Forum cheval
Le Forum Cheval

Question pieds nus.. et oui encore ! :p

Sujet commencé par : KruNchY - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par KruNchY
1 personne suit ce sujet
Par KruNchY : le 22/05/09 à 23:09:51

Déconnecté
 Bonsoir, et oui encore un poste sur les pieds nus.. mais j'ai des questions bien précises et je ne trouve pas de réponse en regardant les anciens postes.

-Alors deja comment ça se passe pour mettre un cheval qui a été férré pendant un moment à pied nu (faut d'abord enlever les posterieurs ou enlever les 4 d'un coup.. continuer à le monter comme avant ou attendre un peu qu'il s'habitue..etc) ?

-J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas graisser sabots des chevaux pieds nus, est-ce vrai ?

-Quel type de sol au pré le cheval doit avoir ? Si le pré est assez boueux, ça convient ?

-Le Marechal ferrand doit venir parrer combien de temps ? Et combien ça coute a peu près ?

-Il faut obligatoirement venir tous les jours pour voir si le cheval n'a pas de petit caillou coincé ?

-Pour que la corne s'use normalement, il faut monter le cheval combien d'heure par semaine a peu pres ?


Messages 1 à 6, Page : 1

Par KruNchY : le 23/05/09 à 10:57:58

Déconnecté
 Personne?

Par TalikaQueen : le 23/05/09 à 11:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 -Alors deja comment ça se passe pour mettre un cheval qui a été férré pendant un moment à pied nu (faut d'abord enlever les posterieurs ou enlever les 4 d'un coup.. continuer à le monter comme avant ou attendre un peu qu'il s'habitue..etc) ?
Moi j'ai d'abord fait enlever les postérieurs et au parage suivant les antérieurs.
J'ai continué à monter normalement et faisant un peu de béton tous les jours


-J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas graisser sabots des chevaux pieds nus, est-ce vrai ?
D'après les différente pareuse qui sont venues pour mes juments, on ne doit rien faire

-Quel type de sol au pré le cheval doit avoir ? Si le pré est assez boueux, ça convient ?
Le top c'est d'avoir du tout terrain. Après si c'est pas possible c'est pas bien grave.
Mes juments sont sur herbe mais les balade sont sur terrain caillouteux donc je peu difficilement sortir plus que 2 fois 1 h par semaine sinon elles ont du mal à marcher. Donc faut prendre en compte que les pieds ont l'habitude d'être sur herbe faut " surveiller " quand tu sors.
Après il existe des chaussures qui fait disparaitre le problème


-Le Marechal ferrand doit venir parrer combien de temps ? Et combien ça coute a peu près ?
Moi elle vient tous les 6 à 8 semaines


-Il faut obligatoirement venir tous les jours pour voir si le cheval n'a pas de petit caillou coincé ?
Non

-Pour que la corne s'use normalement, il faut monter le cheval combien d'heure par semaine a peu pres ?
Tout dépend du terrain et des pieds su cheval, de ses aplomb etc.

Par Calide : le 23/05/09 à 11:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 -Alors deja comment ça se passe pour mettre un cheval qui a été férré pendant un moment à pied nu (faut d'abord enlever les posterieurs ou enlever les 4 d'un coup.. continuer à le monter comme avant ou attendre un peu qu'il s'habitue..etc) ?
~~~~>comme tu evux, moi j'ai fait les ' d'un coup, au debut le cheval est un peu sensible au cailloux, alors les chemins abrasifs il cherche le coté. pendant un certain temps d'adaptation faut etre a l'ecoute du cheval, voir si on lui en demande pas trop. C'est le temmps que le pied se "remplisse"
imgine toi, toi, apres des chaussures toute ta vie, on te demande de marché pied nu : au depart marcher sur de la moquette c'est 100% ok, mais pour marcher dehors, ben tu va y aller 10 minutes en marchant sur des oeufs, tout ça parcque ta peau de la plante des pieds n'est pas dure : ben le cheval c'est pareil.
Par ailleurs, moi j'aurais tendance a dire d'arreter de le monter au debut, histoire que la transition soit pas trop dure, genre les 2 ou 3 premieres semaines, tu le ballade a pied (nous on l'a ballader a pied pdt des mois, mais elle est pathologique, en cas normall un delai plus court devrait aller)

-J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas graisser sabots des chevaux pieds nus, est-ce vrai ?
~~~~> ya plusieurs son de cloches, moi je fais partie de ceux qui disent qu'il ne faut pas graisser. ça empeche juste la flotte de rentrer qd il faut et de sortir qd il faut. Bon ceci dans des conditions normales

-Quel type de sol au pré le cheval doit avoir ? Si le pré est assez boueux, ça convient ?
~~~~> ce sera plus confo pour ton cheval au repos, mais son adaptation au pied nu sera plus longue , car il va marcher sur de la moquette tout le temps ... l'ideal c'est d'avoir un peu de boue, mais aussi des surfaces un peu abrasives, ou le cheval doit de temps ene temps abrasive, ou il va faire son pied. Nous aussi on avait des prés moquette : resultats il a fallu la sortir tous les jours/2 jours au debut, sur du macadam

-Le Marechal ferrand doit venir parrer combien de temps ? Et combien ça coute a peu près ?
~~~~> nous il vient toutes les 6/8 semaines, comme elle est pathologique je me sens pas le courage encore der donner un coup de rape entre les 2, mais sinon yen a d'autres qui mettent un coup de rape toutes les 2 semaines

-Il faut obligatoirement venir tous les jours pour voir si le cheval n'a pas de petit caillou coincé ?
~~~~> non, mais va falloir venir super regulierement le faire marcher (et meme au debut pas monter ce sera d'autant mieux) surtout si ton pré est boueux

-Pour que la corne s'use normalement, il faut monter le cheval combien d'heure par semaine a peu pres ?
~~~~> au debut, je le redis, je conseille de ne pas monter, mais qd tu vois que le cheval deviens de plus en plus a l'aise (environ 3 semaines, mais ça va dependre de lui, de toi cb de fois tu le sors ...), mais passé le temps de transition, tu le montes comme avant.
La corne s'adapte, et notamment, plus tu pares, plus ça pousse


Message édité le 23/05/09 à 11:12

Par steph87 : le 23/05/09 à 11:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
 -Alors deja comment ça se passe pour mettre un cheval qui a été férré pendant un moment à pied nu (faut d'abord enlever les posterieurs ou enlever les 4 d'un coup.. continuer à le monter comme avant ou attendre un peu qu'il s'habitue..etc) ? J'ai tout fait enlever d'un coup! La transistion s'est très bien passé mais je ne la montais que dans des prés d'herbe!

-J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas graisser sabots des chevaux pieds nus, est-ce vrai ? Apparemment ça dépend! Moi on m'a dit de lui graisser de temps en temps! Mais pas trop souvent non plus (2 fois par mois c'est déjà bien suffisant) PARCE QU'elle est tout le temps dehors et les pieds prennent donc assez d'humidité. mais ça dépend aussi de la corne de ton cheval. La mienne a une corne assez souple.

-Quel type de sol au pré le cheval doit avoir ? Si le pré est assez boueux, ça convient ? Le pré dans lequel elle est, est assez boueux (pas un brin d'herbe...)! Enfin uniquement quand il pleut évidemment! Et aucun soucis!

-Le Marechal ferrand doit venir parrer combien de temps ? Et combien ça coute a peu près ? Les fers de ma juju ont été enlevé en septembre et je ne la fais parer de nouveau que la semaine prochaine! l'usure s'est très bien faite! Ca aussi ca dépend des pieds de ton cheval!

-Il faut obligatoirement venir tous les jours pour voir si le cheval n'a pas de petit caillou coincé ? Je ne vais pas la voir tous les jours car je ne peux pas! j'y vais 2 à 5 fois par semaine! Tu lui cures les pied avant le boulot et après exactement comme si elle était ferré!

-Pour que la corne s'use normalement, il faut monter le cheval combien d'heure par semaine a peu pres ? Perso je la monte de 2 à 5 fois par semaine sur des séances de 45 min à peu prêt! et tout va bien! Par contre j'ai fait une croix sur les balades!! Mais c'est un choix, j'ai besoin de me remettre à niveau sur le plat! Si un jour je veux me remettre à faire des balades là je pense la referrer de suite!

Je me repète mais je crois que ça dépend vraiment du cheval, de sa corne (sèche ou molle) de la forme de son pied (talon ou pas), etc. Certain chevaux ne supporte pas d'être pieds nus et se mettent vite à boiter donc de toute façon tu t'en rendras vite compte!

Par Ocgerenie : le 23/05/09 à 11:41:22

Déconnecté
 -Alors deja comment ça se passe pour mettre un cheval qui a été férré pendant un moment à pied nu (faut d'abord enlever les posterieurs ou enlever les 4 d'un coup.. continuer à le monter comme avant ou attendre un peu qu'il s'habitue..etc) ?
totu dépend du cheval, de combien de temps il a passé ferré et de l'état de sa corne. J'ai passé mon TF de ferré à pied nu des 4 pieds directement.

-J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas graisser sabots des chevaux pieds nus, est-ce vrai ?
totu dépend du cheval mais la graisse ne sert pas à grand chose, du moment qu'il faut bien comprendre qu'un pied doit etre hydraté correctement, le mieux est d'avoir accés à un point d'eau où le cheval pourra se baigner les pieds en allant boire. Si c'est pas le cas, une douche de pied suffit amplement

-Quel type de sol au pré le cheval doit avoir ? Si le pré est assez boueux, ça convient ?
certains préconisent le paddock paradise, c'est à dire eau, sol dur, sol friable, cailloux, etc.. c'est clair que c'est le top, mais pas à la portée de tout proprio, un simple pré peut faire l'affaire, en sachant qu'il faudra aussi faire marcher de temps en temps le cheval sur sol dur

-Le Marechal ferrand doit venir parrer combien de temps ? Et combien ça coute a peu près ?
Ma pareuse passe toutes les 6 à 8 semaines en fonction de la pousse de la corne, plus un cheval travaille et stimule ses pieds, plus la corne pousse. Je paye 40 € de parage pied nu + 15 € de trajets (elle habite pas la porte à coté et on se regroupe à plusieurs proprios pour qu'elle vienne)

-Il faut obligatoirement venir tous les jours pour voir si le cheval n'a pas de petit caillou coincé ?
qu'un cheval soit pied nu ou ferré, ses pieds doivent etre surveillé à l'identique, tous les jours est le summum. Mais en général les proprios qui passent leur chevaux pied nu deviennent tellement accros à la méthode qu'ils regardent d'eux meme et sans le vouloir les pieds de leur monture tous les jours

-Pour que la corne s'use normalement, il faut monter le cheval combien d'heure par semaine a peu pres ?
un cheval pied nu peut etre monté normalement sans durée de temps. Pour certains chevaux au départ, l'utilisation d'hippo pourra se révéler nécessaire. C'est pas une tare de devoir en utiliser et ca ne fait pas du dit cheval, un cheval non pied nu. Ma jument fait des randos à la journée entre 20 et 30km pied nu sans chaussure, soit 5 à 6h de monte, on compte partir deux jours en juin et une semaine en aout, le tout pied nu avec une amie qui elle aussi a son cheval pied nu


dans la mise pied nu, il faut bien se mettre en tete et comprendre que le plus important est le cheval et le temps d'adaptation qu'on voudra bien lui accorder.

Par KruNchY : le 23/05/09 à 12:57:40

Déconnecté
 Merci à tous pour vos réponses j'ai tous les renseignements qu'il me faut ..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval