Forum cheval
Le Forum Cheval

Risque de fourbure ???

Sujet commencé par : lupiote - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par lupiote : le 23/05/09 à 01:11:35

Déconnecté
 A force de lire vos expériences, je deviens peut etre un peu parano, du coup j'aimerais savoir si le fait de mettre mon cheval, relativement fin, d'un pré sans herbe avec alimentation au foin et granulés (je faisais en sorte qu'il broute au moins une heure par jour donc mini broutage) a un pré avec de la vraie belle herbe (photo) peut etre un risque. Je voulais parceller, on m'en a dissuadé mais la je cogite a nouveau.

Merci d'avance pour vos reponses.



Messages 1 à 6, Page : 1

Par veronik : le 23/05/09 à 07:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Avec l'herbe de printemps, 1ére pousse, oui, sans doute.
Même si c'est parcellé, ca n'empêche pas le cheval, tant qu'il y a de l'herbe de s'en goinfrer, donc......

La fourbure est causée: par les composants de l'herbe, quand la flore intestinale n'y est pas encore adaptée

par l'excès d'azote même quand la flore intestinale a eu le temps de s'adapter

par un excès alimentaire, herbe ou pas.

C'est une endotoxémie

Par Rick : le 23/05/09 à 08:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Tout dépend de la qualité de l'herbe (taux fructan) et la capacité de le cheval de l'absorber. Moi, je considere tout équid comme un diabetique type 2 d'office. Je surveille le méteo plus que la quantité d'herbe... suivant une nuit fraiche et une journée ensoleil chaud, je ne laisse pas trop les chevaux la dedans (herbe) à partir de 11h00 de matin. Ou biens il faudra mettre un panier. Si le cheval à beaucoup de mouvement et une dépens energetique dans la journée plus importantes, on peu lui laisser un peu plus. Je mesure la temperature des pieds aussi et cela me donne des indices assez précise sur l'état métabolique en route. C'est un sujet bien trop ignoré par les pluparts des proprios des chevaux.

Par casimir : le 23/05/09 à 08:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  ça dépends vachement du cheval
plus l'herbe est haute moins elle est riche

faut pas pshycoter non plus sinon on vit plus

Par Darius : le 23/05/09 à 08:32:55

Déconnecté
 Rick aurais tu des références à me soumettre en ce qui concerne la fructose variante de l'herbe selon l'heure.
En ce qui concerne ma participation au post, d'accord avec ce qui à été dit par Veronick , je rajouterai que la fourbure alimentaire est la plus répandue, mais il y a d'autre (excès d'exercice, médicamenteuse, post opératoire, post partum etc..)

Par lupiote : le 23/05/09 à 09:46:40

Déconnecté
 bah en fait mes colloc de prés et amies me disent que d'ici la que Harlem face une fourbur je m'en rendrais compte car il prendra aussi beaucoup de poids. Je ne sais pas si ca change quelque chose mais il travaille plusieurs fois par semaine.

Par Ocgerenie : le 23/05/09 à 09:50:54

Déconnecté
pis bon en Mai l'herbe de printemps n'est plus d'actualité

meme ma DSA "obèse" peut passer d'un pré ras à un pré prêt à etre fauché sans risquer la fourbure... parce que c'est elle

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval