Forum cheval
Le Forum Cheval

Il continue à se désunir...

Sujet commencé par : Mysticwings - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mysticwings
Par Mysticwings : le 28/05/09 à 15:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Après 1 an de travail (après 10 ans de broutage au pré ), mon petit arabe commence à ressembler à un vrai cheval.







Le galop étant son point faible, je l'ai beaucoup travaillé dans les départs par prise d'équilibre, du pas puis de l'arrêt.
Pour résumer, il avait un problème d'équilibre au galop, et se désunissait, monté comme longé.

Aujourd'hui, son galop est lent, équilibré, décontracté. Il passe facilement les transitions galop-pas, ainsi que galop juste- pas-galop à faux. Il est à l'aise.

Mais hier, je l'ai travaillé sur la piste de galop, une piste en sable circulaire de 300 m de long.
Au galop de travail, aucun souci. Mais dès que j'allongeais le galop sur la ligne droite, il se désunissait au bout d'une dizaine de foulées, systématiquement.

Cela me surprend, étant donné que je pensais son déséquilibre au galop résolu...

Qu'en pensez-vous?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par calamity jane : le 28/05/09 à 15:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 2 possibilités:
- il n'arrive pas à allonger au sens garder la cadence mais "étendre son corps", donc il se désunit
- il accélère et du coup n'arrive plus à suivre.

Donc demander moins, et plus progressivement.

Possible aussi qu'il manque d'extension au niveau des postérieurs, qu'il soit un peu raide dans son bassin, dans ses hanches, et du coup, quand tu demandes d'engager plus et d'allonger, ça tire sur le côté raide et ça le fait désunir.
Lui faire travailler sur des hanches en dedans / en dehors, au pas et au trot, ça devrait l'assouplir de ce côté-là, et tu verras si tu as des résultats au niveau de l'allongement au galop.

Tu peux aussi demander l'allongement au galop sur quelques foulées après une épaule en avant ou une hanche en dedans au galop. Ca va lui faire engager son postérieur sous la masse et compacter le ressort qui n'aura plus qu'à se détendre.

Par amazon64 : le 28/05/09 à 16:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 J'ai le même problème avec ma jument de 6 ans. Elle a déjà beaucoup de mal à galoper sur le bon pied à main droite. Mais en plus, elle a tendance à se désunir lorsque je lui demande d'allonger le galop (à gauche comme à droite): je sens soudain les hanches qui dérapent et hop, elle se désunit! (curieuses sensations pour le cavalier...) Il lui arrive aussi de se désunir en passant une barre au sol.
Elle a été vue 2 fois par l'osthéo qui lui a trouvé un blocage du sacrum, mais les manipulations n'ont rien changé.

Par Mysticwings : le 28/05/09 à 16:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Mes allongements sont très courts, car je reprends systématiquement avant le tournant. Donc l'allongement lui-même se fait sur 100m, pas plus.
En ce moment, c'est ce que je travaille, les EDD et HDD au trot. Il a un peu de mal, alors qu'au pas, ça roule tout seul.

J'ai aussi l'impression que mon poids du corps le dérange: il suffit que je mette un peu de poids sur un étrier pour qu'il se désunisse, par déséquilibre.

Par Mysticwings : le 28/05/09 à 16:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Comme amazon64, Mystic a été vu par un osthéo, et il n'y a rien à signaler, à part un rein un peu faible...

Par calamity jane : le 28/05/09 à 16:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 un cheval qui manque de souplesse n'est pas forcément un cheval qui a un souci.
IL faut leur donner de la souplesse, justement avec les exos que tu travailles.
Le poids du corps du cavalier joue aussi dans l'équilibre du cheval, aussi faut essayer d'être discret s'ils sont sensibles.

Par Mysticwings : le 28/05/09 à 16:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Justement, je trouve que le mien est un vrai chewing-gum, pas raide du tout.
Je sens que c'est purement un problème d'équilibre, en fait.

Par Mysticwings : le 28/05/09 à 16:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Calamity Jane, que veux-tu dire par "il accélère et du coup n'arrive plus à suivre."?

Par Mysticwings : le 28/05/09 à 18:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Personne?

Par calamity jane : le 28/05/09 à 18:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 il précipite, et s'il manque de souplesse, il ne peut avancer et en même temps bien synchroniser derrière, du coup il fait le "lapin à roulettes"

Par Mysticwings : le 28/05/09 à 18:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Oui, "lapin à roulette"me parle... Je le traite de cochon d'inde, alors tu vois, on n'est pas loin!


Message édité le 28/05/09 à 18:14

Par Tessa : le 28/05/09 à 19:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je pense que calamity jane a tout dit.

100 m mais c'est trèèèès long ça!

Comment veux-tu que ton cheval tienne une telle longueur?

Si tu imagines cela dans une piste "normale" qui fait 20x60, si il parvient à tenir la moitié d'une longueur au début, c'est très bien.
Soit 1/3 de ce que tu lui demandes actuellement.

Par amazon64 : le 28/05/09 à 21:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Mysticwings, on doit avoir le même cheval! Quand tu dis que ton cheval est un chewing-gum, j'ai vraiment l'impression de reconnaître ma jument. Moi je la qualifie plutôt d'anguille, elle a facilement tendance à pencher d'un côté ou de l'autre. Du coup, j'essaie d'être le plus stable possible sur ma selle, le poids également réparti dans les étriers, mais ce n'est pas toujours facile et j'ai souvent l'impression de ne pas être parfaitement "centrée" sur mon cheval.
Pour le galop, j'essaie, sur les conseils d'un moniteur, de ne galoper qu'en équilibre sur les étriers.

Par Mysticwings : le 29/05/09 à 14:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Tessa> Moi je ne trouve pas que ça fasse long, 100m... Juste le temps d'envoyer, et de reprendre, tout ça étant compris dans les 100m, bien sûr!

amazon64> Oui, quand je fais particulièrement attention à la répartition de mon poids sur mes étriers, il a moins tendance à se désunir. Et c'est encore plus flagrant quand, dès le début de mon allongement, je rajoute un poids infime dans mon étrier extérieur...
Je me demande déjà comment va se dérouler l'apprentissage du changement de pied lol!

Par Mysticwings : le 29/05/09 à 15:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Tessa> Je pense ne pas avoir expliqué le pourquoi de ces demandes d'allongement. Pas dans le but dressage, puisque je sais quelques foulées suffisent (généralement demandés sur une longueur de carré de dressage, pas plus), car sont jugées les qualités du galop et l'équilibre.

En fait, je demandais des allongements sur une piste de galop entourant un terrain de cross, dans le but de donner un peu de fond à mon cheval (train de cross), travail que jusque là, je n'ai pas encore abordé.

Par Tessa : le 29/05/09 à 15:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, oui, je comprends bien la raison de tes demandes, mais il n'empêche que c'est trop long pour l'équilibre de ton cheval en ce moment.
Ou du moins c'est qu'il semble exprimer.

100 m, c'est long, vraiment.


Par Mysticwings : le 29/05/09 à 15:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 OK, je vais suivre tes conseils. Je vais le travailler sur des distances plus courtes, et rallonger progressivement.

Par calamity jane : le 29/05/09 à 15:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Juste le temps d'envoyer, et de reprendre, tout ça étant compris dans les 100m, bien sûr!

je pense que c'est là le problème : tu confonds allongement et prise de vitesse.
UN allongement, tu dois tenir la même cadence, mais avoir une foulée qui va chercher plus loin devant et en-desous du cheval.
Allonger, c'est demander au cheval d'avoir une foulée + couvrante, et non pas + de foulées pour avancer + vite.
IL faut donc que tu tiennes ton cheval devant, et que tu pousses un peu dans un 1er temps, quitte à ce qu'il se branche un peu sur le mors pour trouver son équilibre, monter son dos et pouvoir augmenter son amplitude. Peu à peu, cette prise de contact se fera + fine, au fur et à mesure qu'il se mécanisera.

Par Tessa : le 29/05/09 à 15:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Encore juste calamity jane!!!!

Par Mysticwings : le 29/05/09 à 15:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Calamity> Heureusement que je ne confonds pas précipitation et allongement de la foulée! Non, je ne fais pas cette erreur. (j'ai passé un BEES1 il y a quelques années, dont il me reste quelques souvenirs... )


Message édité le 29/05/09 à 15:56


Message édité le 29/05/09 à 15:56


Message édité le 29/05/09 à 15:57

Par laureBrrrrr : le 29/05/09 à 16:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ( a Tessa je suis sur elle rêve d'avoir des CJ sur le forum dressage , claire sans besoin de modération et analyse pertinente )

il désuni que sur le bac a sable ?

il a quel age le coco ?

Mon vieux me le fait sur les portions vite si je ne le met pas sur son coté preféré ( gauche ) au vu de ses soucis de jarret

je sais pas si cette piste peut t'aider

Par Mysticwings : le 29/05/09 à 16:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Laure> Excuse ma grande ignorance, mais c'est quoi des CJ?

Je ne le galope que sur piste (galop ou carrière), car je n'aime pas le faire en extérieur (peur des trous et bosses...)

Il vient d'avoir 12 ans le coco sinon.
Et enfin, il le fait aux deux mains, avec une petite faiblesse supplémentaire à main gauche (sa main difficile)

Par calamity jane : le 29/05/09 à 17:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 des CJ, c'est des moi
(nan j'ai pas pété mes élastiques de chaussettes, CJ = Calamity Jane )

si tu ne fais pas de confusion prise de vitesse / allongement, tant mieux.

Comme Tessa, je pense que tu demandes trop, trop longtemps.

IL a beau être souple, il a du mal à donner son rein, or c'est en voussant le rein qu'il va faire passer les postérieurs sous la masse et donner de l'attaque à son galop, tout en cherchant le terrain de devant.
DOnc, je travaillerais sur de la hanche en dedans, des demi-cercles suivis de quelques foulées d'allongement, en veillant à mettre les épaules devant les hanches, pour ne pas contrarier le mouvement des hanches, et en demandant quelques foulées pas plus.

En gros, tu fais ton petit côté de carrière en incurvant un peu avec les hanches un peu rentrées vers l'intérieur et tu pars en diagonale en allongeant sur quelques foulées, quitte à redemander directement une transition descendante poru pas laisser se détériorer.

Par Mysticwings : le 29/05/09 à 18:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Merci CJ!
Bons conseils!

Par laureBrrrrr : le 29/05/09 à 19:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
L'exo de CJ et top !

Aprés il fait reglé d'un coté le pb en bac a sable ok, mais est ce que cela va réglé le pb sur la piste, ou le galop est tout de même différent au niveau de l'équilibre ( plus a plat).

du coup je me demande si il ne faudrait pas travaillé plus profondemment sur le physique que uniquement sur l'exo d'allongement au galop. Pour moi si il se desuni c'est qu'il y a un "manque" physique encore quelque part. qui peut se reglé par des exos trés différents que de l'allongement au galop

Par Tessa : le 29/05/09 à 20:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
On peut aussi améliorer ça par le travail sur 2 pistes.
Les changements de cercle,...
Qu'il devienne "sardine", qu'il se délie de derrière.

Et aussi des ouvertures de cadre au trot quelques foulées, qu'il pousse, se "rassoie", pousse, se rassoie,... un peu comme un accordéon.

Par Mysticwings : le 05/06/09 à 13:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Oui, Tessa, c'est exactement ce que j'ai fait ce matin.
Travail sur la piste de galop, avec transitions dans l'allure au trot et galop.
Galop de travail très sur les hanches (capable de passer une transition galop/pas n'importe quand), puis allongement sur quelques foulées.

Il ne s'est pas désuni pendant les allongements cette fois, mais quand je reprenais pour le repasser au galop de travail, à main gauche uniquement.

LaureBrrrr> 3/4 de mes séances sont du travail sur le plat, avec EDD, HDD, etc..
Je veille bien sûr à travailler la base, l'équilibre, la mobilité, l'impulsion

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval