Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis de pros S.V.P

Sujet commencé par : Maxou - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Maxou : le 10/05/09 à 22:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 coucou ! J'ai quelques petites questions : Mon poulains a bientôt 3 ans, voila j'aimerais savoir si je peut commencer a le faire tourner dans un rond de longe mais en liberté. Au pas au trot et au galop ? Ensuite puis je le faire sauter ou juste des barres au sol ? Je voudrais que cela se fasse dans le respect de sa croissance, cela est il bon ? ou mauvais ? ou peu importe ?


Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par Maxou : le 10/05/09 à 23:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 marie12687=> Merci c'est gentil, oui c'est sur je verrai en fonctions mais cet été j'avais envie d'éssayer, aprés je veut voir pour lui si on me dit : non ne fait pas sa pour ses articulations....etc Je t'assure que je ne le ferais pas, surtout que certaines s'en servent comme travail de respect perso moi j'ai aucun problème donc voila.

Par phoeb : le 10/05/09 à 23:11:52

Déconnecté
 carré ou pas, ce qu'il faut surveiller, ce sont les virages plus ils sont serrés, plus c'est risqué et plus il faut limiter les allures. Ensuite ça dépend aussi du cheval, un cheval aux allures calmes, prenant le temps et utilisant pleinement l'espace aura moins de risques qu'un cheval qui précipite et coupe ses virages

Par Maxou : le 10/05/09 à 23:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ou bien sinon, je ne lui demanderai le travail en liberté que si jamais j'ai un problème de respect, je le lache dans la carrière que pour faire le con lol Et les barres euh juste pour lui montrer sans l'obliger a les passer juste comme sa

Par Maxou : le 10/05/09 à 23:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 phoeb : oui c'est vrai il faut que je soit calme et doux dans ma demande, il gardera un petit trot tranquil comme quand je joue avec lui dans le prés je pense que j'arriverai a récupérer sa dans le travail non ?

Par Glorfindel : le 10/05/09 à 23:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
enfin tu vois, genre tranquil et tout sa au fait ta jument m'as l'air super grande elle est super joly elle est quel race et mesure combien ? C'est une bombe j'aime beaucoup le modéle> c'etais pour moi ce com?
Quenotte est une SF ( son pere est de race kwpn ), a cet epoque elle faisait environ 1m59 et je crois que c'est une photo de la premiere fois où je l'ai longé ou de la deuxieme... pour te dire comme elle etait bonne patte, elle cherchait pas a tirer sur la longe, juste un peu contre incurvée, avec elle c'etait vraiment un boulot "sans contradiction"

Par isa68 : le 10/05/09 à 23:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 Porto : on parle d'un poulain ici... Je pense qu'El Bimbo qui bosse avec des vétos et qui parle donc en connaissance de cause sera ravie de lire que ce n'est pas grand chose...
Bon, je vais me coucher les gens, parce que je sens que je vais m'énerver .
Maxou : tu a l'air de tenir au bien-être et la santé de ton cheval, je suis sûre que tu feras le bon choix.

Par Maxou : le 10/05/09 à 23:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 ou bien sinon je devrais continuer a lui faire vivre sa petites vie cool non ? de toutes facon moi ils ne seras débourer que vers ses 5ans

Par phoeb : le 10/05/09 à 23:19:23

Déconnecté
 "ben 1m c'est pas grand chose faut pas croire!!!
normalement un cheval doit savoir sauter 1m facilement!!!
bref c'est ma vision des choses!!!"

un cheval quand il sait sauter, ben il sait, c'est tout, et c'est pas en lui faisant bouffer 1m chaque semaine à partir de 3ans qu'il intègrera mieux le truc...au contraire, parsqu'en plus de lui bouffer les articulation et lui promettre une retraite prématurée, ben tu lui offriras en prime un bon "blasage" voire dégout de la barre...

Ca sert strictement à rien de lui faire bouffer de la hauteur rien que pour son petit plaisir ou ses convictions...
De plus, un cheval doit savoir sauter 1m, c'est paradoxal...comment peut on définir une aptitude aussi simplement que ça alors qu'on est tous (ou presque?) d'accord pour dire que chaque cheval est différent, a des capacités différentes etc?
Maintenant pour aller plus loin on peut aussi qu'il y a sauter et franchir! Doit-on donc inclure le style? L'équilibre? L'abord? ou bien simplement "a-t-il franchit la barre? oui/non"? Qu'est-ce que celà apporte si le cheval sait passer 1m? Qu'est-ce que ça a de grave un cheval qui passe pas les 1m?

Bref, perso, je trouve ça incensé de limiter les aptitudes du cheval à une norme métrique...comme si en dressage on mesurait l'amplitude des allures avec un mètre!

Par phoeb : le 10/05/09 à 23:20:34

Déconnecté
 "je pense que j'arriverai a récupérer sa dans le travail non ? " s'il le fait de lui même au pré, y'a pas de raison que tu ne puisses pas le retrouver en carrière!

Par Glorfindel : le 10/05/09 à 23:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 100% ok avec isa; tu a l'air de tenir au bien-être et la santé de ton cheval, je suis sûre que tu feras le bon choix
Maxou>ou bien sinon je devrais continuer a lui faire vivre sa petites vie cool non ?
non

serieusement, il faut que tu le sorte, que tu le stimule, en jouant en instaurant les bases du respect etc... je pense que c'est le plus important et un an avant son debourrage, quand tu le sent pret physiquement, muscle le bien a pied pour le preparer a recevoir un cavalier sur le dos! Tu le sentira le changement, quand il va s'aclater au niveau du poitrail,etc...
pense a bien le complementer pendant sa croissance etc et je pense qu'il n'y aura aucun souci

Par porto31 : le 10/05/09 à 23:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
chaque semaine  
qui a dit de le faire sauter chaque semaine???
c'est occasionel le saut chez les jeunes!!!

Par isa68 : le 10/05/09 à 23:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 Merci Phoeb...

Par Maxou : le 10/05/09 à 23:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 En tout cas vous êtes de très bons conseils je pourrais pas me passer de vos précieux conseils

Pour l'instant avec lui c'est : balade en main, jeux dans le prés, s'en occuper, le chouchouter , et rester des heures avec lui dans le prés je m'endort a force lol Aprés comme c'est l'été ....etc donc les vacances je voulais commencer a le bosser, comme il prenait 3 ans mais si c'est mauvais moi j'arrête tout. S'il faudrait que je ne fasse cela qu'a ses 10 ans je ne le ferais qu'a ses 10 ans. Je ne suis pas d'une patience rare mais lorsque j'ai acquis ce poulain et que ma mère m'a dit tu en es responsable tu sais ce que cela inclus j'ai tout de suite voulu vieiller a son bien être plutôt qu'a mes envies de cavalier

Par phoeb : le 10/05/09 à 23:27:24

Déconnecté
 "qui a dit de le faire sauter chaque semaine???
c'est occasionel le saut chez les jeunes!!!"

y'a occasionnel et occasionnel!
Tout est relatif, pour certains certains occasionnel ce sera une fois tous les 3 mois...d'autres une par semaine!

déjà le saut en liberté n'a pas d'intérêt sauf voir le cheval et/ou lui faire découvrir l'obstacle tranquillement, sans être gêné.
Alors lui faire avaler 1m, occasionnelement, sauf si ce n'est pour le plaisir, ou dans le but de montrer, ça n'a aucun sens pour le poulain, au contraire...déjà qu'il a du mal à se tenir dans les courbes au galop bien souvent, perturbé par sa croissance...alors lui faire sauter des grosses hauteurs, ça n'a ni queue ni tête...une fois oui, pour voir ce qu'il donne, ou donnera...mais une fois c'est suffisant pour avoir une idée! S'il les a passé une fois, y'a pas de raisons qu'il ne sache plus le faire l'année suivante!

Par porto31 : le 10/05/09 à 23:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
phoeb: par contre jtrouve que t'as raison pour la suite!!! en fait quand je dit "doit savoir sauter" c'est que ça devrait pas poser trop de probleme au cheval de sauter 1m!!!

Par Maxou : le 10/05/09 à 23:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 phoeb j'ai une questions qui me trotte dans la tête : si par exemple je suis monté sur mon poulain une fois comme sa juste a l'arret est ce que cela peut nuir a sa croissance ? Et si je ne le refais pu ?

Par phoeb : le 10/05/09 à 23:31:03

Déconnecté
 maxou, tu peux le faire travailler en liberté, il faut juste ne pas tomber dans l'excès pour son mental et son physique, il faut respecter son rythme et sa croissance
Mais s'il venait à prendre le galop dans la carrière, pas de panique, ça va pas lui ficher en l'air toute sa vie...juste que ce genre de chose faut pas le faire "trop", tout bêtement. un peu ça fait pas de mal, mais trop c'est trop.

Par porto31 : le 10/05/09 à 23:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
y'a occasionnel et occasionnel!
 
oui c'est sur quand je dit occasionel c'est genre une fois tout les mois ou tout les deux mois!!!

Par Maxou : le 10/05/09 à 23:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah ok dacc j'ai tellement peur de lui foutre sa vie en l'air par ma fautes, il y'a un copains qui me dit : C'est pas innocent d'avoir peur pour un cheval, je lui ai répondu : C'est pas digne de ne pas s'en preoccupé mais je stress tout le temps il faut toujours que je me pose des questions

Par Maxou : le 10/05/09 à 23:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 et donc alors si je monte une fois sur son dos pas longtemps a l'arrets cela ne va pa foutre sa croissance en l'air ? si je ne l'ai fait qu'une fois et que je ne le fais plus ?

Par Maxou : le 10/05/09 à 23:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ou OU ?

Par phoeb : le 10/05/09 à 23:37:19

Déconnecté
 "c'est que ça devrait pas poser trop de probleme au cheval de sauter 1m!!! "

si le cheval n'a pas de soucis l'y interdisant (problème physique, conformation, santé, mental etc), oui ça peut se faire...mais je ne suis pas tout à fait d'accord là dessus, je trouve que limiter une aptitude à juste une norme précise et unique, ce qui pour ma part restreint beaucoup l'espèce équidé...un trait breton n'a pas les même chances qu'un anglo, pour des raisons évidentes de conformation...de même que si l'on fixe la capacité minimum de traction d'un cheval à 500kg, y'a des pur sang qui auront du mal à rivaliser avec le percheron...et pourtant, les 2 peuvent tracter, ils n'ont simplement pas les même capacités!

Par porto31 : le 10/05/09 à 23:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
phoeb: tout a fait ok!!! 

Par phoeb : le 10/05/09 à 23:42:25

Déconnecté
 tu m'a l'air bien angoissé...va suivre une thérapie

bien sur que non ça lui fera pas de mal. Le mien je l'ai débourré "étho", en licol. En gros il était "monté" à cru, en licol, 10/15min 3 fois par semaine max. Il a toujours un bon dos.

Petite illustration: un cavalier de 120kg qui monte "léger" (est souple en selle, accompagne le mouvement du cheval, s'équilibre bien) fera bien moins de dégâts qu'un cavalier de 40kg qui s'agite, se raidit, rebondit sur la selle, gigote et part sur les côtés...

Tu peux très bien marcher au pas avec en étant dessus.
Il faut juste ne pas épuiser le cheval, mentalement, mais aussi musculairement.
Les balades en main c'est extra, et une fois que tu seras dessus, qu'il sera sous contrôle, c'est pareil, balades au pas et au trot de temps en temps, pas longues, mais qui n'puisent pas le cheval et entretient son mental

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval