Forum cheval
Le Forum Cheval

Proprio de Pied Nus ! Venez galopez ici !

Sujet commencé par : HorseDream80 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par nadine.deletang
Par HorseDream80 : le 17/05/09 à 09:54:20

Déconnecté
Bonjour les forumeurs !

voila, hier le maréchal passe, il me parre mon poulain et me dit : Il a vraiment de très bon pieds, si il continue a avoir de bons pied comme sa vous n'aurez pas besoin de le ferrer même au travail.

Cela m'a fait plaisir, vu que moi je voulais le laisser pied nus. A chaque fois qu'un maréchal voit les sabots de mon poulain ils disent qu'il a de très bons pied, pas besoin de ferrer....etc

Donc je me suis dit : Génial ! Moi qui voulait le garder pied nus !

Mais voila, je me renseigne et apparemment pour les chevaux une fois qu'on est dessus ils ont plus de mal ?

Pour mon poulain il marche de la même façon sur le bitume, que sur l'herbe que dans les chemins, les cailloux ....etc Oui vraiment je n'ai remarquer aucune gêne. ( Il faut dire qu'il a l'habitude depuis le temps qu'il vient en balade avec moi, en main bien sur )

Je voudrais connaître vos expériences ?

Et je me suis dit : sinon il y'a les chaussures qui existe pour chevaux ? Qu'en pensez vous ?

Je sais aussi qu'il y'a un produit qu'il faut mettre au sabots du cheval et hop cela les protegerai comme des fers ? Mais cela est il vraiment bon pour les sabots ?

Bref autant de questions, sans réponses. Vous, votre expérience est la bienvenue.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par 4patt : le 17/05/09 à 10:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 les chaussures sont a mon sens indispensable pour un proprio de cheval pied nu

car en effet un cheval peut être plus sensible sur les chemin caillouteux lorsqu'on est dessus
moi je le remarque surtout en hiver lorsque ma miss a les pied humide, la corne est molle et donc le cheval est plus sensible

mais bon heureusement avec les sandales aujourd'hui on peut quand même se dire que si on veut faire une balade et qu'il y a des cailloux ben c'est faisable sans avoir a descendre de monture



moi j'utilise aussi les bottines pour les petits bobo de pied éventuelle
dernièrement ma ju a eu un abses, ma véto a crevé l'abses
et tout les deux jour j'ai nettoyer un gros pansement (bande strapping) et la bottine par dessus et sa a été la meilleur des protections en une semaine emballé c'est pesé on en parle plus

Par happymeal : le 17/05/09 à 10:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Il y a des quantités de posts sur les pieds, sur le forum général, mais aussi dans le forum soins et un très long post sur les hipposandales dans endurance.... suffit de chercher.

et non, les chevaux pieds nus n'ont pas plus mal aux pieds que les autres quand on leur monte dessus. Il faut juste garder à l'esprit que le pied d'un cheval, cela se développe et se renforce comme sa musculature et son souffle. Mais cela ne se produit pas si on le fait vivre sur de la moquette (c'est-à-dire l'herbe d'un pré). Une progression au fil des mois et des ans sur différents sols durs et abrasifs est ce qui est recherché.

Par HorseDream80 : le 17/05/09 à 12:23:17

Déconnecté
 4patt => J'irai acheter des hipposandales au cas ou Pour l'instant pas besoin mon loulou n'est pas monter, pas << débourer >> il a encore le temps d'attendre lol

Mais il faut une taille précise ?
Et de même les hipposandales ne le gêne pas ? il faut que ce soit vraiment bien << ajuster >> Non ? pour pas qu'il nage dedans ou autres....etc

happymeal => Je suis tout a fait d'accord avec toi, mais je prefere me renseigner pour son bien être je m'en voudrais de faire une erreur

Par Meideprac : le 17/05/09 à 12:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 va visiter le post sur les hipposandales comme le dit happymeal. Tu sauras tout tout tout sur ces petites merveilles !

Après 20 ans de conviction sur les pieds ferrés, ça m'a fait changé d'avis !
(en tous cas pour les chevaux de loisirs)

Par Calide : le 17/05/09 à 14:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 non il y a differentes tailles d'hipposandales

Par juliedebert : le 17/05/09 à 21:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 les chaussures sont a mon sens indispensable pour un proprio de cheval pied nu
euh... non ! le mien en a porte une fois une petite heure pour voir, il evolue sur tout terrain (de ma region en tout cas) pieds nus sans soucis...
si ton heval a de bons pieds, que tu le sors deja beaucoup en main, que tu es prete a accepter une periode de transition quand tu vas commencer a le monter (ou il te faudra aller doucement sur les cailloux voire descendre des fois) de presque un an, alors aucun probleme.
Bon courage ! moi je ne regrette absolument jamais mon choix de ne l'avoir jamais ferre !

Par 4patt : le 17/05/09 à 21:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  les chaussures sont a mon sens indispensable pour un proprio de cheval pied nu
euh... non ! le mien en a porte une fois une petite heure pour voir, il evolue sur tout terrain (de ma region en tout cas) pieds nus sans soucis...
si ton heval a de bons pieds, que tu le sors deja beaucoup en main, que tu es prete a accepter une periode de transition quand tu vas commencer a le monter (ou il te faudra aller doucement sur les cailloux voire descendre des fois) de presque un an, alors aucun probleme.
Bon courage ! moi je ne regrette absolument jamais mon choix de ne l'avoir jamais ferre !


ce que je veux dire c'est que les hippo même si on ne s'en sert pas forcément il est bien de les avoir est déja testé

c'est quand même simpa que sont loulou soit chaussé correctement pour une rando plus ou moins longue par ex
après chacun voit midi a sa porte mais je trouve que c'est a avoir même si elles trainent dans le placard

Par juliedebert : le 17/05/09 à 21:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 oui ok dans ce cas la... j'en ai effectivement et elles trainent. Bon heureusement qu'elles ont pu servir a un autre cheval pour sa periode de transition apres ferrage mais... pour le mien elles sont vraiment inutiles. Et pour une rando longue non c'est toujours pieds nus pour moi. Je ne vois pas pourquoi je lui mettrais des sandales, il est deja tres bien chausse avec ses sabots !

Par pergola2003 : le 17/05/09 à 22:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 alors pour moi Pergo est pied nu qu'elle travaille en plat , donc dans le sable en saut, ou en ballade peut importe elle s'en fou royalement c'est d'ailleurs elle qui va vers le bitume en ballade

le maréchal dit a chaque fois qu'elle a de très bon pied

je ne voulais pas la ferrer
et les hipposandales et bien moi on m'avais dit que 'était la merde a mettre et que ca tenait pas donc je n'en mets pas mais de toutes facons dans ce cas je l'aurais ferré si elle doitavoir els pieds dans du caoutchouc ca doit etre plsu simple avec des fers que du caoutchouc (a mon sens hein)

Par juliedebert : le 18/05/09 à 07:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 ben pegola c'est un raisonnement rapide ca quand meme... premierement les hipposandales tiennent tres bien sur certains chevaux, sur d'autres c'est plus complique, et il y a differentes marques et formes etc...
ensuite, pourquoi le materieau de la sandale serait il moins approprie que du metal, la je ne vois pas vraiment . L'avantage principal restant qu'on ne met la sandale qu pour la sortie, et le cheval le reste du temps vit pieds nus, ce qui est quand meme un gros avantage par rapport au fer...

Par Loustix : le 18/05/09 à 08:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mon cheval a été pied nus toute sa vie et il marche trotte galope sur tout terrain, cailloux ou pas, bitume ou pas... Sans aucune douleur quand je suis dessus !
Il est dans un pré en herbe et terre, qui est plat... Donc il a juste une très bonne corne de départ, il n'a pas vécu dans des conditions où ses pieds ont été durcit par le terrain...

Par HorseDream80 : le 18/05/09 à 17:08:30

Déconnecté
 ok d'accord merci pour tout j'en acheterais au cas ou

Par Ocgerenie : le 18/05/09 à 18:49:03

Déconnecté
ma jument est pied nu, ben les chaussures je vais leur dire adieu....
j'en ai car je sais d'avance qu'en endurance elle aura besoin d'un soutien, mais en rando, ben que nenni

mais bon le terrain où elle évolue lui a permis aussi de creer son pied idéal, donc...

Par nadine.deletang : le 30/05/09 à 17:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
18 messages
Dire merci
 Je profite de ce post. Je cherche les coordonnées d'un excellent pareur pour parage thérapeutique dans la région toulousaine. Je n'ai trouvé personne sur la zone sur les sites dédiés.
Merci à tous

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval