Forum cheval
Le Forum Cheval

L'attraper au prè deviens difficile ...

Sujet commencé par : clem76520 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par clem76520
Par clem76520 : le 16/05/09 à 11:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
bonjour, ma jument et mon poney sont au pré, mon poney se laisse mettre le licol sans pb, mais ma jument c'est une autre affaire.

je doit utiliser des stratagèmes pour la "chopper" .

parfois je lui attrape la queu je tire un coup dessus elle s'arrete , mais parfois elle est capable de se foutre de moi pendant 30 minutes.

la goutte d'eau qui a fait débordé le vase, c'est hier quand j'ai eu fini ma séance, je lui enlève le filet pour lui mettre le licol, j'avais mes bras autour d'elle (comme tout le temps, je fait tjr comme ca) et elle ma littéralement bousculée et foutu un coup de tete pour se barrer, résultat, 15 minute plus tard, je l'ai enfin récupérée mais a la limite de péter les plombs!
J'ai toujours fait le mieux pour ne pas rater son éducation, mais la je comprend plus.

pourtant je ne lui cours pas après, j'essais qu'elle vienne vers moi, ce qu'elle fait puis dès que je suis a deux doigts de lui mettre le licol, elle se barre au galop.

Ca deviens exaspérant, je ne sais pas trop comment je doit réagir, je la chasse ? j'attend ?

une fois que je l'ai attrapée, je sanctionne ? je récompense ? je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'elle doit se laisser attraper....

merci


Message édité le 16/05/09 à 11:48


Message édité le 16/05/09 à 11:49

Messages 1 à 39, Page : 1

Par dilou : le 16/05/09 à 11:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
 En tout cas, une chose est sûre : quand tu l'as attrapée, tu la félicites chaudement, voire même tu la récompenses, tu ne sanctionnes sûrement pas !!

Par chevalibre : le 16/05/09 à 11:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Surtout pas la sanctionner quand tu lui auras mis le licol ! SInon elle aura d'autant de raison de ne pas venir.

Au contraire, récompense, bouffe, lui rendre ce fait agréable. Aller la voir "pour rien", la sortir et la faire brouter ailleurs qq temps.

C'est normal qu'elle est envie de rester au pré ! Avec le miens aussi ca m'arrive, dans ce cas je le suis jusqu'a ce qu'il accepte que je lui passe le licol. Faut être plus têtu mais pas agressif pour autant. Ca prendra de moins en moins de temps si elle sait que tu lâches pas le morceau !

Par sucre33 : le 16/05/09 à 18:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Oui, ne sanctionne surtout pas, ce serait la pire des choses.

Puis, avant de te dire "comment l'attraper" plutôt te dire "pourquoi avant elle se laisser attraper sans soucis et maintenant elle part??? qu'est-ce qui c passé pour qu'elle change de comportement??"

Tu l'attrape seulement pour bosser?
Est-ce qu'elle aime bosser? enfin "aimer" c un grand mot mais a-t-elle l'air de se faire plaisir quoi?
Le boulot a changé?

Peut-être tout simplement la bonne herbe qui repousse?

Par 4patt : le 16/05/09 à 21:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
100% ok avec sucre33

pose toi les bonnes questions

Par clem76520 : le 16/05/09 à 22:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 ben en effet, je viens que pour bosser, mais avant c'était un peu pareil aussi, j'ai pas énormément de temps, mais vous avez raison je devrais venir pour la faire brouter par exemple en dehors du champs, ou juste pour la brosser , ou des choses comme ca.

pour le moment je n'avais pas sanctionner, avant hier j'ai meme récompensé d'une bonne caresse, mais j'était au bord de la crise de nerf, j'avais l'impression qu'elle se foutais de moi.

après, dire qu'elle aime bosser je ne sais pas, mais c'est sur qu'elle doit préférer rester a brouter.
quand on saute ou qu'on sort en balade, c'est sur elle est contente, mais après je ne sais pas trop.

enfin je vais suivre vos conseils, la licoler "pour rien faire" on verra bien.

Par misslili.36 : le 17/05/09 à 10:23:16

Déconnecté
 Je te comprend clem76520, mon loulou fait comme la tienne, il vient me voir au trot/ galop et dès qu'il vopit le licol il se taille !!

Mais bon son ancien proprio nous l'a vendu en disant : Il se laisse mal attrappé au pré sans plus d'explications ^^


Et pourtant je le sort souvent de son pré au licol pour le fair brouter sur les chemins mais bon ça lui passe pas et au mois de juin on va avoir un petit nouveau pour lui tenir compagnie j'espère qu'il va pas lui filer cette mauvaise habitude


Mais Bon mon bout de trotteur est super chiant, desfois il m'éxaspère mais c'est pour ça que je l'aiime

Par totoche : le 17/05/09 à 10:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ouais je pense que tu devrais venir la voir pour lui faire un câlin , un pansage et pas pour travailler. Et si tu as des friandises elle ne vient pas ?

Par carabouille : le 17/05/09 à 10:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'veux pas casser l'ambiance, mais mon loulou par exemple, le coup de "jetemèlelicolpourienfair", ca marche pas avec lui

La seule soluce que j'ai trouvé, et qui fonctionne, c'est le join-up.

Je remets ma vidéo ici sorry pour la qualité

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x8oej9_chocho-foufou_animals&colors=glow:CF2D4D;" class='zoombox zgallery1964320' ated=0[/obj]

Par clem76520 : le 17/05/09 à 11:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 carabouille, c'est ce que j'ai fait, mais ma jument est increvable!!

j'étais exténuée avant elle (surtout dans un hectare de pré)

Par clem76520 : le 17/05/09 à 11:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 avec des carottes elles vient, mais quand je les oublies

Par SDE : le 17/05/09 à 11:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 Clem le cheval fait des associations à court terme. Tu peux essayer de l'atrapper, félicite, récompense, nourris, puis travaille.
ainsi le fait de se laisser prendre est assimilé à des choses agréables

Par totoche : le 17/05/09 à 11:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ne les oublie pas !!! Et surtout viens de temps en temps juste pour lui donner une carotte lui faire des câlins...

Par SDE : le 17/05/09 à 11:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 fais attention au travail, aussi.
Le cheval remis au pré plein de courbatures ou épuisé ou qui a sauté jusqu'à l'écoeurement, ou se sera fait tirer dans la bouche, etc, n'aura plus envie de te voir la fois suivante.

Par Calide : le 17/05/09 à 11:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 carabouille, tu le fais tous les jours ??

car je suis pour le join up, je trouve ca logique, ms seulement qd ya besoin de vraiment remettre les choses en place, et 1 fois, et apres c'est reglé.

Ma ju jlui en ai pas fais bcp, ptetre 4 ou 5 fois ds sa vie qd elle se foutais de ma gueule explicitement, hop, un bon join up, ey la hierarchie est remise en place durablement !

bon par contre jamais eut de souci au pré, ms j'arrive plus svt pour leur filer des carottes ou un calin, ou sortir 20minutes pour brouter que pour bosser ...

Par carabouille : le 17/05/09 à 11:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 Non, je ne fais pas ça tous les jours, vu que je ne cherche pas à l'attraper tous les jours.
J'y vais effectivement tous les jours, mais seulement pour être avec eux, les papouiller, donner une ration...
(j'en ai 2)
Seulement, quand j'y vais avec le licol, il le voit le malinois
Donc à chaque fois c'est la même chose

Je précise que mon loulou est pété de sang et très méfiant envers l'homme. (je ne connais pas trop son passé, seulement que c'est un ex cheval de compét' et que son ex proprio a mis HUIT mois avant de pouvoir entrer dans son box:levi

C'est une sorte de le rituel, ca le rassure...

Par Calide : le 17/05/09 à 12:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ouai bon ok, je ne te connais ni toi ni ton cheval donc voila, mais moi ça me parait aberrant de faire un join up chaque fois qu'il faut lui passer un licol, ou alors c'est pas du join up, car le join up est quand meme stressant pour le cheval, il est sous adrenaline, il est eloigné du troupeau ...

quand je recupere ma jument apres un join up, elle est crevée car elle a jetté tout son feu, mais elle etait stressée car loin de ses 2 copains car je refusais qu'elle s'en approche. C'est une methode tres ethologique (dans le sens vrai du terme) mais pas vraiment douce, alors bon, voila ...

bon, moi je ferrais differement que toi, m'enfin bon, ya plus malhereux comme cheval que le tien je pense.

Par KruNchY : le 17/05/09 à 12:22:02

Déconnecté
 Je connais une fille, son cheval ne se laisse pas attraper non plus.. , alors elle lui a mis un licol au pré (cheval plus facile a attraper car il voit pas le licol) qu'elle laissait pendant un ptit moment (je dirais 3 semaines), pi après elle lui enlevait le licol, et il se laissait attraper.

Sinon je connais une autre méthode c'est de lui apporter à manger et de lui passer la longe autour de l'encolure, il se sent "capturer" donc se laisse faire (normalement )

Par clem76520 : le 17/05/09 à 12:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 SDE, je saute mais pas jusqu'à l'écœurement!
je saute normalement, je fait une détente puis des exercices! mais de la a dire que je pousse ma ju jusqu'à l'écœurement loin de la
je ne lui arrache pas non plus la bouche

et je la marche toujours longtemps après l'effort pour justement éviter les courbatures et pour bien qu'elle reprenne son souffle!

je pense être toujours agréable avec elle, je lui propose des carottes assez régulièrement, je fait des pauses câlin, dans le boulot j'essaie d'associer plaisir et travail.
après avoir bien bosser je l'emmène tremper ses patounes dans la marre ce qu'elle adore (elle joue longuement avec l'eau), je pars en balade en lui laissant des grands galop libre d'aller a la vitesse qu'elle veux...

Par carabouille : le 17/05/09 à 12:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 Cadide tu ferais comment?

Sinon OUI, le but est de lui faire jeter son feu

Par clem76520 : le 17/05/09 à 13:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 ah oui krunchy je pourrais lui laisser le licol quelques temps pour voir!

Par SDE : le 17/05/09 à 14:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 Clem je ne t'accusais pas de ces choses.

Mais je vois pas mal de proprios qui se posent des questions alors que, quand on les voit monter, on comprend le pauvre cheval qui ne peut plus les voir

Mais la piste du travail en est une parmi d'autres. Comme le mal de dos, de dents, la selle mal adaptée, qui peut associer douleur et travail, et dégouter le cheval de se laisser prendre.

Par Calide : le 17/05/09 à 14:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 carabouille, moi je viendrais avec plsuieurs licols, et je licolerais ses copains de prés si il en a, et ensuite je donne a bouffer, beaucoup, en le faisant bien voir au cheval.
Le cheval aura bien sur le droit d'pprocher, mais il faut qu'il accepte le licol pour avoir une friandise

si ton cheval est seul au pré, ça risque de prendre un peu plus de temps, mais meme etat d'esprit, un gros seau de bouffe, et un licol poser dessus, bien en evidence. Et un bouquin. Et attendre, attendre, que le cheval ai vraiment tres tres tres envie de ce seau de carotte. Quand il approche, tu lui proposes le licol, si il se barre, tu te remets a bouquiner, et tu le laisses s'apprcher. Si la nuit tombe, bah tu te barres sans rien lui avoir donné, et reviens le lendemain.
A force, sa curiosité et sa gourmandises vont lui faire accepter de venir prendre le licol, si il sait qu'il a droit a une recompense (renforcement positif).
Ensuite, quand il acceptera de venir, ben licol chaque fois que tu va le voir ne serait-ce que pour un bisous, du coup licol ne sera plus associé a travail, mais licol sera associé a "interaction avec mon humaine, fatiguante ou pas" et tu devrais avoir de moins en moins de probleme pour le licoler.


... a mon tres humble avis

Par carabouille : le 17/05/09 à 14:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 ahhhhhhh mais j'ai déjà testé cette méthode

Pas moyen avec la bouffe

Même sans le licol, il est difficile de l tout simplement le toucher


Par Calide : le 17/05/09 à 14:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 si tu restes planté dans son pré pdt une semaine il va pas venir te voir ce chval ?

bon, ben bon courage alors

Par vanille57 : le 17/05/09 à 15:08:39

Déconnecté
ah oui krunchy je pourrais lui laisser le licol quelques temps pour voir!

 Laisser le licol eu parc n'est pas une bonne idée a mon avis j'ai entendu parler de plusieur chevaux mort en se coincant avec le licol ... Donc a ta place j'éviterais

Par KruNchY : le 17/05/09 à 18:21:30

Déconnecté
 Plusieurs chevaux morts ?
Dans mon ancien centre équestre, les chevaux étaient toujours au pré et avaient toujours un licol.
Et je connais pas mal de personne qui laisse un licol a leur chevaux, et pas mal d'éleveur en laisse sur leur poulain.
Mais il vaut mieu pas en mettre si ça peut être dangereux .
Ou sinon au lieu d'un gros licol, faudrait mettre un licol tout fin, même fait a la main du genre pas solide qui s'enleve s'il reste coincé comme ça pas de risque.

Par 4patt : le 17/05/09 à 18:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Laisser le licol eu parc n'est pas une bonne idée a mon avis j'ai entendu parler de plusieur chevaux mort en se coincant avec le licol ... Donc a ta place j'éviterais

a mon avis les personnes devaient venir une fois par mois dans ce cas laisser le licol c'est dangereux car le cheval peut rester coincé, mais pas autant que ça si tu passes matin et soir voir ton cheval et que celui ci a appris a rester calme lorsqu'il est attaché

ceci dit on peut très bien remplacer la sous gorge par un élastique par ex et le coté dangereux disparait de suite

Par Calide : le 17/05/09 à 19:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui des chevaux pendus a des arbres car ils setaient grattes et ont paniques car coinces ... jai entendu des horreurs pareil deja

ou un posterieur dans un des montants car il se grattait

mais oui, un truc elastique ou un truc a scratch sa peut le faire

Par clem76520 : le 17/05/09 à 21:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je lui ai laissé le licol ce soir après le concours, je l'ai pas trop sérré, mais plus que d'hab pour pas qu'elle puisse le soincer les patounes dedans!

elle m'a encore bien fait courrir aujourd'hui.
mais en allant voir le copain avec les carotte elle s'est dit qu'elle devrait peut etre arreter de faire la conne car sinon le copain allait tout manger puis elle est venu, j'ai donc bien félicité, et j'ai donner les carottes!

Par clem76520 : le 17/05/09 à 21:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 autant pour moi SDE j'avais donc mal compris

Par 100drine : le 17/05/09 à 21:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Décidement c'est le mal de l'année... l'herbe est grasse et trop bonne cette année, si y'a des copains en plus avec elle ça n'aide pas...

Courage... je viens de racheter une jument qui ne se laisse pas attraper... et mon autre jument depuis qu'elle est à l'herbe et près d'autres chevaux... je ne suis plus intéressante EVIDEMMENT

Par clem76520 : le 17/05/09 à 21:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 au fait aujourd'hui on a fini 1ere toutes les deux en concours!

je vous met des photos pour vous montrer qu'elle aime sauter les photos sont pas avec moi, elle sont avec une amie sur son premier tour.



Par clem76520 : le 17/05/09 à 21:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 100drine, son copain est en paddock car justement herbe trop grasse donc trop gros, mais lui c'est un ange, jamais j'ai courru après pour le licoler
pourquoi elle prend pas exemple

Par Did : le 17/05/09 à 22:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Clem76520 : j'ai le même genre de souci avec mon cheval (le mien a eu un passé difficile c'est certain puisque je sais d'où il vient). Je vais le voir tous les jours (ou alors c'est mon copain ou mon père) le plus souvent juste pour donner des bonbons ou des carottes.
Par contre, le mien ne fuie pas, il tourne les fesses, on dirai qu'il ne sait pas comment venir à nous.
En ce moment sa va un peu mieux, en général en 5 min il est attrapé. Je rentre dans le pré, m'approche à 1 mètre en lui montrant le bonbon (licol caché), il fait en général un pas et étend l'encolure pour l'attraper, je lui touche le bout du nez, donne la récomppense et recule. Ensuite c'est lui qui s'approche pour avoir la suite des bonbons. Je peux donc toucher l'encolure et mettre la longe.
J'ai plus ou moins essayer de la chasser quand il ne veut pas se laisser attraper, je ne suis pas convaincu car mon cheval prend peur et la il fuie véritablement.
Je comprend que ce soit compliqué car je le vis encore régulièrement. J'ai essayer le truc du licol a laisser au pré, c'est vrai que c'est dangereux mais sa me dépanne quand vraiment faut partir de bonne heure le lendemain. Par contre je ne pense pas que ce soit une solution à long terme.

Par clem76520 : le 17/05/09 à 23:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 pas longue durée mais ca peux maider au début.
le temps qu'elle comprenne que je l'attrape pas forcément pour bosser mais aussi pour donner des carottes!

Par carabouille : le 18/05/09 à 10:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 Cadide pendant une semaine je n'ai jamais essayé mais rester plantées des heures au pré et quotidiennement, ne change pas le problème.
1°) soit il m'ignore totalement (même si sa copine me suis partout)
2°) ou quand il s'approche, dès que je tends ma main vers lui il recule. J'ai testé l'"approcher-reculer" aussi... pas moyen.

Il m'est arrivé quelques fois de lui passer le licol sans qu'il n'ai le temps de comprendre. Résultat, cheval complètement taré au pansage.
Il lui faut donc absolument libérer des endorphines. Le join-up est devenu une sorte de rituel, de jeu même .
Des fois, rien que de vouloir le caresser, il pousse des petits soupirs de stress (vous savez comme quand on pleure à gros sanglots)

Mon mot d'ordre est PATIENCE Je l'aime mon mystérieux cheval, je fais mon max pour le comprendre et l'épanouir (même s'il a 19ans, j'y crois)

PS:je voulais ajouter, que même s'il est sur l'oeil en balade et hyper au taquet (peut vous dire que ca engage ) C'est un cheval trèèès respectueux.

Clem superbe les photos!!! tellement agréable de voir une cavalière sourire en passant une barre (et tellement rare aussi )
Et désolé pour le pavé 3635 mylife, un brin hors-sujet....quand même

Par bilou78 : le 18/05/09 à 11:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai eu le même problème avec le mien au début. ce qui était flagrant c'est que quand j'étais habillé en civil, il venait, je me changais, il repartait.

j'essais donc de lui rendre nos ballades agréables pour lui aussi, j epeu lui demander un trotting, sur la main, ou des cessions, mais je met pieds à terre 300 mètre avant les écuries et on rentre en broutant par exemple.

hier on a fait une ballade à cru en licol juste au pas, avec permission de brouter.

avec moi ça a marcher. là ou je suis il y a une proprio qui vient que pour bosser sa jument puis repart. sa jument reste toute la journée devant la porte à faire les 100 pas s'en est stressant, mais dès qu'elle voit sa proprio, elle se barre.


Par clem76520 : le 18/05/09 à 18:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 ouaiis c'est pour ca que je vais essayer de venir juste pour son plaisir de manger des carottes!

mais c'est vrai que parfois on pred patience, suffit qu'on soit fatiguée et on s'énerve et puis après on regrette.

je veux pas que ca continue car ca donne vraiment l'impression que ton cheval t'aime pas quoi.

bon elle je le vois bien qu'elle se fou un peu de moi, elle part plein cul du genre "aller cours" ou "aller tu viens jouer ?"

Par clem76520 : le 21/05/09 à 12:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 bon voila j'ai suivi votre conseil, ca fait deux fois cette semaine que j'y suis aller "pour rien" avec de la bouffe, elle viens comme une fleur, je l'ai prise en longe, je lui ai fait faire des petit tours juste comme ca, tout s'est bien passer.

elle viens et reste a coté de moi, c'est génial pour le moment, on verra cet aprem, en ramenant les affaires pour monter ce qu'elle va faire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval