Forum cheval
Le Forum Cheval

Question ouverte : apprentissage par essai/erreur

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par ANN
Par ttr0pchoutoi : le 25/05/09 à 09:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Bien voila, j'ai un sujet dont j'aimerais parler avec vous : peut ont apprendre aux chevaux en leur laissant faire l'essai/erreur ... en toutes occasions?

Exemple, lors du parage avec mon cousin MF, ulane ne cessait de faire l'andouille (pas par peur, mais bien pcq elle avait pas envie de s'enquiquiner avec ce qu'on lui faisait) ... alors mon mf m'a dit de l'attacher et la laissé tirer ... pour comprendre que finalement son confort était de rester en place (surtout que le parage, une fois qu'elle s'est tenue tranquille a duré en tout et pour tout 10 min!)

Sauf que moi, en bonne proprio gagatisante, j'étais completement affolée : nan mais elle va se faire mal, et si ça lâche, elle va se retrouve par terre ... patati patata...

Sauf qu'elle a tiré deux fois et puis elle a plus rien fait alors que je suis certaine, si on avait essayé de la contenir, ça aurait bougé tt le temps...

Donc, j'en viens a ma question : vaut il mieux laisser faire par essai erreur que trop les couver? avez vous des exemples? des contre exemples?

Débat ouvert !

Messages 1 à 22, Page : 1

Par casimir : le 25/05/09 à 09:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça doit dépendre du caractére des chevaux et de leur vécu

certain sont quand mêm capable de tirer jusqu'a ce que ça casse

Par ttr0pchoutoi : le 25/05/09 à 09:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui, effectivement, dans ce cas ci c'était chaud...

mais euh ... en parlant plus généralement ... t'as pas ton avis sur les essai/erreur ?

Par kagnotte : le 25/05/09 à 09:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35203 messages

492 remerciements
Dire merci
 Moi je pense que ça dépend du cheval.

Ma jument elle quand elle se mettait à tirer, rien ne l'arrêtait jusqu'à ce que ça lache, donc elle je ne laissais pas aller jusque là.

Par contre pour Picsous, il a essayé de tirer plus d'une fois pour voir si ça m'impressionnait, mais pas de chance pour lui, ça marche pas. Et il le fait plus.

Donc je pense que ça dépend vraiment du caractère du cheval.

Par sheytana : le 25/05/09 à 09:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres, ca dépend du cheval, mais avec mon mérens, ca marche HYPER bien

Par casimirus : le 25/05/09 à 09:57:46

Déconnecté
 idem, je pense que ça dépend du tempérament du cheval et aussi de son âge, donc la "technique" est à adapter au cas par cas.




Par noanne : le 25/05/09 à 10:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
168 messages
Dire merci
 dans un tout autre domaine que le parage en équitation "éthologique" ils insistent bien sur le fait de ne surtout pas empêcher le cheval de faire une erreur, d'attendre qu'il la fasse pour reprendre derriere, ca concerne les exercices par exemple ou tu attends de lui qu'il marche droit d'un point à un autre;sur la piste ou encore qu'il reste seul sur un cercle.....
le but est de le laisser sortir du cercle par exemple avant toute intervention de ta part!
pour le stick to me c'est pareil ne surtout pas chercher à l'empêcher de se déconecter mais attendre la deconexion pour mieu le reconecter!

Par Tessa : le 25/05/09 à 10:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca dépend du cheval.

je ne suis pas pour cette méthode en règle générale, car si le cheval trouve que "l'erreur" est le truc paniquant à mort, il risque d'avoir la réaction inverse à celle espérée.

Par exemple: un cheval qui se vautre parce qu'il a tiré à l'attache, il peut comprendre la chose de 2 façons:
-l'attache, c'est mieux quand je ne bouge pas
ou
- l'attache, c'est extrêmement dangereux, faut je fuie le plus rapidement possible dès que je suis attaché.

Je ne prends pas le risque qu'un cheval comprenne à l'envers.
Je préfère prendre le temps de lui expliquer qu'il ne risque rien avec patience.

Par Canaille : le 25/05/09 à 10:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Dans le cas d'Ulane, qui semble être une pouliche bien dans sa tête, pas flippée, mais qui a oublié d'être bête , je pense que ça peut marcher ce genre de technique.

Après, on parle d'un poulain, donc il faut assurer un minimum de "sécurité" tout de même, et bien sur s'adapter aux caractères !
Avec Umina, cette technique marcherait très bien j'en suis sure, comme Ulane elle est pas flippée et très futée... , par contre avec son copain Umbro je ne tenterais pas, il serait foutu de tout péter et de se casser la gueule... d'ailleurs ça lui déja est arrivé à ce couillon là !

Par Plectrude : le 25/05/09 à 10:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ça dépend du cheval, mais aussi de la situation. Exemple avec ma jument qui fait la cake dans le rond de longe, on m'a conseillé plus d'une fois de me contenter de la maintenir au galop, que quand elle sera tombée à force de faire l'andouille elle se calera.
Hey ben non, parce que quand elle se vautre, elle est fâchée, et c'est pire, voilà comment elle a finit par forcer le rond en passant sous le fil...!

Donc pour moi l'apprentissage par l'erreur est très pertinent, mais attention aux situations extrêmes. Après l'erreur, il faut que le cheval soit dans un état mental suffisamment calme pour intégrer l'apprentissage plutôt que de paniquer. Donc il faut bien évaluer l'ensemble des possibles en fonction du cheval, en fonction de son rapport avec la situation, etc...

Par ttr0pchoutoi : le 25/05/09 à 12:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos interventions, j'aime bcp ce qui est dit, je suis d'accord avec la plupart des idées.

Par ttr0pchoutoi : le 25/05/09 à 13:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 avez vous des anecdotes ou l'erreur a été bénéfique?

Par casimir : le 25/05/09 à 13:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui le cheval qui s'est évadé et qui marche sur sa longe ..

il apprends a ne pas paniquer lors d'une prise de longe il attends qu'un deux pattes vienne le délivré

Par litipuce : le 25/05/09 à 13:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui j'en ai...
Je precise que mon cheval est un gros mou de nature, il a donc le temps de reflechir avant de peter en l'air... donc, je pratique parfois la prise de longe "volontaire", genre quand il broute et qu'il met le pied sur sa longe, bin.... tant pis pour lui... maintenant quand ça lui arrive, il attend patiemment que je le libère, ainsi que dans les cas extrèmes... Il m'est arrivé de perdre mes rènes (si si!) en route, il a marché dessus.... il a baissé la tête et a attendu que je descende pour le liberer... par contre, feliciter très très fort tout acte allant dans le bon sens....
Après en effet, avec certains chevaux je m'y amuserais pas.... Là nous avons un poulain en debourrage, il a vite appris en effet que quand on tire sur la longe, c'est chiant... mais il n'est pas attaché, on passe juste la longe dans l'anneau, et on se met de l'autre coté... Dès qu'il est sage on relache, dès qu'il fait la nouille on "tire"....

Par ttr0pchoutoi : le 25/05/09 à 14:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 litipuce j'ai remarqué la prise de longe avec usoa a mes dépends : je lui ai donné sa ration avec trop de mou ... en grattant le sol en mangeant elle a mis sa jambe par dessus la corde ... quand elle a voulu relever la tete : piégééée .... elle a tiré puis s'est calmée voyant que j'arrivais ... et je l'ai délivrée puis félicitée... j'espère qu'elle a enregistré que attendre un deux pattes est la meilleure chose a faire ! ça serait top !

alors que loulou ... il m'en a déja pété deux des renes ... en marchant dessus apres une gratouille ... ç'est ralaaaaant !

Par Canaille : le 25/05/09 à 14:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Un exemple où la méthode a foiré :
Une ju arabe qui tire au renard, j'en avais marre, donc licol et longe bien costaud, j'attache, elle flippe d'un truc, part en arrière, je me dis "ok vas y ma cocotte ça lachera pas", et là elle m'a déscellé un anneau bétonné dans un mur en pierre !!!
Jolie galipette en arrière, deux jarrets bien ouverts (sans gravité par la suite), jument un brin choquée...
Bon, là je me dis, soit elle a compris que tirer = je me fais mal, soit elle a compris que l'attache = dangereux... et là je suis mal
Le lendemain je la remet à l'attache, elle reste calme, puis a peur d'un truc et zou elle tire au renard à nouveau...
En fait elle n'a rien compris du tout cette cruche !!!
Mais je pense que comme tout ça s'est passé en "panique", son cerveau était en mode "off" donc incapable d'analyser la situation...


Sinon le cas d'un cheval qui tirait, son proprio mettait une ficelle, du coup ça cassait et le cheval se barrait... bref tout ça a été réglé avec une longe bien solide et exit la ficelle !!! La première fois comme d'hab le cheval tire, mince ça cède pas !!!
Le cheval était très contrarié, il a tiré encore et encore, mais avec prudence, genre il voulait pas se faire mal quoi !!!
Tout a tenu, l'histoire a été réglé, il n'a plus jamais essayé !
Bref un petit malin qui tirait dans le calme, donc il a pu tout analyser !

Par litipuce : le 25/05/09 à 14:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il en est des chevaux comme des humains, certains sont plus "malins" que d'autres....

Par ttr0pchoutoi : le 25/05/09 à 14:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui, donc il faut bien connaitre son cheval quoi...

mais bon, moi j'ai une tendance a etre proprio-poule
j'ai bien du mal a ne pas les couver et mon cousin lui c'est tout l'inverse ... des fois quand on se rencontre autour des chevaux y'a les dents qui grincent des deux cotés lol

Par Calide : le 25/05/09 à 14:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 moi je dis ça depend

ya des betises a pas faire !

mais sinon, c'est comme avec les gamins, ils font des betises, ils se font un peu mal, ils refont plus la betises
bon apres, faut pas non plus laisser toucher la vitre du four

Par Canaille : le 25/05/09 à 14:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
 Il en est des chevaux comme des humains, certains sont plus "malins" que d'autres....
+10

Ttropchoutoi, je pense qu'Ulane fait partie des malignes va !!!

Par ttr0pchoutoi : le 25/05/09 à 15:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 baaaaah zut alors j''vais pas pouvoir la berner de si tôt !

Par sheytana : le 25/05/09 à 15:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
Le mien est plutot du genre calme et pas trop con, c'est pour ca que ca marche bien

Pour les trucs de l'attache, le mien au début, il défoncait tout...Donc je l'ai attaché a un bon gros poteau, il était poulain, il a pas paniqué du tout, il a juste compris que "Ahhhh y'a des limites en fait"

Ensuite, il a pigé que quand on tire, eh ben ca peut casser le mousqueton, donc il a eu sa période "j'en ai marre d'être attaché, donc je recule, je recule, petit coup de tête et pac plus de mousqueton"


Par ANN : le 25/05/09 à 20:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 On a appris l'attache à Opaline à côté de sa mère alors qu'elle n'avait pas 6 mois. On a attaché la maman (maman qui ne tirait pas ! ) et la petite bien solidement à côté (sol en terre). Elle a tiré puis elle s'est ravancé, c'était compris ! On n'a pas voulu attendre qu'elle ait davantage de force et puis la présence de la mère est très rassurante.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval