Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval au parc H24 ?

Sujet commencé par : electre - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par electre : le 19/05/09 à 10:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Hello tout le monde..

J'ai besoin de vos avis !! Car je suis un peu perdue...

Voila mon cheval a 17 ans, c'est un ancien cheval de cso, et maintenant on sort en trec et on gratouille sur le plat, et en balade. Il est en forme et ne fait pas son age.

Dans la pension ou je suis actuellement, il est au box environ 20h par jour (box avec terasse), et mis au parc 3h par jour environ tous les jours (sauf si mauvais temps) (seul car la proprio a dit qu'il etait agressif et dangereux -> c'est un gros nounours qui s'est juste "engueulé" avec une jument ferrée l'an dernier. elle lui a mis un mauvais coup de pied qui lui a fracturé la hanche. mais c'est guerri maitnenant)

Je viens le voir tous les jours et le sors en balade, ou alors on mamaille en longues renes, ou on joue en etho. Ma soeur le gratouille en manege (la carriere est impraticable car trop profonde, il trebuche dedans beaucoup)

Parallelement je suis en train d'acheter une poulichette de 1 an. Elle ira au parc avec lui. Mais je ne veux pas qu'elle aille seulement 3h par jour, c'est pas une vie de poulichette.

J'ai des differends avec la proprio de la pension (notamment sur le fait qu'elle le laisse SEUL au parc et seulement 3h par jour) donc j'ai trouvé une autre pension.

Manege, carriere, foin, grains ok. Il y a des parcs pour 2 chevaux (du matin au soir) mais c'est aux proprios de sortir / rentrer leurs chevaux. Or ce n'est pas du tout sur mon chemin du matin pr aller bosser, j'ai donc la possibilité de mettre mon cheval et la poulichette en troupeau (avec 3 autres hongres) mais:

- l'un deux est ferré derriere
- ils y seraient H24, ce que n'a jamais vecu mon cheval (sauf dans sa toute jeunesse a son elevage...)

Vos chevaux qui dorment dehors se sont ils vite acclimatés? est ce vraiment la vie revee pour un cheval? que feriez vous a ma place? faut il que j'aille les sortir tous les matins? ou rester dans ma pension ou ils ne sortiraient que 3h / jour?

Je suis un peu perdue...quand c'est pour son cheval on a souvent peur de mal faire... et s'il ne s'habituait pas? et s'il se faisait tapper par le cheval ferré??

merci de vos avis / commentaires...

Messages 1 à 38, Page : 1

Par casimir : le 19/05/09 à 11:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 déjà si tu veut le mettre dehors h24 c'est maintenant qu'il faut le sortir pas a l'automne

ils s'habituent rés bien en général , mais le premiere hiver faut compléter pas mal car ils ne savnt pas bien quand et combien faire de poils

moi je dirais pré H24 c'est une vie de cheval en plus en vieliisant avec l'artrose le pré 24/24 c'est ce que conseille les vétos

Par bilou78 : le 19/05/09 à 11:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est toujours une angoisse pour ma part de changer de pré, j'ai toujours peur qu'il se fasse taper. cela dit, il est au pré avec 5 autres chevaux tous férrés et ça se passe très bien passé, le "séminaire d'intégration" dans sa précedante pension, ils étaient tous férré également.

le tout c'est de l'intégrer progressivement et de rester tout de même vigilent les premier temps.

pour ce qui est du pré.

Ca dépend des chevaux, pour ma part, je n'ai pas osé la transition box / pré, donc j'ai opté pour le pré box, il sort la journée et rentre la nuit. il ne sort pas quand il fait trop mauvais. mais je trouve qu'il ne sort pas assez à mon gout. franchement si le pré a un abris et que tu y vas tout les jours ça vaut le coup de tenter le pré, quitte à lui mettre une couverture l'hiver.

après il faut voire comment il s'acclimate, je te préviens les premier temps, ils maigrissent tous !
mais reprennent du poids après
après si tu vois qu'il ne s'y fait pas tu peux toujours le retirer.

sinon tu peux essayer de t'arranger avec un autre proprio, il te sort ton cheval le matin et tu lui rentres le sien. entre proprio il faut s'entraider.



Par sucre33 : le 19/05/09 à 11:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Le cheval ferré derrière c'est pas top ça... Parce que quand on introduit un nouveau il peut y avoir du remue-ménage!

Par contre, je prendrai direct le pré 24/24h !!
C'est génial ça. Et oui, pour ma part, c'est la vie rêvée. Dehors en troupeau (même s'il est sympa d'avoir un box au cas où maladie/blessure).
C'est super que tu puisses lui offrir ça!

Ou peut-être, si tu en as la possibilité, de faire pré/box la 1ere année pour qu'il s'acclimate bien?

Ton petit père qui ne connait pas la vie dehors, ce serait mieux de l'y mettre bien avant l'automne/hiver. Et peut-être que cet année il aura un peu de mal à faire du poil d'hiver s'il est pas habitué. Mais bon, généralement il s'y font bien, il faut juste bien surveillez et nourrir en conséquence.

Moi ça m'inquièterai un peu le cheval ferré des postérieurs quand même... A voir, si il est super sociable et sympa avec les nouveaux.

Peut-être que dans un 1er temps tu peux mettre ta pouliche et ton cheval ensemble pour qu'il fassent bien connaissance, avant de les intégrer dans un troupeau?

Par kefiretlome : le 19/05/09 à 11:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Vos chevaux qui dorment dehors se sont ils vite acclimatés? est ce vraiment la vie revee pour un cheval?

C'est la vie normale d'un cheval ! Ils ne sont pas nés pour être enfermés dans un box....
Un cheval s'adapte vite, sauf s'il a de gros problèmes dans sa tête.
Le parc dispose-t-il d'un abri ? Si c'est oui, il n'y a aucune raison de laisser ton cheval enfermé 21 h par jour.
S'il n'y a pas d'abri, ce n'est pas dramatique non plus (je sens qu'il y en a qui vont me bondir dessus !), il faut qu'il puisse se mettre à l'ombre quand il fait chaud, donc une bonne haie, des arbres peuvent suffire, pour la pluie, en général, les chevaux s'en fichent, ce qu'ils craignent le plus, en fait, c'est d'être en plein cagnard ou au contraire le vent froid d'hiver (c'est là qu'ils peuvent se refroidir, surtout s'ils sont mouillés).
Et pas besoin de couverture, sauf si tu le mets d'un coup dehors par moins 40, en fait, le cheval fabrique son poil en fonction des conditions climatiques. En mettant tes chevaux dehors, tu risques seulement d'avoir des nounours poilus en hiver (style mammouth), donc un peu plus "boueux" et plus difficiles à décrotter, mais c'est tout. Pour un cheval qui travaille, le fait d'être poilu le fait plus transpirer, donc le séchage après travail ne doit pas être négligé, mais entre ton "vieux" qui travaille peu, et ta pouliche qui ne travaille pas encore, pas de souci.
Je m'inquièterais plus pour le cheval qui est ferré des 4. Un temps d'adaptation est indispensable (partage du parc, et chacun chez soi dans un premier temps, le temps de faire connaissance par dessus la cloture...) 

Par lupiote : le 19/05/09 à 11:12:21

Déconnecté
 perso, j'ai eu mon chval a 13 ans bien passé et il était dans une formule equivalente a la tienne actuellement. Je l'ai eu debut novembre quand l'hiver arrivé mais pas trop, c'était une petite semaine de redou, je l'ai mis de suite dehors sans trop de crainte car le proprio des prés passe plusieurs fois par jour.

Il est passé d'un box tout seul a un pré

Par Magb : le 19/05/09 à 11:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est clair que la vrai vie de cheval c'est dehors 24h/24h.

Le mien est dehors toute la journée (qu'il pleuve, vente ou neige) et la nuit au box, je le trouve bien ds ses sabots et qd je le rappatrierai à la maison ça sera dehors tout le tps avec un abri.

Par casimir : le 19/05/09 à 11:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le principale pb c'est le cheval ferré derriére ça c'est carrément pas prudent

Par lupiote : le 19/05/09 à 11:18:40

Déconnecté
 en dehors de ca, je n'ai pas vu mon cheval une seule fois dans l'abri, mm quand il a neigé

Par August Storm : le 19/05/09 à 11:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
1036 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai récupéré en Août dernier une mamie de 21ans (20 à l'époque ) que je montais depuis six ans, pour sa retraite. Je suis allée la chercher au club, on est rentré par une belle ballade et hop, direct au pré avec ma jeune.
Connaissant la mamie (ne supportait pas les aures chevaux) je les ai séprées la première nuit. Elles étaient à côté mais séparées par petite cloture.

Le lendemain elles cherchaient à se rejoindre. J'ai ouvert les prés.
Quelques règlements de compte au départ pour la mamie.

Elle s'est très bien acclimatée et à même mis des poils d'ours cet hiver (plus que la jeune ) et n'a pas eu l'air perdue de passer sa vie au pré au lieu d'un boxe

Par contre elles ont un boxe tt le temps ouvert et il leur arrive d'y entrer.
Voilou

Par Mystic2 : le 19/05/09 à 11:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai recupéré Nev'dada alors agé de 15 ans après une carrière de saut en boxe, je l'ai mis au pré direct H24 c'etait le 9 Mai il s'y est très vite fait

Par electre : le 19/05/09 à 11:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 merci pour vos commentaires ! Ca me rassure...

Alors pardon oui j'ai oublié de vous donner plus de details: en hiver ils ne seront pas au parc, mais dans des petits paddocks d'hiver (avec ou sans herbe) par deux (donc il sera avec poulichette...)

Donc deja pour le pre H24 vous m'avez rassurée...

Pour le cheval ferré (qui est aussi le chef du troupeau des 3 hongres), il parait qu'il est gentil, ne tappe pas mais un peu couillon (a mordiller). Mon cheval lui ne tappe pas. Si besoin (pour se defendre) il mord.

Une amie a moi m'a conseillé un peu comme vous:

pendant une semaine je laisse Electre et Urmanie en box, cote a cote, je les sors dans des paddocks cote a cote pour qu'ils se voient et s'habituent l'un a l'autre.

Ensuite pendant une ou deux semaine je les mets au parc ensemble (que tous les deux), et je vois comment ca va. Je les mets le matin (donc je me leverai plus tot hihihi mais bon si c'est que deux semaines c'est pas la mort...) et je les rentre le soir.

Le parc est a coté du troupeau, donc ils pourront se sentir par la cloture.

Et ensuite eventuellement je les mets dans le troupeau.

Qu'en pensez vous? C'est bien niveau timing?

Quand le gros (Electre) ira avec la puce, je pense quand meme le deferrer de derriere. Je veux pas faire ma traumatisée des coups de pied, mais la fracture aurait pu etre bien plus grave !! donc je prefere prevenir que guerir... et puis qui sait peut etre que je pourrait negocier avec le proprio de coochise (le cheval ferré) si on peut le deferrer le temps qu'ils s'acclimatent?

luipiote -> la pouliche arrivera quand le gros aura demenagé ke pense (a qq jours pret...)

Le marechal de la pension vient fin juin, donc je le ferrai deferrer de derriere a ce moment puis je le lacherai avec la pitite


Message édité le 19/05/09 à 11:32

Par sucre33 : le 19/05/09 à 11:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Tout à fait ok avec toi!
Ca a l'air bien comme timing, au moins il y a le temps de faire connaissance.

Oui le mieux c'est d'enlever les fers aux post au moins pendant quelques temps, que la hiérarchie se fasse.

Si pas possible, les laisser comme tu dis, chacun d'un côté de cloture pour qu'il puisse faire connaissance en se touchant, se sentant etc...

Par litipuce : le 19/05/09 à 11:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour les fers derrière, eh bien je fais partie de ceux qui disaient que c'etait pas top, et j'ai fait defferer mon grand en le changeant de pension... Or, ça lui va vraiment pas, au bout d'un an et demie, j'ai du renoncer, et le faire refferrer... Devrais-je le condamner à une vie seul car il est ferré derrière? Il est donc resté avec le troupeau, et pas de bobo à deplorer.... bon, c'est pas un dominant ni un agressif par nature, ça aide.... Donc ceux qui peuvent defferer, c'est mieux, mais quand on peut pas...
Pour la transition, mon cheval avait passé l'été en pré-box, il est passé en box h24 le 2 septembre, ça c'est bien passé, mais il a beaucoup maigri oui...




Mais au niveau moral, j'y ai gagné!

Par casimir : le 19/05/09 à 11:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est quand même vachement dangereux les fers derriére parceque il y a des jours ou les mouches, la météo ou autre les énerve et ou du coup
ça s'explique un peut avec des fers leux eplication chevalesque peuvent devenir vachement dangereuse

perso je pense pas que j'accepterais de faire cohabiter mon cheval avec des postérieurs ferrés

Par electre : le 19/05/09 à 11:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Je vais tenter de negocier pour faire deferrer des posterieurs le seul qui est ferré. Sinon il restera avec la pouliche dans un parc a coté du troupeau cette annee, et on verra l'annee d'apres.. peut etre que quand le pie sera a la retraite il sera deferré de derriere enfin je n'ai rien a perdre a demander...

Et donc en attendant je laisserai mon gros et sa pouliche ensemble au parc la nuit aussi...

Par litipuce : le 19/05/09 à 11:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Euh.... je sais pas comment sont les chevaux chez toi mais c'est rare que ça parte pour un pet de travers chez nous hein... et sur 15 ha, vivent pas les uns sur les autres! Les plus graves problèmes qu'on aie vu chez nous, c'est une dechirure de la vulve, et une blessure aux barbelés... (pas dans notre pré), donc bon.... mais bon, si t'a une autre solution pour moi, suis p reneuse hein!

Par al : le 19/05/09 à 11:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
vicky était en club pendant plus de 10 ans, donc box 24/24 en général, sauf l'été, pré la plupart du temps (enfin, paddock plus que pré, parce que 25 poneys/chevaux sur un hectare....)

ça fait 2 ans qu'il est passé au pré 24/24, et il s'est très bien acclimaté
il n'a pas fait énormément de poils le premier hiver, donc dès que ça descendait sous zéro, je lui mettais une chemise imperméable (pas besoin de réelle couverture puisqu'il n'étaitpas tondu et qu'il ne faisait pas des T° polaires), mais jamais eu le moindre souci....enfin sauf pour mes DP qui n'arrivent plus à l'attraper maintenant, mais ça c'est un autre problème

(il a été mis au pré à 18 ans)

Par electre : le 19/05/09 à 11:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 litipuce: dans la "future" pension, il y a 3 hectares, le parc est grand aussi. Pourtant les 3 hongres sont toujours les uns a coté des autres

Par Magb : le 19/05/09 à 11:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour le timing je trouve ça bien.



Par Manon74 : le 19/05/09 à 12:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Je pense qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec des "détails" comme ça... C'est des chevaux pas des animaux de salons...
Jusqu'au mois d'avril ma jument était au pré la journée avec 2 chevaux et rentrée au box la nuit. Et maintenant elle vit au pré 24h sur 24 depuis début avril, elle a été intégrée dans un troupeau de 6 chevaux tous ferrés qu'elle ne connaissait pas... Tout c'est très bien passé alors qu'elle a un caractère de dominante...! Aucune blessure sur aucun des 7 chevaux...

Et vu comme elle se traine quand je la sors du pré et comme elle accélère pour y retourner elle a pas vraiment l'air d'être malheureuse....

Par casimir : le 19/05/09 à 13:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lilipuce même avec de la place il y a parfois même dans un groupe constitué des explication un peut "physique"
pour la place sur le foin
la place la mieux a l'ombre
le coup de calgon de X ou Y qui sait lever du pieds gauiche

moi je prendrais pas le risque aprés chacun fait comme il veut(peut)

Par bilou78 : le 19/05/09 à 13:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 surtout comme il peut, je me vois mal débarquer dans un pension en exigent que tout le monde soit défferrés, en plus les mises au points se font souvent par coups de dents. (c'est pas un cheval que j'ai mais un pitt bull)

Pour te dire, ça fait une semaine que j'ai mis mon cheval au pré tout le temps, et je suis tout le temps en train de psychoter "zut, il pleut !", "oh, il vient me voire dès qu'il me voit, c'est qu'il n'est pas bien"

résultat dimanche je suis partie en ballade à cru en licol, autant te dire que je faisais la touriste, on est partie des écuries où la moitié de ses potes étaient au box. sur le chemin du retour, au moment de biffurquer entre la route du pré ou la route du box, il n'a eu aucune hésitation et est retourné vers le pré.
je vais arréter de psychoter.

Par electre : le 19/05/09 à 14:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 bilou

moi en fait je psychote juste pour le cheval ferré dans le troupeau. du coup je me tate donc a mettre electre + poulichette dans le troupeau, ou les laisser tous les deux en deferrant electre...

Par bilou78 : le 19/05/09 à 14:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 fait le progressivement comme tu as dit. avec le recul ils frappent rarement pour de vrai c'est souvent plus dissuasif qu'autre chose.
le mien s'est fait laminer dans un pré, donc je comprends tes craintes. mais si tu fais ça progressivement, tu verras rapidement si les autres l'attaque ou pas.

Par electre : le 19/05/09 à 14:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Bilou: la paint horse qui a defoncé mon cheval, je pense qu'elle l'a fait car elle perd la vue, elle a du flipper, elle est hyper aggressive meme avec les humains... donc ca reste une mauvaise experience malchanceuse. Heureusement tous ne sont pas comme ca !

Les 3 hongres ont l'air sympas, et puis il n'y en a qu'un sur les 3 de ferré derriere...mais j'ai quand meme le stress de prendre le risque de me faire encore defoncer mon gros, ou alors poulichette !

Par docdechoc : le 19/05/09 à 15:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
 mon cheval est dans le pré avec celui de manon74, il est en h24, et franchement aucun problème, bien au contraire !!

pour la ferrure, chez nous on se pose pas ses question, les chevaux ne sont pas integrés, ils sont tous mis ensemble du jours au lendemain, et je n'ai jamais vu aucun problème !!
pourtant tous les chevaux quasi du parc sont ferrés, on est jamais à l'abris d'un problème, mais je n'en ai encore jamais vu, faut dire qu'ils ont la place nécessaire pour "régler leur compte"
et je dis ca alors que mon cheval est le premier à se faire taper

et je plussoie manon ils ont pas l'air d'etre malheureux


Par casimir : le 19/05/09 à 15:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 bilou78> pour moi les autre déferré ça fait parti des conditions minimum pour que la pension me convienne c'est un choix ..

le nombre de cheval qui ne tape pas jusqu'au jour ou .

Par bilou78 : le 19/05/09 à 15:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin moi j'ai pas trouvé

Par electre : le 19/05/09 à 16:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 casimir: je suis ok avec toi, dans la mesure ou j'ai deja vecu les consequences...mais c'est vrai que c'est dur de trouver une telle pension !!!

c'est horrible a dire (bouh j'ai honte) mais j'aurais moins peur de mettre la pouliche dans le troupeau, car les adultes ne font aucun mal aux poulains non?

Par Mystic2 : le 19/05/09 à 16:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
 nous ils sont 4 du shet au poney en allant au TF de 1m70 et certains sont ferrés, et JAMAIS il n'y a eu de coups de pieds pour "de vrai"

Par cowatch71 : le 19/05/09 à 18:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Pareil que les autrespré à plein temps c'est super s'il y a

Par cowatch71 : le 19/05/09 à 18:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Oups!!!
s'il y a un abri, et si le cheval ne devient pas obèse avec trop d'herbe (ce qui est la cas de mon hongre, d'ou le paddock paradise)...
mais pour le moral c'est top et pour un vieux cheval, avoir des copains pour faire gratte-gratte, c'est sympa.
Généralement, ça bouge un peu quand on met un nouveau cheval dans un groupe, mais ils vont rarement jusqu'à se faire mal, sauf si le nouveau n'est jamais entré dans un troupeau et qu'il a oublié les codes de hiérarchie, les signes de mise en garde...

Par electre : le 20/05/09 à 09:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Cowatch : c'est bien ca le probleme, mon gros n'a pas ete en troupeau depuis ses 3 ans peut etre (il en a 17 !!!) j'ai peur qu'il ait oublié, en plus c'est un dominant qui ne veut que proteger les gonzesses (hihi)

c'est quoi le paddock paradise ?(dsl si tu l'as deja expliqué quelque part...)

Par choupchoup : le 20/05/09 à 09:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
809 messages
Dire merci
 J'ai eu mon cheval quand il avait 9 ans. C'est un type Selle Francais.
Il vivait à l'époque H24 au parc l'été et rentré au box l hiver.
Quand j'ai décidé de le mettre au pré aussi l'hiver, il n y a eu aucun souci.
Mais comme te disait quelqu'un plus haut. C'est maintenant qu'il faut l y mettre et l y laisser...
Il perdra peut etre du poids au debut s il n est pas habitue. Tu complementes et ca ira...

Sinon, pas cool le cheval ferré au parc, de derriere. Ca me fait toujours peur.
Là on a changé d écurie. Il y a une jument hyper dominante et le mien l est aussi.
Elle a reussi à al taper au niveau du dos, juste sous la selle. Il avait un oedeme enorme, pas passé loin de la colonne. Heureusement qu elle n etait pas ferrée...

Par Calide : le 20/05/09 à 15:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 jai pas tout lu heinm, ms la ou etais ma jument avant, ils etaient au parc H24 (sauf le mercredi le samedi et le dimanche, de 10h du matin a 17h du soir ils etaient en box pour les cavaliers)
bien entendu tous ferres

ben ya jamais eut le moindre souci, meme avec l'intrusion de nouveau venus

ensuite, la vie au parc en troupeau c'est le paradis pour un cheval, et si on l'empeche pas de faire son poil d'hiver, toussa, il n'aura pas de mal a s'acclimater.

Bon, ensuite, si tu le sens mal notement avec la jument ferree, faites des presentation en les tenant, se renifler, faire une ballade ensemble en longe, les laisser brouter en longe cote a cote ... du coup l'arrivee au pre devrait se faire plus en douceur.

franchement pour moi ya pas photo, ms bon, c'est mon avis perso !

Par Trooper : le 20/05/09 à 18:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
perso je pense pas que j'accepterais de faire cohabiter mon cheval avec des postérieurs ferrés

Je comprends que ça puisse faire peur les rêglements de compte et coups de pieds mais honnêtement je me vois mal arriver dans une pension et demander qu'on déferre les chevaux "oui oui madame je ne vais plus monter mon cheval car déféré pour ne pas qu'il abime le vôtre..." ça me paraît improbable que les gens acceptent!

Dans ma pension ça fait 7 ans que les groupes évoluent dans les prés, les nôtres sont entre 5 et 10 par pré, les hongres et les juments sont séparés et en général tout se passe bien, certains s'intègrent vite, d'autres moins.
Il n'y a eu qu'un accident (jambe cassée d'un vieux cheval, du coup euthanasie) c'est triste mais malheureusement le risque zéro n'existe pas.
Je préfère que mon cheval prenne peut être plus de risques (encore qu'avec le box vont coliques, torsions, emphysème etc..) mais vive heureux en groupe et dehors, pour moi y'a pas photo!

Electre si ça peut te rassurer, un des proprios a racheté le pur sang anglais d'une femme qui n'était quasi qu'en box et l'a mis du jour au lendemain au pré 24/24 et tout s'est bien passé. Idem pour un ami qui avait acheté un trotteur "qui ne devait pas sortir car patatipatato", il l'a mis au pré de suite et le cheval heureux comme tout, une fois bien intégré le bonheur.
Des exemples comme ça j'en ai plein, tandis que des chevaux heureux d'être mis au box 24/24...bizarrement j'en ai aucun

Par marsupylami : le 20/05/09 à 19:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 Je me permets de mettre mon petit grain de sel.

Pour le probléme du ferrage n'en ai pas un. Faut arrêter aussi de se croire dans le monde des bisounours je pense. Les problemes, que les chevaux soient ferrés ou non peuvent arriver. La preuve j'ai deja vu une jument setre fait tapé par un cheval non ferrée bah c'était vraiment pas beau ... Tout comme certaines morsures aussi. Ils ne faut pas croire que les fers sont le diable en personne ...

Ma jument est au parc 24/24 avec 3 autres chevaux ( bientot un 4ème ) et nous navons jamais eu le moindre probleme avec aucun d'eux. Dailleurs elle y a été mise sans temps d'adaptation. Elle arrivait d'un box ouvert, et j'ai jamais eu le moindre soucis.

Aprés si tu as de l'apprenhension, ce qui est tout a fait normal quand meme, fait une semaine dadaptation. Mais la pouliche et ton cheval ensemble dans un pré a coté du troupeau. et t'en fais pas ils vont se regler tout seul.

et +++++++ avec TROOPER ! je prefere largement avoir de temps à autre un tit bobo a soigner que laissé ma jument sortir que 3h dans la journée si j'ai le choix. Dailleurs ma jument est méconnaisable niveau caractere depuis quelle est au pré.


Message édité le 20/05/09 à 19:03

Par casimir : le 20/05/09 à 19:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Trooper> depuis quand ça empéche de monter les postérieurs déferrés

a ma pension pas de postérieurs ferré certain parte en rando plusieur jours sans pb

aprés chacun voit comme il le sens perso quand on voit les dégats d'un coup de pieds non ferré je prendrais pas le risque de tester les dégats d'un coup de pieds ferré

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval