Forum cheval
Le Forum Cheval

Souhaite heberger un vieux cheval

Sujet commencé par : titedede - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par titedede
Par titedede : le 30/05/09 à 21:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2009
7 messages
Dire merci
 Bonjour !

Voilà en fait, je comme beacoup d'entre vous je suis tres touchée par les personnes qui abandonnent leur cheval car il est trop vieux ...

Bref, juste derriere chez moi, il y a un pré de 1500m2 je sais c'ets peu pour un cheval, mais il a la possibilité de la mettre dans un autre pré (qui contient des jeunes sapins et qui n'est pas entirement clos) de 3000m2 ou plus.

J'aimerais beaucoup y acceuillir 2 chevaux agés que je ne monterai pas mais je pourrai leur faire des trottings ou alors 1 cheval mais pas seul alors avec un mouton. Bref mes parents ne sont pas trop dacors ...

Pourtant, il sera au pré a l'année avec un abri (qu'il faut constuire) l'herbe est abondante ou alors on pourra toujours acheter du foin.

Je voudrais savoir si je peux vraiment en avoir un par rapport a mon temps libre, mon planning scolaire. Je suis en 4eme.

Est ce qu'il pourrait avoir des coliques ? Est ce qu'il aura besoin d'un parage ? c'est vraiment necessaire ? et puis les vaccins aussi ?
Pas loin de chez moi, quelqu'un possede 2 chevaux de trait. Il a plusieurs prés et y fait tourner ses chevaux. Ils ont un abri. Je doute qu'il aille leur faire les pieds tous les matins, et je ne sais pas si il a déja apellé le véto ou le maréchal ou encore le dentiste !

En fait, j'aimerais savoir si je peux ou pas, dans ces conditions acceuillir un cheval ? Je ne souhaite pas le monter (car il sera trop vieux) ou encore quelques fois a cru . J'aiùerais qu'il ait la vie tranquille. Pour l'instant les frais de maréchalerie et de véto son raisonnable tout comme le foin l'hiver. Il faudrait prévoir une couverture pour l'hiver. Et puis je pense remplir un tonneau ou un grand seau d'eau tous les jours (voir en remettre dans la journée pendant les grandes chaleurs)

Je dois encore me renseigner sur le cout du transport.

Voilà. J'espere que vous pouvez m'aider et me conseiller au mieux.

Merci d'avance a tous !!

Messages 1 à 25, Page : 1

Par casimir : le 30/05/09 à 21:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
que je ne monterai pas mais je pourrai leur faire des trottings

je comprends pas bien ??

1500 ou 3000 m2 pour un cheval même vieux c'est pas assez

le parage est indipensable les vaccins c'est prudent .. les coliques aux prés sont rare mais chez un vieux cheval tout peut arriver

bref avec des question de ce type , tu peut pas acceuillir un ou deux vieux chevaux

Par Amazon87 : le 30/05/09 à 21:54:05

Déconnecté
 a l'évidence tes connaissances sont limitées...

un vieux cheval si tu ne lui donnes QUE du foin, bah il va pas rester en état longtemps...
il faut une ration de grain, et assez conséquente en plus...

le parage est indispensable, et pas de trottings pour des vieux chevaux

de plus il faudra sûrement donner des traitements pour l'arthrose, y'aura beaucoup de soins vétos, un vieux cheval coûte bien plus cher qu'un jeune...

bref oublie cette idée

Par fagorian : le 30/05/09 à 22:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 un vieux cheval coûte bien plus cher qu'un jeune...


Tout à fait d'accord! Avec l'apparition de tous les petits bobos dûs à l'âge (y compris, pour un certain nombre, une plus grande difficulté d'assimilation de la nourriture: pour te donner une idée, mon vieux cheval reçoit 2 à 2,5x plus, niveau ration de nourriture que son cadet), soit tu décides de l'entretenir correctement et ça risque de te coûter plus cher que pour un jeune en bonne santé, soit tu le laisses vivre sa vie sans soins de base mais ça s'appelle alors de l'abandon.

Par Amazon87 : le 30/05/09 à 22:14:37

Déconnecté
 j'ai récupéré un cheval de 25 ans plus ou moins a l'abandon.

c'est a dire nourri comme les jeunes (donc pas assez), malade de la grippe (pas soignée) et arthrose +++++ pas soulagée non plus

6 mois pour le soigner et le remettre en état, et ça m'a coûté très cher

bien sûr retraite complète vu son état, donc même pas envisageable de poser les fesses dessus, même "comme ça pour le fun"

il a chopé la piro 2 ans après, et n'a pas résisté au traitement, il est mort de coliques a 27 ans



je regrette absolument pas d'avoir fait ça pour lui, mais c'est beaucoup de sacrifices niveau temps et argent.

et faut bien connaitre les chevaux, car le moindre bobo peut rapidement dégénérer!

il faut être capable de voir rapidement s'il maigrit, s'il est fatigué, bref faut être attentif au moindre truc...

Par titedede : le 31/05/09 à 09:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2009
7 messages
Dire merci
 Et je ne peux pas le faire tourner ? une fois dans un pré et une autre fois dans l'autre ?

Je voulais dire que si il a besoin d'excercice, je pensais lui en faire.

Non je veux qu'il soit heureux et en bonne santé .

Bon ... dacors ... j'abandonne
Je voulais juste mettre ces prés aux service d'un cheval laissé au fond d'un endroit crasseux et sans amour ...

Apparement ça ne suffit pas


Merci a tous

Par csabrina : le 31/05/09 à 10:14:15

Déconnecté
Dire merci
 tite dede : si tu veux faire une bonne action, y a peut etre des gens dans ta commune qui ont des chevaux et qui seraient ravies que tu leur pretes tes petits parcs pour les dépanner.

tu n'aurais pas besoin de t'occuper des chevaux, tu ferais une bonne action, et tu aurais surement le droit d'aller les caresser, et pour finir, ton papa n'aurait pas besoin de tondre.

Par Ocgerenie : le 31/05/09 à 10:34:07

Déconnecté
titedede l'exercice il le fera tout seul et vieux cheval rime avec retraite

retraite veut dire lui fouttre la paix niveau boulot


un cheval a trois phases (c'est ce qu'on disait au boulot)

1er temps, il est jeune ne bosse pas mais doit etre payer (nourriture et soin) et ca coute cher

2eme temps, il est adulte, travaille et donc recoit son salaire tous les jours (nourriture et soin) bref on rentabilisse)

3eme temps, il ne bosse plus, retraite, mais doit continuer à recevoir sa paye (nourriture et soins) et ca coute cher

bref c'est caricatural, mais c'est pour bien comprendre qu'un cheval c'est pas une machine qu'on peut user et abuser comme bon nous semble...

si tu récupère un vieux tu dois te mettre en tete qu'il te faut du temps et de l'aregnt sans contrepartie de la part du cheval (plus de selle, plus de filet plus de travail)


et bcp de jeune l'oublient trop vite parfois

Par casimir : le 31/05/09 à 10:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si tu récupère un vieux tu dois te mettre en tete qu'il te faut du temps et de l'aregnt sans contrepartie de la part du cheval (plus de selle, plus de filet plus de travail)

c'est quand même pas si simple parceque jusqu'a un certain age , il est préférable de les bouger un peut réguliérement
ceci dis un peut réguliéreme,nt c'est pas trotting

Par Ocgerenie : le 31/05/09 à 10:42:22

Déconnecté
casimir, ben le sortir de son champ pour le faire marcher, ca suffit, mais un trotting je suis du meme avis, c'est du suicide

Par camss8 : le 31/05/09 à 12:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec les autres dans le sens que s'occuper d'un vieux cheval demande beaucup plus de précaution qu'un cheval dans la force de l'âge.

Par contre, je vous trouve un peu rude niveau place et travail... et dans son cas je trouve un tournus sur les deux patures envisageable. Ce sera toujours plus grand qu'un box 12h/j.

Et niveau travail mon cheval de 22-23 ans trotte et galope encore avec moi sur le dos. Tout dépend de l'âge et de l'état du cheval bien sûr!! Mais je pense que retraite n'est pas égal à "lui fouttre la paix niveau boulot" et qu'un peu d'exercice en dehors de son environnement quotidien, c'est bon pour le moral !

Pour ton cas titedede j'suis d'accord avec csabrina essaye de trouver des proprio dans ton village qui auraient besoin d'un ptit coup de main

Une dernière question. Quand vous parler de le nourrir bcp plus qu'un jeune, vous parler d'un apport énérgetique ?! donc avoine et cie ?

Par Amazon87 : le 31/05/09 à 14:02:31

Déconnecté
 Une dernière question. Quand vous parler de le nourrir bcp plus qu'un jeune, vous parler d'un apport énérgetique ?! donc avoine et cie ?

un vieux cheval peut être difficile a garder en état, donc il lui faut une alimentation plus riche, le problème étant qu'avec l'âge les vieux chevaux assimilent de moins en moins bien leur ration...

moi je donnais orge + maïs + huile + CMV, et c'était pas des petites doses

Par titedede : le 31/05/09 à 14:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2009
7 messages
Dire merci
 Encore merci a tous

Tanpis j'abandonne cette idée mais au moins j'aurais essayé ...

ça serait trop dur et je crois que mes parents ne seraient pas dacors pour payer la nourriture en plus, les médicaments du vétos, et puis tous les frais de maréchalerie, enfin tout ce qu'il lui faut pour etre heureux et en bonne santé !

Cette discussion est close ... Peut etre plus tard, je continue de penser a mon rêve: Avoir un cheval

Merci beaucoup et prenez soin de vos dadous, ils le méritent !!

Par titedede : le 31/05/09 à 14:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2009
7 messages
Dire merci
 Ah oui et je voulais rajouter que l'idée de csabrina était bonne mais il n'y a qu'une seule personne qui a des chevaux pres de chez moi . Elle en a 2 et ils tournent souvent de prés. Ils sont tres heureux et en bonne santé.

Par csabrina : le 31/05/09 à 14:11:11

Déconnecté
Dire merci
 sage décision.

et tu verras, un jour, ton reve pourra se réaliser, quand toutes les conditions seront reunies pour lui offrir la vie qu'un cheval mérite

Par Amazon87 : le 31/05/09 à 14:11:37

Déconnecté
 titedede un pré en plus c'est toujours bon a prendre, propose le a cette personne

Par csabrina : le 31/05/09 à 14:12:57

Déconnecté
Dire merci
 titedede : ben peut etre que le proprio aurait besoin de quelques petits parc d'herbe, si tu ne fais rien de tes prés, ca l'interesserait peut etre, qui sait ?

par contre, pas forcement une bonne idee de mettre des chevaux dans un bois de jeunes sapins : faudrait pas qu'ils rongent l'ecorce, ca ferait crever les sapins !

Par titedede : le 31/05/09 à 14:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2009
7 messages
Dire merci
 Oh oui !

Ce qui me plairait vraiment ce serait de pouvoir combiner métier et cheval ! Le must serait quand meme que j'ai le temps de m'en occuper sinon ...

J'ai encore le temps d'y reflchir d'ici là !

Bon je renonce ! mais l'envie de voir ce pré avec des animaux gambader me titille ! pourquoi pas 2 ou 3 chevres naines ?

surtout si ça rend malade le pauvre cheval Merci pour vos idées =)

Par camss8 : le 31/05/09 à 14:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
Haha trop bien les chèvres naines !!

Amazone : mon ostéo (dr en bio etc.. donc qualifiée) m'a certifié qu'un apport énergétique trop grand étais inutile pour un cheval qui est au pré et qui ne travail pas. Du coup les miens ont de l'herbe, du balast ou du foin mais des granulés seulement lorsqu'ils bougent.

C'est trop peu ? Bon moi je trouve qu'ils mangent plutôt pas mal et il nont pas encore de problème pour assimiler la nourriture.

Par csabrina : le 31/05/09 à 14:54:58

Déconnecté
Dire merci
 camss8 : je pense que ca dépend du cheval et de la prairie.
chez moi, personne n'a de complément. la seule chose qu'on ajoute à une pature est un pierre à lécher (tantot juste du sel, tantot plus complete niveaux minéraux).

bien sur, en hiver ils ont du foin, mais pas forcement de tres bonne qualité.

Tout le monde est plus ou moins logé à la meme enseigne.
nos poulains ne sont pas complémentés. si les conditions climatiques ne sont pas terribles, on sevre plus tard (par exemples, on a sevré urkan a 8 mois pour que le plus gros de l'hiver soit passé).
Ardent, de 21 ans n'est pas complémenté non plus, et à en voir sa corpulence, il n'en a pas besoin.

seulement, d'autres chevaux profitent moins facilement de ce dont ils ont a manger.

j'ai l'exemple de chevaux que l'on heberge actuellement. ils ont exactement le meme mode de vie. Tempete doit avoir 2ans de plus que Vimsky, a la lettre, donc environ 24/26ans.
et ben tempete est moins rond que vimsky.

tout ca pour dire qu'il faut savoir adapter à chaque cheval

Par camss8 : le 31/05/09 à 15:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Merci csabrina pour tes conseils ! Tu as raison

Pour le moment les miens sont plutôt bien (même un peu trop ronde pr la jument) donc j'vais continuer ainsi et aviserai au fil du temps.

Bonne journée!

Par csabrina : le 31/05/09 à 15:46:21

Déconnecté
Dire merci
 Mais j'ajouterais que bien souvent, un complément est nécessaire.

J'ai la chance de disposer d'un assez grand nombre d'hectares donc d'une herbe a volonté et souvent riche (car plusieurs petits parcs pour l'été).
l'hiver, on les mets dans les parcs des vaches, soit au moins 10 hectares. ils n'ont presque pas besoin de foin.
mais tout le monde n'a pas cette chance !!!

Par camss8 : le 31/05/09 à 15:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Un complement est nécessaire quand il n'arrivent pas à garder un poids correct ?

Enfin, quels sont les signes ?

Par csabrina : le 31/05/09 à 15:54:17

Déconnecté
Dire merci
 ben oui, ca me parait un symptome allarmant. un cheval qui perd du poids est soit malade, soit pas assez nourri (j'entends par la une alimentation soit trop faible nutritionnellement parlant, soit au niveau quantité).

le pb, c'est qu'un cheval peut avoir besoin d'un nutriment sans qu'il perde de poids.
par exemple, il peut avoir un manque de minéraux, ca ne le fera pas maigrir (enfin, je ne crois pas).

mais d'autres pourront surement mieux que moi te parler des symptomes qui préviennent qu'il faut complémenter.

Par camss8 : le 31/05/09 à 15:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Okay ! Oui pour moi je m'inquièterais si perte de poids ou de peps.

Si qqun connait d'autres sympotomes à observer ?

Par titedede : le 31/05/09 à 20:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2009
7 messages
Dire merci
 a part le poil, et le poids je pense qu'il si n'a pas le moral il est peut etre malade aussi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval