Forum cheval
Le Forum Cheval

Ponette maltraitée... comment réagir face à elle?

Sujet commencé par : Mikazard - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mikazard
Par Mikazard : le 08/05/09 à 18:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Bonjour à tous.

Alors je vous explique, je m'occupe d'un poney qui a été maltraitée auparavant. Il faut que je la "remette en route", la manipule un peu (elle n'est pas vieille).

J'ai commencé les séances hier, et alors qu'elle ne supportait pas qu'on lui touche la tête, au bout d'une heure, elle est venue d'elle même mettre la tête tout contre moi dans une attitude de décontraction totale .


Sauf que, dès qu'on commence à s'interesser à autre chose que la tête, elle devient très vite agressive et a le coup de pied facile... Dès que la moindre chose la contrarie, hop, elle nous montre sa croupe! J'ai par exemple essayé de la faire "bouger de là" en mettant deux doigts sur son épaule (je me suis assurée avant qu'elle était d'accord pour que je la touche), et elle a baissé les oreilles et tourné le cul vers moi... La méthode "classique" voudrait qu'on lui foute un coup de longe sur la croupe, mais je la pense assez traumatisée pour attaquer (un simple "non" m'a valu une belle ruade).

Alors je ne sais plus trop bien quelle attitude adopter... j'avais pensé la désensibiliser à la main d'abord (pouvoir caresser tout son corps), mais elle commence à comprendre que je ne suis pas "méchante", que je ne vais pas la tabasser, donc elle tente d'envahir mon espace... Et ça, c'est hors de question! Mais comme j'ai dis, si je tente de la mettre "hors de chez moi" à la main, je risque de me prendre un bon coup de sabot...


De Corbigny prône de "faire bouger le cheval" avant même d'essayer de l'aborder, mais je ne sais pas si cette technique est applicable pour une ponette battue (et assez fort, semble-t-il, au vue de ses réactions!), qui risquerait de prendre ça pour une agression...

Si vous avez des avis, je suis preneuse, parce que tant de violence, ça me tue! Pourtant, en parallèle, elle est super mignonne, ne charge pas, est très curieuse...

Et merci d'avance à ceux qui vont dire "Voit avec un pro" . Mais c'est pas ma ponette et je ne peux pas obliger ses proprios à payer des fortunes pour un pro qui va taper leur juju... (c'est trop souvent le cas!)

PS: j'ai déjà rééduqué un poney battu, mais il n'a jamais été violent (beaucoup d'intimidation, oui, mais pas de violence), contrairement au cas présent.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Gipsy44 : le 08/05/09 à 18:33:41

Déconnecté
Moi je dirais qu'il faut commencer par la désensibiliser... J'ai la même crainte que toi par rapport à la méthode de Corbigny...
J'ai eu à faire à une ponette maltraitée, et je passais des heures dans son paddock, juste pour être avec elle... Ca a finit par fonctionner... Après elle venait vers moi...

Par Mikazard : le 08/05/09 à 18:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Voyant son caractère changeant (elle passe vite des oreilles sympas à la menace franche), j'aurai un peu peur de désensibiliser son arrière main tant que je n'aurai pas le contrôle...


Mais surtout, comment réagir quand elle enfreint mon espace vital, sans me prendre un coup (de préférence, parce que ça a l'air de faire 'achement mal) ?

Tu crois qu'en passant juste des heures et des heures avec elle, elle sera moins craintive au niveau du toucher?

Parce qu'elle vient dès qu'on l'appelle! Elle est bourrée de paradoxe, cette ponette... Curieuse comme une chouette, et tant qu'on ne tente pas de s'imposer "de force", elle est très gentille.

Tu as mis combien de temps à pouvoir la toucher partout sans craindre un mauvais coup?

Par Calide : le 08/05/09 à 18:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 tu peux lui apprendre a stopper, loin de toi sur ordre vocal, et comme ça tu peux l'empemcher de t'envahir ?

une idee comme ça

Par Mikazard : le 08/05/09 à 19:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Euuuh... Ben ça pourrait être une bonne idée, mais... comment tu ferais? Elle n'a jamais été travaillée, juste tapée et far-nienté... Donc les ordres vocaux, elle s'en fiche un peu... même "ouiii", elle ne comprend pas . Si tu as des idées, je suis preneuse!

Ah, oui, aussi, je précise qu'il n'y a pas de rond de longe... juste un graaaaaaaaaaaaand terrain d'au moins 5000m2

Par Mikazard : le 08/05/09 à 20:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
up

Par clem76520 : le 08/05/09 à 21:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je pense qu'il faut peux etre attendre, pour lui dire de ne pas envahir ton espace ? je ne sais pas, j'ai eu a faire a un poney comme ca, impossible de l'approcher il prennais ca pour un danger et petit a petit, il venait, me sentais, jouais avec mon blouson ...

puis je le carressais, chaque fois un peu plus loin.

ce que je faisait, c'est que dès que j'était face a lui, s'il faisait un pas vers moi, j'en faisait un, s'il reculait, je reculait plus vite, et ainsi de suite, pour lui montrer, que ce que je voulais c'était pas le passer a tabac et le mettre en danger, mais juste le comprendre en douceur.

ca a bien marché , on est parti de rien, et j'ai ensuite réussi a le caresser jusque sur le dos.

ensuite il a été vendue et après je ne sais pas.

mais moi je sais que s'il voulait venir vers moi, il pouvais je ne le repoussais pas, mais par contre je le laissais faire, je ne le carressais pas au début, il venait juste "voir". meme s'il me poussais du bout du nez, meme s'il jouais avec mon blouson ... je le laissais faire, par contre s'il faisait preuve de méchanceté je le chassais de la voix, il comprenait.

et maintenant c'est un poney de balade pour les débutant il n'a pas méchant pour un sous, il sort tous les jours en balade.

Par Mikazard : le 08/05/09 à 21:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
  Eh ben, ça donne du coeur, d'entendre dire qu'un sauvageon a été transformé en gentil cheval de balade!

Tu as peut être raison, la remettre à sa place uniquement quand elle n'aura "plus peur"... Mais j'ai un peu peur, justement, que si elle m'approche trop, elle ne parvienne à me faire reculer, ou à défaut, si elle me bouscule, j'élèverai la voix et m'en prendrai une (ruade)...

Tu as mis combien de temps à l'amadouer, ce poons, Clem?

Par polette : le 08/05/09 à 22:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 salut moi aussi ma ju c'est fait cogner et d'autre chose que je ne sait pas et que je ne veux meme pas savoir.....

alors pas mechante pour un sous mais va y que je te met des coup de boule, que je te bouscule que je te marche dessus....et monter une catastrophe....elle avait 13 ans quand j'ai commencé à m'en occuper dc une ju avec ces habitudes....et qui du coup avait pris conscience de sa force et qui avait bien compris qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait....

alors pour ma part il faut que tu arrive à la caresser de partout donc quand elle fait quelque chose de bien tu recompense par contre quand elle fait quelque chose de mal il faut sevir; deja car le cheval reagit par stimulus positif et negatif, il associt ce qu'il fait en fonction de la réponse agreable ou non; de plus la ponette et quand meme dangeureuse dc ne rien dire c'est lui dire ok et prendre le risque aussi comme ma ju qu'elle prenne le dessus et que sa devienne ingerable

moi aussi au debut je n'osait pas trop mais au bout d'un moment stop! dc apres tout et ds le dosage mais il ne faut pas laisser passer

enfin par rapport a l'ethologie il y a des chose bien mais c'est surtout un effet de mode et il y a aussi plein de chose nefaste et incoherente pr le cheval!! alors par pitier laissons l'ethologie au vrai ethologue cad a des scientifiques qui on fait des année d'etude......

si tu le peux demande conseil a ton entourage cad montieur cavalier pro si tu a l'occasion de disctuer avec certains......


Message édité le 08/05/09 à 22:45

Par noémmie : le 08/05/09 à 23:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Courage, je pense qu'il faudra beaucoup de patience et beaucoup de présence, je n'ai pas d'aide à te donné, je ne connais pas cette situation.

Par Tessa : le 09/05/09 à 00:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
La première chose à faire, c'est de s'assurer que tu ne pas en demander plus que ce que tu es capable d'obtenir.
Si tu abdiques quand elle fait des "grimaces", elle va apprendre à faire des grimaces... puisque c'est ce que tu lui demandes finalement.

Donc, oublies les pressions, les déplacements, tout le chipo.

Tu dois d'abord pouvoir la toucher sans qu'elle réagisse.

Pour cela, touche ce qui est autorisé par elle, puis doucement, en caressant et en surveillant bien tous les signes qu'elle pourrait te faire (avant de taper ou même de bouger le cul), les oreilles, le regard, la peau qui frémit, les fesses qui se pincent, la queue qui s'agite,...
Quand tu sens qu'elle est à sa limite, tu t'arrêtes avant qu'elle ne réagisse mais sans enlever ta main ou la reculer, simplement tu arrêtes le mouvement et tu restes en la rassurant vocalement (et si tu as un humain distributeur de bonbons devant, c'est encore mieux mais seulement à bon escient et quand tu le dis).
Quand tu sens qu'elle se détend, tu avances un peu... et ainsi de suite.

Ne fais pas trop en une fois.
Reviens en arrière quand elle est zen et recommence, pour t'assurer que tout est maîtrisé et sans danger pour elle et aussi pour qu'elle relâche sa tension avec quelque chose d'agréable.

Fais le tout avec des paroles calmes, lénifiantes, qui font penser à une berceuse pour endormir un enfant, ralentis et adoucis ta voix au maximum, parles doucement, elle a l'oreille fine, chuchoter suffit.

Par clem76520 : le 09/05/09 à 00:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 roooooooooo je t'avais écris une super longue réponse, et mon ordi a planté!!!

je suis trop énervée là!!!!!!!!!!!!!!

en plus il est tard et j'ai vraiment pas envie de la réécrire, donc je te la réécrirais demain.


put*in d'ordi a la c*n!!! grrrrrrrrrrrrrr

Par Mikazard : le 09/05/09 à 08:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
  C'est pénible les ordis qui plantent, courage, Clem!


Merci Tessa de tes conseils, en effet mon idée première était de faire ce que tu dis (la toucher, si on sent qu'elle se crispe, laisser la main), mais quand elle se détend, elle remet la tête dans l'herbe et broute et avance (donc si je la suis gentiment, elle a peur et rue), ou alors se barre carrément, et là bonjour pour maintenir la main.

Je comprends bien que si j'abdique quand elle fait des grimaces ou rue, ça sera la fin, parce qu'elle aura compris "le truc" pour me faire partir... D'un autre côté, je crois qu'elle sait déjà que pour faire partir un deux patte pénible, pof, un coup dans les genoux, et elle a l'assurance que ça marche .

Je ne fais qu'une heure par jour, mais principalement à l'observer en la laissant tranquille (c'est très épuisant pour l'une et l'autre d'être très concentré sur les dosage, l'attention focalisé sur les réactions de l'autre)


Noémie, merci pour tes encouragements, je vais en avoir besoin je crois

Polette, pourtant c'est important de connaitre le passer du cheval que tu travailles, ça permet de mieux comprendre certaines réactions. Tu ne doseras pas pareil avec un cheval qui a été battu qu'avec un "lourdaud" qui n'a jamais connu que le bonheur (j'ai les deux cas à la maison). Je répète, un simple non "poli" m'a valu une ruade, donc quand à sévir, je ne suis pas sûre sûre de la réaction que j'obtiendrai...

D'autre part, je n'ai pas parlé d'éthologie, mais juste de De Corbigny et de sa méthode. Je ne me prétend pas ethologue, mais tout de même, de Corbigny a des pensées très justes (sur le fait de "bouger de là" par exemple), qui peuvent être salutaires dans l'écudation d'un cheval.

Mon autre cheval (celui de mon avatar) est parfaitement dressé, n'envahit pas mon espace, parce que je le lui interdisait. Mais lui n'a jamais été agressif, il n'aurai jamais tapé!

Quand à demander à un cavalier pro, j'imagine d'ici leur technique: faire courir la poulette jusqu'à épuisement, et lui foutre une torgnole si elle fait le moindre geste agressif... Oui oui, j'ai déjà vu tout ça, et à mon sens, il n'existent que trop peu d'éducateurs digne de ce nom. Donc demander l'avis d'un pro, oui, mais pas d'un moniteur cavalier pro!

Par chris : le 09/05/09 à 08:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai une ex-violente
Je ne connais pas grand-chose et même pour ainsi dire rien de son passé, si ce n'est qu'elle a passé qques temps en hollande chez les "bloedtappers" si ça s'écrit comme ça lol !
Donc je suis partie juste de ce qu'elle me disait, sans aprioris et je trouve ça pas mal.
Quand je suis allée lui rendre visite, en dehors du fait que les yeux me sortaient de la tête tant elle était belle ( ), j'ai vu qu'elle était foncièrement gentille, même si elle n'hésitait pas à allumer quand elle était "coincée", du moins selon elle... tu regardais ses jambes, elle plaquait les bananes et commençait à dandiner du cul lol !
Bref, du temps (ça fait un an), de la persévérence, de la paix, de la bienveillance et un peu d'autorité... me voici en train de la débourrer

Par Luky : le 09/05/09 à 08:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Va sur le forum éthologique

Par Luky : le 09/05/09 à 08:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Bon j'ai pas tout lu, mais essaie de te mettre dans son pré et d'attendre un peu, peut etre qu'elle viendra vers toi

Par Tessa : le 09/05/09 à 08:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Aah, les "bloedtappers", j'en ai déjà croisé quelques unes...
Elles sont vraiment traumatisées et violentes... le "non" est difficilement négociable avec elles au début.
Mikazard: tu ne dois pas faire ce genre de travail avec un cheval qui n'est pas dispo pour toi et pour le travail.
Un cheval qui mange dans son pré n'a pas toujours envie d'être importuné par un humain, même quand il est "sympa".
Il vaut l'attacher à un mur ou à un endroit où tu seras son seul centre d'intérêt.


Par polette : le 09/05/09 à 09:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
   oui mais quand tu ne peux pas savoir le passé du cheval tu dois faire avec.
Apres je n'ai pas qui que tu te prenais pour une ethologue j'ai juste dis que l'ethologie etait une mode et pas forcement bien sous tout point de vue je joint un article


enfin chez les pro il n'y a pas que des bruts arrete de generalisé il y a des cavaliers et des personne qui sont tb, c'est un peu facile de juger comme cela!! et sans aide tu te retrouve face a un mur et demander des conseil ne t'engage a rien mais peut t'apporter des solutions.....

Par polette : le 09/05/09 à 09:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 voici le lien de l'article
je n'arrive pas a le mettre dc voici le lien car je l'ai retrouvé sur le net
http://manege.handicheval.ch/barrey.txt

Par Mikazard : le 09/05/09 à 13:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
  Y a pas que des brutes, mais... beaucoup! et c'est "normal" c'est comme ça qu'on fonctionnait avant!

Et les conseils, ben... je suis ici pour ça .


Luky: mais elle vient, elle vient, sans problème à la simple évocation de son nom... elle vient même un peu trop près, d'ailleurs...

Chris, ton témoignage me rassure, "on" va pouvoir en faire quelque chose, de cette petiote, mais... je n'ai pas 1 an (non que je cherche à la manipuler le plus rapidement possible, il y a quand même le temps qui joue contre moi... Ses pieds sont longs, et si je n'arrive pas "rapidement" à mes fins, elle risque d'en pâtir énormément!!)

Tessa: Pour le moment, je n'arrive même pas à lui mettre la longe! Donc l'attacher ailleurs, ça risque d'être dur... de plus, attacher? Avec un poney qui se sent vite acculé, ça n'est pas le meilleur moyen de s'en prendre une?




Par Mikazard : le 09/05/09 à 15:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
  Séance d'aujourd'hui s'est super bien passée, la miss a appris à accepter que j'accroche une longe à son licol

Par chris : le 09/05/09 à 16:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bon ben t'as plus qu'à aller balader en main sur le bitume en attendant d'avoir ses pieds

Par Mikazard : le 09/05/09 à 18:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci


Excellent, comme idée


Par chris : le 09/05/09 à 18:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Non mais c'est sérieux hein, ça en enlèvera toujours un peu...

Par Sita : le 09/05/09 à 18:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce qui marche plutôt bien, c'est de désensibiliser avec un stick de dressage au bout du quel tu met un mouchoir en tissu.

L'avantage, c'est que tu peux commencer à toucher tout le corps en restant en vue de la jument, donc moins de stresse pour elle, et pas de risque pour toi de te prendre un coup de latte.

Suite à ca, une fois qu'elle aura dédramatiser le stick, tu pourra t'en servir pour la faire bouger, voir pour remettre à l'ordre. Car battue ou pas, elle doit te respecter, sinon elle utilisera sa force. On ne négocie pas sur le respect (j'ai connue des chevaux tabassés qui ayant compris qu'on n'osait rien leur dire, se sont mis à apprendre à allumer à chaque contrariété), le tout est de proportionner ta réaction, pour la remettre à sa place sans la traumatiser de plus;

Pour ne pas qu'elle se braque si tu veux la faire bouger avec le stick, c'est de toujours le laisser au contact, tu peux donc t'en servir en pression ou en tapotement, sans effet de surprise.

Sinon pour la travailler, même pour des truc cons du type toucher le dos, prendre les pieds, essaye de travailler dans un manége ou un rond de longe, à défaut fait toi un espace de travail.
Le près c'est trop grand et dangereux si vallonnement si elle cherche à te fuir, et le box c'est trop petit donc elle risque de se sentir prise au piège.



Par Mikazard : le 09/05/09 à 20:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
  Merci de tes conseils, Sita! Pour le moment, désensibilisation à la longe, ensuite désensibilisation aux pressions (enfin, quand je dis ça, je veux dire, l'habituer à céder à la pression sans péter un cable), désensibilisation au stick, etc etc..

Grâce à vous j'ai réussi à établir un programme (jusqu'au prochain "bug", j'entends ).


Chris, ça m'étonnerai que ses proprios me laissent sortir du pré comme ça... Surtout si je ne contrôle pas tous ses mouvements mais juste la tête! D'autant que... pour la sortir ça va être galère, il y a les miens qui font le pied de grue juste en face de chez eux , alors pour sortir incognito (sinon ça sera crise de nerfs chez les miens...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval