Forum cheval
Le Forum Cheval

Composter du crottin???

Sujet commencé par : qwertz - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par qwertz
Par qwertz : le 24/05/09 à 12:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Mon poney est en paddock et j'enlève les crottins tous les jours. Il est là pour les 6 mois d'éte. Pensez vous que le crottin est compostable et si oui, comment? Pour le moment je l'ai mis en tas au bout du pré loin des habitations mais que va devenir le tas si je le laisse comme ca? J'ai 25 ares de prairie et c'est trop petit pour assimiler et laisser les crottins sur la prairie.

Merci pour vos conseils.

Messages 1 à 32, Page : 1

Par dilou : le 24/05/09 à 14:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37739 messages

810 remerciements
Dire merci
 Pour qu'il devienne un engrais intéressant, il faudrait que tu lui mélanges de la paille.. le crottin pur brule les plantes.

Par casimir : le 24/05/09 à 14:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je le mélangerais avec des tontes de pelouse par exemple
mais ça va être riche comme compost je pense

Par paddy33 : le 24/05/09 à 15:00:44

Déconnecté
 le crottin pur peut etre mis dans les jardins, mais il faut bien le répartir, et surtout bien le laisser vieillir.
si tu le mets en tas,et si tu ne l'alimente que durant 6 mois, le tas baissera un peu durant les 6 autres mois. et tu pourras l'utiliser comme engrais.(d'accord il y en a beaucoup qui veulent du fumier d'un an au moins, mais je connais bien du monde qui utilise le crottin pur et presque frais, et leurs légumes sont bien bons à mon gout!)

edit: par contre le crottin des 4 jours après vermifuge, je le met à la poubelle.


Message édité le 24/05/09 à 15:01

Par Uranie63 : le 25/05/09 à 16:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2008
77 messages

1 remerciements
Dire merci
 une petite blaque en passant :

un fou se promène dans la clinique psychiatrique où il est interné. Il appercoit le jardinier accroupi devant le carré de fraisier. Intrigué le fou lui demande ce qu'il fait là. Le jardinier de répondre : 'Hé bien tu vois je mets du fumier sur les fraises pour qu'elles soient meilleures.' Le fou de lui répondre : 'personnellement j'y mets du sucre mais c'est vrai que je suis fou !!!)

Bon compost

Par MadahineMaena : le 26/05/09 à 10:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 alors moi je fais comme toi, je ramasse les crottins régulièrement et je met en tas, on le laisse "se faire" (en été on l'arrose pour l'y aider) et on commence à l'utiliser au bout de 6/8 mois (en commençanat par utiliser le fond du tas qui est mieux fait)

ATTENTION cependant comme il a été dit plus haut le fumier et même bien fait peut bruler les plantations, j'ne ai fait l'expérience, ce qu'il faut c'est le mettre dans la terre labourée plusieurs mois avant les plantations pour que la terre ait le temps de l'assimiler

Par El Bimbo : le 26/05/09 à 13:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il faut remuer le tas de temps en temps pour l'oxygéner et le mouiller si la météo ne le fait pas elle même pour qu'il se transforme bien. Plus on le laisse meilleur il est, en fait plus riche. Ce sera un bon engrais mais pas un bon fumier comme on l'entend qui amende la terre trop lourde.

Certains utilisent le crottin frais pour les tomates : un trou bien profond, du crottin au fond un peu de terre et ensuite le plant....qui trouvera par la suite une source de nourriture adéquate !

Par kefiretlome : le 26/05/09 à 13:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Les tomates n'aiment pas trop le fumier, attention de ne pas mettre le plant en contact avec le fumier, il faut de la terre entre les deux.

Je viens de faire mon potager. Nous y avons mis le tas de fumier qui trainait depuis l'année dernière. Cela donne une matière noire, bien effritée, bien souple, qui ressemble à du terreau. Quand c'est comme ça, on peut s'en servir n'importe quand dans le jardin, même au moment de la plantation.

Dans tous les cas, l'idéal est de laisser "vieillir" le fumier plusieurs mois.
Contrairement à ce qui a été dit, il vaut mieux ne pas y rajouter de paille. D'ailleurs, la plupart des jardiniers préfèrent le fumier sans paille, car les brins de paille se dégradent beaucoup moins vite que le crottin, et ces grands brins sont casse pied quand on a besoin d'une terre de jardin finement émiettée. Les tontes de gazons sont plus adaptées. Le seul intérêt de la paille (qu'il faudrait hacher), c'est d'aérer le tas de fumier.

Pour ce qui est du compost, je fais aussi mon compost, avec les restes de jardin, les cendres, le marc de café et les filtres, les coquilles d'oeufs broyées (fin !), les épluchures, etc... et bien sûr, j'y incorpore du crottin, que j'émiette, mais en petites quantités. On fait des couches successives, et on brasse. Entre chaque brassage, je mets donc mon crottin (même frais), donc évidement, le crottin de tous les jours, ça fait trop.
C'est pour ça que j'ai des tas de fumier à côté. 3 tas. Je verse sur le même tas pendant environ 4 mois, puis j'en démarre un autre, pareil pour 4 mois, puis un dernier, encore pour 4 mois. Et à ce moment là, mon 1er tas est parfait à utiliser.

Par El Bimbo : le 26/05/09 à 13:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 kefire...tu sais pas lire ?!!!
du crottin au fond un peu de terre et ensuite le plant

Par pascale : le 26/05/09 à 13:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 attention, il y a aussi tout un tas de plantes/légumes qui n'aiment PAS la terre enrichis au crottins...

Par qwertz : le 26/05/09 à 13:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils. Je ne suis pas pressée ça peut prendre tout le temps qu'il faudra pour le composter. En fait moi je n'ai pas besoin de compost mais quand il sera a maturité, comme début d'année prochaine par exemple, je pourrais le donner pour quelqu'un qui en veut. Ou même l'étendre sur le prairie. Pour le moment je bouge les crottins car c'est le long des jardins de particuliers et je ne veux pas attirer les mouches. Sinon je pourrais même laisser les crottins, ça ne gène pas mais j'essaye d'éviter tout problème de voisinage.

Ce que je ne veux pas c'est laisser le tas là et que ça pourrisse sans se composter dans la prairie. Parce que je ne vois pas trop qui voudrait des crottins tel quel pour le moment. Donc je vais le remuer un peu de temps en temps. Le tas ne sent même pas mauvais pour le moment. Je l'ai mis dans le fond de la prairie, en dessous des arbustes pour le moment.

Par El Bimbo : le 26/05/09 à 13:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ça, ça se gère en faisant tourner les cultures...un coup des patates, après des oignons et hop on met de l'engrais et on plante ou sème autre chose la troisième année !

Par pascale : le 26/05/09 à 13:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, qd t'as la place... et qd tu y penses..

Par kefiretlome : le 26/05/09 à 14:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
kefire...tu sais pas lire ?!!!
du crottin au fond un peu de terre et ensuite le plant


Je sais lire : j'abondais dans ton sens, en insistant bien sur le fait qu'il faut absolument de la terre entre le fumier et les racines. Il y en a tellement qui lisent les posts en diagonale que le rapport "tomates veut fumier" allait être vite fait.
Désolée, j'aurais dû écrire "Comme El Bimbo l'a dit"

Par kefiretlome : le 26/05/09 à 14:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
quertz, tu peux aussi mettre une pancarte avec ton numéro à l'entrée du parc, ou sur le chemin qui y mène, avec "Donne Fumier". Il y a 2 époques où ça intéresse particulièrement les jardiniers : Octobre/novembre, et Mars/Avril.
En général, ça part bien. C'est comme ça que je me débarrasse de l'excédent.

Par Canaille : le 26/05/09 à 14:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Petite question de legislation : a t on le droit de stocker du crottin de cheval en décomposition, bref du fumier, directement sur le sol et sans être couvert ?

Il me semblait qu'il fallait une dalle béton pour éviter la pollution des sols ? Mais c'est peut être valable à partir d'une certaine quantité uniquement ?

Par rapport aux habitations proches, quelles sont les normes à respecter : distance ? odeur ? gène visuel ?

L'hiver prochain je vais sans doute être amené moi aussi à ramasser les crottins dans l'abri, et j'avoue que je suis bien embêtée, je ne sais pas du tout ce que je vais en faire...

Et je pense que ma production sera excessive par rapport aux besoins de mes voisins !!!

Par El Bimbo : le 26/05/09 à 14:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ok Kefire, effectivement je ne l'avais pas du tout pris comme tu le proposais !!

Par qwertz : le 26/05/09 à 14:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Alors là aucune idée. Mon tas de crottins est à 120 m des habitations. J'ai une brouette pleine tous les 3 jours environ.

Par El Bimbo : le 26/05/09 à 14:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mon cheval aussi est en paddock, je ramasse les crottins deux fois par semaine...mon père le veut absolument sur le tas de fumier....mais là je pense qu'il y en a largement de trop....5 à 6 seaux tous les 3 jours !!!
J'avais aussi fait un tas pour le voisin, je l'ai déjà un peu retourné et dans qq temps il aura fondu comme neige au soleil !
Je vais en faire un troisime parce que le loulou va encore rester là qq temps....

D'ailleur je vais m'occuper de ça cet aprèm !!

Par kefiretlome : le 26/05/09 à 14:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Pour la législation, c'est vrai. Il faut stocker sur une dalle en béton, il faut une zone de rétention, et il faut couvrir.
Mais ceci, c'est pour les professionnels (agriculteurs, par exemple).
Pour l'instant, rien de tel n'est imposé aux particuliers.....

Par Canaille : le 26/05/09 à 14:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
 Pour l'instant, rien de tel n'est imposé aux particuliers.....
voilà ce que je ne savais pas !!! merci
si rien n'est encore imposé aux particuliers, ça me convient pas mal !!!

par contre par égard pour mes voisins, il faudra que je fasse mon "tas" dans un endroit à l'abri des regards et des odeurs...


Par Yann22 : le 26/05/09 à 14:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 L'hiver prochain je vais sans doute être amené moi aussi à ramasser les crottins dans l'abri, et j'avoue que je suis bien embêtée, je ne sais pas du tout ce que je vais en faire...

Et je pense que ma production sera excessive par rapport aux besoins de mes voisins !!!


C'est ce que je pensais aussi... Je ramasse le crottin de deux chevaux tous les jours. Et tous les jours, je les dépose à l'entrée de la pâture, le long d'une petite route. Et quasi tous les jours, le tas est ramassé

Bon, il faut dire que j'ai pas mal de voisins (j'habite aux portes d'une petite ville) mais ça aide pas mal

Par Canaille : le 26/05/09 à 14:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
En milieu rural, je pense que mon annonce "donne crottin" fonctionnera beaucoup moins bien que toi Yann !!!
mais je pense quand même en proposer à quelques voisins, sait on jamais !

Il faudra que je vois à m'organiser avec l'agriculteur qui est au bout de ma rue, voir si je peux rajouter mon petit tas à son immense tas de fumier !!!
Mais j'aurais tout de même le soucis du stockage et du transport jusqu'au bout de la rue... ça reste mon principal problème

Par qwertz : le 26/05/09 à 14:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
 C'est ce que je pensais aussi... Je ramasse le crottin de deux chevaux tous les jours. Et tous les jours, je les dépose à l'entrée de la pâture, le long d'une petite route. Et quasi tous les jours, le tas est ramassé

T'en as de la chance, la dernière fois qu'un gars s'est arrête en voiture, il m'a demandé ce que je faisais avec mon fumier. Je lui ai répondu rien, si vous le voulez prenez le avec plaisir (je faisais déjà des bons). Car là c'est le fumier d'hiver des boxes d'hiver qu'on évacue a la remorque toutes les semaines.

Il m'a répondu qu'il cherchait à en donner et pas à en prendre Zut alors

chez moi PERSONNE N'EN VEUT. Mon voisin le prenait tout un temps, il le passait dans une machine qui le broie et il le vendait en sacs, mais il n'en veut plus maintenant.


Message édité le 26/05/09 à 14:57

Par kefiretlome : le 26/05/09 à 14:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Canaille, je suis en milieu on ne peut plus rural ! Et mon crottin, comme celui de Yann, ne me reste pas sur les bras !!!

Par kefiretlome : le 26/05/09 à 14:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
J'ai même un voisin un jour qui est venu me porter une bouteille de vin de noix maison parce qu'il avait pris du fumier plusieurs fois

Par Canaille : le 26/05/09 à 14:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
 Canaille, je suis en milieu on ne peut plus rural ! Et mon crottin, comme celui de Yann, ne me reste pas sur les bras !!!

Bon, ça donne de l'espoir alors !!!
Vous faites quoi pour que les gens se l'arrachent comme ça votre crottin ?

Sinon, vous le mettez en sac ?
ou les gens viennent avec une brouette et se débrouillent ?

Par qwertz : le 26/05/09 à 15:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Il faudra que je vois à m'organiser avec l'agriculteur qui est au bout de ma rue, voir si je peux rajouter mon petit tas à son immense tas de fumier !!! 

Chez moi ils en veulent pas pour cause de trop acide pour les prairies. En fait pas mal de monde est persuadé que le fumier de cheval c'est génial mais en fait non, c'est bien meilleur le fumier de vache pour les plantations. DIXIT un agriculteur éleveur de chevaux également. Lui mélange le fumier de cheval au fumier de vache pour ne pas bruler ses prairies, mais il met jamais du fumier cheval pure.


Message édité le 26/05/09 à 15:01

Par El Bimbo : le 26/05/09 à 15:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Qwertz
tous dans la même galère !!

Par Yann22 : le 26/05/09 à 15:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 J'ai même un voisin un jour qui est venu me porter une bouteille de vin de noix maison parce qu'il avait pris du fumier plusieurs fois

Presque pareil Sans compter des tombereaux de poireaux

Quand je vous dis que je vis dans un endroit civilisé

Par qwertz : le 26/05/09 à 15:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Yann22, si tu veux on peut t'envoyer notre fumier

Par Yann22 : le 26/05/09 à 15:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
si tu veux on peut t'envoyer notre fumier

Ce serait avec plaisir, mais je ne suis pas sûr qu'un transporteur accepte  

Et pour montrer la proximité de la ville (et la vue dont bénéficie les chevaux )



P'ôvre bêtes

Par qwertz : le 26/05/09 à 15:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Oui mais je comprends maintenant, c'est du fumier Iodé chez toi, c'est pour ça. C po juste enfin je dis ça mais les miens aussi ont une superbe vue en plein campagne.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval