Forum cheval
Le Forum Cheval

Traumatisme à gauche, que faire?

Sujet commencé par : laptitechoucroute - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par laptitechoucroute
Par laptitechoucroute : le 22/05/09 à 19:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
Bonsoir tout le monde!!

Comme vous le savez (du moins certains) j'ai un poulain de trois ans depuis 1 mois maintenant...

Nous travaillons exclusivement à pied pour le moment, pour instaurer une relation de confiance, et commencer le débourrage tranquillement (le poulain étant tardif)...

Or hier, nous avons vécu notre premier accrochage...je lui "apprends" à être longé (il avait appris pendant une semaine chez ses anciens propriétaires)...A main droite, aucun souci problématique (si ce n'est qu'il préfère venir me coller plutôt que de tourner autour de moi, mais il y a du net progrés)

Par contre, à main gauche, c'est une autre histoire...Il ne veut pas que je sois à sa droite...mais vraiment pas...Dès que je tente de me mettre de ce côté, il tourne en même temps que moi pour continuer à me faire face (suis je claire? )...Il ne veut tellement pas qu'hier il m'a donné un coup d'antérieur dans la cuisse...Plus de peur que de mal heureusement (excepté un magnifique hématome!)

Alors il faut savoir que je peux le caresser sur tout le corps, qu'il est parfaitement désensibilisé à la badine et à la chambrière et qu'il ne s'était jamais pris de claque jusque là...

Par contre, c'est le côté où il a le plus de coups (morsures des autres chevaux), et il s'est fait attaquer par un chien de chasse avant que je l'achète...(il est peut être coincé du dos également, un ostéopathe passera dans pas longtemps faire une visite de contrôle!)

J'en ai déduit, peut être à tort, qu'il avait peur qu'on approche ce côté, et qu'il tente de se protéger...

En attendant, que faire pour lui apprendre à ne pas craindre les approches de ce côté...?

Aujourd'hui, ma mère était là et donc, pendant qu'elle le longeait, je me suis mise à côté de lui pour le faire marcher, mais la plupart du temps, je suis seule...

Merci d'avance!!

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Calide : le 22/05/09 à 20:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 il voit bien des 2 cotés ?

Par DemiTour : le 22/05/09 à 20:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
1305 messages
Dire merci
 Idem que Calide...?

Par phoeb : le 22/05/09 à 20:38:28

Déconnecté
 je ne comprends pas...comment peus-tu te retrouver à sa droite lorsqu'il tourne à main gauche?


autrement même chose qu'au dessus, est-ce qu'il voit bien??

Par taraa : le 22/05/09 à 21:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Comme les autres.
C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit.
Tu as fait une visite véto : il a regardé les yeux ?

Par laptitechoucroute : le 22/05/09 à 21:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
Pour la vue, aucun problème décelé à la visite véto, qui était parfaite!

Pour droite gauche, je vais tenter d'être plus claire : c'est à sa droite (autrement dit à ma gauche quand je suis face à lui! d'où mon emmelage de pinceaux )

Par noanne : le 22/05/09 à 22:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
168 messages
Dire merci
j'ai eu le même problème avec mon poney au début: impossible de le longer à main droite!
Tout d'abord quand tu le marches en main met toi du coté ou il n'est pas à l'aise pour qu'il s'habitue!
Ensuite pour ce qui est de le longer l'encadrer avec une longe de chaque côté est pas mal mais il faut le désensibiliser au fait que la deuxième longe passe derrière ses fesses!
Le mien aussi me faisait le coup du je tourne en même temps pour faire face du coup je me suis placé à côté de sa croupe -c'est peut être pas malin pour toi si il botte!-et je demandais le mouvement en avant à la voix ou en agitant la chambrière (si pas de réponse) et je me contentais de tous petits cercles au début avec moi collé à sa croupe!
petit à petit je me suis avancée vers son épaule et je l'ai envoyé plus loin sur le cercle!
tant qu'il n'est pas niquel au pas n'essaie pas une allure supérieure!

Par izaora : le 22/05/09 à 22:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Humpf, pas docile, le hollandais?

Ma jument est infernale à longer, elle commence toujours pas se cabrer, reculer et essayer de transformer le longeur en cerf-volant. Elle déteste ça. Ca s'améliore avec le temps, mais bon...

Essaie de l'observer, ou de le faire observer par quelqu'un, pour voir s'il a peur. Je ne sais plus quel éthologue disait qu'il y a toujours un côté "plus sauvage" chez le cheval, pas forcément en lien avec une difficulté physique. Si ce n'est pas de la peur, il va falloir s'imposer. Tu as fait quoi suite au coup d'antérieur?

Par Amazon87 : le 22/05/09 à 22:30:06

Déconnecté
 pareil pour le mien, qui est simplement beaucoup plus raide a une main qu'a l'autre...

donc a sa mauvaise main il me faisait face, et me chargeait si j'insistais...

faut dire aussi que je n'arrive pas a me placer correctement.

je l'ai fait longer par un pro, a sa mauvaise main on voit qu'il veut pas trop, mais comme le pro sait se placer correctement mon cheval se met bien sur le cercle...

Par laptitechoucroute : le 22/05/09 à 22:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
Après le coup de sabot, il s'est pris un coup de cravache...Sa première claque...ca a été réflexe
Après on a terminé sur un exercice qu'il connaissait parfaitement et on en est resté là...

Il faut savoir aussi que ce n'est pas un problème de concentration, je fais des séances de dix minutes, histoire de ne pas le saouler, et je lui fais faire des choses différentes chaque jour, avec quelques révisions d'acquis...

Pour ce qui est de le longer, pour le moment, comme il ne comprend pas bien le principe, c'est en licol et avec une longe courte, et non une longe de travail...

Bon je pense qu'il y a plusieurs problèmes : peut être problème ostéo, crainte de se faire attaquer une fois de plus, et surement son "mauvais" côté...

Et Izaora, comme tu dis...C'est une patte mais quand il est pas décidé, c'est niet...un sacré carafond

Par izaora : le 22/05/09 à 22:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si le cheval a peur, il faut rassurer; s'il a mal il faut soigner, assouplir puis muscler; s'il refuse alors que ça lui est possible... il faut rentrer dans le lard. J'ai eu du mal, mais il a fallu en arriver là parfois, surtout avec ma hollandaise, justement. Dernière fois, oser presque me tourner le cul parce que je mettais fin à la séance de broute broute. J'ai ramené sa tête face à moi instinctivement, elle a pu vu venir, et elle s'est pris éthologiquement la corde dans la tronche. Elle refera plus. Non mais!

Par laptitechoucroute : le 22/05/09 à 22:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
Là aujourd'hui on a surtout "travaillé" le côté qui pose problème : bien se laisser caresser tout le côté à la main, avec la badine...aucun problème. Mais dès qu'il s'agit de longer, le même souci revient...

Mais j'avoue qu'ils ont un sacré caractère ces hollandais...mon allemand a déjà un sale caractère, mais il reste froid...Là Black monte en pression pour un rien, et dur dur de faire redescendre tout cela...une vraie cocotte minute

Par izaora : le 22/05/09 à 22:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca, ça m'a l'air super comme réaction, la fin de séance.

Mon prof, qui a éduqué pas mal de kwpn, dit qu'ils sont charmants... une fois qu'ils ont compris où étaient les bornes des limites (Maurice...)

Et ne rien, rien, rien laisser passer, ne pas laisser dépasser en longe, ne pas le laisser te pousser, etc... jamais. A pied, j'ai de bons réflexes de remise en place, monté j'ai plus de mal.

Tu fais du travail en liberté avec lui? c'est peut être plus facile que la longe, pour approcher le "bad side"?

Par laptitechoucroute : le 22/05/09 à 22:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
Ben le souci à pied c'est qu'en vrai poulain qu'il est, il a une concentration très très limitée...Donc pour le moment, comme nous en sommes toujours à la phase connaissance, la connexion a parfois du mal à s'établir...

Donc nous travaillons en licol/longe. On a déjà pas mal avancé, il comprend très vite, il est très intelligent...Mais aussi très tétu...tout à l'heure, il en avait marre, il est resté les quatre fers collés au sol, impossible de le faire avancer...Alors qu'à côté de ça, c'est le cheval le plus gentil que je connaisse avec l'Homme...

Et quand il est en liberté dans la pature, je n'ai aucun souci pour me mettre de son "mauvais" côté...

Enfin bref, c'est complexe tout ca, mais malgré tout, j'adore son caractère, c'est exactement ce que je cherchais, même s'il m'en fait voir...

Par Tessa : le 22/05/09 à 22:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il n'a probablement pas compris le mouvement à droite... c'est curieux, mais c'est comme ça.

Tu pourrais essayer de le marcher le long de la piste, d'abord à côté de lui, puis en t'éloignant peu à peu.
Le fait d'être sur la piste va le rassurer, lui donner un repère.
Tu prends la longe dans l'autre main (la main gauche, comme si tu marchais en main) et la chambrière dans la main droite que tu laisses parallèle à lui.
Si il vient vers toi, tu fais un petit cercle et tu renvoies sur la piste.

Par izaora : le 22/05/09 à 22:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
tout à l'heure, il en avait marre, il est resté les quatre fers collés au sol, impossible de le faire avancer

Ca, c'est la célèbre technique du "mulet planté". Quand tu l'auras dépassée à pied, il pourra te la faire monté. Très amusant aussi. Sorry, c'est sûrement réducteur, mais je ne peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec la mienne. Si ça suit la même évolution, tu vas voir tout un tas de méthodes très inventives pour ne pas faire ce qu'il ne trouve pas amusant, mais si tu restes ferme, ça ne deviendra pas trop casse-gueule. Exemple: quand ma ju fait la nouille, montée, on la met face au mur pour qu'elle arrête et écoute un peu. Et ensuite, quand elle en avait marre, elle s'arrangeait pour mettre le cavalier face au mur aussi... ne pas rire et se fâcher!

Par laptitechoucroute : le 22/05/09 à 23:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
Mdr Izaora, de toute façon je suis persuadée de me ramasser de sacrées gamelles avec lui...parce qu'en plus d'être une vraie pile, il est très souple et a une sacrée détente avant et arrière

Pour ce qui est d'être ferme, je donne déjà avec mon allemand, donc ça ne me fait pas peur...Et ce que tu m'annonces me fait déjà rire

Tessa, je vais tenter ta technique, c'est vrai que je n'y avais pas pensé de m'aider de la piste pour "l'enfermer"!

Par izaora : le 22/05/09 à 23:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Flanquer par terre exprès, la mienne ne fait pas. Une fois, elle a "dérapé" au galop en tournant, ma faute aussi de ne pas l'avoir mieux équilibrée et ralentie, et me suis trouvée par terre. Elle s'est arrêtée tout de suite et s'est retournée: trop drôle, son air interrogatif: "mais qu'est-ce que tu fais là? on galope plus?"

Par laptitechoucroute : le 22/05/09 à 23:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
Je ne pense pas qu'il le fera exprès, mais vu ses réactions inattendues, j'ai plutôt intérêt à m'accrocher à ma culotte lors de séances montées...mais bon, on a encore bien le temps avant tout ça!!

Je vais mettre des photos demain, tu verras comment se porte ma crevette

Par izaora : le 22/05/09 à 23:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 aaaaaah!

Par Tessa : le 22/05/09 à 23:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Attention, c'est pas pour "l'enfermer", c'est pour lui offrir la stabilité de suivre la piste.
C'est compliqué pour un jeune de perdre les 2 repères importants dans le travail:
-s'éloigner de l'humain, alors qu'on lui a toujours appris à marcher bien à côté, voilà qu'on veut l'éloigner...
-perdre l'appui du mur/bord de la piste pour faire une figure qui n'a pas de "sens" pour lui.

Par laptitechoucroute : le 22/05/09 à 23:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
C'est pour cela que j'ai mis entre guillemets...enfermer n'était pas le terme exact, l'aider grâce aux fils de la piste..

Par Tessa : le 23/05/09 à 17:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu nous donneras des nouvelles hein!?

Par laptitechoucroute : le 23/05/09 à 17:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
Pas de souci, aujourd'hui, je l'ai laissé tranquillou, je tenterai ta technique demain!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval