Forum cheval
Le Forum Cheval

Le "débloquer" en longe, comment ??

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazyofhorse
Par crazyofhorse : le 20/05/09 à 18:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12985 messages

100 remerciements
Dire merci
Mon trotteur est une véritable calamité en longe, que ce soit avec ou sans enrênements, il avance pas et donc, il ne pousse pas sur l'arrière main et engage pas ses postérieurs, ce qui fait que j'obtiens un placé artificiel ...

Seul gros problème, il a pas du tout peur de la chambrière Et quand je viens à le toucher avec parce que j'ai guère le choix, il se contente de ralentir, de se rassembler et de mettre un coup de cul

J'ai tout testé pour le motiver en longe, mettre des barres au sol, mettre une petite barre de 40 cm, mettre des plots et lui demander de transitionner à cet endroit, rien à faire ...

La longe doit certainement le blaser un peu, c'est ce que je déduis mais à mon sens, c'est indispensable à son travail donc je ne veux en aucun cas supprimer cette séance

Idées, conseils et avis ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par trounioune : le 20/05/09 à 18:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ne pas le longer lol!

Le mien déteste la longe, ça se fait litéralement ch... de tourner en rond ^^

Par Plectrude : le 20/05/09 à 18:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Déjà, virer les enrênements, qui n'aident pas à l'impulsion. Arrêtez de focaliser sur l'arrondissement de l'encolure, et se concentrer sur le mouvement en avant !

Si il n'a pas "peur" de la chambrière, et bien il faut lui montrer que c'est ça la source d'inconfort. Donc tu demander le mouvement en avant, tu fais claquer la chambrière, et si toujours pas de réponse, tu la claques sur son cul ! et si il se permet de donner un coup de cul, tu l'engueules, c'est vraiment un manque de respect. Par contre, ne pas hésiter à travailler en ligne droite, le cercle lui est peut être trop difficile pour 'linstant.

Par crazyofhorse : le 20/05/09 à 18:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12985 messages

100 remerciements
Dire merci
Plectrude : je te rassure, quand il met un coup de cul, je ne me gène pas pour lui répondre avec la chambrière car effectivement, il doit respecter ce que je lui demande qu'il soit content ou pas

Quand au fait que le cercle soit trop difficile pour lui, j'en doute fort, il a 13 ans, et il est travaillé depuis l'âge de 4 ans et demi sachant que je fais beaucoup de dressage avec lui et un instructeur donc je ne pense vraiment pas que ce soit ça ...

A mon sens, c'est essentiellement de la fainéantise car c'est un cheval qui a parfois tendance à être mou

Par trounioune : le 20/05/09 à 18:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 bah s'il est mou fait des choses qui l'intéresse !
Genre un bon trotting en balade ^^

Par crazyofhorse : le 20/05/09 à 18:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12985 messages

100 remerciements
Dire merci
trounioune : je le sors en extérieur, deux fois par semaine ! Mais je ne peux pas non plus faire que ça

Et j'ai dis qu'il avait tendance à être mou, c'est pas non plus un gros molasson de base, sauf en longe

Par Plectrude : le 20/05/09 à 19:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Cela dit au delà de la difficulté, c'est plus intéressant pour le cheval d'évoluer sur un espace plus vaste qu'un rond de longe, en alternant ligne droite, courbe, changement de direction.
Mais la chambrière doit être respectée comme la jambe, donc de même qu'on fait des leçons de jambes... il faut savoir être ferme avec la chambrière.

Par kirikou : le 20/05/09 à 19:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
tu vires les enrênements et tu rends la séance stimulante.

Plutôt que de lui demander trois cercles au trot à cadence constante et enrêné, tu lui demandes des transitions dans ou entre allure tous les demi-cercles et tu n'hésites à faire des "ovales".

exemples:
- Sur un "ovale": tu lui demandes le trot le plus lent possible (ça devrait pas être dur vu ce que tu dis) / tu lui demandes d'allonger quelques mètres sur une ligne droite / tu reprends et redemande le trot le plus lent possible dans le tournant / tu lui demandes d'allonger dans la ligne droite, etc.

- sur un cercle: tu demandes bcp de transitions rapprochées et différentes (pour créer un effet de surprise et que ça devienne un jeu) >>> trot / arrêt / pas / galop / pas / trot / ... / et rien ne t'empêche de recaler un petit allongement au trot sur la ligne droite de temps en temps.

Dans ce style d'exercice ce n'est pas temps l'attitude du cheval qui compte (tout du moins au départ) mais la netteté et la franchise de la transition. Au fur et à mesure ton cheval va se prendre au jeu et s'arrondir de lui même pour préparer la transition suivante (mais il ne faut pas qu'il puisse prévoir d'où l'intérêt de les varier!)

Autre chose importante: les transitions doivent être rapprochées.

Intérêt: le cheval se muscle (bah voui, les transitions, ça muscle), se prend au jeu et gagne en réactivité

Par biche1 : le 20/05/09 à 19:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 si tu c'est faire les longues rene est un bon atlernatif à la longe, et pour les chevaux c'est moins chiant, c'est mon avis perso, apres je vais les 2

Par Plectrude : le 20/05/09 à 19:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 +1 avec Kirikou !

Autre idée : faire un carré avec 4 plots au milieu de la carrière, et travailler avec. Un coup à l'intérieur, un coup à l'extérieur, un coup on passe à travers, puis dans l'autre sens. Ca te permet d'avoir 4 coins et 4 portes à la fois, soit un paquet d'exercices en perspective ^^

Par crazyofhorse : le 20/05/09 à 19:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12985 messages

100 remerciements
Dire merci
Je fais environ deux séances de longues rênes par mois ... L'idée du carré est pas bête, merci

Par seera : le 20/05/09 à 21:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 comme kirikou...si le cheval est mou, toi tu es comment? car si tu es posee et que tu attnds qie ca se passe, ben ca se passera pas. Une seance de longe pour etre efficace doit etre vecue par le longeur avec passion...et transmise au cheval...
donc demander enormement de transitions, de changement de main, des bouts droits...
bref sortir du plan plan 15minute au trot sur chaque main qui est ennuyeux pour tout le monde..
chez moi, une seance de longe, ca bouge, c'est vivant...mon cheval qui est un peu pepere, on dirait un cheval de feu ;o)
vala...

Par crazyofhorse : le 21/05/09 à 21:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12985 messages

100 remerciements
Dire merci
seera : j'attend pas forcément que ça se passe et j'essaye de varier allures et amplitudes mais ça le motive malgré tout pas plus que ça ...

Par Tessa : le 21/05/09 à 22:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Va voir sur ce post, il est long mais plein d'idées de travail.

Pour ma part, il n'y a pas de chevaux fainéants, il y a des chevaux à qui l'on a appris la fainéantise.... et d'autres qui ne comprennent pas une demande mal formulée ou mal interprétée.
Lien
Bonne lecture.


Par pomponnetteulane : le 21/05/09 à 23:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2009
355 messages
Dire merci
 éssaye de lui donner un coup de cravache normalement il se méfirait et aurait peur et avancerais

moi aussi jai 1 peu le meme cas c un poulain qui est tetu il mort a chaque fois et ne veux pas avancer quand il ya pas sa maman donc jsuis obliger de prendre la cravache est avec sa sa marche

essaye quand meme

Par crazyofhorse : le 21/05/09 à 23:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12985 messages

100 remerciements
Dire merci
Je pense que depuis le temps, il sait parfaitement ce que j'attend de lui

Si une tiers personne le longe, mon moniteur par exemple, il sait qu'il a intérêt à se remuer

Après effectivement, c'est un cheval que j'ai depuis longtemps, j'en suis un peu gaga et il me connaît par coeur donc il ne se gêne certainement pas pour s'économiser quand ça lui plaît pas ou peu

Par crazyofhorse : le 21/05/09 à 23:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12985 messages

100 remerciements
Dire merci
pomponette : heu j'ai déjà une chambrière, je ne vais pas en plus prendre une cravache, mon but est pas de lui en mettre plein la croupe pendant toute la séance mais plutôt de le faire avancer intelligemment en le stimulant

Et pourquoi pas des éperons aussi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval