Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui se prend pour un entier,expèriences?

Sujet commencé par : Soire - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chucette
Par Soire : le 08/05/09 à 22:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2009
29 messages
Dire merci
Bonsoir ,
Petite parenthèse : Tout d'abord, je suis assez nouveau par ici , mais j'ai lu et relu les règles et il me semble que je suis au bon endroit . Si ce n'est pas le cas je vous pris de m'en excuser.

Pour en revenir à mon sujet , si je poste ici c'est pour partager des expèriences sur les entiers .En effet , une connaissance a rencontré quelques soucis avec son hongre,cheval qui a pourtant été castré il y a un bout de temps mais très tard et avait déjà saillie.A en jugé ses "sautes d'humeurs" cet hongre est toujours entier dans sa tête et à en croire certains livres il y a des chances que ça ne change plus...

Mais, ce que les livres lus ne nous apprennent pas , c'est si un "entier" ayant vraiment dépassé les bornes à plusieurs reprises peut vraiment se calmer pour de bon s'il est repris un certain temps par quelqu'un de vraiment compètent ou s'il risque de recommencer après un certain temps au moindre faut pas de son cavalier...

Avez-vous connu des cas similaires ?

Merci par avance à ceux qui voudront bien partager leurs expèriences.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par marie12687 : le 08/05/09 à 22:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 J'ai connu une jument qui se prennait pour un entier de temps en temps. Sa proprio s'en fichait quand c'était au champs mais quand c'était au boulot elle se fachait comme elle l'aurait fait avec n'importe qu'elle cheval et c'était reparti

Par spleen. : le 08/05/09 à 22:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 Quels comportement a-t-il exactement ?

Le mien a été castré a 5 ans apparement, mais je ne connais rien de son passé. En revanche, quelques fois, il a tendance à avoir des attitudes d'entier .
Du genre un jour un entier est passé en balade à 50m de son pré : il s'est mis en mode impressionant, à piaffer et tenter de se cabrer à l'attache, à hennir, à ronfler comme un fou ..honnetement s'il n'avait pas été attaché et dans son pré, je pense qu'il lui aurait foncé dessus ce maboul . Alors qu'il n'a jamais fait ça avec un hongre, et qu'il est amoureux de toutes les juments, il se plie à tout pour leurs beaux yeux .

Par soho2006 : le 08/05/09 à 22:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 le mien était castré a deux ans, soho sent très fort les hormones des femelles, il saute dessus a chaque fois!!

Par Soire : le 09/05/09 à 08:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2009
29 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses
Je suis déjà rassurée que celui que je connait ne soit pas le seul à être parfois "entier".

J'apporte un peu plus de précision :
Celui dont je parle , est dominant à la base. Son comportement s'est amélioré avec beaucoup de boulot de la part de deux pros et de sa cavalière mis à part une chose...

Ce qui reste encore et toujours, c'est le fait que part périodes (exemple : il l'a fait en été , en automne, en hiver,puis il a été sage jusqu'à mi-avril ou il a recommencé) quand il est monté en groupe, même avec le respect des distances il grimpe les autres chevaux (mais pas tous juste ceux qu'il est sûr de pouvoir dominé) (hongres ou juments il n'en a que faire !) .Ce comportement en groupe (donc avec des cavaliers sur le dos) est devenu ingérable et dangereux ...

Sa cavalière à penser le faire ré-éduquer par un pro (mais ça serait le 3ème pro a tenté (déjà!) et après avoir vu les deux autres il a toujours recommencé après un certain temps à refaire ça, il l'a même fait une fois avec un presque pro ...). Un pro qui se proposait de le ré-éduquer lui a dit qu'il y avait des chances que le cheval retente un jour même après son re-dressage. Etant donné la situation et le fait que le cheval ait déjà recommencé plusieurs fois je ne suis pas sûre que ça vaille la peine de mettre beaucoup d'espoir dans sa ré-éducation ...

Qu'en pensez-vous ?

Par aurelie80 : le 09/05/09 à 09:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 moi c ma jument qui se prend pour un entier...

Par Amazon87 : le 09/05/09 à 17:10:52

Déconnecté
 mon hongre castré tard se prend pour un entier, c'est vraiment flagrant au printemps.

c'est tout a fait possible de lui apprendre le respect.
un pro peut le faire oui.

mais après IL NE FAUT PLUS RIEN LAISSER PASSER SINON IL RECOMMENCERA!

ce genre de cheval est a prendre exactement comme un entier.
et avec un entier, au quotidien, on ne laisse RIEN passer sinon ça peut devenir très dangereux.

qu'un pro le remette en ligne c'est bien, mais faut que sa proprio soit très ferme avec lui et entretienne le boulot fait apr le pro, sinon c'est aps la peine


Par Chucette : le 09/05/09 à 17:42:49

Déconnecté
J'avais posté à ce sujet il y a déjà un moment concernant mon hongre.

par contre le mien n'avait pas sailli en tant que couillu, mais il s'est bien rattrapé en tant que hongre

D'après l'expérience que j'ai avec mon cheval, c'est clair que ce ne sera jamais un cheval pour débutant.
C'est un vrai gentil, mais à qui il faut quand même toujours montrer les limites. Avec le temps, les rappels de limites sont toujours aussi fréquents, mais de moins en moins forts (disons qu'au début je devais me battre, et maintenant je dois juste lui rappeler que j'existe, par exemple en demandant un bel arrêt quand il hennit pour aller vers "ses" juments ).

Ce qui aide aussi à le calmer, c'est de le mettre avec des juments portantes dominantes : elles le remettent sévèrement à l'ordre et il est obligé de gérer ses pulsions.




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval