Forum cheval
Le Forum Cheval

Qu'aime votre cheval...

Sujet commencé par : izaora - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par camss8
Par izaora : le 27/05/09 à 12:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 ... dans le travail?

Pensez-vous que le cheval peut apprécier certains exercices, certaines disciplines? autre chose que manger de bonnes choses, passer un bon moment à jouer avec son proprio ou les copains, je veux dire.

Quelle est la part de ce que nous projetons d'anthropomorphisme?

J'entends souvent dire: mon cheval n'aime pas l'obstacle, ou mon cheval adore le dressage, il préfère trotter que galoper, etc...

Qu'en pensez-vous?

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Ramdam : le 27/05/09 à 12:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben le mien aime tout du moment qu'on se marre...

tout dépend de la manière d'amener les choses et de les partager avec lui

les jours où j'ai le moral en choucroute et le neurone dans le fond d'une botte, vaut mieux pas... il va pas aimer et moi non plus...  

Par Gipsy44 : le 27/05/09 à 12:51:17

Déconnecté
La mienne aime l'obstacle, les jeux et le travail à pied...

Par hisberg : le 27/05/09 à 12:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 mon gros aime tout, dressage, obstacle, attelage, cross, jeux en main, tant que c'est pas trop souvent la meme chose!! sinon ca le lasse!!

"demander peu, récompenser beaucoup"

Par Navis : le 27/05/09 à 13:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 et bien jvais faire simple moi, ce que mon cheval aime ds le travail, c'est en aucun cas ce que je lui demande, mais plutôt ce que je lui offre.

C'est à dire, il aime SA pause.
LA récompense après un minuscule effort.


Je prend un exemple tout con,mais à faire je peux assurer qu'on s'asseoit avt d'avoir une réflexion.

Je mets deux plots à environs 5 mètres d'écart, je prend mon cheval en longe et je marche avc lui d'un plt à un autre. Naturellement il me suit, je m'arrête à chaque plot au moins 5 secondes.
Puis je recommençe, pleins de fois.
chaque fois il a SA pause.

Après je n'ai plus qu'à me plaçer à l'extérieur de la ligne, au milieu, et mon cheval va d'un plot à un autre, en prenant soin de s'arrêter au plot.
à ce moment je lâche tout, longe, tout.
c'est Sa pause, et il est heureux.


Après tu peux mettre une barre au milieu, ça marchera qd même, pê pas tt de suite, mais qd il aura compris clairement qu'au plot, c'est la pause, peu importe l'obstacle qu'il aura à traverser, il le fera, parce qu'au bout il y a la pause.


Dc voila, je n'aime vrt pas dire que mon cheval aime faire ci ou ça, je peux pas le savoir, je le lui impose chaque fois.
Mais je sais que dans cette optique là il peut prendre plaisir chaque fois tant qu'il a sa pause, sa récompense, son plaisir, je sais qu'il va de lui même faire les exercices.

Par camss8 : le 27/05/09 à 13:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Je me pose une autre question, à quoi voyez vous qu'il aime ?

Je ne remets pas en doute ce que vous avez dis hein ! Mais je me demande quels signes il donne !

Sinon le mien travail plus trop il fait que de la balade mais je crois qu'il aime être monté au licol, galoper et se faire gratouiller (surtout)

Par Amazon87 : le 27/05/09 à 13:14:59

Déconnecté
 le mien adooooooooooooore les slaloms, c'est son grand truc

sinon bah niveau boulot a la base il n'aimait RIEN, mais il commence a y prendre goût et a s'investir un peu plus

c'est beaucoup plus agréable pour nous 2!

mais il faut que le travail soit ludique, et qu'il comprenne bien ce que je lui demande.

Par trounioune : le 27/05/09 à 13:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Le mien aime le changement ^^

Genre sauter une fois de temps en temps,
vraiment dresser d'autres fois,
faire des trotting,
faire des balades,
faire des jeux monté,
le cross (++++++)

Il n'aime pas trop qu'on l'embete quand il broute au pré parcontre.


Comment je le vois :
il avance bien, est très concentré, les oreilles en avant

Par Gipsy44 : le 27/05/09 à 13:29:11

Déconnecté
Je ne suis pas sûre de pouvoir expliquer le fait que je vios que ma jument aime...
Quand elle aime pas, c'est + facile, elle se braque, pince les naseaux et n'écoute plus rien...

Quand elle aime, elle est à l'écoute c'est sur, elle fait ce que je lui demande, ça c'est sur aussi, et après, c'est un ressentie que j'ai... C'est difficile à expliquer...

Par ashtraygirl : le 27/05/09 à 13:32:52

Déconnecté
 je crois que le mien il aime la balade... et pas trop vite. et puis faire le con dans l'eau.
oui, nous les gens de la campagne on a des plaisirs simples

Par zuzue : le 27/05/09 à 13:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 la mienne les gratouilles.... et l'orge! Elle est curieuse, voilà pour le moment !

Par Amazon87 : le 27/05/09 à 13:34:37

Déconnecté
 ashtray

Par sheytana : le 27/05/09 à 14:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142440 messages

2200 remerciements
Dire merci
Le mien (Quartz), c'est un barge, il aime sauter

Sauter, sauter, sauter, sauter

Tu lui pose une barre, il fait des tour au galop tout seul pour aller la sauter

Sinon Indie, ce qu'elle aime, c'est s'occuper de son bébé et c'est tout, dans le travail elle aime rien...(ou alors, j'ai pas réussi a la faire aimer quelquechose )

Sultan, je sais pas, j'ai l'impression que rien ne le dérange, la plupart du temps il s'applique pour tout, mais faut dire qu'on fait pas grand chose

Par 59titefleur59 : le 27/05/09 à 15:02:25

Déconnecté
Le mien m'aime, c'est déjà pas mal...

Ok------>Je sors

Par camss8 : le 27/05/09 à 15:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Ah oui le mien aime aussi que je lui nettoie les naseaux, manger et lancer son seau partout.

Par KruNchY : le 27/05/09 à 15:26:57

Déconnecté
 Alors ma DP j'ai l'impression qu'il adore quand je descend de son dos après le travail pour lui donner sa friandise parce qu'il hennit a chaque fois .. et il aime quand je vais le voir au pré et je le vois toujours au même signe, il hénnit. Après niveau travail je crois qu'il aime pas tellement être travaillé.. sinon ptétre galoper parce que dès que je lui demande le galop apres il est preque impossible de repasser au pas sans qu'il tente de repartir au galop mais bon je suis pas sure qu'il aime jpense plutot qu'il part au galop pour anticiper ma demande (je lui demande presque toujours le galop du pas)

Par steph87 : le 27/05/09 à 18:00:14

En ligne

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
 la mienne n'aime pas les carottes..

Par Ramdam : le 27/05/09 à 19:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
essaie d'en manger devant elle...

Par titange : le 27/05/09 à 20:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 le mien il aime la nouveauté, il est très curieux!

un nouveau plot,

grimpé sur un truc,


sauter ( mais pas plus d'une ou 2 fois

Au début il vient, réfléchi, regarde, et puis dès qu'il a compris il est super, mais pas longtemps, il me dis, ok passe autre chose...

Par camss8 : le 27/05/09 à 20:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 +1 avec ramdam

La mienne ne mange les pommes que quand je les ai croquées

Quand son copain les partage ça marche aussi

Par Annaig : le 27/05/09 à 20:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Mon cheval n'apprécie pas du tout mais alors pas du tout le travail en carrière! Ca l'ennuie, et ça se voit: n'avance pas, traîne, ronchonne, etc.
Et je préfère largement les ballades, lui aussi: il observe bcp ce qui l'entoure, de temps en temps il me teste par jeu, pique des petites pointes de vitesse (avec mon accord). Son grand truc c'est les montées mors aux dents!
Il apprécie aussi les ballades avec d'autres chevaux: là il fait son crâneur et part dans des allures d'espagnol: piaffer, pas de côté...
Ensuite retour de ballade et là il n'y en a que pour ......LES POMMES et LE PETIT GATEAU AUX AMANDES!!!!!

Par ttr0pchoutoi : le 27/05/09 à 20:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 louloutoons, mon ancienne dp il adorait le cross ...

sauter un tronc, il me prenait la main pour aller dessus

Par zapi : le 27/05/09 à 21:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 le mien aime bien le stick to me.

au debut il me suivait naturellement puis j'ai changé ca en un exercice de travail, ca lui plait encore plus! (surtout si il a sa petite recompense)

sinon le boulot a pied (je fait que ca il a 2ans) ca lui plait pas, bien qu'il reponde très bien je pense pas qu'il "aime" ca, car il s'amuserait pas a le faire tout seul spontanement.

pesrso je pense qu'un cheval aime quelque chose quand il le fait naturellement, sans aucune demande de notre part, si il ne le fait pas c'est qu'il "n'aime" pas vraiment ca, et que quand on lui demande il le fait pour la friandise ou parce qu'il doit le faire

Par dilou : le 27/05/09 à 21:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37738 messages

810 remerciements
Dire merci
 Le mien, cheval d'extérieur avant tout, détestait travailler en carrière.. jusqu'à ce qu'on trouve un moniteur extra, qui partait du principe qu'il n'y avait pas de raison que les chevaux s'ennuient !
Il nous a appris à mettre au point de petits parcours ludiques, à grand renfort de barres, seaux, plots etc.. On fait travailler les chevaux pareil (incurvation, assouplissements, déplacements latéraux, transitions, on n'est pas très exigeantes en dress ! Le but c'est juste de faire du bien aux chevaux) mais ils y voient un intérêt parce que c'est varié, et que passer entre deux plots grâce à un déplacement latéral, ça prend un sens.

Depuis, Kachou s'éclate en carrière, et je le vois à son attitude pleine de bonne volonté quand on y entre, alors qu'avant il traînait les pieds. Et puis à ses oreilles dressées, son extrême attention à mes demandes, son entrain.
De toute façon, quand il s'ennuie, ça se voit tout de suite

Par lupiote : le 27/05/09 à 21:40:45

Déconnecté
 sans hesiter faire la course alors qu'on est censé travailler)

Par casimir : le 27/05/09 à 21:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le mien il aime pas travailler .. quelque soit le travail
plus jeune il s'amusait a l'obstacle mais si il pouvait passer a coté c'était encore ce qu'il préférais

si je cherche ce qu'il aime le mieux (ou déteste le moins) c'est la balade je crois surtout si il a le droit de brouter

bref son activité préféré c'est mùangé .. pour ça il goute tout ce que je lui propose


Message édité le 27/05/09 à 21:46

Par sucre33 : le 27/05/09 à 22:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
Il aime jouer! Tout le temps ou presque. Il aime les gratouilles. Il aime chopper
Il aime les nouveaux chemins (j'ai vraiment découvert ça tout à l'heure)
Il aime qu'on s'occupe de lui. Du moment qu'on s'occupe de lui, je crois qu'il est content. Il aime trotter aussi.

Ah et il aime quand je l'emmène brouter.

Lol oui je sais on parlait de travail ou de discipline mais bon tout ça c'est du travail

Par soho2006 : le 27/05/09 à 22:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 le mien aime: qu'on s'occupe de lui

balades

du plat

courir en liberté

et faire mumuse avec son copain

Par phoeb : le 27/05/09 à 23:04:53

Déconnecté
 clairement oui!

il aime: travailler sur le plat dans un espace trèèèèèès grand, style champs.
Il adore la forêt.
Les chemins inconnus
un peu d'obstacle
jeux en liberté dans l'ancien ptv

Par phoeb : le 27/05/09 à 23:06:04

Déconnecté
 autrement niveau alimentation, il adoooore les granulés...je l'ai vu trier dans un seau et mettre de côté pommes, carottes et pain rien que pour les granulés...




ah sinon il aime aussi qu'on lui gratte l'arrière des tendns des postérieurs

Par izaora : le 27/05/09 à 23:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je crois savoir que ma jument aime quelque chose soit quand elle le fait spontanément, soit quand elle obéit rapidement.

Pour le spontané, cette nouille saute toute seule en liberté. Mais comme elle avait présumé de ses forces et fait tomber des barres (pas contente) deux jours après, elle ne sautait QUE les barres au sol mais comme si c'était haut de 80 cm!!

Pour ce qui est des exercices monté ou en main, quand elle n'aime pas, elle a subitement des problèmes de compréhension (QI qui baisse ou problèmes auditifs passagers...) et ne voit absolument pas ce que je veux dire. Comme sortir un bel appuyé au trot pour ne pas galoper (elle n'aime pas trop quand un peu fatiguée) alors que je reculais ma jambe extérieur, sachant que je pars au galop par impulsion de la jambe INTERIEURE!! donc je ne crois pas trop à la confusion des aides...

Sinon, en dressage, ce qu'elle adore, c'est le trot allongé. Yahoo! ça dépote. Ca doit lui permettre d'étendre ses longues jambes. En reprise, elle aime aussi être devant et essayer de semer les autres (ce n'est pas un ancien cheval de course).

Cas, ton cheval veut que tu goûtes les pommes avant lui, c'est pour voir si elles ne sont pas avariées, il est prudent et tu lui sers de cobaye

Par caracol : le 27/05/09 à 23:08:29

Déconnecté
 Moi fare des jambettes, Qlearing adore.

Sinon elle aime tout ce qui se mange ou qui a l'air mangeable

Par bilou78 : le 28/05/09 à 09:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
le mien aime heu, galoper plein cul , si ! des fois trotter plein cul aussi . c'est à peu près tout, l'obstacle lui fait un peu peur et le dressage, même si il est bon on ne peut pas dire que ça le passionne.

en club il aimait jouer dans la carrière avec moi, maintenant qu'il est en pré box, il atttend plus de moi des papouilles que des jeux.

Par fifi. : le 28/05/09 à 10:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
le mien aime manger

Par titange : le 28/05/09 à 11:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 mon 1er dadou, il aimait pas rester en carrière,

comme il avait de l'emphysème j'étais très a l'écoute,

une fois je sens qu'il est pas mal, je me dis hop carrière ( sinon ballade , brout,brout)

et là il était mou, genre, non trop dur...

bon, c'est pas grave, on sort,

A peine dans le chemin, comment il a retrouver ses ailes...;

sacré coquin

Par channelle : le 28/05/09 à 11:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 la mienne ce qu elle préfère c'est le courses dans les champs, surtout qu'elle gagne à chaque fois
ça ça la rend vraiment folle, elle tient plus en place dès qu'elle sent qu une course se prépare, elle gratte par terre, tourne sur elle même, levade, etc

sinon elle aime sauter aussi, d'ailleurs elle saute tout et n importe quoi ( en carrière elle saute même par dessus les crottins des autres chevaux )

elle aime aussi à la fin d une scéance de dressage quand je la galoppe rêne longues pour détendre

faire la moto dans les virages en parcours, plsu ça penche mieux c'est

choper des branches d'arbres qui bordent la carrière, et après secouer la tête dans tous les sens avec sa branche dans sa bouche alors qu on est censé être en train de bosser...

les demi tour sur les hanches, je sais pas pourquoi mais ça a l'air de l éclater

jouer dans l eau

manger, manger, manger

Par pitichat83 : le 28/05/09 à 11:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Le mien il m'aime moi

Plus sérieusement je suis pas sur que le mien il aime bosser lol par contre il adore les balades avec d'autres copains

Par camss8 : le 28/05/09 à 12:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Ah la mienne adoooore que je lui gratte le passage de sangle, elle en fait des têtes à mourir de rire

Et aussi ils adorent que je leur gratte la tête et le dessus des yeux quand il ont porté un anti-mouche avec des franges.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval