Forum cheval
Le Forum Cheval

Rallye 25 kms avec cheval pas entrainé ?

Sujet commencé par : marinaagen - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par marinaagen : le 25/05/09 à 07:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour,

On me propose de faire une rando dimanche prochain, 25 kms, avec pause café a 10h (donc pause casse croute pour les chevaux aussi), et pique nique a l'arrivée.
Ca me tente bien, je pense que l'ambiance doit etre sympa.

Mais j'hesite Enormement car sur mes 2 chevaux qui bossent un peu, aucun n'a deja fait de si longue balade (ca depasse tres rarement 1h)

Alors voila : sachant que si j'y participe, je ferai 25 kms au pas, pensez vous que c'est faisable pour un cheval qui manque d'entrainement

(hors de question que je ramene mon cheval avec un coup de sang, je me demande vraiment si c'est raisonnable, surtout s'il fait des chaleurs comme hier)

Merci pour votre avis

Messages 1 à 17, Page : 1

Par prettyval : le 25/05/09 à 08:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 Je fais des balades d'environ 8 à 10 km une fois par mois voire tous les 2 mois, et pas d'autre boulot, donc elle n'est vraiment entrainée, et ca ne l'empeche pas d'avoir la peche

Et quand, elle est au pré, elle ne reste pas immobile, donc 25km au pas, avec des pauses, vu que les tiennes bossent un peu, je pense que c'est faisable.

Tu peux essayer une balade de 2h avant, tu fera environ 15km aux trois allures, ca fera un bon apercu!

Par ameca : le 25/05/09 à 08:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 ca depend de l'état du dos de ton cheval et du matériel.

25 km au pas ca fait déja 4 heures en selle avec un bon pas.

Maintenant tout cheval qui a un peu de muscles sur le dos le fera sans dommage, surtout s'il a une selle adaptée + un bon tapis (pas de matos pour le CSO).

Une astuce pour participer sans épuiser ton cheval: descend et marches a coté de lui 10 mn toute les heures. D'ailleurs si tu n'es pas habituée toi aussi, ça te fera aussi du bien de te dégourdir les jambes.


Par contre si ton cheval a des problèmes de dos ou autre ennui de santé, mieux vaut renoncer.

Par pitichat83 : le 25/05/09 à 08:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Perso 25 km sans entrainement meme au pas je tenterais pas. Surtout quand on sait les consèquences que ça peut avoir. On a une de nos juments qui vient de faire une myosite car justement elle a fait trop d'un coup, alors que pourtant ça faisait un moment qu'elle avait repris les balades.

25 km meme au pas je pense que ça se prépare mais bon apres chacun fait comme il le sent et selon son cheval.

Par contre l'idée d'ameca n'est pas bete

Par marinaagen : le 25/05/09 à 09:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 effectivement je comptais marcher a coté de temps en temps, mais je vois que les avis sont partagés, du coup, je sais toujours pas quoi faire, les fortes chaleurs d'en ce moment me font un peu peur aussi... ajouté à la "grosse balade", le trajet en camion

Les inscriptions se font sur place, donc deja la veille j'aurai regardé la meteo, s'il fait vraiment trop chaud, je pars pas

Par pitichat83 : le 25/05/09 à 09:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Moi je sais que j'aurais été comme toi j'aurais hésité mais là apres la myosite d'une de nos juments ça donne à réfléchir du coup je fais encore plus attention qu'avant (c'est vrai que cette jument a toujours la peche du coup on ne s'est pas méfié + des kilos en trop prit dans l'hivers ça n'a rien arrangé).

Mais toi seule peu vraiment le savoir tu connais ta jument et tu sais à quelles fréquences elle travaille ...

Par marinaagen : le 25/05/09 à 09:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 ben justement il ne travaille pas beaucoup

de plus c'est un cheval hyper stressé, pas vraiment habitué aux rassemblements, alors stress du trajet + stress tout court + 25 kms + eventuellement chaleur ... par contre il est porteur et a le pied sur ... mais ca me semble pas très judicieux, le coup de sang me fait flipper, je pense que je vais me desister ...

mon autre cheval est un pur sang qui fait un peu de cso, et quelques balades (courtes aussi), mais lui travaille par séances de 30 min , rien a voir avec la rando, je pense qu'il va rentrer courbaturé (surtout le dos), il a pas du tout la morpho du cheval de rando

bref, le mieux est que j'habitue miracle (le premier) a sortir plus longtemps et avec des inconnus avant de me lancer ....

puis on verra l'an prochain, mon cheval passe avant moi

Par prettyval : le 25/05/09 à 09:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 pitichat, qqu'est ce qu'elle a fait pour avoir une mysosite ?

Que du pas ?

Maintenant, c'est sur qu'il fait tres chaud d'un coup. Les miennes étaient trempées hier au champ, juste a marcher au pas.

De cette chaleur, je ne sors pas

Par marinaagen : le 25/05/09 à 09:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 prettyval, effectivement c'est la chaleur qui m'angoisse plus : chaleur + stress.

il ferait 10° ca m'inquieterait pas trop...

Par emilie100787 : le 25/05/09 à 10:55:22

Déconnecté
 ma jument et moi avons fait un rallye de 40km au mois d'octobre, ma ju était pas entrainée , montée tout les WE en trotting quand meme un mois avant mais sinon ...


elle s'est tapé la majorité au trot , mais bon elle était tellement exitée que la tenir au pas était pas possible sans lui arracher la bouche, jl'ai laissé trotté en pensant qu'elle s'arrêterait quand elle en aurait marre ... tu parles quelle kéké celle la


Message édité le 25/05/09 à 10:55

Par pitichat83 : le 25/05/09 à 11:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Non la notre de jument ne faisait pas que du pas mais elle était montée toutes les semaines.

Apres je pense pas qu'un coup de sang puisse arriver en ne faisant que du pas, mais encore faut il que le cheval reste calme au pas.

On est parti en trec la semaine dernière et au début du POR le cheval de mon homme chauffait alors qu'on était qu'au pas donc bon on peut malheureusement pas le savoir à l'avance

Par electre : le 25/05/09 à 11:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 quel age a ton cheval? ca joue peut etre aussi...

il y a 3 semaines j'ai fait un rallye de 20km (au pas donc 3h30 en selle) montée sur mon cheval de 17 ans, avec un bon tapis et une selle de cso (AMECA je vois pas ce que tu reproches aux selles de cso???? la mienne est de tres bonne qualité et bien adaptée a mon cheval ) et c'est passé comme une lettre a la poste, en descendant de temps en temps (mais pas beaucoup)

Pour preparer ca j'ai emmené mon cheval en balade tous les jours (1h environ) au pas ou en trotting galoping, sur des denivelés 2 semaines avant le rallye .

A la fin du rallye il a transpiré uniquement car il faisait le con en sous bois. sinon il etait sec.

Par contre il faisait frais (15 degrés)..


en gross chaleur je tenterai pas non plus. mais sinon pourquoi pas...

Par marinaagen : le 25/05/09 à 13:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 mon cheval a 15 ans, mais c'est un hyper stressé qui transpire rien que de faire un tour en camion..., pareil attaché au camion meme avec un filet a foin et de l'eau a dispo, il a l'affut du moindre bruit quand il ne connait l'endroit et surtout si il y a du bruit ! (chevaux autour ect ...)

par contre une fois en selle, il est nikel, chauffe un peu parfois, mais rien de bien mechant, se calme vite, je suis toujours renes longues au pas, il me fait confiance.

Disons que si le temps est de la partie (pas trop chaud, couvert), ca ira, si grosse chaleur prévue, ben tant pis on reste a la maison.

Ah, et pour la selle, c'est une selle mixte en cuir, c'est la sienne depuis des années, elle lui va bien, pas de risque de blessure ou de surchauffe

Par vahinessa : le 25/05/09 à 18:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Si les sorties d'une heure que tu fais d'habitude sont suffisamment régulières (au moins une à deux par semaine), et un minimum sportives (toutes allures, dénivelés...), un sortie de 25km au pas ou avec très peu d'allures "vives", en marchant régulièrement à côté de ton cheval, devrait être sans risques.

Mais s'il ne connaît que des sorties au pas, sur du plat, et une seule fois par semaine voire moins, le délai me semble trop court pour tenter sans risques.


J'ai fait ce week-end une rando de 40km aller et 30 retour (le surlendemain): je n'avais pas fait de balade supérieure à 18/20 km depuis une éternité; en revanche ma jument sort en moyenne 5 fois par semaine, de 30 min (travail sur le plat) à entre 1 et 3h en extérieur, (1h30 en moyenne, les 3h c'est env une fois par mois), sur tous types de terrains, et en trottant et galopant pas mal.
Donc même si la distance à couvrir était supérieure à nos habitudes, je savais qu'elle avait une certaine condition physique... De plus le trajet s'est fait très majoritairement au pas, et j'ai marché à côté d'elle à plusieurs reprises.


Bref, même si la distance que tu dois parcourir dimanche est supérieure à vos habitudes, c'est surtout l'intensité et la fréquence de vos sorties habituelles qui va être déterminant.

Cela dit, l'idéal serait que tu aies au moins 15 jours devant toi, et non 5, pour l'habituer progressivement: trop lui demander d'un coup cette semaine la fatiguerait au lieu de la préparer...

Par marinaagen : le 25/05/09 à 20:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord vahinessa, ca ne sert a rien que je m'exite 5 jours avant, je vais pas le transformer en quelques jours en un cheval d'endurance

Je prefere me preparer gentiment pour l'an prochain, c'est plus raisonnable, merci pour vos conseils

Par Ocgerenie : le 25/05/09 à 20:29:54

Déconnecté
chaque cheval étant différent (j'en ai marre de la sortir celle là), l'exemple de ma jument ne sera pas une référence


mais depuis cette année je ne suis sortie que deux fois avec elle, samedi 16/05, on a fait 2h30 de balade, pas trot et galop. sans forcer.

et hier dimanche rallye (que j'organise avec des questions donc de nombreuses pauses pour y repondre sur le dos du cheval, ce qui était le but) de 20km environ, pas, trot et galop, sans abusé.. et ma jument a tenu le coup et m'a meme ramener à la maison au petit galop d'endurance (elle sait d'ailleurs pas faire autre chose). Pause à midi de 2h environ, pas stressée et surtout aujourd'hui pas courbaturée

bref là je compte la sortir environ 6 à 8h par semaine (uniquement le WE car je travaille) et en Juin on part deux jours en rando (soir au gite) et en aout une semaine en étoile.


Par wood : le 26/05/09 à 07:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 moi en ce moment je fais 1 rando de 35 bornes tout les week end et je sors mon chheval le mercredi sur 5 kms
mais mon mari amene le van au ravitaillement donc a 3/4 de la rando et si mon cheval me semble fatiguer on rentre!!!

je sais c'est pas bien vu de pas finir la rando mais je tiens a la santé de mon cheval avant l'approbation generale!!!lol

Par SDE : le 26/05/09 à 11:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
 Ca dépend vraiment du parcours,
la balade organisée que j'avais faite, c'était marqué " niveau facile", bah enttre les dénivelés, les gués pierreux, la pluie qui avait transformé les chemins en bains de boue, les pentes en patinoire, et là-dessus le passage de plein de chevaux, qui avaient remué le terrain =

mon cheval n'était pas trop sorti cet été-là, j'ai fait 20 km uniquement au pas, il a un peu peiné quand même. Et j'avais prévenu les organisateurs que je ne ferai pas tout, et pas vite.

Par contre, sur le même parcours, 2 ans avant, cheval bien entraîné, ça roulait tout seul...

Il faut écouter ton cheval avant tout, prendre garde au coup de sang, et aussi à l'épulation, car entre copains, les chevaux gardent de l'allant, parfois alors que leur corps n'en peut plus. Au cavalier de gérer.

le seul pb avec les balades "organisées" c'est que tu ne peux pas faire à ton rythme (si l'arrivée à tel point est prévue à telle heure) alors que, seule, tu peux faire des pauses, t'adapter.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval