Forum cheval
Le Forum Cheval

Coup de gueule sur l'équarissage

Sujet commencé par : ZELY - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
1 personne suit ce sujet
Par ZELY : le 20/05/09 à 08:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je m'explique, nous avons du faire euthanasier une jument. Elle a été euthanasié lundi après midi, je les appelle mardi matin car déjà une première chose la permanence téléphonique ne se fait ke de 10 à 12 h. Je tombe sur une C....., froide comme un glaçon qui me dit "bah chez pas kan le chauffeur passera entre mercredi et vendredi", super moi je voyais la jument biensur ki est bachée mais ki est à la vue de tous et les chaleurs ki arrivent.

Puis elle m'annonce le prix de 180 € comme si c'était d'une logique que ce soit aussi chere. Par chez moi ca a pris plus de 70 € en trois ans.

Est-ce vraiment normal, pas sur. Kil soit payé d'accord mais faut etre raisonnable aussi.

Enfin voila tout ca pour dire que apres avoir perdu un etre chère il faut s'endurcir pour avoir a faire à l'équarissage.

PAr chez vous est-ce également comme ca ?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par FunnyBreton : le 20/05/09 à 09:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Le débat a déjà été fait sur d'autres posts, et c'est vrai que c'est plus dur quand il s'agit d'un animal qu'on aime, mais pour eux, ça reste un cadavre, ils ne font pas dans le sentiment non plus.

Après, ils passent quand ils peuvent, selon les tournées, et avec les jours fériés et week-end, ça décale...

Pour le prix, c'est sûr que ça fait cher...

Bon courage à toi.

Par lilibal : le 20/05/09 à 09:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10250 messages

155 remerciements
Dire merci
 on a une amie a qui on a dit le cheval devant le portail sinon on le prend pas , ils on du trainer le cheval sur plus de 50 metre, c'est deguelasse quand même, aucune pitié!

Par ZELY : le 20/05/09 à 09:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'avais vécu ca déjà. Alors on l'a euthanasié devant la porte cette fois mais c'est dure à voir et surtout ke pleins de gens passent et voit car la curiosité est plus forte ke tous

Par Darius : le 20/05/09 à 09:38:01

Déconnecté
 J'ai découverts aussi que les aquarisseurs profitaient de la déconvenue des gens pour pratiquer le tarif le plus cher. Un cheval de 450kg facturé comme pesant + de 600kg est un abus courant qui passe comme une lettre à la poste.

Par KHLOES : le 20/05/09 à 09:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
j'ai une question très très très c***, tu a le numéro de l'équarissage ?? c'est le vétérinaire qui te le passe?

désoler pour la question

Par aline13 : le 20/05/09 à 09:50:46

Déconnecté
 perso....je trouve que tu n'as pas payé trop trop cher...mon mono a dû payer 220 € pour le mien (l'a pas voulu que je paye l'équarisseur... )

ceci dit, je confirme la froideur des gens au téléphone....et leur façon de nous dire qu'il faut que le cheval soit "accessible" sinon il ne le prenne pas...

Par ZELY : le 20/05/09 à 10:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est le véto qui ma donné le numéro de téléphone.

Par KHLOES : le 20/05/09 à 10:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
ok merci!

Par Dory : le 20/05/09 à 12:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 CF, mon coup de gueule et ma tristesse sur un post précédent traitant de la même chose...

255 euros - Appelé lundi, passé 3 jours apres... Et il a fallu trainer la jument jusqu'à devant la maison, au portail car les champs sont en contre haut...

Et avec aucune délicatesse/politesse, limite provocation d'un des deux mecs de l'équarrissage...

Honteux et Révoltant.

Par Luky : le 20/05/09 à 12:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Pas cool comme metier ....

Par Luky : le 20/05/09 à 12:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Faut bien qu'ils soient payés, mais autant !
Surtout qu'ils passent prendre beaucoup d'animaux

Par harasdefly : le 20/05/09 à 13:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
  Faut bien qu'ils soient payés, mais autant !

parce que tu as une idée, toi, de ce que çà coute de collecter et de detruire les carcasses ?

c'est vrai que les instalations sont gratuites, et que les carcasses brulent toutes seuls, sans consomer de fioul

Par lolo149 : le 20/05/09 à 13:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 personnellement je les ai appelé il y a quelques jours pour avoir leur tarif (pour prévoir pour notre vieux). La secretaire m'a dit que s'etait 200 euros.
Ils font leur boulot, ils ne vont pas s'épencher sur le cas de chacun. Lorsque vous passez devant une eglise ou il y a un enterrement, vous verser pas votre petite larme...
Oui il faut trainer les carcasses jusqu'aux entrées de paddock, oui, ils faut parfois attendre 3 jours avec notre loulou sous une bache en plein soleil, mais je pense qu'ils font pour le mieux et comme ils peuvent.
Pas cool comme métier, s'est clair mais pour ma part le pire des métiers serait de travailler dans des abattoirs.

Par ke kauka holoholona : le 20/05/09 à 13:58:17

Déconnecté
C'est la vache folle qui a ruiné les équarrisseurs : L'interdiction des farines animales dans la nutrition des animaux à consommation humaine.
Contrairement à ce que vous semblez penser, l'état perd plusieurs millions d'Euro chaque année pour l'entretien des équarrissages...la législation l'oblige de s'occuper des animaux morts. Donc quant à l'augmentation des tarifs, elle n'est pas encore suffisante...depuis cette année les éleveurs de vaches paient aussi...un forfait calculé sur le nombre d'animaux présents sur l'exploitation.

Quant à la froideur au téléphone: Les proprios de chevaux doivent représenter moins de 1% de leur "clients", les autres sont des éleveurs/agriculteurs: Faut pas d'attendre à ce qu'ils se comportent comme chez les pompes funèbres. L'alternative a été discuté sur un autre post...

Par Harod : le 20/05/09 à 16:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 moi ya pas longtemps, j'ai entendu cette version :

les éleveurs d'autres animaux payent beaucoup moins cher que ceux qui on des chevaux ( éleveur comme particulier) car Europe subventionne les équarrisseur. Remarquant le bordel pour les équins ( animaux pas ressencé, pas référencer ...etc) l'état ou je ne sais qui de la haut a dit : "ben puisque c'est comme ça, tan que vous ne mettez pas en ordre vos canassons, ben vous payerez plein pot l'équarrissage par ce qu'on subventionne plus la filière équin."

Ca expliquerez ainsi du même coup la puce et le prix de l'équarrissage.

Bon après, je sais pas si c'est vrais. moi je vais pas trop confiance au truk que j'entends sans preuve officielle.

Par Darius : le 20/05/09 à 18:22:58

Déconnecté
 Ce qui est sur c'est que le particulier paye plein pot alors que les club hippiques et agriculteurs (qui ne payaient rien jusqu'a peu de temps) ont un tarif très préférentiel. L'augmentation des tarif date de juillet dernier et +30% d'un coup .

Par harasdefly : le 20/05/09 à 18:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 les éleveurs d'autres animaux payent beaucoup moins cher que ceux qui on des chevaux ( éleveur comme particulier) car Europe subventionne les équarrisseur.

non : les eleveurs d'autres animaux ne payent presque rien, parce que la plus grande partie des frais d'equarissage sont couvert par leurs taxes d'abbatage.

mais comme on equin on equarit beaucoup plus qu'on abat, ben ... y'a pas de sous dans la caisse, alors on paye ... à donf ...

Par Ocgerenie : le 20/05/09 à 19:00:43

Déconnecté
ce qui me fait "rire" c'est votre façon d'être outré sur le fait que le cheval doit etre accessible

les gars ils viennent en camion, et pas en voiture, hein, donc il faut que le cheval soit à un endroit accessible en camion et pas dans un box, ou au fond d'un pré.

ensuite faut bien payer les charges, le salaire, le fioul, et j'en passe, donc le prix est là, après on peut toujours critiquer une facture, sur le poids du dit cheval (je sais pas moi ca me viendrait pas à l'idée de gueuler sur l'équarissage, heureusement que ca existe)

par chez moi ca doit tourner autour de 170 ou 200 € pour les particuliers (moins cher pour les agriculteurs)

Par ZELY : le 20/05/09 à 19:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
je critique pas le fait qu'il faut payer mais ce ke je critique c'est le fait d'une augmentation pour a mon avis non justifié par chez moi, car ils ont le monopole.

Par Harod : le 20/05/09 à 19:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 puis c'est un frais comme un autre. personne râle trop quand ils s'agit de vrais véto. après, l'équarrisseur qui passe a la maison, c'est pas un moment agréable, c'est très dure moralement pour le propriétaire. peut être pour ça qu'on ce plains plus pour des frais d'équarrissage que véto.


... désolé, en plein débat philosophique avec moi-même sur le comportement humain je réfléchissait a main haute

Par harasdefly : le 20/05/09 à 21:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 c'est clair ... le dernier cheval qui est mort a la maison, c'ets pas les 150 € d'equarissage qui passent pas ... c'est les 1200€ de frais véto

Par caballera : le 20/05/09 à 21:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2009
292 messages
Dire merci
La perte d'un animal est un moment difficile à passer et c'est vrai que le passage de l'équarissage si on peut éviter d'être présent c'est beaucoup mieux J'ai présente une fois mais jamais plus
faire ses adieux avant et demander à quelque d'autre d'assister au départ du cheval
De toute façon d'être présent ne le ramènera pas et pas la peine d'ajouter à notre désespoir.
 

Par demona : le 22/05/09 à 09:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2005
5136 messages
Dire merci
zely était là pour me soutenir quand j'ai pris la descision d'endormir ma jument, et elle s'est occupée du reste pour MOI.
C'est vrai que l'équarissage a beacoup augment par chez nous.
Une chose que je leur reprocherais, c'est qu'il faut payer sur place, j'aurai préfaré une facture, pour pouvoir payer en plusieurs fois

Par Luky : le 22/05/09 à 09:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Mais le plus dégueulasse c'est l'attente !
J'ai lu un article je sais plus trop ou, une gamine de 6 ans a attendu 1 semaine avant que son âne soit pris !
Les parents ils font quoi dans ce cas là ?


Par harasdefly : le 22/05/09 à 10:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Ben ils font rien, kesstuveu faire ?


Le probleme de l'équrissage est simple : la mise aux normes coutaient des millions, du coup, beaucoup de sites ont fermés.
D'autant que l'interdiction des farines animales leur a amputé serieusement leurs recettes ...

Du coup, parfois ils viennent de tres loin.

Par exemple, dans le Drome et l'Aveyron, l'équarisseur vient de la région lyonnaise, çà fait un bout

Du coup, il ne passe qu'une fois la semaine ...

Mais qu'est-ce que tu veux faire contre ?
à part si tu as 10 000 000 d'euros à mettre pour ouvrir ton usine dans la région

M'enfin si çà vour rassure, les tarifs vont encore grimper en juillet ....

Par phoeb : le 22/05/09 à 10:40:10

Déconnecté
 Pour ce qui est de la gamine ça on y peut rien malheureusement...

Le mieux est de prévoir, se renseigner pour le prix de l'équarissage et prévoir en fonction (+ frais véto), et pourquoi pas l'alternative de trouver un proche qui s'occupe de ça pour son cheval, ce qui sera plus facile moralement.

Perso le mien est en pension, et le jour où ça arrivera, pour le moment je souhaite qu'il soit en pension et que je puisse faire confiance au professionel.
Autant je me suis déjà occupé d'une ponette sans soucis, autant une autre que je connaissais très bien j'ai eu un peu de mal...alors le mien pas la peine

en revanche pour le prix de l'équarissage comme ça a été dit le prix fait mal parsque c'est quand même une tâche ingrate. Mais si on compte l'amortissement de l'engin, le salaire des employer (ben oui ils vont pas le faire gratuitement!), le carburant etc...

Par Ocgerenie : le 22/05/09 à 11:32:13

Déconnecté
ya pas un camion pour chaque cheval

faut peut etre sortir la tete de l'oreiller


les équarisseurs (par chez moi) ont des circuits imposés le jour au lendemain en fonction des "cadavres" à récupérer pour éviter les km inutiles et les frais nuisibles à une entreprise.. ils ont des feuilles de route, sillonnent un coin du département, le lundi, un autre le mardi et ainsi de suite

sont fermés le WE et les jours fériés (ce sont des hommes et des femmes qui travaillent pour vivre hein faut pas l'oublier)
ils doivent aussi apprendre à se détacher de leur travail face à la peine des "clients" si ils doivent consoler tous les proprios, le temps d'attente et les prix seraient encore plus longs/chers


ouvrez les yeux, vous n'êtes pas les seuls à posseder des animaux et donc de à avoir besoin des services des équarisseurs

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval