Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion poney fourbur, partage de conseils ...

Sujet commencé par : thebiche - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par thebiche
Par thebiche : le 19/05/09 à 09:25:05

Déconnecté
Bonjour,

Voilà j'aimerais partager ce post avec des propriétaires ayant rencontré comme moi la fourbure.

Mon poney tondeuse de compagnie a fait apparement une petite crise de fourbure. C'est le maréchal ferrant qui l'a vu à la parois des sabots. Mais apparement la crise remonte à l'année passée et moi je n'ai rien remarqué !!!

La cette fois, j'ai pris un rationnement drastique, mais j'ai des doutes énormes sur la quantité d'herbes à donner. Monsieur mersur 1m10 et fais un tour de 1m80 à la sangle.

Il est donc en paddock rasé de 20X20 m et je recule la cloture un petit peu tous les jours (voir photo pour une idée des quantités). L'herbe de la prairie n'est pas très toufue et ce sont des grandes herbes dispersées.

En 15 jours, il a perdu 3 à 4 cm de tour de poitrail.

Vous en pensez quoi? Trop rationné, trop peu?

Comment est-ce que vous gérer vos poneys fourbus hors crise?

Maintenant le paddock est complètement rasé, quelques petites herbes subsistes mais c'est principalement de la terre batue.








Message édité le 19/05/09 à 09:25

Messages 1 à 18, Page : 1

Par bilou78 : le 19/05/09 à 09:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'aurai pas pensé à reculer la barrière, la où j'étais avant, on avait le problème avec un ponette mais ton système n'aurait pas marché, elle aurait tout défoncé. on lui mettait le panier qu'on lui retirait en début d'après midi et qu'on remettait le soir.

la on a mis nos chevaux dans un pré, une ponette est aussi fourbu, on lui met le panier un jour sur deux, c'est loin d'être top, mais c'est ça ou rien.

le problème c'est qu'au bout d'un moment, ils te voient arriver de loin avec le panier.

Par thebiche : le 19/05/09 à 09:39:17

Déconnecté
Moi aussi j'avais pensé à la lacher une heures ou deux dans le reste par jour mais le véto préfère la solution de reculer la cloture et ca semble marcher assez bien. En plus en s'agrandissant, le paddock commence a avoir des petites herbes qui lui permettent de grignoter la journée.

De temps en temps, je le laisse manger dans la pelouse en le tenant au licol et là c'est le carnage, il mange à s'en étoufer. Tandis que les herbes de la prairie (grande hernes, pas de ray gras) il semble moins les apprécier et mange plus avec partiomonie.

Ce weekend je vais demander au véto si ce n'est pas nécessaire de mettre un peu de foin le matin pour l'occuper. Il mange sa portion d'herbes le soir, mais en journée, il s'embete quand il a tout mangé.

Et mettre un copain, je pourrais mais faut trouver un autre poney qui aurait besoin du même régime qûe lui. Et comme mon poney respecte bien les clotures, j'aurais peur de le mettre avec un autre qui ne les respecte pas ...

Par Roro : le 19/05/09 à 09:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mes juments sont la journée dans une cour en dur, et je ne les mets au parc (herbe) que 2 heures max et en cette période, seulement tous les deux jours, le soir.

je donne du foin le matin et l'herbe le soir, et évidemment, le travail entre deux, 4 fois par semaine.

mais ton poney n'a fait qu'une crise apparemment, ma hafling est une fourbue chronique et me fait des crises aigües de temps en temps, basculement de la phallange, celle qui a vrillé, et donc risque de passer au travers de la sole, abcès lié, etc. c'est plus grave que le tien.

mais le tien est un peu en surpoid ce qui n'arrange pas.

on en a discuté dans ton dernier post.

ma jument fourbue se régule seule et sait que si elle bouffe trop, elle a mal forcément, donc elle se garde fit,

j'ai des chevaux en troupeau, ce qui aide aussi à mettre leur tête hors bouffe dans la journée et de s'occuper autrement que juste faire tondeuse.

Par thebiche : le 19/05/09 à 10:07:20

Déconnecté
Oui Roro, on en avait discuté, j'ai ouvert ce poste en espérant avoir plus d'avis.

Je suis toujours sur l'idée de donner une portion de foin le matin pour l'occuper, mais je vais en discuter avec mon véto que je vois ce weekend, mais je pense déjà connaitre la réponse, il va me dire non ... à mon avis,

Et cette crise, je ne m'en suis même pas rendue compte en fait ... si mon maréchal ne me l'avait pas dit en venant le parer il y a un mois. Il voit ça a la parois du sabot. Comme j'ai perdu un cheval il y a 5 ans de fourbure (première crise et fatale à 25 ans), je fais très attention cette fois !!!

Je commence à le sortir aux longues rênes sur la route, et il a maigri je le vois aux trous de la sellette, la voilà trop grande. Pour le travail, on va y arriver, je le travail pour le mettre à l'attelage mais tout en douceur vu son poids pour le moment.


Message édité le 19/05/09 à 10:02


Message édité le 19/05/09 à 10:07

Par bilou78 : le 19/05/09 à 10:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 de toute façon ton véto est le plus à même de te conseiller, tiens nous au courant

Par Naneda : le 19/05/09 à 10:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 J'ai fais comme toi pendant des années. A savoir reculer les clotures d'un metre tous les deux jours. Ca suffisait pour le mien.
Je ne pense pas que donner du foin pour occuper ton morfale soit une mauvaise idée au contraire si tu prends la precaution de lui mettre dans un filet à foin. Le filet évitera qu'il se jette dessus et il prendra beaucoup plus de temps à manger ce qui est mieux pour sa santé en plus comme il n'aura pas faim, il se jettera sur l'herbe moins "violement" et en plus il risquera moins de "pousser" les clotures pour aller sevir tout seul.
A mon sens, fait comme ça, je n'y vois que des avantages

Par thebiche : le 19/05/09 à 10:59:59

Déconnecté
J'ai fais comme toi pendant des années. A savoir reculer les clotures d'un metre tous les deux jours. Ca suffisait pour le mien.

Tu reculais sur quelle longueur? Et pour un cheval de quel gabarit? ... histoire de comparer avec le mien ...

Bon je me dis que si personne ne proteste sur les quantités que je donne, je dois être dans la bon alors personne n'a encore dit que je le laissais crever de faim ... j'ai expliqué à mes voisins aussi, pas qu'ils se demandent pourquoi je laisse cette pauvre ""bête"" sur la terre battue alors que y'a toute la prairie derrière. J'ai des super voisins car ils ont tout de suite compris.

Quand je rentre à 5h le soir, il sait que c'est l'heure de l'agrandissement de paddock et il me réclame à grand coups de hennissements, idem le matin dès qu'il voit la lumière dans la cuisine à 6h du mat

Je ramasse les crottins tous les jours aussi pour que ça reste propre.



Message édité le 19/05/09 à 11:00

Par Rick : le 19/05/09 à 11:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Ce n'est pas autant une histoire de quantité (donc le jeux de bouger la barrière), mais de qualité et la, c'est probablement que l'herbe est trop chargé en fructan (sucre/amidon). Il s'agit d'être la dedans 20-30 minutes que les dégats se commencent. Donc, changement de nouriture si besoin... vous pouvez tester l'herbe ou bien surveiller la temperature de pied. Essayez de retirer la ponette de toute sort d'herbe en ce moment quand il y a du soleil, surtout les après-midi et début de soirée. Plein exercise est à lui imposer aussi. C'est une situation très, très courant et évitable avec un peu de bon sens et volonté de le part d'humaine.

P.S. Pas de granulé, pas de PAIN, pas trop des carrottes non plus.


Message édité le 19/05/09 à 11:29


Message édité le 19/05/09 à 11:29

Par Rick : le 19/05/09 à 11:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci



Message édité le 19/05/09 à 11:30

Par thebiche : le 19/05/09 à 11:49:31

Déconnecté
Je voulais partager deux articles très intéressants écrit par une véto belge concernant la gestion des pâtures et des chevaux, c'est super intéressant !!!

GESTION DES CHEVAUX EN PRAIRIE

Lien


Par typho : le 19/05/09 à 12:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 coucou,
je crois que les articles sont ceux dont je voulais parler...
je les ai trouvé l'autre jour en vadrouillant sur internet.
ce que j'en conclue, c'est qu'il vaut mieux donner l'herbe le matin que le soir (la teneur en fructan - sucre non métabolisé par le cheval et toxique à trop haute dose- est plus faible le matin et plus élevée le soir)
et qu'il faut éviter de laisser les chevaux sur une prairie surpâturée, car l'herbe, stressée, y est également plus riche en fructan. (le stress peut aussi venir d'autres facteurs, comme un déséquilibre chimique du sol...)

entre ce que tu fais et ce qui est conseillé, je dirai que tu pourrais améliorer les choses en repoussant la barrière le matin plutôt que le soir...

mais c'est très théorique, comme avis

Par Naneda : le 19/05/09 à 13:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 thebiche A l'époque où je faisais ça pour ma grosse, la cloture faisait environ 1200m de long et ma jument était une appaloose d'1,50m.

Rick c'est très instructif ton truc, je ne savais pas que la tener en sucre changeait au cour de la journée. Si j'avais su ça à l'époque je me serai moins fait suée...

Par thebiche : le 02/06/09 à 10:52:51

Déconnecté
Je crois que j'ai fait une bêtise. Hier je l'ai lâche 1h dans le reste de la prairie pour lui faire plaisir. il a fait des super galopades et ce matin, il marchait avec difficulté. D'habitude il m'attend à la barrière et là il venu péniblement clopin clopant chercher sa pomme.

Il a passé l'hiver sur la même prairie rase. Ça fait un mois qu'il est dans son paddock , pas de crise récente ou tout du moins remontant à moins de 1 ans. Est-ce que 1h de prairie aurait pu le rendre fourbu?

Le véto vient ce soir.



Par Naneda : le 02/06/09 à 23:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 Alors? Qu'a dit le véto?

Par thebiche : le 03/06/09 à 00:01:16

Déconnecté
Bon voilà le véto vient juste de passer. J'y croyais plus mais il est venu. Un véto que je n'avais jamais eu vraiment super de chez super.

Donc en rentrant je me suis rendue compte qu'il avait le genoux gonflé. Il a retiré une grande épine et antibios donc ce n'est pas une foubure éclaire comme je pensais OUF. On a élagué dans les arbres il a du se planter dedans.

Alors il est fourbu chronique mais pas en crise. Donc ... régime. Il faut le laisser dans son padock de 8 ares avec deux kilos d'herbes coupées ou foin par jour

Et il m'a dit que les 40 cm d'herbes que j'ajoutais sur les 20 mètres c'est bon pour l'engraissement des vaches laitieres.

Je suis sur le cul un peu je dois dire je pensais bien faire mais c'est beaucoup beaucoup trop donc.

Alors le nourrir avec deux kilos de foin par jour et carottes, vous en pensez quoi? Je vais m'y tenir c'est claire, je tiens à mon poney mais ca me parait tellement peu!!! Enfin voilà je l'avais acheté comme compagnie pour ma jument il y a 5 ans. C'est claire que vu que ma jument elle a besoin d'herbes, ils n'ont pas les mêmes régimes et ne pourront plus être ensembles en été.

Punaise c'est compliqué des fois les chevaux.

ET PAS DE PAIN JAMAIS DE PAIN A UN CHEVAL SAUF POUR ENGRAISSEMENT. conseil qui peut servir a tout le monde donné par le véto aussi.

Je suis contente d'avoir trouvé un super véto.


Message édité le 03/06/09 à 00:01

Par casimir : le 03/06/09 à 07:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et en lui mettant un panier , ça lui permettrais de rester avec sa copine ..

Par thebiche : le 03/06/09 à 08:07:44

Déconnecté
Il risque de manger bien plus que deux kilos à mon avis avec le panier ... Comment mesurer ce qu'il mange avec un panier c'est là mon problème.

Non d'après le véto il ne faut pas les mettre ensemble car pas du tout les mêmes besoins entre un jument de 20 ans et un poney obèse.

Le problème en plus c'est que le pré dans lequel le poney devait aller cet été (30 ares) est complètement monté en foin alors il me déconseille de mettre ma jument dedans pour le nettoyer. Non pas peur de la fourbure pour elle, mais il dit qu'elle va tout écraser et sacager le pré et qu'elle ne voudra plus de l'herbe écrasée, ce qui est très logique. Donc me voilà avec un second problème, faut que je fauche maintenant. Il me dit de faucher et de garder le foin pour le poney mais bonjour pour stocker du foin fauché soi même. Ou alors je vais voir avec le fermier pour laisser venir les vaches, je pensens qu'elles nettoiront mieux qu'un cheval. C'est vrai que l'herbe est plus haute que ma taille maintenant.

Donc, moi qui pensais le laisser crever de fain, ca s'apparente plutot à un engraissement de vache laitière les 10 mètres carrés journaliers et ce n'est pas une prairie riche.

Je dois donner beaucoup de carottes pour le transit aussi.



Message édité le 03/06/09 à 08:08

Par thebiche : le 05/06/09 à 08:16:24

Déconnecté
Je me suis bien renseignée, je pense que je vais opter pour un paddock paradise.

Ma prairie à coté de la maison fait 20m de large par 125 m de long. Ce n'est pas très grand mais largement trop grand pour mon poney. Si je fais un paddock paradise de 3m de large sur 300 mètre de périmètre, ça fera 9 ares. Pour le moment il est en début de prairie sur un paddock de quelques ares. Ça lui donnera de quoi marcher et surtout il sera le long des vaches pour lui tenir compagnie.

Avec des petits piquets plastic a fixation rapide, ça devrait pas être trop compliqué. Ma jument vient 15 jours pour nettoyer le terrain puis je pense que je vais faire ça.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval