Forum cheval
Le Forum Cheval

Elles dévorent la foret..!!!

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par soquette123 : le 29/05/09 à 18:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Rustine et Quanelle sont dans un parc depuis l'année dernière. 2ha et demi avec foret, pommiers, ruisseau etc.

L'année dernière, RAS, elles n'ont touché à aucun arbre.
Mais cet hiver, elles ont commencé à s'attaquer à certains arbres, les mêmes (elles ont donc tué 12 arbres environ). Ce serait (mais rien n'est sure) des merisiers.

Etant donné que c'était l'hiver, je pensais que c'était une tite carence, donc on a fermé la partie boisée et on a complémenter.
Avec le retour du printemps, la belle herbe (les grosses mangent bien à la contine ) et les chaleurs, on a voulu leur rouvrir.
Oui mais voilà, elles recommencent à bouffer les arbres
A leur actif, environ une 15zaine d'arbres qui vont mourir petit à petit vu qu'elles ont langer l'écorce tout autour et sur bien 2 mètres!

Comment ça se fait, sachant que l'année dernière, elles n'y touchaient pas?
De quoi cela peut-il venir?
Quoi faire?

Merci d'avance

Messages 1 à 21, Page : 1

Par titange : le 29/05/09 à 18:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 je ne sais pas de quoi ça vient,

les miens ont attaqué un chène et les cerisiers,

depuis j'ai mis du fil autour, je tiens a mes clafoutis..

Par titega : le 29/05/09 à 18:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2004
365 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est une histoire de goût et de besoin sans doute.
Évidemment ils adorent les fruitiers.
Je pense que les arbres font partie de leur régime alimentaire.

Par soquette123 : le 29/05/09 à 18:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Titange, bé elles ont quelques pommiers mais n'y touche pas. Elles préfèrent toucher à ceux qui ne font pas de fruits.
Puis si je leur retire l'accès aux arbres, cela signifie plus de bois pour s'abriter des intempéries et du soleil.

Titega, ce qui est étrange, c'est qu'elles n'y ont pas touché l'année dernière

Par Zouille : le 29/05/09 à 18:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Les arbres font partie de l'alimentation du cheval, ce n'est pas forcément signe de carence. Juste un plus en fait.

Elles y toucheront toujours plus ou moins selon les saisons, selon leur besoin.

A part cloturer, y a rien à faire.

Ou alors, il y a des années on m'avait parlé d'induire les arbres de quelque chose qui rebutait les chevaux (non toxique pour eux, juste mauvais au gout... mais bon ça demande du temps de faire tous les arbres, et faut sans doute recommencer après chaque pluie !)


Message édité le 29/05/09 à 18:59

Par Erzebeth : le 29/05/09 à 19:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72786 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Tu ne peux pas isoler les arbres qu'elles aiment bien en leur laissant accès juste aux arbres qu'elles n'aiment pas pour l'ombre qu'ils procurent?

Par soquette123 : le 29/05/09 à 19:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Zouille, OK, bon bein tant pis, va falloir se débrouiller alors.
J'aurai préféré qu'on me dise que c'était un manque de qqc en fait
Oui, on peut induie de qq chose mais le pb, c'est que ya + d'une centaine d'arbres

Erzie: Non, je ne peux pas. En fait ça fait un couloir de foret sur 200m en longueur et 10 mètres en largeur (environ) qui sont complètement boisés, mais tout est mélangé!

Par Zouille : le 29/05/09 à 19:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Béh en fait je crois que ce qu'ils trouvent dans les arbres, c'est quelque chose qu'on peut difficilement leur apporter. Mais là je suis pas sûre de ce que je dis.
Je ne sais pas ce qu'ils trouvent dans les écorces, essaie de chercher sur internet.

C'est con y a eu un post sur ça, assez complet, et je ne sais plus où je l'ai vu !!

Par pucinete : le 29/05/09 à 19:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
 Et juste "grillager" les troncs des arbres concernés?

Par lilays : le 29/05/09 à 19:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
j'ai eu la même idée que toi pucinette avant que soquette précise qu'il y avait une centaine d'arbes bonne chance en tout cas !

Par Zouille : le 30/05/09 à 14:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tiens Soquette, j'ai essayé de chercher parce que le sujet m'intéresse, mais je n'ai rien trouvé de bien convainquant.

Lien

Apparemment on ne saurait pas la véritable raison de leur grignotage d'écorce...

Y a une autre hypothèse, outre l'alimentation en elle même, qui dit que ça serait pour se limer les dents.
Mais ça j'y crois moins. Je pense vraiment qu'ils y trouvent des minéraux etc dans les écorces.

Par 100drine : le 30/05/09 à 14:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 T'es sur qu'elles ne sont pas croisées avec des castors ??

(dsl trop tentant... JE SORS )


Par epna : le 30/05/09 à 14:54:53

Déconnecté
ce sont des gros arbres (gros troncs) car je me souvient que mes parent, quand j'étais petite, mettait des enormes tuyayx en plastique sur les troncs . ça marchait bien.. bon les arbres n'étais pas énormes.. donc

photo du tuyau (à peu près)


Par ttr0pchoutoi : le 30/05/09 à 15:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Personnellement le proprio mets souvent un piquet en bois non traité dans le pré pour ne pas que les chevaux touchent aux arbres ... ça a l'air de +- bien fonctionner

Par lucie : le 30/05/09 à 15:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 si ça peut te rassurer , mes gros sont parqués dans des anciens champs fruitiers , sur lesquels il y a avait tt les arbres encore debout qd on la mis au début .

mtnt il ne reste plus rien

les arbres sont tous mort les uns aprés les autres : abricotiers , un chêne , césiriers , murier , et même les 3 gros tilleul commencent à mourrir grâce au traitement de faveur des loulous

on a donc tout arraché les arbres mort !!!! ( en plus se sont des terrains prété )

j'ai réussi à préserver nos 3 poiriers , en mettant 4 piquets et du fil à distance autour , mais bon à force , voyant qu'il n'y avait pas de jus ils ont finis par s'appuyer sur les fils pour approcher les arbres

l'été ils sont en montagne en pleine nature et bizzarement là ils ne bouffent presque pas les troncs
... à par peut être un ou 2 gros ( dont je ne connais pas l'espéce ) qu'on a protégés parce que entamé aussi , tout les autres ; chênes , buis , pins , ... sont intacts .

bref je t'aide pas bcp en te disant ça , mais juste pour dire qu'effectivement les arbres font parti de leur besoin , et à part les protéger avec piquets / fils , grillages , ou plastiques autour des troncs , malhreusement ils ne résistent pas au dépiotage des écorces

Par lili2 : le 30/05/09 à 16:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
 moi aussi mes deux gros s'y sont attaqués cet hiver dans leur pré qui est en partie boisé... il y avait aussi un tas de troncs coupés, et ils les ont complètement bouffé
Bref, moi aussi je pensais à une carence, mais en fait, non ...
En ce moment dans leur pré plein d'herbe j'ai vu qu'ils avaient commencé à grignoter un tronc tombé pendant la tempête ...
Donc je pense que pour préserver tes arbres, le mieux c'est de leur mettre des troncs coupés par terre ....

Par soquette123 : le 01/06/09 à 19:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bé merci pour vois avis.

Du coup, on a tout recloturé, tant pis ...
Mais du coup, si c'est un besoin, béh il sera pas comblé puisqu'elle n'y ont plus accès.

Elles ont des tas de morceaux de bois ou souche etc dans le parc, ça ne les empche pas de bouffer quand meme l'écorce de ceux en bonne santé malheureusement

Par vischnou : le 01/06/09 à 19:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 Ma jument mange TOUS les arbres, même les inmangeables. C'est une vraie plaie et cette salle habitude lui vient de son passé, délaissée et sous-nourris elle a fait comme elle a pu, et elle n'a jamais lachée les arbres, les faisant mourir un pas un. Ce qui m'a vallu quelques problèmes avec les propriétaires des champs
Pas de réelles solutions, à part proteger les arbres...

Par zapi : le 01/06/09 à 21:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 perso les miens touche aux troncs que quand ils n'ont presque plus rien a bouloter, et il mangent que les arbres a l'ecorce lisse (style erable)

par contre, la meilleure chose a faire si il n'y a que quelque arbre a proteger c'est de mettre un ptit grillage a poule directement contre le tronc

Par soquette123 : le 01/06/09 à 21:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Bé moi elles ont pourtant de l'herbe a outrance.
Pour les arbres, je ne peux pas me permettre de cloturer que ceux qu'elles touchent, il y a plus d'une centaine d'arbre dans cette petite foret...

Par Pitch : le 01/06/09 à 23:45:39

Déconnecté
 idem les miens ont de l'herbe à foison mais ne peuvent s'empêcher de manger l'ecorce de tout les arbres
J'ai du enrouler de fils électriques certains

Par Canaille : le 02/06/09 à 00:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
La solution idéale c'est ça :
En Normandie on en voit plein sur les pommiers dans les champs !



Evidemment sur une centaine d'arbres ça devient dur pour le budget

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval