Forum cheval
Le Forum Cheval

Probleme de langue par dessus le mors

Sujet commencé par : GCAROLE45 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par GCAROLE45
Par GCAROLE45 : le 28/05/09 à 11:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

je monte une petite juju qui passe la langue par dessus son mors, quelqu'un a t-il une astuce quelque chose ?

Je ne voudrais pas faire comme chez les trotteurs lui attacher, d'ailleurs elle ne le supporterait pas je pense, car elle est très susceptible.

J'ai essayé :

- un filet à aiguilles brisé caoutchouc avec muserolle combinée avec et sans la courroie.

- un filet verdun avec muserolle combinée.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Roro : le 28/05/09 à 11:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ça dépend pourquoi elle le fait !

tension sur les rênes ou elle vient s'appuyer sur le mors

langue très souple qui lui permet de la retirer quand la pression du mors la dérange

si elle la passe par-dessus, est-ce qu'elle peut la remettre aussi

muserole trop serrée ce qui l'empêche de la remettre toute seule en dessous une fois retirée

filet ou mors pas adapté

hackamore / BTB / sidepull peut être une solution, sans mors.


Par Roro : le 28/05/09 à 11:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pour le côté un peu plus compliqué

jument peu travaillée, pas en équilibre, vient se poser sur les rênes et le filet dès qu'elle perd l'équilibre, problème d'embouchure, elle évite "la douleur" et donc retire sa langue

pour régler ce problème, dressage sérieux, rassemblé, mise en avant, mais sans les mains, sans mettre de tension, etc, mais ça prend du temps et de l'énergie.

si c'est par historique, blessure, soucis au palais, filet brisé qui vient taper sur le palais, le fait de poser la langue par dessus le protège.

etc,

j'ai une jument que j'ai récupérée pour le compte d'une amie qui le faisait par défense, dès qu'elle sentait les rênes se tendre elle passait par dessus.

filet brisé, puis filet pessoa avec un "anti-passe-langue", muserole croisée, en est même arriver à l'enrênnement pour empêcher la jument de relever la tête.

résultat, mauvais débourrage, mauvais équilibre, mauvaise embouchure, monte dure, main dure, peu de compréhension des soucis de la jument = catastrophe ambulante.

reprise de la jument à zéro, redébourrage, sans les rênes, donc remise de l'équilibre, ceinture abdominale, dos, travail en rassemblé, mise sur les hanches, minimum de main, liberté de faire des descentes d'encolure quand besoin est, en évitant de donner des accoups dans la bouche, etc

aujourd'hui, elle a un droit happy mouth ou un goyo, tant que l'on ne sert pas les rênes, sans soucis, elle remonte la langue et la redescend en dessous toute seule sans problème.


Par TalikaQueen : le 28/05/09 à 11:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 il existe des mors à palette qui empêche la langue de passer dessus.
Après je suis ok avec Roro il faut trouver la cause

Par GCAROLE45 : le 28/05/09 à 12:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
 La jument n'est pas à moi. C'est une collègue qui n'a pas le temps de s'en occuper. Elle l'a faite débourrée à 4 ans et remise au pré jusqu'a ses 5 ans sans rien faire. Je l'ai connue à ses 5 ans j'ai tout repris du début puis à ses 7 ans j'ai eu un bebe donc elle n'a rien fait pendant 2 ans.

Donc là elle a 9 ans et j'ai encore tout à reprendre, elle se défend même en licol dés que j'interviens elle secoue la tete de droite à gauche. L'hackamore une cata elle se braque.

Sa proprio s'en fiche elle compte même la vendre ou la donner dernièrement (çà coute et çà sert à rien). elle a du la monter une fois quand je l'avais bien remise vers 6 ans...


Par sissy : le 28/05/09 à 12:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Cela ressemble fort, a une jument qui aurai des dents de loup.

J'ai les même symptôme avec ma jument qui vient d'être diagnostiqué, dents de loup.

Par Roro : le 28/05/09 à 12:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 redébourrage en perspective

la jument a pris de la maturité et sait se faire "écouter",

tranquillement, patiemment, sans problème, sans tension et surtout sans bagarre, tout se règle.

après si la proprio veut soit la donner ou la vendre, c'est clair que "montée" et remise c'est un mieux que juste en tondeuse à gazon.

Par GCAROLE45 : le 28/05/09 à 12:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'aurais la place je l'aurais prise puisqu'elle veut me la donner. Mais déjà pas trop le temps de m'occuper des miennes qui sont chez mes parents.

Enfin pour le moment, j'essaie de la sortir un peu.

Puis là elle viens de la changer de pension elle n'est qu' à 2 km de chez moi mais chez un retraité qui refuse que je travaille la jument dans le pré, il dit que je vais massacrer sa pature... donc à l'extérieur c'est pas évident.

Par GCAROLE45 : le 28/05/09 à 12:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas vu de dents de loup.

Par Erzebeth : le 28/05/09 à 12:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
 J'ai un peu le même soucis avec Iris.

En fait d'abord il y avait un soucis de dents, donc première chose, dentiste.

Maintenant c'est une jument de 13 ans qui a surtout été poulinière et n'a jamais rien fichu de sa vie. On commence à l'atteler mais elle a une vraie bouche de poulain. En fait, elle est pas éduquée au mors, elle est un peu perdue avec malgré sa bonne volonté.

J'ai mis un verdun, parce que ça encadre un peu plus, brisé, parce que c'est plus précis pour dissocier les actions de rênes droite et gauche (mais attelée elle sera en mors droit... on va l'adoucir au max avec une bande sur le canon et un protège gourmette).
Pour le moment on fait de la balade. Donc rênes longues avec prise de contact par moment, sans rien demander, juste qu'elle s'habitue gentiment aux actions du mors.

Je vais sans doute la remonter sur le plat et je pense bosser surtout sur des cercles et des trucs qui vont venir la faire céder dessus et se poser gentiment. Le but c'est qu'elle se pose et se décontracte en s'habituant au contact.

On fera peut-être un peu de longues rênes aussi.

En extérieur je met pas de muserolle, mais sur le playt j'en mettrais une française juste pour stabiliser le mors sans trop contraindre.

Par sissy : le 28/05/09 à 12:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
nous non plus je les avaient pas vu, mais le véto oui.

Par GCAROLE45 : le 28/05/09 à 12:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
 hier ballade à pied en filet je suis montée 2 minutes et langue par dessus le mors et panique je l'ai arrêtée comme j'ai pu à la voix et suis descendue elle n'arrivait pas à repasser la langue.

Par Roro : le 28/05/09 à 12:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 filet pas assez remonté !
embouchure trop basse

il y a tellement de causes !

Par sissy : le 28/05/09 à 12:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ton mors est'il correctement ajusté dans sa bouche, ou de la bonne taille.

pour la mienne il a fallu, faire des radios pour être sur.

Par Erzebeth : le 28/05/09 à 12:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Effectivement, voir du côtédu matso et de son ajustement aussi...

Par sissy : le 28/05/09 à 12:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Elle était bien avant avec le hack?


Par GCAROLE45 : le 28/05/09 à 13:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
 l une photo mais on voit mal en plus avec mon tel portable la qualité est horrible :




je reprend des photos dés que possible par ce que là on voit rien mais pour moi le mors est déjà bien haut)

Par GCAROLE45 : le 28/05/09 à 13:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
 Sissy : elle n'a jamais supporté le hack elle se braque et secoue la tête, mais je compte réessayer.

Par casimir : le 28/05/09 à 19:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si elle se défends aussi en hack et en licol
elle aurait pas des surdents

quand est ce qu'elle a vut un dentiste ??

passe ton doigts le long des table dentaire , si tu sens des pointes cherche plus

ça peut blesser franchement la bouche , les sur dents quand la muserolle vient presser dessus

Par GCAROLE45 : le 29/05/09 à 12:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
 Alors, pas de surdents, vu véto ce matin. Par contre la miss fait de la dermite, je pense que çà l'agace et qu'elle ne veut pas travailler...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval