remerciements
Dire merci
 A une période j'avais Picsous mon fjord et Kagnotte mon anglo.
2 chevaux différents, autant au niveau physique que caractère.
Et bien on se fait au deux, et ça m'a toujours paru logique.

Par Calamity Jess : le 31/05/09 à 18:36:52

Déconnecté
 J'ai deux chevaux completement different, un pfs de 14 ans que j'ai depuis 11 ans et que j'ai monté en concours jusqu'au championnat de France en CCE, je le connait par coeur. il n'est pas facile avec du caractére et explose pour un oui ou un non.

J'ai un lusitanien de 11 ans que j'ai depuis 8 ans, il est tout le contraire ! confortable, calme, joueur, toujour de bonne humeur, et met de la bonne volonté dans son travail
Je ne fait que du dressage avec et de l'extérieur.

Je suis completement adapté au deux, ils n'ont pas du tout le même physique, le lusitanien est plus court et baroque, plus fin en bouche.

Lorsque je monte mon poney je suis sur mon poney et je monte comme le l'ai toujour fait avec lui, je fait attention à tout en particulier pour ses sauts d'humeur et donc je fait attention à mon poid du corp car il ressent tout !

lorsque je prend mon cheval ben je monte comme je l'ai toujour monté lol le plus delicatement et tranquille possible car ça colle bien à son caractére, il sent tout voir même devines et à la limite ça se fait pas telephatie, car j'ai trés peu d'actions à faire avec mes mains et mes jambes.
en fait on ne se pose pas la question, c'est quelque chose de naturel on s'adapte tout simplement, ça se fait tout seul.




Message édité le 31/05/09 à 18:37

Par lapatateuh : le 31/05/09 à 18:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je monte trois chevaux (minimum) qui sont tous les trois très différents. Mon cheval et ma jument sont complètement au antipodes, et les aides sont inverses.
Je ne fais même plus attention, c'est instinctif, je ne réflechis pas à savoir comment je dois les monter.

Par contre je les monte suivant un certain ordre, suivant ce que j'ai prévu de faire avec.
Et je passe du mètre soixante et quinze, au mètre quarente-neuf, à passant pas le metre soixante... du poney trottinette, au cheval à grand amplitude; du chaud bouillant - au calmeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuh.

Par 59titefleur59 : le 31/05/09 à 20:07:08

Déconnecté
J'avais 2 chevaux totalement différents, j'ai jamais eu de soucis. C'était naturel (un avec du rebond, l'autre des allures rasantes, l'un explosif, l'autre calme, l'un avec qui il fallait peu de contact, l'autre beaucoup, l'un assez raide, l'autre très souple... 2 extrêmes, physiquement et mentalement).

Par KruNchY : le 31/05/09 à 20:31:45

Déconnecté
 Alors moi je peux pas répondre, j'en ai même pas un rien qu'à moi .. mais j'ai une super DP .
Mais sinon ne t'inquiete pas, tu vas t'habituer a leur difference rapidement

Par lutine88 : le 31/05/09 à 21:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 J'ai deux chevaux très différents, un selle français et une ponette C et je monte régulièrement un barbe-arabe.
J'ai longtemps monté que ma jument, "trotinette", très confortable, qui nécessite très peu de main et avec qui j'ai appris à monter en ménageant mes jambes (j'ai des tendinites... depuis lgtemps). Mon SF, c'est autre chose, les premiers mois, je ne l'aimais pas du tout (c'est à l'origine le cheval de mon père). Je passais de ma ponette de 1,40m à ce cheval qui avait pour moi une encolure de girafe, un galop à 4 temps et une bouche assez dure. J'ai du prendre mes marques, ça a pris quelques temps. Car il était très compliqué (ancien cheval de monitrice).
On s'y fait, maintenant c'est automatique, je fais la transition dès que je passe de l'un à l'autre.


Message édité le 31/05/09 à 21:22

Par ttr0pchoutoi : le 31/05/09 à 22:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ok, donc de ce qui ressort de ce que je lis, on se fait a tout ...

cool vos témoignages, merci !

Par Mufty88. : le 31/05/09 à 22:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Ben moi finalement j'en aurais 3 à monter dont 2 aux 3 allures car kandjar est au repos enfin bref...

Donc oui je m'adapte à chaque cheval. Bon comme tu sais Saba, je ne l'ai pa encore monté mais ça ne serait tarder

Mufti par exemple nécéssite plus de jambe que Kandjar. Kandjar est plus sensible à la bouche. Donc forcément faut s'adapter.

C'est bien ça ta question?

Ils ont la meme race, le meme pere et sont vraiment 2 chevaux différents!!!

Par charisma : le 31/05/09 à 22:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 c'est au cavalier de s'habituer au cheval qu'il monte...donc oui je change ma façon de monter en fonction du cheval, de même que ma façon de travailler. Après en fonctionnant comme ça je passais d'un cheval de dressage pur assez grand avec les allures qui allaient avec à une mini pur-sang très trottinette en passant par ma jum' d'obstacle... les 3 évidement avec un niveau différent. Mais sa ne me demandait pas plus d'effort que ça de passer à un cheval à un autre, même si s'en est un qui m'est complètement inconnu mais ça c'est une question d'habitude aussi

Par ttr0pchoutoi : le 01/06/09 à 09:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui mufty, c'était bien ça ma question

Charisma, je suis d'accord qu'il faille s'adapter au cheval que l'on monte sinon je n'aurais pas fait ce post ...

Mais c'est bien d'avoir des expériences de gens qui le vivent voir s'il y a des difficultés a bosser deux chevaux différents ensembles, sur le long terme

Par Mufty88. : le 01/06/09 à 09:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Les difficultés que tu peux rencontrer, d'après moi:

- Ton emploi du temps
et
-Les difficultés que tu peux rencontrer avec tel ou tel cheval, tu peux avoir un cheval rétif, sensible....ou probleme de respect ou autre mais c'est propre à chaque cheval....alors si les 2 s'y mettent, j'te dis pas le boulot

Par ttr0pchoutoi : le 01/06/09 à 10:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Pour l'emplois du temps, normalement ma petite soeur devrait m'aider (enfin petite petite ... elle a 15piges maintenant ) et monter l'une ou l'autre avec moi et comme elle aura 17-18ans au moment des faits et que j'aime déja aujourd'hui son équitation (tout en finesse) ... y'a pas de raison que ça colle pas plus tard.

Aussi, le boulot de respect ... je pense l'avoir déja maintenant, à pied donc ça, ça ne me fait plus peur hihi !

Par Del : le 01/06/09 à 10:04:30

En ligne

Inscrit le :
21-09-2005
1006 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pour le moment, j'en monte trois, en général après deux par jour, je remet le troisième au lendemain et j'essaie de faire une tournante
Sur les trois, pas un n'est un brave cheval d'école, ce sont trois poneys qui ont besoin de travailler, dont deux très verts.
Chacun avec un caractère fort bien à lui, l'une chaude et très sensible, l'autre, un caractère de cochon qui a onze ans et commence seulement le travail, et le dernier têtu comme un mulet et cabreur, il faut composer avec chaque, s'adapter à la différence; c'est ça le plus fatiguant en ce qui me concerne, plus que le côté fatigue physique.
Bon en principe j'en ai encore un de plus à travailler, mais sans infrastructures j'ai pas le courage de me lancer

Par ttr0pchoutoi : le 01/06/09 à 10:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sur que les infrastructures jouent un role primordial dans le boulot ...

Par ttr0pchoutoi : le 01/06/09 à 11:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval