Forum cheval
Le Forum Cheval

Il tire ...

Sujet commencé par : bubucool - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par clemax
1 personne suit ce sujet
Par bubucool : le 14/05/09 à 18:38:45

Déconnecté
 voilà je monte un cheval qui a tendance à tirer : il embarque au galop et c'est trés difficile de l'arréter !!! je le monte le plus souvent avec un mors à aiguille à canon simple et il a pelham aussi !! j'ai aussi un mors à aiguille à rouleaux que je vais lui essayer pour voir comment il réagit !!

mais comment s'y prendre pour le rééduquer correctement ???
j'avais penser de travailler beaucoup sur le plat avec des transitions , des cercles ...
mais par contre comment réagir quand il ne veut vraiment pas s'arréter ( même en dressage ) ???

Aussi j'avais penser utiliser des éperons pour le familiariser à l'action de la jambe ( je précise que je sais les utiliser ) parce que j'ai vraiment peu de forces dans les jambes c'est une catastrophe

ps : je demande des conseils pas à me faire juger merçi

Messages 1 à 11, Page : 1

Par phoeb : le 14/05/09 à 19:02:39

Déconnecté
 ce n'est pas la force de la jambe qui fait avancer mais l'éducation du cheval...le cheval sent très bien une jambe qui se serre même un peu, le soucis c'est plutôt à mon avis qu'ilne sait pas répondre aux jambes...et les éperons pour remplacer la jambe, ça revient à piquer le cheval pour avancer, hors ce n'est pas le but de la monte avec éperons. Il faut au contraire faire une leçon de jambe, là ce serait efficace...et durable!

Autrement pour le mors...entre le simple et le pelham, y'a un canyon...

plus de précisions sur le cheval? âge, travail, ce qu'ila fait jusque là, comment il est / a été monté, ce qu'il fait comme activités etc...

et aussi il y a une carrière ou espace clos pour le travailler?

Par bubucool : le 14/05/09 à 19:11:48

Déconnecté
Autrement pour le mors...entre le simple et le pelham, y'a un canyon...

oui je sais enfait il était montait avant beaucoup en pelham sur le dernier anneau !!

alors il a 10 ans, il vit au pré toute l'année, il fait que de la ballade mais une copine le bosse sur le plat pendant les vacances. c'est un cheval qui à la pèche mais qui ne met jamais coup de cul.

oui il y a un grand espace qui est bien plat dans le pré !!

Par phoeb : le 14/05/09 à 19:18:30

Déconnecté
 il faut faire beaucoup de travail surle plat...réapprendre à s'arrêter en douceur. Faire des allures calmes. Qu'il apprenne à se contrôler, il a envie d'y aller, ok on est au courant mais il n'a pas à prendre la main.

Peut être un double brisure au début pourrait l'empêcher déjà de prendre un appuie et foncer tête baissée sur les épaules...mais il faut être très très léger en main avec ce mors. Une fois qu'il est calme sur le plat, aux 3 allures et en variant aussi la vitesse dans l'allure (être capable d'allonge le galop et de reprendre gentiment mais sûrement un petit galop, sans forcer, le tout dans la coopération), et que seule la demande suffit à le faire ralentir, on peut repasser au mors simple, et chercher le même résultat.
Il doit apprendre à respecter le cavalier, sa volonté et sa main. Attention aussi à bien agirs et céder à temps!! Il faut aussi savoir par moment laisser le temps au cheval de réagir...

Faire beaucoup de transitions, en utilisant bien poids du corps et surtout la voix, très important!!

Attention pour ce qui est du mors, là c'est plus délicat, y'en à qui un double brisure suffira, d'autre le hack leur conviendrait mieux etc...on peut pas dire quel mors conviendrait pour lui.

Par bubucool : le 14/05/09 à 19:21:19

Déconnecté
 merçi phoeb pour tes conseils

Par clemax : le 14/05/09 à 19:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
311 messages
Dire merci
 ma jument "tirait" lorsque je l'ai acheté on a réglé le probléme avec beaucoup de patience et de réeducation
j'utilise le pelham droit en caoutchou avec alliances
beaucoup de travail de transitions effectivement en reprenant relachant,......il faut etre patient ....mais plus on tire plus il tire et c'est le cheval qui est plus fort

dc travail transitions descendantes,allongement rassemblé(sur cercle), travail sur cercle grand vers petit puis petit vers grand...tout ce qui peut obliger le cheval à engager ses postérieurs.....

ah et puis travail avec des barres au sol....

j'suis pas une pro je donne juste ce qu'on a travaillé avec une pro pour "améliorer" ma juju

Par bubucool : le 14/05/09 à 19:36:59

Déconnecté
 merçi clemax et du coup tu monte toujours ton cheval en pelham ???

dommage je peux pas faire avec des barres au sol j'en ai pas

Par KruNchY : le 14/05/09 à 20:38:15

Déconnecté
Faudrait lui apprendre l'arrêt d'urgence, comme ça quand il t'embarque tu l'arrêtes comme tu veux; j'ai eu l'occasion de tester c'est très efficace.

Par bubucool : le 14/05/09 à 21:12:09

Déconnecté
 c'est quoi l'arrét d'urgence ??? comment on l'apprend à un cheval ???

Par phoeb : le 14/05/09 à 22:07:41

Déconnecté
 l'arrêt d'urgence est efficace quand le cheval n'a pas embarqué...ou alors il embarque pas il trimballe. Un cheval qui embarque il est tellement sous pression et contracté que rien (ou presque) de ne l'arrête.


l'arrêt d'urgance est en gros une flexion latérale de l'encolure qui permet de "casser" le mouvement en avant du cheval, et donc de reprendre le contrôle. Sans pour autant y mettre toute sa force!

Par bubucool : le 14/05/09 à 22:17:52

Déconnecté
 ah d'accord !! ba enfait c'est ce que je fais déja pour l'arréter !!

Par clemax : le 14/05/09 à 22:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
311 messages
Dire merci
 pour le moment elle est toujours en pelham au cas où....mais en 3 mois de travail quotidien au lieu d'avoir 200 kgs ds chaque bras j'arrive à l'avoir sur la main, sans encapuchonnement (c'était aussi son défaut) et "presque " légere....pas toujours faut toujours travailler ds le bon sens sinon.....
n'empêche elle est beaucoup plus cool.......
(cette super juju gentille comme tt a été enrenner (rênes allemandes à l'obstacle et j'en passe).....par son ex proprio.....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval