Forum cheval
Le Forum Cheval

Nus pieds et soucis d'applomb

Sujet commencé par : blop - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par blop
Par blop : le 20/05/09 à 20:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour !
Je pense passer aux nus pieds pour ma jument, qui a cependant des gros soucis d'aplomb.

Si pour mon poulain, c'est déja tout réfléchi, j'avoue que pour elle, c'est une sorte de grand saut, que je dois a la fois programmer et réfléchir.

Ma jument est demi trait, elle a tendance à etre panarde des postérieur. Elle "Tourne son pieds" au sol, surtout le gauche.

En fait, sa paroi externe sur ce pied est très fine, friable, car elle "supporte" tout le poids de sa jambe.
Lorsqu'elle marche, son pied tourne en pivot sur le talon et "rape" la branche externe de son fer (elle use donc à mort en externe)

Régulièrement, je dois la referrée, d'autant plus que si ca paroi externe pousse très peu, sa paroi interne elle a une bonne production, donc son pied se retrouve régulièrement en bascule dès 5 semaines de ferrage, et son soucis est accentué.

Elle toujours été ferrée, et qu'elle perde un fer en rando est carrément une angoisse pour moi.

Je recherche donc des témoignages de personnes possédant des chevaux qui présentent de réels défauts d'aplombs et qui ont sauté le pas du pieds nus.
Comment ca se passe ? la transition ? etc....


Messages 1 à 13, Page : 1

Par keradeline : le 20/05/09 à 21:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 

up !

Par seera : le 20/05/09 à 21:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 j'ai une orthopediste qui m'a parfaitement redresse ce probleme qu'avait mon trotteur. Mais les parages doivent etre reguliers...
en gros (et si j'ai bien compris) au lieu d'egaliser le pied en rapant dessous, elle rape perpendiculairement au sol sur un mm et ensuite rape toute la paroi de l'epaisseur de ce biseau qu'elle vien de faire et en dessus de la region du biseau. Au niveau de la sole, elle ne touche rien, elle degage juste le bord de la ligne blanche a la renette. Il doit y avoir aussi une manip magique a ce niveau la, mais j'ai pas tout compris...
mais ce que j'ai vu, c'est que les sabots de mon cheval se sont tres tres lentement redresses, ca lui tire moins sur les rotules et il vrille moins...
bonn courage en tout cas!

Par blop : le 21/05/09 à 14:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci de ton témoignage !!

Par hasard, aurais tu des photos du pied de ton cheval ?

Par El Bimbo : le 21/05/09 à 14:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 logiquement si elle est panarde derrière le poids est sur l'interne et pas sur l'externe....donc use plus l'interne...l'externe s'évase et s'amincit pour compenser le manque d'usure....

C'est pas logique ce que tu nous explique....Y aurait pas autre chose ? ou alors elle est cagneuse au contraire....

Par blop : le 21/05/09 à 19:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et non !
Je sais, c'est un cas d'école !
Ma jument est bien panarde !

Mais elle n'est pas panarde que des boulets, comme la plupart des chevaux ! Cela se remarque dès le jarret.

Elle repose tout son poids sur l'externe, oui, bien l'externe, et tourne de ce coté aussi.

C'est très remarquable sur ses fers, au bouts de quelque semaine, les clous de l'interne sont tellement bouffés que je peu les enlever par la paroi....

Elle a aussi les talons très bas....

La lutte quoi !

Par blop : le 21/05/09 à 19:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 De plus el bimbo, maintenant que j'y pense, je suis pas sur qu'un cheval panard use toujours plus en interne comme tu le dis...

Par blop : le 21/05/09 à 19:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 la paroi de son posterieur, en externe, pousse d'ailleurs très droite, limite perpendiculaire au sol....
et ne s'évase pas du tout... C'est bien la tout le drame d'ailleurs....

Par El Bimbo : le 21/05/09 à 22:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 en fait l'usure est plus prononcée sur ce qui est plus proche du centre de gravité du membre...donc si elle est panarde le pied s'écarte de l'axe normal donc la paroi interne se rapporche du centre et donc c'est elle qui porte le plus de poids....

Une petite photo où on voit bien le problème ?

Après effectivement en mouvement il ont tendance à vriller des jarrets à chaque poussée du postérieur.

Par El Bimbo : le 21/05/09 à 22:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et puis tu dis qu'elle use plus en externe mais que les clous en interne sont bouffés...donc elle use plus en interne...

Par Plectrude : le 21/05/09 à 22:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma jument est également tout de traviole. J'essayerai de faire des photos, mais elle ne se tient jamais de la même façon, et en tout cas jamais carré.
Bref, elle use de manière très irrégulière, et est de plus en plus bancal au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la dernière date de parure (ce qui finit par la gêner en dressage, forcément). Mon pareur se contente de la remettre droite sur ses pieds, et de me conseiller de lui assurer un parage vraiment fréquent. Ca n'arrange pas du tout les applombs (notamment derrière, on voit bien que le problème part de tout en haut du postérieur, sans doute des hanches/du bassin ?), mais au moins elle est à plat pour se déplacer

Ce qui n'arrange surement pas les choses, c'est que des parages de mauvaises qualité lui ont étriqués les pieds dans sa jeunesse. Ils sont malheureusement anormalement étroits (pas une cata cata, mais ça se constate facilement ). Mon pareur m'a dit que lui avec les poulains il enlève exagérément en talon pour permettre à la fourchette de bien s'écarter et de permettre au pied de s'élargir. Et a priori c'est l'inverse qui a été fait à ma jument dans sa jeunesse (elle était déjà à moi, mais je n'avais aucune idée de ce genre de problématique ). Enfin bon, elle boite pas, elle n'a mal nulle part, mais ses articulations risquent de mal vieillir ! On verra.

Par Muesli08 : le 22/05/09 à 00:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
 ma ponette est très panarde et a aussi un pied qui tourne très fort au sol.
Elle a eu des fers orthopédiques, car ce défaut d'aplombs a fait un éparvin à 5 ans., Ce fer permettait que le pied bascule plus facilement en interne, donc moins de pression à l'interne de l'articulation du jarret .
Je l'ai remise pieds nus car elle ne travaille plus beaucoup Mais, je dois mettre un coup de rape chaque semaine en interne afin de limiter le déséquilibre du pied (un côté qui roule, l'autre qui s'évase : l'interne.)
C'est le MF qui m' a expliqué comment faire pour bien la suivre et je m'en sors à peu près.

Par blop : le 22/05/09 à 22:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le soucis de massai ressemble beaucoup à ce que décrit plectrude... Avec le meme soucis d'étroitesse.

J'ai de me tromper, elle use a fond en externe, donc, les clous aussi évidemment !


j'essaie de faire des photos demain !

Par blop : le 24/05/09 à 12:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Up

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval