Forum cheval
Le Forum Cheval

état pieds catastrophique après parage

Sujet commencé par : jessnois - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par jessnois
Par jessnois : le 26/05/09 à 11:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai un poney de 6 ans, qui a vu le maréchal deux fois dans sa vie.

Il avait des super pieds et il y a un mois, par acquis de conscience, je fais passer le maréchal. Il le pare, mais pour lui les pieds sont très bien. Le lendemain, il s'était cassé un bout de sabot en pince. Un gros morceau que j'ai du enlever car ça le gênait pour marcher. Il s'est cassé le sabot dont une partie de la parois en oblique avec la sole. La ligne blanche était méchamment à jour même sur la paroi. Puis ses pieds se sont dégradés de plus en plus. Les deux antérieurs s'effritent des tous les côtés. Enfin bref, le véto passe demain et maintenant il boite.

Je graisse les pieds toutes les semaines depuis qu'ils sont devenus cassant.

Donc je laisse un poney 3 ans sans voir le maréchal et il n'a pas de problème jolis petits pieds bien arrondis naturellement entre la sole et la muraille, on le fait parer et les pieds deviennent dans un état catastrophique. A mon avis, le véto ne va pas me croire quand je vais lui dire qu'il a été paré il y a un mois. Je suis impatiente d'avoir l'avis du véto.

Je n'impute pas sa non plus au maréchal car il me semblait très bien après parage. Ca a pris 10 minutes un petit coup de râpe et terminé. Mais je me demande pourquoi maintenant les pieds sont comme ça. C'est un poney tondeuse qui ne travaille pas et qui est au pré sur un terrain sabloneu, 0 caillou.


Message édité le 26/05/09 à 11:26

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par jessnois : le 26/05/09 à 11:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Demain je vous mettrais des photos.

Par kefiretlome : le 26/05/09 à 11:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29318 messages

868 remerciements
Dire merci
Peut-être justement que son terrain de vie est trop mou...Dans la nature, les chevaux sont pieds nus, et parcourent une trentaine de km par jour en terrain varié. Pour que nos pieds nus soient bien, il faudrait reproduire cette vie de pieds. Donc aller sur tout type de terrain. Cela endurcirait la corne.
Après le passage du maréchal, tu ne l'as pas fait circuler sur du dur ou des cailloux ? Cela expliquerait les cassures sur un pied pas habitué...

Par jessnois : le 26/05/09 à 11:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Non, le premier morceau qu'il s'est cassé s'était juste le lendemain et il n'est pas sorti entre deux.

Je l'ai promené deux fois 15 minutes sur le tarmac ce mois ci mais après ça, j'ai arrête vu l'état des pieds.

Et ça ne touche que les antérieurs :S La paroi a poussé de 0,5 cm on dirait. La paroi descend en dessous de la sole d'un petit demi centimètre. Bref la paroi fait une couronne autour de la sole. C'est un peu comme un cheval ferré dont la paroi pousse et qui a besoin d'être ferré. Je trouve ça très bizard, je me demande si il n'y a une pathologie derrière quand même.

Je soupçonne un début de fourbure alors que il est dans un parc sans herbe. Mais il faut bien regarder il ne boite que très légèrement et encore je me demande si c'est pas plus un sensibilité qu'une vrai boiterie. Il trotte de lui même en tous cas, mais il se couche assez souvent quand même. Il se couche et se lève régulièrement. Donc dans le doute, j'ai appelé le véto, un qui n'est encore jamais venu voir mon poney pour avoir un avis neutre.

Mais ma question c'est est-ce que le parage a déclenché quelque chose pour que toute la corne s'effrite.

Il avait une parois impeccable sans un seul éclat et les pieds toujours impeccables.

A oui, il a aussi des espèces de lignes qui sont apparues dans le parois. On dirait comme des débuts de sèmes mais qui ne se sont pas ouvertes.


Message édité le 26/05/09 à 11:45

Par Amazon87 : le 26/05/09 à 12:50:04

Déconnecté
 si le maréchal a paré sans arrondir la paroi en effet ça peut faire des éclats.

mais bizarre quand même que sur un pied juste paré donc pas trop long des éclats apparaissent

c'est fréquent quand les pieds sont trop longs, mais dans les jours qui suivent un parage c'est quand même bizarre

s'il fait des débuts de seime en plus de ça c'est sûrement car tu graisses trop, ça déséquilibre l'hydratation naturelle du pied, et ça fait éclater la paroi!

surtout si ses pieds étaient beaux quand tu ne graissais pas...

tu as commencé a graisser avant ou après le parage?

tu as des photos des pieds avant et après aussi?

Par jessnois : le 26/05/09 à 13:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Oui j'ai commencé à graisser après le parage car les pieds cassaient. Non avant je ne graissais jamais, il avait de beaux pieds donc je préfère ne pas toucher quand tout va bien. il est dehors tout le temps et donc ses pieds s'usaient naturellement.

Le parage y est pour quelque chose c'est certain. Il n'a jamais eu d'éclats avant et avant des petits pieds bien arrondis, juste un petit peu trop plat peut-être.

Des photos des pieds, j'en ferais ce soir. D'avant non je n'en ai pas en détail car je n'ai jamais pensé à en faire. La maréchal vient ferrer les autres chevaux toutes les 8 semaines, donc il jetait de temps en temps un œil au poney et le fait quand il estime nécessaire. Il mettait de temps en temps un petit coup de rape sur le pourtour du sabot pour arrondir mais jamais rien de plus. Ça lui prenait deux minutes et il ne me demandait rien donc on ne peut pas appeler ça un parage vraiment.

Cette fois il a fait un parage complet sole / fourchette au couteau et râpe.


Message édité le 26/05/09 à 13:46

Par juliedebert : le 26/05/09 à 21:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 la paroi depasse la sole depuis le parage
normalement c'est justement le but du parage de remettre la paroi au niveau de la sole. Il a pare quoi au juste ton marechal ???
car si la paroi depasse de la sole c'est normal qu'il y ait des eclats.

Par juliedebert : le 26/05/09 à 21:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
  je viens de lire ton dernier message, pas tres malin de parer la sole sur un cheval pieds nus. A mon avis ton marechal a pare de la sole vivante

Par El Bimbo : le 26/05/09 à 22:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 on attend les photos avec impatience !!

Par casimir : le 26/05/09 à 22:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 peut être que tu est tombé sur un apprenti maréchal

en un parage bizare qu'il est put dégradé le pieds gravement

ça devait pas être terrible avant

Par choupiponey : le 27/05/09 à 00:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
peut être que tu est tombé sur un apprenti maréchal

=> Casiii
Arrête de dire des conneriiiies !

Par El Bimbo : le 27/05/09 à 00:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  choupy....c'est parce que t'es apprentie que tu dis ça ?!!!

Par choupiponey : le 27/05/09 à 00:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
El Bimbo

C'est un peu ça mais pas seulement...
En 4 ans je n'ai JAMAIS enlevé la sole d'un cheval non ferré...alors que je ne suis encore que stagiaire...
Et je ne suis pas la seule !
C'est je trouve une question de bon sens...


Message édité le 27/05/09 à 00:58

Par westhani : le 27/05/09 à 02:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 choupi : et tu n'as jamais vu un seul maréchal le faire ?

Par casimir : le 27/05/09 à 06:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 choupiponey> c'étaity de l'humour , lit la suite tu verras que l'histoire m'interpelle

il y a de mauvais maréchal si si

mais de la a dégrader un pieds "parfait" en un parage la a mon avis ça devient de l'art .. je crois

Par jessnois : le 27/05/09 à 08:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
merci pour vos réponses.

Bon alors, pour la sole, il a pas enlevé de la sole directement je m'explique mal peut-être. Il a juste coupé dans la fourchette et le contour de la sole (L'angle quoi) comme on fait quand on pare un cheval ferré. C'est un maréchal diplôme, de ce coté je lui fait confiance. Il ferre mes chevaux depuis 10 ans jamais eu aucun souci. Mais c'est le seul poney que j'ai pied nu.

A mon avis le parage a du déclencher quelque chose dans le pied. Dsl j'ai oublié les photos, ce soir sans faute. Le véto passe ce soir donc je suis impatiente d'avoir son avis. Maintenant ça s'est tellement cassé il n'a plus rien qui dépasse, mais il a le pied droit beaucoup plus court que le pied gauche. Les postérieurs eux sont restés impeccables après le parage.

ça devait pas être terrible avant

Il avait des beaux petits avant justement un rien trop plats peut être qui se géraient bien tout seuls, j'aurais mieux fait peut-être de ne rien demander. J'ai fait ça par acquis de conscience car il n'a plus du être paré depuis une très grosse année à part le moi passé.

Ce qui m'a fait peur, je savais que le sabot pousse plus fort en cas de fourbure, mais après avoir regardé sur internet, ça pousse plus fort en talon, et là c'est toute la paroi qui a poussé, donc ça ne peut pas être ça je pense. Mais pour les sèmes, comme j'ai un doute sur un début de fourbure, j'ai appelé le véto. Il vient ce soir. Le poney ne boite plus vraiment depuis que j'ai enlevé les éclats mais je préfère écarter tout risque de passer à coté de quelque chose qui aurait provoqué un tel état du pied.

Merci pour vos conseils, je vous mets l'avis du véto et les photos ce soir sans faute.

On l'a isolé début mai dans une autre prairie pour cause de prairie trop riche et je me demande si il n'aurait pas trop gratté du pied droit étant seul en fait bien que je ne l'ai pas vu faire. Les éclatements ont commencé le lendemain du parage alors qu'il était encore avec les autres. Donc ça tient peu la route à mon avis mon hypothèse.

Et le ponpon c'est encore que en discutant avec le maréchal quand il l'a paré, il me disait qu'il avait de bons pieds.



Message édité le 27/05/09 à 08:33

Par choupiponey : le 27/05/09 à 08:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
choupi : et tu n'as jamais vu un seul maréchal le faire ?

=> si, mais justement, ce n'était pas forcément des maréchaux jeunes dans le métier, c'est pour cela que je me suis permise de houspiller Casi...!



Il a juste coupé dans la fourchette et le contour de la sole (L'angle quoi) comme on fait quand on pare un cheval ferré

Jessnois => oui, cela peut se faire, si le pied n'est pas trop plat, de dégager une fine lamelle de sole sur le pourtour de la ligne blanche : ça permet de soustraire cette partie à un contact trop prononcé avec la rive anguleuse interne du fer, ou ici avec le sol en l'occurrence, car cela a parfois tendance à favoriser les abcès...
(cette opération s'appelle l'ajusture)
Mais pour cela, il faut que le pied ait un minimum de concavité et/ou d'épaisseur de la sole, sinon on est vite à trancher dans la sole vive et à en diminuer l'épaisseur, et là...aïe aïe aïe !


Message édité le 27/05/09 à 08:43

Par jessnois : le 27/05/09 à 08:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Bein il avait quand même les pieds de devant plats avant, ça pourrait être ça le souci peut -être?

Il a eu les pieds fort sensibles tout de suite après le parage.

Par choupiponey : le 27/05/09 à 08:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est très possible...
Mais ça peut résulter de plein d'autres facteurs que nous ne connaissons pas forcément, délicat d'avancer quoi que ce soit en n'ayant pas le cheval en chair et en os sous les yeux...

Les avis du maréchal (tu l'as rappelé pour lui dire ce qui arrivait ?) et du véto seront plus élairés je pense...



Message édité le 27/05/09 à 08:51

Par jessnois : le 27/05/09 à 09:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
tu l'as rappelé pour lui dire ce qui arrivait ?

Non j'attends le passage du véto avant pour ne pas le déranger sans avoir toutes les infos. Le maréchal doit venir ferrer ma jument dans les 15 jours maximum, donc je pourrais en discuter avec lui.

Et à mon avis le véto va me dire qu'il faut que le maréchal repasse ...

Bon en même temps je me tracasse super vite peut-être que le véto va me dire que ce n'est rien. Mais je lui ai dit que je préfère une visite pour rien que de passer a coté de ma hantise : la fourbure.


Message édité le 27/05/09 à 09:04

Par jessnois : le 27/05/09 à 19:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
bon véto pas passer ...

antérieur droit :


Par jessnois : le 27/05/09 à 19:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
antérieur droit


Par jessnois : le 27/05/09 à 19:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
 antérieur gauche


Par jessnois : le 27/05/09 à 19:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
postérieurs impeccables comme était les antérieurs il y a un mois



Par jessnois : le 27/05/09 à 19:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
 antérieur droit


Par jessnois : le 27/05/09 à 19:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
 antérieur gauche avec la paroi qui dépasse chose qu'il n'avait pas il y a un mois avant parage

sur le pied droit toute la parois est cassée


Par jessnois : le 27/05/09 à 19:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
alors vous en pensez quoi ?

Par juliedebert : le 27/05/09 à 19:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 ben la les anterieurs sont tout simplement trop longs... du coup completement normal qu'ils cassent... par contre je ne vois pas comment ils pouvaient etre jolis avant ! tu n'as pas des photos vues de dessous ? ca aiderait beaucoup ...

Par juliedebert : le 27/05/09 à 19:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 euh pardon j'avais pas vu les dernieres...
ben il a juste les pieds beaucoup trop longs en paroi...

Par happymeal : le 27/05/09 à 19:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Pieds tout bêtement trop longs et mal parés, talons trop hauts. Je ne vois aucun intérêt à le ferrer, mais alors aucun, car ces pieds disposent de bonnes structures.

Par juliedebert : le 27/05/09 à 19:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 ecoute, je suis desolee, j'ai vraiment du mal a imaginer que la paroi ait autant pousse en un mois...

Par jessnois : le 27/05/09 à 19:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Paré il y aura jour pour jour 1 moi eu deux semaines samedi prochain. Qu'est ce qui peut provoquer une pousse pareille de la paroi?

Par Amazon87 : le 27/05/09 à 19:54:43

Déconnecté
 alors a mon avis les pieds devaient pas être si jolis que ça avant, vu la longueur de la paroi et surtout la tronche des évasements qu'on voit sur les photos!

a mon avis les pieds étaient bien longs avant le parage, mais il devait y avoir un roll qui a dû se former naturellement...

roll qui a disparu après le parage, si le maréchal a fait un parage "normal", sans roll...
mais alors il a paré vraiment trop long c'est obligé!

l'absence de roll + la longueur du pied + les évasements auraient favorisé des éclats!

donc la fais faire un parage correct, plus court, avec moins d'évasements et un bon roll, mais pas besoin de ferrer ni de graisser!

Par Amazon87 : le 27/05/09 à 19:55:20

Déconnecté
 Qu'est ce qui peut provoquer une pousse pareille de la paroi?

la mise a l'herbe de printemps

Par casimir : le 27/05/09 à 19:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est vrai qu'il fait monté sur échase le cheval , je comprends pas que ça cassait pas avant

Par jessnois : le 27/05/09 à 20:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
J'ai donc attendu trop longtemps pour le faire parer je pense.

Mais je comprend pas pourquoi ils ont cassés comme ca suite au parage alors qu'ils n'avaient aucun éclat avant.

Par Amazon87 : le 27/05/09 à 20:21:05

Déconnecté
 non si ça casse après parage c'est qu'il a été mal paré!

sinon ça aurait cassé avant...

c'est la forme du bord de la paroi qui devait être différente avant le parage, c'est pour ça que ça cassait pas.

mais pour être aussi longs et évasés 6 semaines après le parage quand même c'est qu'ils ont été parés longs, donc ils devaient être bien longs quand même avant parage


Par Ocgerenie : le 27/05/09 à 20:27:08

Déconnecté
ben meme la mise à l'herbe de printemps ca mets pas des pieds dans cet état, surtout si les postérieurs restent correct

non tout simplement c'est de la négligeance (de qui on n'est pas là pour juger) mais vaut mieux pas attendre

Par csabrina : le 27/05/09 à 20:32:40

Déconnecté
Dire merci
 oc : je crois que les postérieurs poussent moins vites ou s'usent différemment, car meme chez moi, les postérieurs sont toujours plus beaux, plus courts (donc poussent moins vite) que les antérieurs.

et en effet, y a un sacré bout a enlever, a ta place, je referais parer tout de suite !

Par Amazon87 : le 27/05/09 à 20:42:29

Déconnecté
 bah la mise a l'herbe a énormément fait pousser les pieds de mon cheval, la paroi dépassait bien du fer au bout de 4 semaines a peine

d'habitude on le ferre toutes les 8 semaines a peu près, et des fois ça dépasse a peine du fer quand on referre!

mais a ce point là nan c'est pas possible que ça ait poussé autant en 6 semaines, c'était paré trop long c'est obligé!

Par jessnois : le 27/05/09 à 20:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Je n'oserais pas le faire reparer tout de suite vu qu'il boite le véto devait passer ce soir mais il a des césariennes il doit me rappeler.

Je veux l'avis du véto avant. Et négligence, oui possible je vous l'accorde il n'a pas été paré depuis 1 an a part un petit coup de rape de temps en temsp mais sincèrement il n'avait pas des pieds dans un état pareil avant de le parer là je vous rassure. Ils étaient évasés au talon ca oui mais pas longs en pince et bien arrondi aucun éclat.

Et je vous jure que ca ne fait que 6 semaines qu'il est paré, car il revient dans deux semaines pour ma jument à ferrer. Et il y a 6 semaines, la sole ne dépassait absolument pas mais il a déja perdu un gros bout de sabot le lendemain du parage.


Message édité le 27/05/09 à 20:49

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval