Forum cheval
Le Forum Cheval

Impressionnant: coup de sang au rallye de l'ain

Sujet commencé par : Symphoniie - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Symphoniie : le 23/05/09 à 20:26:21

Déconnecté
 je suis allé voir les chevaux arriver du rallye de l'ain.

les cavaliers ont attaché leur monture et sont allé boire un coup.

un cheval s'est écroulé par terre, il etait comme tétanisé, heureusement, il y avait un véto, ils ont fait une perfusion, ils l'ont relevé, et mis lils lui ont versé des seau d'eau...

trés impressionnant!
heureusement que ce n'etait pas mon cheval, j'aurais eu une de ces trouille!

le cheval avait fait 8h de rando avec 1h30 de pause a midi. Chevl bien en etat et pas tellement travaillé.

Messages 1 à 30, Page : 1

Par phoeb : le 23/05/09 à 20:27:27

Déconnecté
 bah faut pas s'étonner

Par casimir : le 23/05/09 à 20:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Chevl bien en etat et pas tellement travaillé.

ceci esxplique cela 8 h de rando avec un cheval pas entrainé c'est de la folie

Par Symphoniie : le 23/05/09 à 20:29:45

Déconnecté
 bon s'est ce qu'on m'a repeté.. alors bon...

vous avez dejà vu un coup de sang? le cheval avait le ventre tout crispé!

je crois que heuseusement que le veto etait là.

Par Ocgerenie : le 23/05/09 à 20:34:54

Déconnecté
faut voir aussi le type de rallye, si c'était pleine balle, c'est pas étonnant

ma jument sort de son pré une fois par semaine, demain on fait un rallye, c'est moi qui l'organise, on va partir dernier pour récupérer les perdants, je pars surement avec une amie qui fait rimer rando/rallye avec le pas... donc je ne me fais aucun soucis......

quand je vois certains cavaliers qui me finissent des randos 1h ou 2h avant les autres, alors que nous on profite du paysage, de nos chevaux, qu'on marche le 1er km au départ et après la pause de midi, m'étonne pas que certains finissent en coup de sang

Par ANN : le 23/05/09 à 22:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Il a fait chaud aujourd'hui, le cheval ne s'est peut-être pas suffisamment hydraté.

Par thebiche : le 23/05/09 à 22:45:35

Déconnecté
Le coup de sang c'est la myoglobinurie je suppose, la maladie du lundi.

Ma jument en a fait sa part étant jeune. En hiver, je devais la monter tous les jours très calmement, ne jamais la faire transpirer et ne pas galoper (pour éviter l'excitation) et éviter toute excitation. Mais chez elle c'était vraiment un cheval super délicat. Elle allait super bien puis au moment de détendre au pas après la séance elle devenait "paralysée" des muscles et pouvait à peine marcher se raidissait de plus en plus. Il fallait toujours prier pour arriver au boxe avant qu'elle ne soit complètement raide.

La seule véritable solution ca a été de la mettre au pré hiver et été, qu'elle puisse marcher et se détendre à sa guise.

Et si c'est mal soigné, ca peut laisser des séquelles moteur au niveau des muscles.


Message édité le 23/05/09 à 22:45

Par al : le 23/05/09 à 22:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
imaginez seulement vous faire un footing de 2 heures sans entrainement (parce que monté comme-ci comme-ça une fois par semaine, c pas de l'entrainement)..... et vous comprendrez la douleur de ce pauvre cheval

c'est pas seulement le problème desmuscles, en plus, c'est un problème vital pour le cheval, car la myoglobine libérée dans le sang, et donc filtrée par les reins, est toxique pour ces derniers! donc risque d'insuffisance rénale aigue! et ça ça peut tuer

Par soho2006 : le 23/05/09 à 22:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 pauvre dadoun oui, heureusement qu'il y avait le véto

Par thebiche : le 23/05/09 à 22:58:26

Déconnecté
Moi en tous cas; le véto a TOUJOURS soigné mon cheval a chaque crise, et j'ai toujours un petit oeil sur la couleur des urines foncée pour info.

Et c'était chaque fois prise de sang en crise même en période hors crise pour vérifier les taux (de je ne sais plus quoi ) de facon préventive.

Elle avait aussi du sélénium en complément alimentaite pour prévenir si je me rappel bien.

Le véto n'était pas pour la mettre au pré car apparement le froid peut aussi déclencher des crises mais ma jument c'était beaucoup a cause de son caractère fort nerveux étant jeune. Elle ne suportait pas le box 23heures/24 et tournait comme un lion en cage. Mais la mettre au pré hiver (box la nuit) et été a été la seule solution éfficace jusque maintenant.

Elle pouvait des fois se provoquer des crises toute seule simplement en la lachant dans le manège si elle faisait un peu trop la folle.


Message édité le 23/05/09 à 22:58

Par juligi : le 23/05/09 à 23:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Al > en fait un coup de sang peut dégénerer en myosite (ortho ? ) non ? c'est une sorte d'empoisonnement du sang suite à un coup de sang il me semble non ?

Par El Bimbo : le 23/05/09 à 23:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je crois plutôt que coup de sang est le nom populaire de la myosite ou myoglobinurie....

Par juligi : le 23/05/09 à 23:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah ok, ceci explique cela lol

Par El Bimbo : le 23/05/09 à 23:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les cavaliers ont attaché leur monture et sont allé boire un coup.

moi ça me choque ça...avant d'aller boire un coup on propose à boire à sa monture...surtout après 8h de rando ! et même on l'asperge un peu (avec le fond de seau quand il en reste !)
Et ça se dit randonneur ?!!

Par lonestarranchcowboy : le 23/05/09 à 23:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 le rallye de l'Ain 2009 c'était prévu les 6 et 7 juin ?

ils ont changé la date ? c'était quand ?

j'ai tout loupé alors

ou on parle pas du même

C'est celui prévu à Cerdon sur 530 Kms ?

Par Symphoniie : le 24/05/09 à 07:50:43

Déconnecté
 non le rallye de l'ain c'est à ceyzeriat 01.

Par Amuhdusel : le 24/05/09 à 08:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
J'habite à côté de Ceyzériat, ces jours-ci il a fait particulièrement lourd.... un temps chaud et humide qu'on n'a pas l'habitude de voir en Mai...

Ce n'est pas surprenant que ce soit arrivé, si le cheval était peu travaillé et s'est tapé 8h de rando (moi je l'aurai pas tenté avec ma grosse mérens )

En tout cas quel coup de flippe ça a dû être.... tu as participé au rallye Symphoniie?


Par Symphoniie : le 24/05/09 à 08:37:39

Déconnecté
 le cheval faisait partit de la troupe de amis du cheval, y'avait catherine, mcdelain,...

non je ne l'ai pas fais.
tiens au fait, je cherche qqun pour prendre ma ju en dp chez joel, si tu cnnais quelqu'un que ca pourrait interressé...

sinon, du coup on ne se sera pas vu la derniere fois..

Par kagnotte : le 24/05/09 à 09:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35206 messages

492 remerciements
Dire merci
 Ma jument faisait ça régulièrement et pas avec une surdose de travail, elle faisait ça avec le stresse. A chaque fois qu'elle changeait de cavalier elle se stressait et rentrait complètement bloquée.
C'est vraiment la plaie ce truc.
Elle m'en a fait aussi sur de longues sortie, quand elle faisait pas mal de transport, elle stressait en van.

Mais c'est vrai que c'est très impressionnant.


Par lonestarranchcowboy : le 24/05/09 à 09:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 ah ok merci pour le rens. j'étais mal informé, du coup je suis pas venu voir
je tacherais de faire mieux l'an prochain

Par bilou01 : le 24/05/09 à 11:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 HUm surtout du a la chlaeur... moi je suis dans le Nord, j ai appellé chez moi pour savoir comment vont mes louloux et on m annonce 30°C et 58% d humidité à Ambérieu en Bugey.....
Alor au printemps on a des louloux bien en chairs, qui se sont gavés d herbe pour ceux au pré, et qui se prennent un coup de chaud comme ca.....

Par Trooper : le 24/05/09 à 11:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est pour cette raison que je ne fais pas les gros rallyes en dénivelé par chez nous...je n'en fais qu'un de temps en temps qui ne dure au max que 4h au pas, les autres sont en dénivelés et durent + longtemps...pour troop c'est trop

J'ai déjà vu des coups de sang en rallye et troop était à la limite au retour d'un, depuis ce jour si je participe je pars en dernier pour ne pas avoir à le pousser (IC donc marche lentement) et pouvoir "couper" si jamais je vois qu'il est trop crevé.

Mais on en voit tellement faire le rallye à fond la caisse avec de braves chevaux sortis une fois par mois du pré au max...  ils ont bon coeur!

Par Amuhdusel : le 24/05/09 à 12:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Symphoniie: j'espère que c'était pas un des doudou de chez Joël

Sinon oui, la dernière fois c'est dommage, j'ai du partir un peu plus tôt que prévu... le shiatsu a fait du bien à ta jument?

Pour la dp sur ta jument, moi je serai éventuellement intéressée car la mienne est à la saillie à Domsure et elle risque d'y rester un certain temps... et puis ça ne me ferai pas de mal de m'occuper d'un autre cheval que la mienne, ne serais-ce que pour être "confrontée" à des différences de caractère, de fonctionnement, etc...

On peut en parler par MP ou tél si ça te dis?

Par Symphoniie : le 24/05/09 à 12:46:05

Déconnecté
 pour le shiatsu j'ai pas vu bcp de changement, je sais pas si c

Par Symphoniie : le 24/05/09 à 12:46:55

Déconnecté
 ca lui a fait du bien, en plus pin up aavit defoncé la cloture, donc c'etait pas dans de tres bonne condition.

Par wood : le 24/05/09 à 15:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 moi en rando je pars avant tout le monde comme ca j'ai largement fait 1 bonne part tranquillou avant de me faire rattraper
car la derniere fois que j'ai fais 1 rando dans 1 groupe le cheval a fait que tirer et il etait rincé!!!

Par faust : le 24/05/09 à 18:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 faut voir aussi le type de rallye, si c'était pleine balle, c'est pas étonnant

faut rectifier la chose.
Le rallye de l'ain est en fait un "rassemblement" de randonneurs (sorte d'equirando départemental).
Chaque groupe arrive par ses propres itinéraires et moyens au point de rassemblement. Chaque cavalier est censé savoir gérer l'effort de son cheval tout seul comme un grand et savoir s'en occuper à l'arrivée.

Ces jours ci il fait très chaud chez nous . Je rentre d'une rando de 3 jours dans le Bugey, - on n'est pas allé au Rallye on est des asociaux !!! - on n'a fait que des étapes de 12 à 20 km au pas avec des chevaux entrainés (on a 1 cheval de bat) et on est vanné. Il fait 35°C.

Il suffit que l'étape ait été longue pour ce groupe de cavaliers et plutôt sportive avec un cheval pas entrainé et c'est vite fait une myosite. Heureusement qu'il y avait un véto sur place.

Mais je rectifie, aucun itinéraire n'est imposé. Chacun se construit l'itinéraire qu'il veut pour arriver au point de rassemblement, cette année à Ceyzériat. l'année dernière, c'était à Virignin

Lonesssttarrr .... Le rallye de l'ain existe depuis 32 ans et a toujours lieu le WE de l'ascension.



Message édité le 24/05/09 à 18:34


Message édité le 24/05/09 à 18:35

Par Ocgerenie : le 24/05/09 à 20:33:00

Déconnecté
faust, ben chez nous un rallye c'est une course, un jeu, avec des questions comme celui que j'ai organisé aujourd'hui et fait avec ma jument, qui pete la forme une fois au pré.......

20 bornes, où ya des arrets photos, des arrets questions, ca c'est un rallye pour moi donc désolée si ma phrase (que tu as reprise) n'était pas appropriée


(l'équirando pour ma part c'est une rando avec rassemblement au bout, et pas un rallye )

Par faust : le 24/05/09 à 21:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 non mais je ne veux pas que tout le monde s"imagine que c'est la faute de l'organisateur si le cheval a fait un coup de sang!

Notre rallye est un rassemblement. Donc le cavalier qui a eu un pb avec son cheval ne peut que s'en prendre qu'à lui même.

Chacun construit sa rando comme il l'entend. Il y a juste un point de rassemblement où une association ou une mairie, parfois même un particulier organise l'accueil d'une 100aine de chevaux, et d'environ 150 convives pour le repas du soir. En général, en marge, ya un spectacle, des démos et/ou des stands et pour ceux qui le veulent, ils peuvent défiler dans les rues du village organisateur le dimanche matin.


Message édité le 24/05/09 à 21:03

Par quasimir : le 24/05/09 à 22:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 mon fjord me fait des coup de sang aussi mais que en balade et ce sur des balade tanquille ces a dire 1h avec 3 galop normaux(pas a fond) alors qure en carriére non,bon ce sont de petit coup de sang car il transpire trés peu,arrive a marcher quand même mais a le dos bien rond mais du coup ben les balade j'en fait trés peu et doucement.

Par pascale : le 24/05/09 à 22:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je pense qu'il a fait chaud partt aujourd'hui, non?


il faisait 28°C à l'ombre à 19H30 ds le sud de l'IDF ce soir...

nous, on a fait 35 km aujourd'hui, sur la journée, avec 900M de dénivelés cumulés, donc peanuts par rapport à cerdon!!!!

et déjà, on a dû faire boire les chvx 2 fois ds la journée ( gué + arret chez un pote)....

si ça se trouve, ce cheval a cumulé tt les "problèmes" qu'on retrouve bien svt en "extérieur":
- cheval pas trop préparé
- cheval qui n'a pas bu durant la journée
- allures mal gérées

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval