Forum cheval
Le Forum Cheval

Que pensez-vous de cette seime

Sujet commencé par : Meideprac - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Meideprac : le 23/05/09 à 18:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 J'ai été voir une jument aujourd 'hui avec cette seime :


Elle a l'air ancienne et peu profonde. Par contre, elle a été barrée 2 fois apparemment.
Ce pourrait-il que ça remonte encore ? ou que ça s'approfondisse ?

Apparemment ça ne la gêne pas du tout sinon.

Merci de vos réponses !

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Amazon87 : le 23/05/09 à 19:03:15

Déconnecté
 oui ça peut remonter jusqu'en couronne, plusieurs mois de repos pour mon cheval a cause de ça + ferrure orthopédique toutes les 6 semaines...

pour empêcher la seime de remonter il va falloir la faire parer et ferrer très régulièrement, et la parer court.

la sur la photo je trouve le pied trop long, et évasé du côté de la seime.

si le pied reste paré comme ça sûr que ça va continuer a monter.

donc parages courts et très réguliers, suppression d'appui sous la seime pour diminuer la pression et empêcher la seime de "travailler".

et aussi activer la pousse en massant la couronne tous les jours avec de la cornucrescine, la corne poussera beaucoup plus vite, sera de meilleure qualité, et la seime va descendre.


dans tout les cas un suivi maréchal très régulier est indispensable

Par Amazon87 : le 23/05/09 à 19:09:47

Déconnecté
 ah et là les barrages ne servent a rien, on voit très bien que la seime est montée vachement au dessus du 1er barrage

donc dans ce cas barrer c'est pas suffisant

Par Meideprac : le 23/05/09 à 19:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
Merci Amazone87 pour ta réponse.

J'ai vu ton post sur la seime de ton cheval
A-t-elle commencé fine comme la mienne ?

Là, la jument n'a pas été parée et referrée depuis 2 mois (d'où la longueur et l'évasement du pied), et la seime n'a apparemment pas monté depuis. Mais peut-être que ça bouge plus lentement ?
En combien de temps cela progresse-t-il en général ?

Le propriétaire m'a dit "on est enfin arrivé à bout de cette seime". Bon, je le croirais bien sur parole mais bon, je ne voudrais pas m'embarquer dans des soins si longs !

Par Tessa : le 23/05/09 à 19:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La seime à l'air "bloquée" depuis le dernier barrage.

Par contre, le bourrelet situé à peu près au milieu du pied montre que ce cheval a subi un gros changement (période de malnutrition, de manque de soins,...) il y a quelques mois.
Tu connais un peu son histoire?

Par Meideprac : le 23/05/09 à 19:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
Je connais son histoire sur ce que le proprio m'en a dit, mais pas de gros changement signalé (je ne lui ai certes pas demandé, n'ayant "bloqué" que sur la seime)

ça pourrait correspondre à combien de mois, penses-tu, par rapport à la pousse du sabot ?

Par Tessa : le 23/05/09 à 19:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
5 ou 6 mois... Mais ça dépend de la pousse de sa corne.

Et cette seime a été barrée au moins 3x, on voit une trace de barrage au bord du sabot, juste à hauteur des clous.

Si c'est un cheval que tu comptes acheter, je ferais des radios des pieds avant l'achat.

Par Amazon87 : le 23/05/09 à 19:58:53

Déconnecté
 euh la seime de mon cheval était bien plus petite que celle là quand ça a commencé

et c'est monté en couronne en 15 jours

la pour l'instant elle est peut être stoppée, mais "on en est venu a bout de cette seime" NON, et loin de là!

une seime on en vient a bout quand elle a totalement disparu avec la pousse de la corne.

là le barrage tu parles la seime elle peut passer au dessus a n'importe quel moment!

pour mon cheval le maréchal a fait un barrage assez profond a la dernière ferrure y'a 5 semaines, la seime est remontée a 3 cm environ au dessus du barrage, j'ai dû la rebarrer plus haut
pourtant la seime avait l'air stabilisée, elle descendait bien, et paf remontée de 3 cm en 1 semaine...

donc un barrage non ça ne suffit pas pour venir a bout d'une seime, et là pour la faire disparaître avec la pousse de la corne faut compter entre 6 mois et un an, vu la hauteur a laquelle elle est montée.


Message édité le 23/05/09 à 19:59

Par Meideprac : le 23/05/09 à 20:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
ah ouais ok
Bon, j'avais effectivement envisagé de l'acheter mais ça part déjà avec un gros handicap, là !
Merci de votre aide en tous cas.

Par Tessa : le 23/05/09 à 20:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Une seime, ça peut être tout ou rien.

l'expérience d'Amazon est un "tout"...
Mais bien souvent, une seime montante, ce n'est pas très grave.
C'est parfois dur d'en venir à bout.

Une radio rassurerait tout le monde.
Un vendeur honnête comprendra très bien ce genre de sécurité.

Maintenant, tout dépend du prix aussi... en effet si le cheval n'est pas cher, faire des radios, c'est un investissement supplémentaire important mais un cheval "pas cher" n'est jamais "parfait".
Il faut dès lors calculer les risques.



Par Amazon87 : le 23/05/09 à 20:07:50

Déconnecté
 ça se soigne bien, mais c'est long, il faut être prêt a faire venir le maréchal souvent, il faut qu'il soit compétent (s'il la pare et la ferre comme n'importe quel pied ça sert a rien) et faut être prêt a faire des soins quotidiens pendant de longs mois...

mon cheval avait déjà un gros souci a son pied a l'achat, je le savais, j'aurais dû le ferrer dès le début car maintenant il n'aurait plus rien...
mais ça n'empêche pas que je peux le monter (faut juste faire attention en balade avec les pierres) et il n'en souffre pas...

mais bon faut être conscient qu'une ferrure toutes les 6 semaines + les produits de soin c'est un budget

Par Rick : le 23/05/09 à 20:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
Le barage et surtout la ferrage ne sert rien pour équilibrer le pied, donc traiter la seime. En plus, c'est certainement un des facteurs majeure (ferrage et parage non-adapté) pourquoi le cheval à developpé cette seime.

Par Meideprac : le 23/05/09 à 20:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 avec une radio on peut définir si c'est "rien" ou "tout" ?, ou va le devenir ?

J'avais de toute manière prévu de faire des radios à la visite d'achat, même si elle est "pas chère"... au moins pour faire un "état des lieux".
Et ce ne sont pas les radios qui sont les plus chères dans une visite véto !

Que voit-on sur radios quand c'est grave ?

Par Meideprac : le 23/05/09 à 20:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 Même au pire de son évolution, il ne souffrait pas, Amazone ?

Rick : tu veux dire que cette seime pourrait venir du fait que son pied est déséquibré au départ, et que le mauvais parage-ferrage l'a fait remonter ?

Par Symphoniie : le 23/05/09 à 20:34:41

Déconnecté
 ma ju a une seime du meme genre qui monte jusqu'en haut.

on l'a baraait a chaque parage mais en vain.

maintenant on la laisse, et pas de changement depuis 4 ans.

Par Amazon87 : le 23/05/09 à 20:37:42

Déconnecté
 la seime remonte car a priori la parage n'est pas bon, en effet.

il faut supprimer l'appui et mettre un fer correcteur si besoin, et surtout supprimer ces gros évasements.

la radio ça sert a rien pour une seime.

il faut la faire voir a un maréchal, qui va la curer pour voir la profondeur, et lui faire un parage adapté, avec suppression d'appui, évasements supprimés, etc...

si a cause d'un mauvais parage la seime "travaille" elle remonte.
surtout avec un pied aussi long!


après ben si ça monte en couronne, ou que la seime devient profonde et touche les parties vives du pied ça peut causer une forte boîterie.

c'est ce qui s'est passé pour le mien.

mais dès que le maréchal a supprimé l'appui ça l'a soulagé immédiatement, mais il a fallu que la couronne cicatrise et que la seime descende un peu avant de pouvoir le faire travailler.

il lui a fallu plusieurs mois de repos au paddock, un régime pour soulager son pied, bref galère...

mais aujourd'hui il travaille 1 fois / semaine sans problème, il n'a plus jamais boîté, et a cheval on ne se rend absolument pas compte qu'il a un problème. Il ne trébuche pas, a le pied très sûr, ne se craint pas du tout.

Par Ocgerenie : le 23/05/09 à 20:40:31

Déconnecté
la la seime est en surface, et c'est maintenant que les soins doivent etre fait, et pas attendre

parage et ferrage toutes les 6 semaines, peut importe le temps de pousse de la corne... plus vite c'est traité, mieux ce sera

Par Amazon87 : le 23/05/09 à 20:42:11

Déconnecté
  ma ju a une seime du meme genre qui monte jusqu'en haut.

on l'a baraait a chaque parage mais en vain.

maintenant on la laisse, et pas de changement depuis 4 ans.


barrer une seime sans modifier le parage c'est INUTILE, normal que la seime ne soit jamais descendue en 4 ans

et si en plus elle monte jusqu'en haut et que la couronne est touchée, sans soins spécifiques elle ne risque pas de descendre ça c'est sûr...

faudrait être sûr que la couronne produit bien de la corne a cet endroit ...
et si la couronne est touchée, ben fort possible que ça soit pas le cas!

Par Meideprac : le 23/05/09 à 20:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 Symphoniie : ta jument a toujours sa seime qui monte jusqu'en couronne depuis 4 ans ?

Amazon : comment ça se présente un fer correcteur ?

Tess : Amazon a un avis qui diffère concernant les radios. Pourrais-tu m'expliquer ton point de vue et me dire ce qu'on peut voir sur ces radios selon toi ? (c'est toujours intéressant d'avoir des avis divergents !)

Par Amazon87 : le 23/05/09 à 20:50:20

Déconnecté
 une radio c'est fortement conseillé a l'achat.

mais par rapport a la seime pour moi ça ne t'apprendra rien de plus que ce que tu vois là maintenant

mais un avis maréchal par contre serait utile

pour le fer correcteur ça dépend de la seime...
c'est pas utile dans tous les cas...

le mien en a eu un pour empêcher la seime de travailler, car comme c'est un cheval de trait, qui est lourd et a les pieds très plats, la suppression d'appui n'était pas suffisante.

il a eu ce type de fer:



le pinçon servait a empêcher le pied de trop s'écarter, et la seime de s'ouvrir

mais la il lui faut une suppression d'appui beaucoup plus grosse, car la seime est remontée quand on lui a mis un fer normal.

Par Tessa : le 23/05/09 à 20:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Une seime récalcitrante peut venir d'une fracture récente ou ancienne.

Par Meideprac : le 23/05/09 à 21:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
tess : ah d'accord. Et ben, c'est bien rassurant tout ça !
c'est pas une radio que je vais faire c'est une IRM !

Amazone : ok, je vois bien pour le fer, merci
Avoir un avis d'un autre maréchal que celui qui la ferre va s'avérer compliqué, car je suis à 500 bornes de là, et le vendeur assez exclusif.
J'ai déjà réussi à lui imposer un véto (que je ne connais pas mais au moins différent du sien) !

Avec un parage adéquate, avec un autre maréchal, ça s'arrangera certainement, non ? Parce que là, en fait, ça n'a pas été correctement traité quoi.

Et dire qu'elle se fait des randos régulièrement !

Par Amazon87 : le 23/05/09 à 21:16:54

Déconnecté
 si tu connais un MF dans ton coin, montre lui la photo au moins, pour avoir un avis

mais si la couronne n'est pas touchée (bon si elle l'est y'a un produit miracle lol, mais la ça n'a pas l'air d'être le cas) avec un parage adapté, et si tu stimules bien la pousse de la corne bah ça doit descendre.

elle a pas l'air profonde en plus, donc en 6 mois / 1 an si tu soignes correctement tu devrais t'en débarrasser.

mais faut un bon maréchal c'est important!


Par Meideprac : le 23/05/09 à 21:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 ok merci beaucoup pour tes encouragements.
La juju me plait énormément, et je suis prête à la prendre (sauf pb rédhibitoire à la visite véto) même avec ça et faire tout ce qu'il faut pour que ça disparaisse.
Ton témoignage (même s'il est alarmant) montre qu'on peut y arriver !


Par Rick : le 23/05/09 à 22:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 C'est impossible d'enlever l'appui, simple réalité de la mécanique de pied, mais on peu rediriger l'energie dans une direction qui peuvent aider le pied au lieu de faire la contraire. Le pied devrait être équilibré sur plusieurs plans et surtout pas re-ferrer. Les radios ne servent pas grand choses non plus avec cette histoire de seime... Au niveau métabolique, il pourrai avoir quelque chose à investiger (alimentation) mais à mon avis, le parage n'était pas bon et la ferrage a contribuer de stresser la corne par blocage et transmission de toute l'energie sur la peripherie. Avec les évasements, il y a plusieurs pensées sur la manière de réduire ou stopper ce mouvement de la corne, je ne suis pas partisan de rasper l'exterieur bêtement pour éffacer la misere. C'est évident que la resultat peut être contreproductive.

Par Amazon87 : le 23/05/09 à 22:30:54

Déconnecté
 je ne suis pas pour le pied nu a tout prix pour une seime...

comme je ne suis pas pour ferrer dès qu'il y a une seime non plus...

c'est a voir en fonction du cheval!
et de la cause de la seime aussi...

supprimer l'appui sous la seime est nécessaire, mais je suis d'accord qu'il faut revoir le parage sur l'ensemble du pied.

Par haiko : le 23/05/09 à 22:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 si on regarde bien la photo, la seime passe deja outre le dernier barrage donc il faut agir maintenant!

Par Meideprac : le 23/05/09 à 23:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
Maintenant que je regarde mieux la photo, effectivement, je vois que ça dépasse le dernier barrage, effectivement, mais aussi j'ai l'impression que c'est refermé en bas.

D'autre part, on dirait que la seime se situe pile sur le petit bourrelet dont parle Tess... Un rapport ?

Je n'ai pas de maréchal sous la main, alors si quelqu'un peut montrer la photo à son maréchal, ça serait drôlement sympa !
(j'ai la photo sous son format d'origine, que je peux envoyer par mail... le cas échéant !)

Mille mercis


Par Amazon87 : le 24/05/09 à 00:02:23

Déconnecté
 non en bas ça peut pas se refermer

ça pourrait être fermé en bas dans le cas d'une seime descendante, mais une seime montante ne peut pas se refermer c'est impossible

a voir comme ça cette seime est partie du bas de la paroi.

pour le bourrelet ça peut indiquer un changement d'alimentation, une carence... qui peut entraîner la production d'une corne de mauvaise qualité, et plus fragile...

mais cette seime a dû partir du bas sûrement a cause d'un défaut de parage

Par Tessa : le 24/05/09 à 06:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas pour le parage naturel, qu'il y aie seime ou pas... n'introduisons donc pas ce débat ici.

Ce qui est certain c'est que laisser en fin de ferrage (et même plus) un cheval nécessitant des soins particuliers est une grosse erreur.
Le pied s'évase et "force", donc les chances de la seime de s'ouvrir sont plus importantes.

Sur cette photo, je ne vois pas la seime dépasser le dernier barrage... mais...

Je persiste (pour l'avoir connu chez le cheval d'une amie) à dire qu'une seime récidivante peut être un signe d'un dégât interne.

Par Meideprac : le 24/05/09 à 09:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 ok : radios sous tous les angles pour ce pied à la visite véto, pour voir un(e) éventuel(le) trauma/déformation interne ! et parage/ferrage digne de ce nom, si ok e que je l'achète !

la seime de plus près pour l'impression que la seime commence à courir sur le dernier barrage (ça part un peu en biais vers la gauche, on dirait)

Par Amazon87 : le 24/05/09 à 11:51:34

Déconnecté
 +1 tessa avec une seime comme ça il faut parer et referrer toutes les 6 semaines grand maximum, pour limiter l'apparition d'évasements.

mais comme tu dis tessa possible que ça soit signe d'un problème interne.

pour le mien ça serait un défaut de la couronne, il a une ancienne cicatrice assez importante sur la couronne, juste au dessus de la seime...

mon maréchal me dit qu'il aura ce problème là toute sa vie, et qu'il a sûrement été vendu en partie a cause de ce gros problème.

ça va mieux depuis qu'il est ferré, donc je pars pour le garder ferré.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval