Forum cheval
Le Forum Cheval

Cet aprem, je longe ma jument, help!

Sujet commencé par : Symphoniie - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Symphoniie
Par Symphoniie : le 28/05/09 à 12:46:01

Déconnecté
 bon apres plusieurs moi de repos total pour ma ju (suite a une chutte de ma part)! je prend mon courage a demain et je vais retravailler ma jument

1ere etape: la longe!

le probleme s'est qu'elle ne sait pas tourner en rond ou bien elle se fou de ma poire!

je vais délimiter un bout du terrain et essayer de la faire tourner.

avez vous des conseils sur un cheval qui n'y met pas du sien?

je la longe en licol? en filet?
combien de temps pour un premiere sence? que du pas? trop galop?....


je vais prendre mon appareil et essayerais de filmer pour que vous voyez la cata!

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Erzebeth : le 28/05/09 à 12:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Est-ce bien judicieux pour une reprise de t'attaquer à un truc qu'elle ne maîtrise pas?

Tu ne pourrais pas faire un truc que vous connaissez, pour en venir progressivement au plus compliqué?

Par laska : le 28/05/09 à 12:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28970 messages

581 remerciements
Dire merci
 En filet, si elle fait l'andouille, elle risque de se faire mal...
Pour ma part, je longe en caveçon, comme ça elle fait l'andouille une fois mais pas deux!
Avec un rond de longe fermé, c'est mieux comme ça, pas moyen de biaiser!
Pour une première séance, je ne ferais pas plus de 20 min en alternant pas et trot!

Par corinne 2 : le 28/05/09 à 12:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ni en filet ni en licol...

Par Amazon87 : le 28/05/09 à 12:51:57

Déconnecté
 je serais toi j'essaierais d'abord de la faire tourner en liberté dans un espace délimité!

si vous vous remettez juste au boulot et qu'en longe elle n'est pas coopérative, ça pourrait mieux se passer en liberté

essaie d'abord de la mettre sur le cercle au pas, sur quelques tours, aux 2 mains, et perso si elle le fait bien je n'en demanderais pas plus, histoire de pas la dégoûter si déjà a la base elle n'aime pas ça

Par laska : le 28/05/09 à 12:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28970 messages

581 remerciements
Dire merci
Elle a déjà été longée au moins?

Par Erzebeth : le 28/05/09 à 12:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
 20 min pour une toute première séance, je trouve même ça long.

Moi je ne me fixerait pas de durée. J'essayerais d'avoir quelque chose de propre et je m'en tiendrais là, même si ça n'a mis que 5 min. Si ta jument ne connait pas la longe, il faut avoir une démarche éducative.

Après il y a des trucs à faire pour que ça se passe au mieux. Un rond de longe ou un paddock, fermé. Une chambrière, des gants... idéalement un caveçon mais si tu n'en as pas... hum... ben ça dépend de ton cheval. Plutôt un licol, mais si la jument n'est pas respectueuse le risque c'est de te faire trimbaler.

Bref, franchement ça dépend de ta jument et de ce que tu arrives à en tirer ou pas. Si déjà tu n'arrives pas à l'envoyer sur un cercles, qu'elle te fait face, etc... ben commencer par essayer de la mettre en cercle au pas, ce sera pas mal pour un début.

Le galop, j'éviterais. Je ne vois pas bien ce que ça pourrait vous apporter pour le moment, et en plus, pour une reprise, galoper en cercle ce sera peut-être un peu trop dur pour elle.

Par laska : le 28/05/09 à 12:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28970 messages

581 remerciements
Dire merci
 Hum, tu as raison Erzie, j'ai tablé sur ce que je fais avec Ysa...

Par Amazon87 : le 28/05/09 à 12:59:12

Déconnecté
 oui moi je me contenterais de 2 ou 3 cercles bien propres au pas a chaque main, et basta!

Par Flash : le 28/05/09 à 13:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Liberté sans longe, sans rien, si elle n'en a jamais fait et qu'elle reprend après un mois d'arret, t'es bonne à te faire trimballer au bout de la longe sur tout le pré! Ca serait con

Par Symphoniie : le 28/05/09 à 13:55:01

Déconnecté
 ok merci pour vos conseils.

en liberté ca va pas etre possible car j'ai pas de rond de longe, je vais juste delimité mais j'ai peur qu'elle s'arrete a chaque coin.

je ne pense pas qu'elle me trimbale, elle va s'arreté et se bloquer, dans son près, c'est pas une ennervé!.

je vais donc essayer de la mettre en cercle au pas au deux main pour une premiere seance avec mon licolm en corde.

Par Luky : le 28/05/09 à 14:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Moi ça ne dépasse jamais 5 minutes, c'est chiant pour le cheval après !
Mais ouais, essaie en liberté !
Enfin moi au début c'était chant il revenait sur le cercle

Par Symphoniie : le 28/05/09 à 17:15:27

Déconnecté
 ca y est, je suis revenu!

alors deja la route etait baré donc j'ai pas pu emmené mes piquets et mon fils pour faire un rond.

j'ai essayé comme ça dans le pres mais pas facile avec deux chevaux dans le pres.


Conclusion: je suis plutot satisfaite, j'ai réussis à la faire tourné au deux mains au trop et au pas.

j'ai fais des vidéo mais fo le temps qu'elle charge!

merci pour les conseils.

Par Symphoniie : le 28/05/09 à 19:04:07

Déconnecté
 [obj]http://www.dailymotion.com/swf/x9f77x_juments-mai-2009-033_animals" class='zoombox zgallery1974967' ated=1[/obj]

Par Ocgerenie : le 28/05/09 à 19:07:54

Déconnecté
meme avec ma jument qui connait le travail en longe, on dépasse rarement les 10 mintues (5min à chaque main)


si ta jument connait pas, suffit de se mettre a sa tete, en lui donnant un ordre. ensuite tu essayes de te décaler toujours en donnant l'ordre..

délimite un coin mais si possible rond et pas à angles, car ta jument risque de se bloquer dans un rond et tenter de sortir par tous les moyens


ma jument a appris à tourner à la longe en suivant naturellement la ligne du rond

Par HorseDream80 : le 28/05/09 à 20:08:44

Déconnecté
 en liberté

Par KruNchY : le 28/05/09 à 20:19:11

Déconnecté
 Je trouve que ça se passe plutot bien.. Dommage que les deux autres font les zoives

Par Symphoniie : le 28/05/09 à 21:07:34

Déconnecté
 oui je suis plutot contente car la dernière fois que j'ai voulu la longer ce fut une catastrophe, elle me faisait fasse et reculait.

des que les travaux seront finit je ferai ma mini carriere et j'essayerai de la longer tous les jours 5 min avant d'aller au taf!

Par Symphoniie : le 02/06/09 à 21:30:34

Déconnecté
 deuxième séance de longe, j'ai fais ma mini carriere mais je ne l'ai pas debrousaillé... (ca va venir)

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x9gmps_jument-longe-pres_animals" class='zoombox zgallery1979819' ated=1[/obj]

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x9gmy0_jument-longe1juin-2009-002_animals" class='zoombox zgallery1979819' ated=1[/obj]

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x9gn9t_jument-longe1juin-2009-003_animals" class='zoombox zgallery1979819' ated=1[/obj]

Par clever : le 03/06/09 à 00:07:07

Déconnecté
 Il y a bcp de moustics... elle bouge énormément la tête ... mais c'est plutot bien et calme !!!

Par laulau57 : le 03/06/09 à 15:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2006
632 messages
Dire merci
 je trouve que ces plutôt correct moi quand je longe simplement en licol je les laisse péter en l´aire et galoper si elle a envie... c´est pas vraiment pour les bosser mes plus pour les défouler..

Par mgc : le 03/06/09 à 16:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Je te déconseille le licol : si elle ne sais pas tourner en longe, tu vas te faire trimbaler ! Surtout qu'elle a l'air costaud !
Le filet... Bof... Ca dépend. elle peut se braquer.

Je serais toi, ce serait soit caveçon, soit liberté, dans un cercle à peu près délimité (pas d'angle où elle peu se planquer !).

Sur la 1ère vidéo, elle te fais face parce que tu n'es pas au bon endroit. Pour la lancer sur le cercle, tu ne dois pas te trouver vers son avant-main. Tu dois au contraire être vers les fesses et la pousser en avant (gentiement !). Au début, tu prends par exemple la longe dans la main gauche, bras tendu sur le côté, tu te place à sa gauche (à peu près au niveau de la sangle) et tu lui pousse les fesses avec ta main droite pour qu'elle avance (tu peux t'aider d'une chambrière pour faire une barrière virtuelle derrière elle). Ensuite, soit tu la suis un peu en marchant en crabe, pour qu'elle comprenne qu'elle doit suivre le fil (comme dit plus haut), soit tu tournes directement sur toi même au fur et à mesure qu'elle avance et tu élargie le cercle petit à petit.

Par Symphoniie : le 03/06/09 à 19:51:22

Déconnecté
 et une vidéo de ma comtoise:

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x9h0lt_jument-longe1juin-2009-006_animals" class='zoombox zgallery1980794' ated=1[/obj]


ma comtoise est bcp plus en avant, bcp plus souple.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval