Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney ou cheval pourquoi pas vu pareil?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par PrinceMc.Do
Par kagnotte : le 19/05/09 à 20:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35223 messages

495 remerciements
Dire merci
Je trouve surprenant qu'il y ai autant des différences et d'appriori.

Dans chaque écurie où je suis allé on fait la différence entre les cavaliers chevaux et les cavaliers poneys. Même dans mon écurie actuelle, qui est super par ailleurs, il y a une différence, même le maréchal est différent.

J'ai toujours un peu de mal avec ça, je n'ai jamais trouvé que c'était plus simple de monter un poney, et bon le mien de poney toise quand même 1M52.

Et même en compétition un adulte qui monte à poney n'a pas beaucoup de possibilités, et sur certaine discipline c'est quand même pas très bien vu le poney.

Je suis adulte, et j'aime bien les chevaux ou poney, mais j'ai fais le choix du poney juste parce que c'était celui là.

Je trouve ça dommage.
Vous en pensez quoi?

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par casimir : le 19/05/09 à 21:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi j'ai un cheval "officiellement" 1m50 pieds bys
mais c'est mon gros poney a moi

Par quasimir : le 19/05/09 à 21:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 erzie: les poney ces les meilleurs et NAH! au moins en balade sa passe partout

Par HorseDream80 : le 19/05/09 à 21:38:37

Déconnecté
 perso moi j'ai les deux Et j'adore, aprés ce que pense les gens perso j'ai jamais eu aucune remarque

Par Halaska : le 19/05/09 à 21:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Ha oui, en balade ça passe partout^^ Les chevaux d'1m80 dans les bois, très peu pour moi

Par noémmie : le 19/05/09 à 21:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Chez moi aussi il y a les deux, mais pour la double ponette de ma fille (1.48 m ferré), on parle d'elle en disant jument ou cheval(pour ceux qui ne font pas la différence).

En ce qui me concerne pour moi ils sont pareil, je veux dire, on fait la même chose avec les deux, ils mangent la même chose et ils sont au champ ensemble, je les aime pareil, mais mon jeune cheval ne toise que 1.52 voir 53 (4ans), pour moi ils sont sur le même pied d'égalité, certains sont vraiment c*n .

Par Erzebeth : le 19/05/09 à 21:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72805 messages

1546 remerciements
Dire merci
 Ma jument d'1m60 passe partout aussi, une vraie chèvre!

Par dilou : le 19/05/09 à 22:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
 Moi aussi, j'y a eu droit, avec Kachou.. il fait pourtant 1m53 ou 1m55, je n'ai jamais su exactement..
Ou alors, il a été traité de cheval de labour, aussi

Par kagnotte : le 20/05/09 à 09:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35223 messages

495 remerciements
Dire merci
 Mon anglo d1m61 passait partout aussi, mais j'avoue que je me prenez plus de branches qu'avec mon arabe ou mon fjord tous les deux à 1m52.

Mais bon je peux comprendre que certain préfère l'amplitude du cheval, moi aussi j'apprécie, par rapport à celle du poney, mais je pense qu'il faut respecter le choix de chacun.

En même temps pour la sois disant simplicité du poney ça me fait rire, je ne me suis jamais faite larguer par mes 2 chevaux, par contre Picsous il a pas eu de mal

Par polache : le 20/05/09 à 09:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 ben moi je n'aime pas les poneys

Des le debut j'ai appris a monter sur un cheval

la premiere fois que je suis montée sur un poney en club je me suis sentie super mal, et c'est d'ailleurs toujours le cas.


Par kagnotte : le 20/05/09 à 09:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35223 messages

495 remerciements
Dire merci
Le problème ce n'est pas d'aimer ou pas, on a le droit d'avoir chacun ses gouts et encore heureux.

Mais il faut respecter le choix de chacun, c'est tout, et j'ai pas l'impression que ce soit toujours le cas, et je trouve ça dommage.

Par ninidogskin : le 20/05/09 à 10:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 Ben moi j'ai un "cheval de Merens" mais je suis la première à l'appeler poney, et non sans fierté, parce que niveau tempérament, s'en est bien un
mais c'est vrai qu'on dirait que ça gêne les gens...


Je rajoute : pour moi ce n'est qu'une preuve de snobisme supplémentaire!
Alors qu'est-ce qui est le "moins pire", un poney PP ou un cheval OI ?!


Message édité le 20/05/09 à 10:04


Message édité le 20/05/09 à 10:04

Par kagnotte : le 20/05/09 à 10:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35223 messages

495 remerciements
Dire merci
 Ah là je sais pas le OI n'a pas la côte non plus

Il parait que maintenant le fjord est aussi un cheval, en plus avec sa taille le Picsous est un vrai cheval
Par contre ce qui est marrant c'est qu'en balade les gens qu'on rencontre Picsous leur tape dans l'oeil, c'est toujours lui qu'on remarque

Par thebiche : le 20/05/09 à 10:20:06

Déconnecté
Moi j'ai une petite trotteuse de 1m47, et je ne changerais pour rien au monde. Si je reprenenais un autre cheval ce serait dans le même gabarit

Je me sent plus à l'aise avec les poneys. C'est une drole d'idée mais les chevaux j'ai l'impression de pas maitriser et en ballade c'est top un petit cheval pour les branches. Et puis avec mon petit van et mes petits boxs ... je suis obligée de rester dans les poney si je veux un jour reprendre une monture.

Par Erzebeth : le 20/05/09 à 10:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72805 messages

1546 remerciements
Dire merci
 Le fjord un cheval?



Rien à faire, j'arriverais pas à considérer Viking comme étant un cheval!

Par kagnotte : le 20/05/09 à 10:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35223 messages

495 remerciements
Dire merci
 T'est moqueuse là

Je te rassure moi non plus je n'arrive pas à considérer mon gros comme un cheval
En même temps celui que tu monte a pas l'air bien grand.

Par noémmie : le 20/05/09 à 10:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Concernant les OI ou PP, qu'est ce que ça change, là c'est une question de papiers et un cheval ou poney on s'en fout le principale c'est de les aimer, non ?

Par laureBrrrrr : le 20/05/09 à 10:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai les deux ...

bin clairement en extérieur le petit tu passes par dessous le grand il débarde, ça pose pas plus de soucis

parcontre clairement c'est pas les mêmes sensations sous la selle, et j'aime la force de mon cheval

Le Poney c'est un peu un accident, mais que je regrette absolument pas je me fait trés trés plaisir avec

mais le jour ou un nouvel achat sera envisagé ce sera du coté cheval et pas poney
( ouai parce que a poney quand t'arrive sur de grosse barre hin quand même ça impressionne un chouilla plus !!)

Par laureBrrrrr : le 20/05/09 à 10:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon parcontre il semble que proportionnellement, le poney me correspond plus



chaussé court sur le poney



chaussé trés long sur le cheval

enfin bon pour moi j'ai une petit poney et un gros poney


Par kagnotte : le 20/05/09 à 10:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35223 messages

495 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sure sur les barres le cheval ça fait moins peur, mais vu que pour moi l'obstacle c'est plus à l'ordre du jour plus de soucis avec ça.

Par kagnotte : le 20/05/09 à 10:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35223 messages

495 remerciements
Dire merci
 Laure j'aime beaucoup ton poney.

Par laureBrrrrr : le 20/05/09 à 10:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 merci kagnotte



clairement a la monte les deux sont tout aussi fin a monté et procure autant de plaisir, mais t'as pas la même force de propulsion donc sensation différente

aprés c'est au gout de chacun !

enfin l'un ou l'autre, tu peux tout faire, suffit de choisir le model correspondant a son envie équestre

Par kagnotte : le 20/05/09 à 10:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35223 messages

495 remerciements
Dire merci
Oui je suis d'accord avec ça.

Moi si je changeais je sais pas trop en fait, je resterais sur du petit cheval ou grand poney je pense, aux alentours de 1m55, j'aime bience gabarit et ça correspond bien à ce que je fais.
 

Par love.copek : le 20/05/09 à 11:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2008
107 messages
Dire merci
 lol, Bah moi je les cumulent tous :
-j'ai un poney de 1m42
-qui en plus est OI (c'est un "cheval" marquisien officiellement)
-a Tahiti en plus c'est le règne des chevaux neo zelandais, bin oui les marquisiens c'est les chevaux des pauvres !
-comme si çà suffisait pas on a une belle difference de taille : lui mesure 1m42 et moi 1m72.

Le mieux dans l'histoire c'est que mon truc a moi avant copek c'était plutot les grands machins, mais j'ai eu le coup de foudre.

Pour ce qui est des reflexions, c'est clair qu'on en ramasse a la pelle, je vous en met quelques unes qui m'ont marquées :
*la classique : "ah tu a un poney ? "l'air dedaigneux et limite ecoeuré
*celles qui sont sensés être droles :"il a retrecit au lavage ?" ou "T'a pas les boots trop usées avec tes pieds qui trainent?" mais aussi "Eh ya tom pouce qui arrive!"
*les blessantes : "tu vas lui bousiller le dos" "il va te faire regraisser" ou quand je monte un grand " Ah enfin un qui est a ta taille"

Mais justement moi je travail le "Label Poney", je fait des blagues sur les ponn's, je rigole au betises des idiots qui nous vannes et avec une copine qui a les mêmes caracteristiques avec sa ponette c'est le festival qu'en on va en trotting sur l'hippodrome c'est le festival, on pousse même l'insolence jusqu'a cramer les "vrai chevaux" au galop

ma reflexion preferée, lundi dernier sur l'hippodrome, mon loulou était particulierement exité et voulait galoper: "il est tellement p'tit qu'il a la gueule en l'air pour se grandir! " a dit un type en passant, la reponse de ma copine : "bah ouais, c'est pour mieux aerer la connerie !" J'étais pliée, le gars çà l'a séché sur place.

N'empeche que c'est dommage le manque d'ouverture d'esprit des gens, un equidé, quel qu'il soit, qu'il mesure 90 cm ou 1m80, qu'il pèse 200kg ou 700kg reste un équidé, poney, cheval, ane ou mulet qui remplit de joie et de fierté quelqu'un .

Par Nimue : le 20/05/09 à 11:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
je suis petite, j'ai le vertige sur les grandes gigues donc : plus c'est petit mieux c'est  

Sap fait 1m46 et est déjà trop grand à mon goût
Athos ferra adulte 1m50-55 : pis encore !!!

bon, aussi, un trait nain, ça courre pas les rues

Par phoeb : le 20/05/09 à 11:16:36

Déconnecté
 faut savoir aussi qu'un temps l'équitation sur poney et sur cheval a été diférenciée.

Aujourd'hui encore les clubs proposent des cours poneys et des cours cheval.

D'ailleur l'initiatrice du topic elle même fait cette différence.


Après c'est selon chacun, on attribue un niveau plus ou moins élevé à tel ou tel équidé, du sérieux, de l'âge aussi des cavaliers, par rapport peut ête au haut niveau etc...

Par Roro : le 20/05/09 à 11:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 un poney est un poney, différent d'un cheval
un cheval est un cheval

pour ma part, le hafling, fjord, petit cheval westfalien (120cm - 145cm) sont des chevaux pas des poneys.

dénomination poney (en dessous de 149cm) c'est parce que les enfants font des concours "poney" et qu'il a bien fallu leur donner la possibilité de passer à un moment donné de poney à cheval, alors qu'en réalité, les soit-disant "poney" pour les concours deviennent du coup des chevaux par la suite.

dans ma jeunesse (70s) il n'y avait pas de poney, on montait des "chevaux" peu importe la taille, un cheval pouvait aller de 145cm et plus, si le cheval était un petit cheval westfallien, ça restait un cheval (comme le falabella ou les chevaux miniatures américains).

puis les concours enfants sont arrivés, alors d'abord on avait des poneys, shet et cie, puis double poney, petit chevaux "tranformés" pour les concours en poney.
en libre concours, on voyait petits chevaux et chevaux et à l'époque pas autant de grand bac, c'est venu juste un peu plus tard ces monstres géants allemand.

aujourd'hui, ma fille monte des "poneys" parce qu'elle est petite et que en concours elle monte "poneys" alors que ce sont bel et biens des chevaux qu'elle monte.

alors cherchez l'erreur, mais moi, ça m'énerve franchement que la catégorisation des chevaux soit basée uniquement sur "possibilité de faire poney - donc poney" pas possibilité de faire poney - donc cheval" et les traits c'est ni l'un ni l'autre = viande sur patte.

et donc, si je me base sur la discrimination actuelle (et selon les dire de ma propre fille) je n'ai pas de VRAI chevaux à la maison.

Par frootloops : le 20/05/09 à 11:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2008
691 messages
Dire merci
j'ai toujours monté des poneys et j'aime beaucoup leur petit caractère et leur esprit joueur, maintenant pour moi un équidé c'est un équidé, je vois pas en quoi on devrait faire une différence entre un cheval et un poney, l'important c'est davoir une monture qui nous convient

je pense qu'il y a cette image persistante du poney qui est réservé aux débutants alors que quand on voit le caractère de certains poneys, les débutants seraient sans doute mieux avec un cheval pépère qu'une tête de mule lol (naine en plus)

la meilleur remarque que j'ai eu concernant ma ponette, c'était dans mon ancienne pension, j'étais dans la carrière au pas tranquille et je passe près d'un cheval, lequel montre les dents vers ma jument et sa cavalière qui sort (bien à haute voix) en s'adressant à son cheval : "ah oui, c'est vrai que tu n'aimes pas les poneys"

mdr comme si le cheval avait réussit à calculer qu'il s'agissait d'un poney surtout que ma jument mesure 1m47, vraiment n'importe quoi







Par ashtraygirl : le 20/05/09 à 13:20:05

Déconnecté
 bah, le poney c'est quoi?
une anglo morue mais en plus petit?

Quand je dis que j'ai un poney, les gens se foutent aussi de ma tronche, ils doivent imaginer un shetland, parceque quand je montre une photo j'ai droit à : "ah mais en fait c'est un cheval quoi!"

Par kagnotte : le 20/05/09 à 13:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35223 messages

495 remerciements
Dire merci
 Pour le remarque désobligeante j'ai eu aussi " Tu as pris un gros pour qu'il puisse te porter non?"
Ben oui je suis pas légère et alors

Par gana : le 20/05/09 à 13:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
 c'est vrai que dans ma région en tout cas j'ai vraiment l'impression qu'ils ont un apriori sur les poneys. auparavant j'ai eu des chevaux mais j'avais toujours rêver d'avoir mon poney. et à chaque fois que jparlais de mon projet d'avoir ce poney tout le monde me disait: "mais qu'est ce que tu vas en faire?" comme si un poney ca servait à rien quoi. j'arrive pas à comprendre ce raisonnement.

Par kagnotte : le 20/05/09 à 13:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35223 messages

495 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sure moi Picsous pareil, quand je l'ai acheté on m'a demandé ce que je comptais en faire.

Mais en même temps je fais pas mal de choses avec quand même.

Par contre c'est vrai qu'à la base le fjord c'est pas spécialement mon truc, je recherchais plus un connemara. J'ai eu vraiment de super souvenir avec une ponette que j'ai monté pendant longtemps, une petite connemara d1m42, mais vraiment sympa.

Par Apolina : le 20/05/09 à 13:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2006
958 messages
Dire merci
Perso, poney ou cheval, je ne fais aucune différence quant au travail, aux possiblités et compagnie.

Je trouve les poneys mignons, joueurs, et il me donne un sentiment de gaieté prête à surgir n'importe quand.
Cependant, je peux ressentir ce même sentiment face à un cheval.
Tout comme les chevaux feront plus sérieux pour certains, cela peut être de même pour un cheval.

Après, monter un poney ou pas, j'avoue que le peu de poneys que j'ai monté, cela a souvent été mouvementé... J'ai appris directement avec des chevaux, donc je suis plus en confiance avec eux.

Ma jument mesure près d'1m70, et lorsque je sors en TREC, je regrette bien une dizaine de centimètres en moins... ça fait mal les branches

Par PrinceMc.Do : le 20/05/09 à 15:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai un poney et c'est le meilleur!
Il a du caractère c'est sur mais moi j'adore il est pas grand mais au moin j'tombe pas de haut!
il toise 1m38 et je suis pas grande je pense pas faire grande dessus...



Il passe partout, va aussi bien en dressage qu'en obstacle ou en extérieur!
Cet hiver j'ai une amie qui l'a monté en dressage parce que je suis malade et que j'ai du mal a le travailler correctement en quatre mois de travail elle a réussis a lui faire faire des session, des épaule en dedans et meme les changement de pieds! En liberté il saute le metre 20 sans soucis et je viens de commencer le TREC! C'est ça que j'adore chez les poneys ils sont super polyvalents!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval