Forum cheval
Le Forum Cheval

Trotteur et galop ( optique Dress)

Sujet commencé par : lapatateuh - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par flurg
Par lapatateuh : le 30/05/09 à 20:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

Voila j'ai un petit soucis et je vais faire appel à vous, où plutôt à vos expériences personnelles.
Je tourne en dressage, et on me confie des chevaux de dressage que j'ai pour but de valoriser, jusque là rien de surprenant.
Le problème étant, qu'une "amie" m'a demandé de travailler son trotteur (sorti des courses il y a deux ans) dans l'optique de lui apprendre à galoper et d'apres le sortir en dressage..

Le problème, de nombreux trotteurs, étant de ne pas/plus savoir galoper...
Je suis donc curieuse de connaître vos exercices pour avoir un galop monter correcte.
Sachant que:
- le cheval galope à la longe dans un calme assez relatif, et assez candencé.
- Impossibilité de partir en balade pour le faire galoper en ligne droite avec moi
- Hors de question pour moi de le pousser jusqu'à son grand trot et le faire se désequilibrer pour le pousser à la faute ( ce qui est complètement inverse au travail que je fais à l'heure acutel, où je cherche le calme et le trot de travail tranquil avec peu de contact).


Quels exercices me conseillerez-vs?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par al : le 30/05/09 à 20:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
j'ai aucune expérience dans le domaine, hein, mais peut-être que ceci pourrait aider:

- lui apprendre le départ au galop en longe sur ordre vocal, puis lui mettre un cavalier sur le dos en longe et lui faire prendre le départ avec ordre vocal puis cavalier de plus en plus "présent"
et enfin "lacher" le cheval avec le cavalier, sans longe, mais tjs qqn au milieu

Par Harod : le 30/05/09 à 20:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 ils on employer la méthode d'al pour aprendre a galoper a mon trotteur. M'enfin, il galopais déja sans aucun souci, mon lardon.

Par lapatateuh : le 30/05/09 à 20:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
  Il maitrise dejà l'ordre vocal, puisqu'à la longe aucun socusi, sa proprio obtient un petit galop assez réunit et cadencé.. moi quand je dis l'ordre...
Tiens j'ai pas pensé à monter dessus et quelle le longe, faudrait que j'essaie.

Par KruNchY : le 30/05/09 à 20:34:13

Déconnecté
 Dans mon club y'avait un trotteur, pareil.. et pour lui apprendre le galop, la fille qui le montait lui demandais dans les coins et s'il part pas sur le bon pied, lui mettre la tete a l'exterieur (ou faire un contre pli).. après il était desfois désuni, mais bon il a apprit a trouver son rythme a force de travailler le galop et le passage au galop.

Par al : le 30/05/09 à 20:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
lapatateuh: c'est comme ça qu'une amie débourre ses poulains, ça marche super bien

Par django : le 30/05/09 à 20:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
pour ma trotteuse, le galop à droite s'est fait assez naturellement (elle n'a pas passé les qualifs à cause de ça d'ailleurs!); en revanche à gauche il a fallut s'employer de manière différente...
Tête à l'extérieur ça a bien marché, en combinant l'ordre vocal et en refusant net toute accélération.
Tu peux aussi envisager de mettre une petite barre, histoire de lui faire prendre le galop à la réception. Puis, d'entretenir ce galop pendant quelques foulées, en félicitant à mort !

On est encore au boulot dessus...

Par lapatateuh : le 30/05/09 à 22:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oui un travail bien répétitif..
Pfiou... je me suis mise encore dans un belle galère je crois

Par Tessa : le 31/05/09 à 00:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème des trotteurs est multiple
-ils sont éduqués pour ne pas galoper
-l'élevage est sélectif et ils "naissent" trotteur
-ils sont musclés de manière particulière.

Commençons par le dernier point, car c'est le premier à obtenir: avoir un cheval en état physique de répondre à une demande.
En effet les trotteurs sont musclés diagonalement (les galopeurs "en longueur" et les dressages ont des abdos très forts), il faut donc d'abord progressivement revenir à une musculature "dans le bon sens".
Pour cela, les trucs classiques, mais que au pas et au trot.

L'éducation... ça commence par la longe, bien sûr, d'abord l'ordre vocal qui précipite le cheval, puis le départ en équilibre...
Monté, il est parfois plus simple de prendre le galop directement du pas.
Que le cheval perde l'habitude de penser que le galop est une accélération du trot. c'est une autre allure.

Ensuite, la sélection de l'élevage.
Il y a des trotteurs qui vont comprendre le galop très vite (j'ai un trotteur qui a un galop bien meilleur que son trot!), d'autres chez qui c'est plus ancré.
D'autre part, physiquement, certains trotteurs n'auront pas la facilité de mobiliser leur bassin pour galoper (jarrets "derrière",...)

L'éducation... ça dépendra que ce qu'il y a à effacer sur l'ardoise.
Le cheval qui a beaucoup couru, qui a été repris hum... très fermement... quand il allait à la faute, aura bien retenu la leçon
Il faudra plus de temps que pour le poulain qui n'a jamais été ni sélectionné, ni entraîné.

Par lilibal : le 31/05/09 à 10:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10249 messages

155 remerciements
Dire merci
 avec ma trotteuse, a gauche, je l'ai déséquilibré jusqu'au galop. elle a était très surprise de voir que je l'ai félicité et a droite, je la retenait au tout petit trot et vu qu'elle s'énervait, elle a pris un galop très rassemblé . et ensuite, je l'ai félicité .

Par django : le 31/05/09 à 14:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 tessa: En effet les trotteurs sont musclés diagonalement (les galopeurs "en longueur" et les dressages ont des abdos très forts)

pourrais-tu préciser un peu ce point, stp?? je trouve ça interessant mais aurais besoinde quelques éclarcissements... merci!

Par blop : le 31/05/09 à 17:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'a un trotteur a la maison dans la meme optique que toi lapatatheu !

Le mien a une arrière main très "droite" et a courru longtemps, puis repos total pendant 2 ans.

La c'est un quasi redébourrage sauf que le galop de course a laissé des séquelles
"je vais me faire arracher la gueule"

Donc, que des demandes dans le calme.
J'ai suivi des conseils, travailler beaucoup en épaules, hanche en dedans, alterner.
Rechercher a faire venir les postérieurs sous la masse correctement.

Moi en plus il a un pb de rigidité. Il est souple a gauche, raide a droite comme une planche a pain qui n'a jamais navigué...

Du coup, je demande beaucoup du pas.

Pour rechercher un cheval qui galope zen, surtout et avant tout !

Tete en dedans, mais pas forcément.

On a encore beaucoup de mal a droite pour avoir un galop qui ne soit pas désuni, mais c'est uine affaire de raideur et de manque de souplesse.

Finalement, faut travailler beaucoup au pas tout ce qui est de l'ordre de l'assouplissement avant de demander un truc qui physiquement n'est pas évident.

A oui et j'oubliais, la longe c'est beau, c'est meme très bien, mais le mien avec le poids du cavalier en plus a gerer, c'était ... plus compliqué :
Donc; après faut des "heures de vol"

Par lapatateuh : le 31/05/09 à 18:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Blop, ton témoignagne m'interresse fortement! J'ai l'impression de monter le trotteur que j'ai au travail! Un vraie planche à pain à G, au repos depuis un an et demi, et 8 moi de longe après à peu-pret...
Il a pas trop de mal à mobiliser ses hanches par contre!

Par Borane : le 01/06/09 à 15:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Utilises la voix, ça aide énormément. Mon dernier trotteur (pas courru mais entraînement) dès qu'il voyait une piste assez large c'était foncer au trot. Du coup je me suis rabattue sur les chemins plus étroits et ça a bien marché. Dès qu'il était au galop, je lui répétait tout le temps le mot "Galop". Après comme je faisais principalement de la balade, il ne partait que sur le pied gauche (son préféré). Je l'ai donc travaillé en carrière sur des cercles et des 8 pour l'assouplir et maintenant il part au galop aux deux mains tout en étant parfaitement à son aise à l'une ou l'autre... soit par ordre vocal, soit en mettant ma jambe externe en arrière. Ah j'allait oublier : il ne faut surtout pas le laisser allonger le trot pour qu'il galope mais le faire partir du petit trot au début, quitte à l'arrêter s'il accélère et refaire la demande, puis plus tard du pas ou de l'arrêt. Une fois qu'il aura compris qu'il a "le droit" de galoper, et surtout qu'il aura compris ce que tu attends de lui, le problème sera règlé

Par Borane : le 01/06/09 à 15:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Utilises la voix, ça aide énormément. Mon dernier trotteur (pas courru mais entraînement) dès qu'il voyait une piste assez large c'était foncer au trot. Du coup je me suis rabattue sur les chemins plus étroits et ça a bien marché. Dès qu'il était au galop, je lui répétait tout le temps le mot "Galop". Après comme je faisais principalement de la balade, il ne partait que sur le pied gauche (son préféré). Je l'ai donc travaillé en carrière sur des cercles et des 8 pour l'assouplir et maintenant il part au galop aux deux mains tout en étant parfaitement à son aise à l'une ou l'autre... soit par ordre vocal, soit en mettant ma jambe externe en arrière. Ah j'allait oublier : il ne faut surtout pas le laisser allonger le trot pour qu'il galope mais le faire partir du petit trot au début, quitte à l'arrêter s'il accélère et refaire la demande, puis plus tard du pas ou de l'arrêt. Une fois qu'il aura compris qu'il a "le droit" de galoper, et surtout qu'il aura compris ce que tu attends de lui, le problème sera règlé

Par blop : le 01/06/09 à 16:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Donc oui, il y a bien des points communs !!!

J'ai une amie (foromeuse : Kéradeline) qui m'a donné des trucs de ricains que je connaissais pas pour améliorer ca.

Par exemple, le simple fait, a l'arrêt de demander la téte sur la même ligne, vers la botte, des deux cotés, en cherchant une non mobilité, ba ça étire bien. Et chez le mien, c'est net d'un coté, il vient comme un chat, de l'autre, on voit que ça tire ....

Je pense que ca viendra, doucement, et qu'il n'y a pas d'autres miracles que le "stretching" et la gymnastique, encore faut il y consacrer suffisamment de temps...

Maintenant, un osthéo, aussi, parfois c'est fou ce que ca fait du bien !!!


Par blop : le 01/06/09 à 16:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 A et j'oubliais, je demande le galop par un équilibre arrière et vertical (ca fera rire Kra !) ca l'aide a pas se désunir (ca l'aide, j'ai pas dit qu'il se désunissait pas !!! )

Par flurg : le 02/06/09 à 11:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
Avec ma trotteuse je fais beaucoup de cercles de transitions pas trot arre, changement de main. Mais je ne demande pas enore le galop. Elle tombe dans le galop apres un grand trot totalement désunie... elle se couche, se fauche et risque de tomber à chaque instant.... En plus de cela elle est tellement speed que lui demander le galop ca la rend folle et apres il faut une demie heure pour la remettre au calme...

A la longe elle part mieux au galop, galop plus rassemblé elle se couche moins, mais pas non plus un galop parfais. Par contre impossible de la faire partir du pas... je pense qu'elle n'y arrive pas et qu'elle manque encore de souplesse...

En ballade j'ai abandonnée car c'est "a fond la caisse" elle embarque chauffe tout le long de la ballade apres et c'est pas vraiment reposant, donc ballade au pas petit trot pour faire comprendre a la demoiselle que la ballade c'est un moment de calme!...

Donc résultat travail en carrière sur les cercles, équilibre, longe une fois par semaine (elle travaille 4 à 5 jours par semaine) et cela dêpuis 8 mois et je n'arrive toujours pas a avoir un galop. Tout cela pour dire qu'il faut s'armer de patience... Cependant les progrès sont là quand même et je ne me décourage pas!!!

ps: Mon problème est aussi materiel car ma carrière est petite et c'est encore plus dur pour elle de partir au galop sur des petits cercles.

Bon courage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval