Forum cheval
Le Forum Cheval

Petite question Sujet commencé par : paprikadu15 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par ellario

Par paprikadu15 : le 09/05/09 à 19:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2008
309 messages
Dire merci
 Bonsoir !

Alors voilà, ma jument est pied nu depuis que je l’ai, c'est-à-dire 1 an. Je fais seulement de la balade (avant elle était en club donc essentiellement de la carrière), au début elle était sensible sur les cailloux, mais maintenant la corne est solide et elle passe partout (je descend si il y a vraiment trop de cailloux mais j’ai de la chance la plupart des chemins sont en terre …)

Cet été, j’aimerais la faire ferrer puisque les balades seront plus longue (et plus fréquente) et la présence de cailloux inévitable.
Donc j’aimerais savoir si parmi vous, il y en a qui ne ferre que l’été. Es que la corne reste dure, une fois les fers retirés? Afin que le travail de désensibilisation aux cailloux ne soit pas à refaire…


Merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 10, Page : 1

Par sunsnow : le 09/05/09 à 20:20:22

Déconnecté
  Ce post m'intéresse

Par Calide : le 09/05/09 à 20:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 pourquoi pas rtester pied nu, quitte a acheter des hipposandales ?

Par marionxxx : le 09/05/09 à 20:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2008
55 messages
Dire merci
Le mien n'est ferré à l'arriere que l'été. Je "le demenage" uniquement l'été pour rentrer 3 mois dans le sud. Vu que je fais beaucoup de balade avec lui, je prefére lui éviter de marcher sur les chemins bien caillouteux sans fers (sabots qui eclatent).Le retour des chaussures à l'arriere depuis cette semaine ne semble pas lui poser de problèmes.
Sinon, le passage ferré- non ferré s'est plutot bien passé aussi. Par contre, pendant un petit moment je faisais attention à ne pas trop marcher sur le goudron ou les chemin trop durs, le temps qu'il se rehabitue à la sensation sans fers. Je précise qu'il n'a jamais eu l'air de marcher sur des oeufs.

J'espere vous avoir un peu éclairé mais en tous cas moi je trouve que c'est une bonne alternative pour les pieds de mon cheval!

Par paprikadu15 : le 09/05/09 à 20:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2008
309 messages
Dire merci
  marionxxx désolé si j'ai mal compris mais en temps normal ton cheval est ferré seulement à l'avant? Et l'été il est ferré aussi à l'arrière? c'est ça?


Calide
les hipposandales es que c'est pas un peu contraignant? En fait il faut les mettre dès que le terrain est caillouteux et les retirer à chaque fois que l'on revient sur un terrain en terre ou sur la route? les chevaux ne sont pas géné par ce nouvel outil? ( tous les cavaliers qui montent avec moi on leur chevaux ferrés donc pas d'expèrience, à ce niveau! )

Par paprikadu15 : le 09/05/09 à 20:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2008
309 messages
Dire merci
 ah une autre petite question si je la ferre c'est forcément les 4 sabots ou seulement l'avant?
J'ai remarqué en général c'est plutôt les sabots de devant qui souffre le plus des cailloux

Par marionxxx : le 09/05/09 à 22:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2008
55 messages
Dire merci
 été:avant et arrière. Reste de l'année: avant uniquement. Tu peux déjà commencer par le ferrer a l'avant.ca le soulagera bien en ballade.

Par ciriolla : le 09/05/09 à 22:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je peux pas t'aider, les miens sont pied nu été, hiver et font des kilometres sur des sols toujours caillouteux

d'ailleur, ils n'ont jamais connu les fers

Par phoeb : le 09/05/09 à 22:31:17

Déconnecté
 je te conseillerais autre chose: les équiboots...

Ce sera à mon avis tout bénef pour toi. Vu que ça fait un long moment qu'elel n'est pas ferré, son pied ne changera pas de taille. Tu achètera les boots le prix (environ) de 1 ou 2 ferrures. Seulement, contrairement aux 2 ferrures, tu peux les retirer à ta guise (donc au pré/box sans chaussures, pas de risques pour elle et les autres), elles ne s'usent pas lorsque tu n'utilises pas ta jument, tu peux choisir de ne pas les utiliser pour les balades courtes, si tu les entretiens bien, tu pourras les renfiler durant les été suivants, voire en dépannage entre les été, tu économiseras donc le prix des ferrures à partir du 2ème été, sans compter que tu ne les mettra que quelques heures dans l'année, ce qui permet au pied de rester "nu" et de fonctionner le reste du temps, entre 2 balades.


voilà c'est mon point du vue, et objectivement, je pense que ce serait la meilleure solution pour toi, et ta jument, la boots remplecera le fer juste quand tu le souhaiteras

Par phoeb : le 09/05/09 à 22:36:02

Déconnecté
 ce 'est pas long à mettre en place, et tu n'es pas obligée de les enlever et mes mettre après et avant chaque passage de cailloux...

Rien ne t'empêche de les emporter sans les mettre, et si durant 2/3 heures vous risquez de rencontrer des sentiers avec du caillou régulier, tu les enfiles et basta jusqu'à l'arrivée.
Tu peux autrment les enfiler, et si le terrain s'avère bon, les retirer durant une pause.

Par ellario : le 03/06/09 à 19:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 Essaye les hipposandales ou equiboots d'ailleur si c'est bien je pense que j'en mettrai a elle et rio l'hiver mais est chère et est ce que c pas un peu fragile pour nos chemin caillouteu du cantal ? car on a pas vraiment de hcemin tous en terre

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval