Forum cheval
Le Forum Cheval

Passer aux pieds nus ?

Sujet commencé par : MOUNIA - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par MOUNIA : le 23/05/09 à 10:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je pense à passer aux pieds nus bien que je ne suis pas à la base une convaincue je l'avoue mais j'avoue aussi commencer à réfléchir sérieusement. Je vous explique .

FIFI a 7 ans je j'ai ferrée des antérieurs l'année 2008 pas des postérieurs. J'ai jamais constaté de gros problème : pieds plutôt tendance secs en été pas de soucis de pourriture fourchette ou autre pas de début de séimes donc on va dire normal.

J'ai confié mi décembre cause de mon accident (d'habitude je déferre en hiver) mais j'ai laissé le ferrage aux 4 pieds ce qui est toujorus le cas.

J'ai constaté bien que les soins soient fait nickel par ma DP que la corne avait des chocs au début pas graves puis FIFI a du prendre un caillou donc corne arrachée donc repousse de cette dernière.

Je m'étais beaucoup interrogée sur sa qualité de corne (corne blanche) cure de biotine crème Nutricare alimentation équilibrée vu avec le maréchal qui la ferre pour lui corne à tendance seche mais pas de soucis de son point de vu.

Seulement voilà postérieur la corne éclate au droit du clou?

1) son pré peu d'herbe terrain sec et caillouteux
2) carrière moyennement entretenue sable basique (non équestre) caillouteux

Donc ces 2 points expliqueraient pour moi les éclatement au droit des fers et des clous

Remèdes?

Passer au pieds nus pour éviter clou et fer donc peut être les chocs des cailloux moins désastreux ?

Qu'en pensez vous ?

A quoi dois je m'attendre de passer d'un cheval ferré à pieds nus au niveau des évolutions du pieds de sa structure? puis je continuer à la bosser comme avant..

Merci de vos conseils

Messages 1 à 5, Page : 1

Par steph87 : le 23/05/09 à 10:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai acheté la mienne elle était ferré des 4 pieds! Elle avait 5 ans! A partir du moment ou je l'ai eu chez moi je l'ai déferré car on arrivait à l'hiver que je n'allais la monter que dans des prés! En fait je ne l'ai pas monté de l'hiver! bref!

Depuis mars on est dans un CE et je ne l'ai pas faite referré! Elle marche doucement sur le chemin qui sépare son pré de la stabu mais sinon aucun soucis dans la carrière! Pour te dire, on lui a enlevé ses fers en septembre et elle va être paré la semaine prochaine! Ses pieds son très beaux et s'usent très bien!

Je pense par contre que ça dépend vraiment du cheval car une copine avait essayé de ne pas ferré sa jument des postérieurs et elle a vite boité!

Essaye les pieds nus et tu verras vite si ça convient ou pas!

Par 4patt : le 23/05/09 à 10:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
en général pour les chevaux au pré les fer assèchent la corne vu qu'il ne peut pas profité de la rosé du matin

sans fer ta jument aura très certainement les pieds moins sec ceci dit cela ne veut pas dire que la corne ne cassera jamais (suffit que la jument soit mal paré ou pied trop long etc...) mais elle cassera beaucoup moins

niveau travail ne t'attend pas a partir cavaler en balade comme avant la jument risque de ne pas apprécier du tout, il faut faire une transition

Par steph87 : le 23/05/09 à 10:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
 Ah oui en effet, comme le dit 4patt! j'ai oublié de préciser que vu que je ne la fais pas ferré je reste effectivement uniquement dans la carrière! Pas de balade pour moi mais ça me convient très bien en ce moment car besoin de travailler le plat! il faut après savoir ce que tu veux faire avec!

Par MOUNIA : le 23/05/09 à 12:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Merci alors pour l'instant pour moi car j'ai encore des soucis avec ma main ce serait carrière petit tour autour des écuries genre après le cour mais stop

La jument est au pré la journée avec des potes

Donc pour la saison trec l'année prochaine et petits concours club/CSO/dressage je pourrais la sortir pieds nus ?

l'hiver comme vous je vais un peu sur la route et dnas les chemins praticables sinon elle sera dehors et rentrée au box le soir


Par 4patt : le 23/05/09 à 12:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 pour tout ce qui est bac a sable tu pourras la sortir sans souci

pour le trec va falloir l'habituer a marcher sur les gravier cailloux etc... enfin tout les sol qui peuvent donner une sensibilité mais sinon pas de souci il faudra juste penser a entretenir avec un coup de râpe si la paroi se casse

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval