Forum cheval
Le Forum Cheval

En changeant de maison elle a tout oublié

Sujet commencé par : brytte - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par brytte
Par brytte : le 20/05/09 à 08:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Nous venons d'acheter une jument appaloosa x QH de 8 ans ; avant achat, nous sommes allés l'essayer en balade avec sa propriétaire, tout s'est très bien passé - une super jument zen et à l'écoute, à pied comme en main.

Nous l'avons ramenée à la maison, où elle a fait la connaissance de ses nouveaux copains et copines, ; après plusieurs jours d'adaptation pour lui faire découvrir son nouvel environnement, mon mari a voulu partir en balade avec mon fils - et là surprise, pas moyen de se mettre en selle elle a peur et a viré mon mari, puis mon fils !

Et c'est en en discutant avec sa précédente propriétaire qu'on s'est aperçu qu'elle se comportait comme si elle avait tout oublié : elle a peur du spray, elle a peur de la chambrière et visiblement ne connait pas le travail à la longe, elle a peur lorsque l'on veut se mettre en selle Toutes ces choses qu'elle connaissait parfaitement avant !

Avez-vous déjà été confronté à cela ? Faut-il tout recommencer à zéro ? Est-ce que l'acquis revient petit à petit ?


Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par brytte : le 29/05/09 à 11:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Sauf que lorsque nous avons acheté cette jument il a été à plusieurs reprises précisé que c'était pour un cavalier de 56 ans souhaitant faire de la balade au pas...

Casimir pour la 1ère fois l'ex proprio venait de se faire jeter méchamment par sa jument...et ce à 3 reprises ; elle venait de se rendre compte que ce n'était la "gentille jument de barbie" qu'elle avait tjs eu.

En fait sa relation avec elle était une relation de copinerie, et la jument tolérait ce que lui demandait la personne ; mais hier il est clairement apparu qu'elle n'a strictement aucun respect pour l'humain à partir du moment où l'humain lui demande quelque chose qui l'embête...

Par grâce : le 29/05/09 à 11:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il ne faut peut etre pas s'arreter à "la jument vicieuse". Elle est peut etre tout simplement caractériel, elle à jeter l'ex cavalière par ce qu'elle lui en veut.
J'en connais des chevaux comme ça avec un caractère similaire, ce n'est pas les plus simple c'est sur mais il faut juste les comprendre et crée des liens en douceur, se faire accepter.
Ma jument est ainsi et même si sa à pris du temps maintenant elle me donne tout et même plus (mais que avec moi)

Par syrius : le 29/05/09 à 12:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Disons que moi je vais faire la part entre
- le cheval a besoin d'un temps d'adaptation
- le cheval n'est pas montable meme par sa proprio

Maintenant c'est à toi de voir, mais LEGALEMENT, si le cheval ne correspond pas à ce que tu as acheté, le proprio DOIT le reprendre et te le rembourser... qu'il ait les moyens ou pas.


Par Amazon87 : le 29/05/09 à 13:27:18

Déconnecté
 j'avais mis mon cheval en DP, pour qu'il soit monté par une autre personne que moi.

il faisait le couillon au montoir quand c'était ma DP, et si moi j'essayais il bougeait beaucoup moins.

au fil des séances il a commencé a devenir vraiment chiant au pansage, et dangereux au montoir...

pourtant la cavalière était vraiment très douce, patiente, essayait de le rassurer...
bref vraiment rien a lui reprocher, le cheval n'acceptait pas d'être monté par quelqu'un d'autre que moi.
une fois en selle il n'essayait pas de virer car justement il n'est pas vicieux!

mais dangereux au montoir quoi...

pourtant niveau éducation je ne suis pas du genre laxiste, je ne laisse rien passer et mon cheval me respecte.


mais avec une autre personne ça ne fonctionne pas car LA CONFIANCE N'EST PAS LA tout simplement.


a le voir essayer de virer au montoir c'est facile de se dire "ah c'est un cheval vicieux" pourtant c'est absolument pas le cas

moi aussi j'ai une relation exclusive avec mon cheval, et pour que ça se passe bien avec une autre personne ça demanderait énormément de travail de mise en confiance, avant tout en travaillant A PIED.

c'est ce que moi-même j'ai fait avec lui, 1 an 1/2 de travail a pied avant de pouvoir monter dessus (le mien n'était pas débourré par contre)


donc je pense que c'est trop facile de dire que c'est du vice!


Par bilou78 : le 29/05/09 à 14:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 en résumé, soit tu ne veux un cheval "clef en main" et ne pas te prendre la tête et tu la retournes à l'expéditeur, ce qui tout à fait compréhensible.
soit tu as du boulot et tu dois t'armer de patience.


Par brytte : le 29/05/09 à 14:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Je viens d'avoir une pro qui rééduque les chevaux difficiles ; ce n'est pas du vice, c'est que Gazelle est super intelligente ! Comme elle a compris une fois que lorsque quelque chose lui déplaisait, elle virait violemment et on lui fichait la paix... Maintenant le pli est pris !

Effectivement on préfèrerait un cheval "clé en main" sous la selle :
1er j'ai déjà ma jument à rééduquer mais elle, elle est super trouillarde mais ne me vire pas - et en plus elle me fait progresser car je dois prendre sur moi, qui suis cavalière débutante !

2ème mon mari a 56 ans et ne peut pas se prendre des bûches tous les 4 matins...

3èmme : rééduquer un cheval en main, on peut y arriver avec de la patience puisqu'on l'a déjà fait mais en selle personne ne peut chez nous !



Message édité le 29/05/09 à 14:13

Par audrey47 : le 29/05/09 à 14:28:32

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
18-11-2008
Happy Birthday
996 messages
Dire merci
 Ce qui ressort clairement, c'est qu'il faut que vous rendiez cette jument... elle ne peut pas l'assumer ??? désolée, mais ce n'est pas non plus à vous d'assumer une telle jument ...!!!
Elle vous rembourse et la remet en vente.... ou la donne si elle a vraiment des soucis....
Vous, vous vous rachetez un cheval sûr pour votre mari

Par vsv : le 29/05/09 à 15:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Souvent la vente correspond à un changement de selle (et l'anecdote du mari de l'ex-proprio est peut-être liée à un changement de selle aussi).

Si elle est conformée en quarter et qu'elle a une selle anglaise sur le dos, c'est vraiment une cause probable à creuser. Garrot pincé, épaules bloquées, pentes du rembourrage qui ne correspond pas, etc. Voir [url]www.equimetric.ch[/url]

Par buddis : le 29/05/09 à 15:43:17

Déconnecté
 deux exemples : en effet vsv, Lana a changé d'un coup le jour ou j'ai cahngé sa selle, je suis passée d'un wintec a une potrera espagnole.

Elle n'a plus jamais supporté un changement de selle quel qu'il soit ensuite. Et d'ailleurs Oreliii du forum était la ce jour la, elle a pu tester la miss, qui d'ordinaire plutot sage se cabrait et reculait, piétinait et montrait ses aptitudes aux sauts de mouton ! Je sais pas somment j'ai réussi a tenir en selle.

Ensuite Quachou : Nickel a l'essai chez l'eleveur, il a changé au bout d'un mois et s'est mis a sursauter a chaque feuille morte. Il pétait de trouille pour tout ! Je l'ai changé de pension une nouvelle fois, et tout est rentré dans l'ordre. Il restait un jeune cheval avec des réactions de jeune cheval, mais pas aussi exarcerbées qu'avant.

Donc la il semble que le temps ne fasse rien avec cette jument. Peut etre examiner la piste du matériel, ca me parait vraiment louche autant de "vice" chez un animal qui n'a a priori pas été maltraité.

Par brytte : le 29/05/09 à 15:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Hélas, on a essayé avec la selle de la proprio (une randol's) , avec la selle western de mon mari, avec ma selle de rando (selle qui va sur le dos d'une islandaise...) tjs la même attitude

jeudi quand elle a, à 3 reprises, viré son ex-proprio, c'était avec la selle avec laquelle elle avait tjs été montée

Quand elle a viré mari et fils, c'était avec la western...

Et elle a vu l'ostéo...


Par buddis : le 29/05/09 à 15:46:11

Déconnecté
 Syrius : "le proprio DOIT le reprendre et te le rembourser" oui, mais si c'est un professionnel, qu'il y a un contrat, ou bien un vice répertorié dans la liste des vices rédhibitoires. (il me semble, mais pour un particulier c'est différent)

Par brytte : le 29/05/09 à 15:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Effectivement buddis pour un particulier c'est plus compliqué.

Je précise qu'elle se comporte ainsi même si on essaie de se mettre en sac à patate à cru

Par Amazon87 : le 29/05/09 à 15:48:25

Déconnecté
 pour moi elle teste ses nouveaux proprios, + un manque de confiance qui fait qu'elle n'a pas envie de coopérer...

elle a essayé de virer, ça a marché, personne ne l'en empêche, donc elle continue car comme ça du coup on la laisse tranquille et elle ne travaille pas.

avec de la confiance, et de la fermeté de votre part, je ne vois pas pourquoi elle serait inmontable.

Par syrius : le 29/05/09 à 15:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Sauf que quand on achete un cheval, il faut qu'il corresponde à ce qu'on a acheté !!

Si on achète un cheval sur qui on sait qu'il y a encore du boulot, dans ce cas effectivement on peut s'attendre à ce genre de chose.

Si on cherche un cheval pepere pour un cavalier moyen qui plus est qui n'est plus tout jeune (à 56 ans on ne tombe plus comme à 20 ans ), on ne veut pas avoir un cheval qui pete un plomb...

Je ne dis pas que le cheval est rétif, ou irrecupérable ou méchant ou qu'il n'y a pas un probleme de selle... je dis qu'il ne correspond pas.
Et que le nouveau proprio n'a pas à conserver ce cheval sous pretexte que en y passant des jours ou des semaines ou des mois, ou en faisant appel à un pro pour la modique somme de XXX euros, il POURRAIT y arriver...

Je suis vendeuse, et j'ai l'impression d'etre la seule à aller dans ce sens, c'est dingue !

Par syrius : le 29/05/09 à 15:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 pourtant je suis la premiere à dire qu'il faut un temps d'adaptation !

Par syrius : le 29/05/09 à 15:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Autre exemple, j'ai une maman qui m'appelle en début de semaine, elle cherche un cheval de balade pour son fils agé de... 7ans et demi ! (tres important le "et demi".
Elle me contactait pour une pouliche en vente, cretes tres gentille... mais qui a 2 ans. Et la maman est bien entendu completement néophyte.

C'est comme si je lui disais : oui achetez la, ça va faire un super cheval de balade pour votre fils... en omettant de dire qu'il faut encore au moins un an de boulot avant le débourrage et puis X années avant que le mome ait l'aplomb pour la monter, etc etc...

Par Amazon87 : le 29/05/09 à 16:00:26

Déconnecté
 ah mais ça on a jamais dit qu'il correspondait ce cheval...

pour moi c'est pas un cheval irrécupérable, mais clairement les nouveaux proprios n'ont pas le niveau pour ça, donc effectivement ça peut pas coller.

mais de la a dire qu'il est "vicieux" je suis pas d'accord

en même temps l'ex proprio n'a pas été honnête...

c'est comme si moi je vendais mon cheval demain sans préciser qu'il est difficilement, voir pas du tout montable par une autre personne que moi...

Par syrius : le 29/05/09 à 16:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 je nuance, ce n'est pas forcément de la malhonneteté, l'ancien proprio pensait peut etre tout simplement que son cheval serait moins perturbé...

Par brytte : le 29/05/09 à 16:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 syrius et Amazon87 vous avez parfaitement résumé la situation

Maintenant je pense que dans la mesure où l'ex-proprio reconnaît elle-même qu'il y a un souci, ce n'est pas à nous d'en faire les frais au sens propre comme au figuré...

Par casimir : le 29/05/09 à 16:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en tant que particulier le vendeur n'est pas réputé apte a estimer le niveau nécessaire a son cheval

donc pas de reprise possible en s'appuyant sur le faite que le cheval n'est pas apte a l'utilisation qu'on veut en faire

Par brytte : le 29/05/09 à 16:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Ce n'est pas l'avis du service juridique que j'ai contacté car là il y a "erreur sur la substance" et même en tant que particulier tu en es responsable ;

d'autant que la personne a reconnu hier devant témoins que cette jument avait déjà embarqué pour virer son ex-mari, ce qu'elle nous avait jusqu'alors toujours caché, criant haut et fort que même un enfant pouvait la monter...

Par Amazon87 : le 29/05/09 à 16:24:08

Déconnecté
 ah en effet si la vendeuse n'est pas "pro" ça doit compliquer les choses...

Par audrey47 : le 29/05/09 à 16:46:53

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
18-11-2008
Happy Birthday
996 messages
Dire merci
 Sisi Syruis je suis du même avis que toi : ils ont acheté un cheval dit gentil, ils n'ont pas à le rééduquer.... Retour au proprio !!!

Cheval vicieu, perturbé, ou autre, là n'est pas le problème ! IL ne correspond pas à ce qu'on lui a vendu !

Par brytte : le 29/05/09 à 16:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 La personne de notre assistance juridique m'a conseillé de la faire voir et monter par un pro qui déterminera si effectivement la jument correspond à ce pour quoi elle a été vendue, à savoir "jument de loisirs" comme stipulé dans le contrat de vente.

A partir des conclusions du pro, ils engageront ou non la procédure...

Par buddis : le 29/05/09 à 17:40:08

Déconnecté
 J'ai une expérience : on a la chance d'avoir un mono western qui est doublé d'un gros casse cou. Il y a eu une juju trotteuse soi disant inmontable qui lui avait été confiée pendant un mois par son proprio pour rééducation.

Et cet idiot, la première chose qu'il a faite c'est coller une selle sur la juju, lui monter dessus, attendre que ca se passe.

Dans un premier temps tout va bien, elle marche et d'un coup on la voit partir comme une dingue en sauts de moutons.

On hésitait entre trembler pour la chute certaine ou éclater de rire devant ce spectacle, cette grande ju d'1.75m et ce pov mono (1.65m maxi) agité dans tous les sens comme une bouteille d'orangina.

Bah il a tenu (vive la corne des selles western).

Et la jument s'est calmée. Il lui a demande deux trois transitions, redemandé un galop, et le proprio est monté quelques jours plus tard. J'étais super étonnée, mais il semble qu'il y a eu un déclic. Tiens, je rodeote mais ca marche plus, bon.

Elle a tenté une seule fois ensuite de le virer, mais il a tenu bon aussi.

Il me semble qu'elle n'a plus rééssayé (j'en aurai entendu parler). Le mono l'a travaillée en base pendant le mois qui a suivi, et la ju a fait toute la saison de balade avec des débutants ou presque sur le dos, c'était plus la meme ju.

Moi je l'aurai pas fait, mais peut etre que ?

Par Amazon87 : le 29/05/09 à 17:44:48

Déconnecté
 ah ben c'est sûr que si le cheval fait le rodéo et que le paquet la haut tombe pas, y'a plus aucun intérêt a la manoeuvre


Par Colomba : le 29/05/09 à 22:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
 C'est malheureux mais le plus simple, c'est encore de la mettre chez un marchand de chevaux. Les procédures sont longues et couteuses.

Par brytte : le 30/05/09 à 07:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Elle ne part pas chez le marchand de chevaux mais chez une pro qui va la recadrer au travail sous la selle car c'est ce dont elle a besoin !




Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval