Forum cheval
Le Forum Cheval

Mettre un lourd en avant

Sujet commencé par : Ice Queen - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Ice Queen : le 31/05/09 à 11:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Bon je n'ai aps de lourd à proprement dit mais en fait le chéri d'une copine va s'acheté un comtois il l'a donc essayer pas longtemps (débutant) et puis après quelques cavalières ont essayé de le faire partir au galop et là ben sans coup de cravache sur le cul et pas des moindre il n'y avait rien à faire!
Pareil j'ai aussi monté la jument percheronne qu'on à aux écuries et c'était la croix et la banière pour avoir du trot.
Alors doit-on prendre en compte leur masse? difficile pour se déplacer?? Ou simplement faire une politique ferme de leçon de jambe?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par sheitane : le 31/05/09 à 11:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 probleme de dressage plutot que de masse je pense!

ya bien des lourds qui sont sortis en dressage ou en complet: si ils avaient besoin de cravache sur le carré de dressage, jme demande bien comment ils font


au club on a une fjord a debourrer en ce moment. comparé a nos poneys/chevaux de sport, c est sur que la marche avant est plus compliquée a instaurer je trouve (pour celle la en tout cas! je n en ai pas debourré d autre donc peux pas faire de generalité ), mais je vois aucune raison pour qu ils ne repondent pas aux jambes.

Par 100drine : le 31/05/09 à 11:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 La marche en avant est la PRIORITE pour les chevaux dit "lourds"

La plupart (c'est comme partout y'a des exceptions) c'est là où le bas blesse...

Déjà s'assurer que PHYSIQUEMENT en liberté ils sont capables d'avancer... (beaucoup travailler le souffle et la mise en avant naturelle à pied c'est plus facile que là haut !!!)

Pour ma part bosser en liberté ça aidé monté quand meme

Par Nimue : le 31/05/09 à 12:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
les traits ont une arme absolue : l'inertie  
si activité majoritaire = tondeuse et prom-prom, pourquoi vouloir changer ? un trait galope, saute-moutonne, rue, allonge... au naturel comme tout cheval mais s'il n'a pas envie ou n'a pas été dressé dans le sens se porter en avant : ben faut reprendre un "dressage-éducation de base"


excellent choix sinon pour le monsieur

Par camss8 : le 31/05/09 à 12:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Pour avoir vu des traits en pleine folie dans un champs j'ai la certitude qu'il peuvent se bouger comme els autres

Après je n'ai aucune expérience avec les gros, mais j'aimerais beaucoup en monter un !

Bonne continuation !

Par Erzebeth : le 31/05/09 à 12:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72785 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Je monte des cob normands. Sont pas spécialement mou du genou, peuvent même avancer de façon très dynamique, mais effectivement, quand ils veulent pas, la capacité d'inertie est très... persuasive disons!

Bref comme les autres, travailler la mise en avant. Je pense que l'extérieur, c'est plus facile au début. Ensuite, sur le plat, bosser sur les transitions, faire des figure, ne pas hésiter à utiliser des plots, barres, etc... pour matérialiser les figures et les rendre plus ludiques...
Bref, tout ce qui va les réveiller. Comme n'importe quel autre cheval quoi.

Par SDE : le 31/05/09 à 13:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 problème de dressage !
mon merens est petit mais format "tonneau" et je l'ai acheté juste décbourré... pataud et assez froid... aujourd'hui, adulte, avec du taf, il démarre au galop, nettement et en montant le garrot !

de tte façon, les Traits, ya qu'à les voir dans leur pré pour comprendre de quoi ils sont capables : pareil que les chevaux plus fins !
il faut travailler, la légèreté aux aides, mais aussi la souplesse et l'équilibre.

Par Amazon87 : le 31/05/09 à 13:56:24

Déconnecté
 c'est dû a un manque de travail ça

mon trait au débourrage était d'un mou

pas possible de le faire avancer sans stick

on a fait de l'extérieur pour lui donner envie de se porter en avant, et maintenant en carrière il répond au souffle de la botte

mais forcément au début du travail il n'avait pas envie de bosser, donc il se plantait
en le travaillant régulièrement ça va beaucoup mieux!

il m'a même embarquée au galop dans la carrière hier

après ben je le travaille dans le but d'avoir des aides auyssi fines que possibles, mais avec lui le problème c'est pas de le mettre en avant (ça commence a être bien acquis ça), ce serait plutôt de l'arrêter

Par Trooper : le 31/05/09 à 14:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
En effet sacrée force d'inertie quand ils veulent...
Quand je pars en balade seule je fais la 1ere côte à pied pour chauffer le dos de troop, ben jusqu'à que je sois en selle, faudrait limite le porter  idem pour le 1er trot qui est en général moumou...
Tandis que sur le chemin du retour ou en chemins de sous-bois (ça le réveille) waaah magie j'ai droit à de beaux trots dynamiques et des petits galops cadencés...

Je rajouterai tout de même à cette force d'inertie qui est mentale une morphologie qui ne se prête pas à par exemple un galop cadencé, ben oui difficile de s'équilibrer quand à la base on est fait pour tracter et donc construit sur les épaules...

Mais bon tout ça ça se travaille, en carrière tu peux travailler déjà en longe des micro-départs, ça va le réveiller et l'aider à s'équilibrer (car pas de poids de cavalier) et bonus connaître l'ordre vocal.
Ensuite tu peux travailler toujours les départs en selle progressivement, un bon exo qu'on m'a donné :
Dans la longueur au milieu de la carrière, tu places une barre au sol. Au début tu lui demandes d'y aller le + vite possible, passer la barre au sol puis piler tout au bout face à la lice. Tu attends 5 secondes puis demi-tour et tatyau sur la barre au sol...ils comprennent vite et prennent tout seuls en légèreté, les départs sont de plus en plus naturels etc.

Ensuite des micro départs sur la piste, trot, galop deux foulées, arrêt, départ immédiat au trot, galop deux foulées, arrêt etc...

Par Trooper : le 31/05/09 à 14:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Ah oui et comme les autres ne pas hésiter à lui apprendre à s'équilibrer et partir au galop en extérieur, en général ça les motive beaucoup +.
Dans une légère montée pour commencer ça aide bien 

Par Amazon87 : le 31/05/09 à 14:09:50

Déconnecté
 ah ben le mien hier il m'a fait un superbe galop bien rassemblé et cadencé, il était placé, le dos monté, et absolument pas sur les épaules

bon j'avais rien demandé moi, mais bon c'est cool même quand il embarque il est pas sur les épaules et fait les choses proprement

par contre ça pousse tellement derrière au moment du départ au galop que j'ai cru qu'il m'avait balancé un coup de cul

Par Nimue : le 31/05/09 à 14:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
cadencé, c'est aussi naturel, même pour un trait... qui le veut bien  


Athos à 11 mois, bel abaissement des hanches quand même !

Par Amazon87 : le 31/05/09 à 14:17:34

Déconnecté
 + 1 nimue!

quand je vois le mien évoluer en liberté, il est tout rassemblé, en équilibre, il monte son dos, il a des allures superbes

et MIRACLE il commence a me sortir ça sous la selle

bon par contre faut s'accrocher là haut, c'est pas forcément évident de rester en selle, car quand il envoie ça secoue drôlement là haut :

gfaut que je m'y habitue, c'est très déstabilisant

Par lisis : le 31/05/09 à 15:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Tu travailles où ?
Parce que s'il n'a pas d'équilibre, sur un cercle trop petit ou dans une carrière trop petite aussi, ça va lui être difficile...
Commence le galop en extérieur effectivement

Par Amazon87 : le 31/05/09 à 15:06:59

Déconnecté
 +1 lisis moi ma carrière est vraiment petite et ça limite beaucoup le travail!

après en extérieur il chauffe, donc c'est pas forcément plus facile de le bosser

don la du coup je le mets en pension 2 mois pour avoir un manège et une grande carrière, pour pouvoir bien travailler les bases, et bosser aux 3 allures dans un endroit clos

après ça sera beaucoup plus facile de le travailler en extérieur, et dans ma petite carrière

Par Nimue : le 31/05/09 à 15:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Amazone : tu es hors jeu, ton Resou il est simplement parfait  

Par Amazon87 : le 31/05/09 à 15:26:45

Déconnecté
 oh que non il n'est pas parfait

s'il l'était il n'aurait pas passé sa langue par dessus son mors hier, et il m'aurait pas embarquée au galop dans ma minuscule carrière

enfin ça prouve que physiquement il peut galoper dans un petit espace rien n'est perdu

donc les vacances studieuses s'imposent pour lui cet été, y'a du boulot en perspective

Par Ice Queen : le 01/06/09 à 19:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ok merci du conseil mais c'est vrai que même en ayant des aides graduelles c'est aps évident du tout!!

Par Amazon87 : le 01/06/09 à 19:57:38

Déconnecté
 faut leur faire bouffer de l'extérieur pour leur apprendre a se bouger les fesses

Par Ice Queen : le 01/06/09 à 20:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Oui ok de toute façon c'est pas les miens et je ne les monte pas régulièrement c'était surtout pour conseiller ma copine!

Par Amazon87 : le 01/06/09 à 21:07:09

Déconnecté
 de l'extérieur pour leur apprendre a se porter en avant d'eux même, et en carrière commencer la séance par une leçon de jambes avec le stick pour "réveiller la bête"

Par Liram : le 02/06/09 à 11:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
Lol, j'adore ce post
C'est bon de ne plus se sentir seule!
Mon gros est très sur les épaules, et vu qu'il a fait de la compèt attelage pendant très longtemps, sous la selle, ça ressemble à rien, il s'essoufle plus vite qu'attelé, il galope moins bien qu'un dromadaire
Et en liberté, le galop n'est ni classieux, ni aérien...

Par contre, au trot, je trouve qu'il est mieux, il se cadence tout seul, il est plus à l'aise...peut-être aussi que c'est plus utilisé que le galop en attelage.

Pour l'incurvation, je ne la cherche même pas, vu que, pareil, en attelage, il ne s'incurve pas sinon il se prend les brancards dans son gros ventre, bin à la selle c'est trèèèès fatiguant de travailler sa souplesse...
Si je sort d'une scéance de "dressage", je suis plus esouflée qu'après un marathon...

Par Roro : le 02/06/09 à 11:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mouvement en avant vient avec le travail principalement

un trait est lourd et souvent sur les épaules, ajouté un cavalier rend la position du cheval pire que si il était seul.

résultat, beaucoup de patience, de boulot, de dressage et de travail sérieux, mais une remise sur les postérieurs impérative.

donc en rando, balade, montée, le faire se propulser en avant,
le cavalier, son poid est un problème pour le cheval (trait ou pas), ne pas se mettre trop en avant, souvent accentué avec le bidon du trait, la selle vient se poser sur les épaules, ce qui est pire.

la peur de tomber et perdre l'équilibre, vu le poid, la masse est un truc à faire attention aussi.

si le cheval est à l'aise sans cavalier, il peut le faire aussi avec, mais c'est au cavalier à faire très attention à ne pas faire empirer les choses et croire que le cheval est seul responsable du problème.

Par Roro : le 02/06/09 à 11:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 petite précision, si le trait n'est pas à l'aise au pas et au trot, éviter le galop

la perte d'équilibre est amplifiée, souvent catastrophiquement par un cavalier qui se penche en avant et se pend dans les rênes.

le galop doit être la cerise sur le gateau quand le cheval est nickel et en équilibre sur les allures inférieures.

la masse amplifie le soucis de perte d'équilibre, à ne pas négliger.

Par Amazon87 : le 02/06/09 à 11:40:42

Déconnecté
 moi j'ai la chance d'avoir un cheval bien équilibré et rassemblé quand il se déplace en liberté
et avec de belles allures

par contre quand j'ai commencé a le monter le fait d'être dessus a contrarié son équilibre et au début c'était un peu la cata, il était vachement sur les épaules

mais là j'ai travaillé presque uniquement au pas en carrière, transitions, changements de direction, reculer, et du coup au trot et au galop il retrouve son attitude "naturelle", rassemblé et placé.

d'ailleurs il prend le départ au galop très rassemblé, ça pousse tellement derrière qu'a chaque fois je pense qu'il balance un coup de cul

il découvre aussi l'impulsion, tend son dos, et maintenant ça secoue là haut

Par stephy92 : le 02/06/09 à 12:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
+1 avec Roro.
Moi j'ai qu'un 1/2 trait que je montais comme un cheval de selle.. grave erreur au bout de 20 min j'étais cuite
Maintenat il se porte tout seul en avant (bon c'est pas le 0 au 100 en 3 secondes faut le temps que ça monte au cerveau lol ) rien qu'en contractant les fesses, idem simple contact avec le mors sans qu'il s'appuie.
Ca m'a pris 2 ans de le faire galoper dans un semblant d'équilibre dans le manège (qui est pas très grand).
J'ai du bcp travailler sur ma position, me redresser pour le redresser lui. et bien sur bcp d'extérieur où je pouvais profiter d'une impulsion naturelle pour travailler son équilibre.

Bon on ira jamais en haute école mais bon on progresse

avant : position de m***, cheval couché et sur les épaules




après cavalière plus redressée, cheval plus redressé




depuis c'est encore mieux j'arrive à faire un ou 2 cercles en équilibre et incurvé (à gauche mieux qu'à droite pour le moment)

bon par contre niveau impulsion il est clair que je n'obtiens pas en manège celle que j'ai dehors, mais là aussi ça progresse un peu

Par litipuce : le 02/06/09 à 12:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
excellent choix sinon pour le monsieur

Pourquoi? Moi j'aurais choisi un cheval aux ordres et dressé.... Les traits sont avant tout des chevaux, un trait n'est pas forcement froid, il n'est donc pas plus ideal pour un debutant qu'un autre...
Nous on a une trait à la pension, pas froide du tout, elle depote notre Nina.... elle repond au quart de tour, mais sait ètre filoute si elle veut...

Par Amazon87 : le 02/06/09 à 12:47:03

Déconnecté
 euh ouais mon trait n'est pas particulièrement calme, ce serait plutôt le contraire, plus on avance niveau boulot, plus il est réactif et punaise ça dépote

alors vu sa masse et la puissance qu'on ressent quand on est dessus, bah c'est pas rassurant du tout

je ne mettrais JAMAIS un débutant sur mon trait, c'est un coup a se faire une très grosse frayeur

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval