Forum cheval
Le Forum Cheval

L'alezan peut-il être "fumé" ?

Sujet commencé par : Nimue - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par Nimue : le 26/05/09 à 22:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Encore une question existentielle sur la couleur de mon titi mais comme je sais que vous adorez les cas colorés, je ne me gène pas  

Donc, mon titi a sa robe d'été et la qualifier "d'alezan crins lavé" (dixit le stud-book) me semble assez simpliste car je n'ai jamais vu d'alezans classiques d'une telle couleur. Il n'a rien d'haflinger ou d'un comtois question alezan crins lavés !

Pour rappel, c'est un trait ardennais belge de 14 mois et, dans le stud-book, ils sont assez strictes sur les robes (pour ne pas dire spycho-rigide...) et je le sens bien virer "hors catégorie" mon loulou

Ma question est donc : la robe alezane peut elle être "fumée" comme comme certaines nuances d'isabelle ? qu'est ce qui peut apporter une telle nuance ?

Pour vous, c'est un quoi comme "alezan" et peut-pn le considérer comme juste alezan ?


Photo soleil couvert (couleurs non retouchées !)




photo plein soleil


soleil


détails et suivantes...




fumé ? pas fumé ?





Soleil/ombre, la différence est flagrante et je sèche pour mettre un nom dessus...

Pour info, papa est bai issu de bai et maman est aubère issue de rouan et d'alezan assez foncé mais pas brûlé, crins mêlés (pas de véritables crins lavés, genre café avec du lait mais pas blond)

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Messages 41 à 42, Page : 1 | 2

Par Nimue : le 27/05/09 à 17:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est un ardennais belge, le stud-book est très stricte.

Athos est un arratel en fait, un "ardennais (belge)d'attelage", donc issus d'un croisement MAIS bien précis : il est 25% cob normand (par papa)- 75% trait ardennais belge. Toute la lignée a des papiers et Athos aussi : il est PP, déclaré simplement "alezan crins lavés".

Le stud-book accepte certains traits brabançon comme reproducteurs. Mais le brabançon donne de la taille et la lignée d'Athos est issue des "petits ardennais" (lignée de débardeurs)

Je ne sais pas si le silver existe chez le brabançon mais c'est aussi une possibilité si on envisage un apport de sang avec ce gène il y a qq générations

Par juliedebert : le 27/05/09 à 17:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 mais le stud book accepte les ardennais francais ou non ?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval