Forum cheval
Le Forum Cheval

Le wobbler ou ataxie ....

Sujet commencé par : TATY - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par klaasnoir
Par TATY : le 08/05/09 à 14:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2008
220 messages
Dire merci
  je cherche des témoignages qui ont eu un jeune poulain atteint le wobbler ou ataxie et quel traitement a eu , qu'est-il devenu à l'age adulte ..... etc.

merci

Messages 1 à 18, Page : 1

Par sheytana : le 08/05/09 à 14:48:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142622 messages

2218 remerciements
Dire merci
Il y a deux ans, il y avait une fille qui en avait un qui avait ca sur le forum...Il avait presque été euthanasié, mais finalement il était repartit pour vivre le reste de ses jours en troupeau...Il ne lui en restait pas forcément énormément, je ne sais pas ce qu'il est devenu...

Il avait 17 mois a l'époque, et était atteint des deux..

Par veronik : le 08/05/09 à 15:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Rien à faire.
Ca peut rester ainsi, au stade ou ca en est, jamais s'améliorer, ou s'aggraver.

Par TATY : le 08/05/09 à 18:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2008
220 messages
Dire merci
 VERONIK : euh rien à faire ?? ben je pense pas car je viens d'aller sur un forum "equivita" sur les ataxiques et certains vivent (enfin selon la gravité ) et sont en retraites au pré et d'autres eu légerement et sorte en concours de haut niveau même un cheval de courses a gagner aprés d'1 ans de repos .... donc ce que je cherche c'est des traitements ....en plus il ne faut pas trop écouter les véto qui disent " l'euthanasie " !!! même si je sais que le mien (1 an) ne va pas guerir à 100 % mais au moins je l'aurai soignée jusqu'au bout surtout que ce jeune galope et marche mieux à part qu'il perde rarement l'equilibre mais le probleme c''est qu'il a du mal à se relever comme si il n'avait plus de force ....

par contre quel sont les vitamines qui sont idéal qui agissent sur le systeme nerveux ,squelettiques et musculaire ??
et aussi quele sont les vitamines qui pourrait l'aider à prendre de la force ?

merci

Par marinaagen : le 08/05/09 à 20:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 vitamine E + selenium

ca donne parfois de bons resultats (attention j'ai bien dit PARFOIS )

Par TATY : le 08/05/09 à 20:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2008
220 messages
Dire merci
 OK merci ... et la poudre calcique ? ça va ou pas ?

Par clem76520 : le 08/05/09 à 20:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 c'est quoi comme maladie j'ai jamais entendue parlé.

ca m'interesse

Par TATY : le 08/05/09 à 20:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2008
220 messages
Dire merci
 clem : tu tapes ce mot wobbler dans googles

Par marinaagen : le 08/05/09 à 20:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 je ne veut pas de dire de betise, je n'en connais pas assez sur cette pathologie...

j'ai recuperé une jument il y a quelques mois qui avait ce syndrome (elle avait 12 ans)

elle suit toujours un traitement vit E + selenium, et elle est stable.

la poudre calcique ca peut pas lui faire de mal de toute façon...

Par veronik : le 09/05/09 à 07:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Taty: Tu viens de confirmer ce que j'ai écris: il n'y a rien à faire, le cheval peut vivre....ou pas...selon la gravité et l'évolution (tu as vu des retraités...certains), et il y a toujours l'exception qui confirme la règle (celui qui a gagné après 1 an de repos)....mais ensuite, on n'en parle pas.....et pour cause!

et le tien à du mal à se relever, c'est une fonction de base et vital por un cheval....donc relis ma preière phrase.

Par Darius : le 09/05/09 à 09:50:41

Déconnecté
 En globalité je suis d'accord avec veronik, mais les exceptions existent si au départ c'est un syndrome léger (stade 0 ou 1) et surtout si c'est suite a un traumatisme. Le champion PS atteint de wobbler c'est Anabaa qui a été soigné par quelques petits massages et surtout du repos au soleil pendant 1 an (dixit Alec Head) , mais lui on ne saura jamais si il est tombé parce qu'il était atteint d'un wobbler ou si c'est son wobbler qui l'a fait tombé.
Sans vouloir être trop pessimiste, ton cheval parait être à un stade assez élevé pour avoir du mal a se relever.

Par veronik : le 09/05/09 à 18:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ah Darius!
avec les mots justes on est toujours OK....question de métier!

Par klaasnoir : le 19/03/12 à 06:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2008
8 messages
Dire merci
 j ai un frison de 9 ans qui travaillait super bien ...suis a une séance de travail ou il s était mis a forger alors que ca ne lui arrivait jamais et franchement un manque d allant dans son travail je suis descendu de cheval et j ai appelé mon ostéo qui m a dit 3 semaines de repos ...ensuite pas de mieux donc j ai fais venir mon véto qui l a mis sous cortisone et encore 15 jours de repos .... j ai décidé de l enmener passer des radios car je n avais jamais vu mon cheval comme ca ....non seulement les 2 traitements a base de cortisone ne faisait rien mais mon cheval prenait des positions bizarre ?? il se croisait les anterieurs au paddock et restait comme ca ...ou il se mettait comme pour faire pipi et ne faisait rien et restait comme ca ...et surtout il trainait les pointes des sabots postèrieurs et tenait son couare de travers ... le verdict de la radio retrecissement du canal médullaire en C5 et 2eme problème arthrose en C6 C7 qui comprime la moelle épinière .... ca a été un grand choc pour moi ..mon cheval est toute ma vie !! j ai aussi fais des prises de sang qui elles sont bonnes
depuis j ai entamé unn traitement anti arthrosique et ca lui a au moins redonné le moral qu il avait bien perdu ....
aujourd hui je ne le travail qu au sol car même s il a repris le moral quand je veux le monter il ne se met plus bas et rond et au bout de 2 tours de carrière au pas il tend sa tête vers le bas comme pour se débarasser du mors ?? dans le trot je sent bien que son trot n est plus celui d avant et que je le gêne ...alors qu en liberté il est beau comme un dieu et se déplace bien mieux par contre après un petit moment a faire le fou il se met dans son coin avec le nez au ras du sol comme pour se tendre le cou ..... le principal c est qu il soit toujours là près de moi mais c est une saleté de maladie qui démoralise le cheval comme sa propriétaire ...

Par PrinceMc.Do : le 19/03/12 à 11:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon je n'ai pas de "bon" exemple moi, juste une mauvaise expérience...

J'avais fais un post la-dessus il y a quelques temps, je vais essayé de le retrouver mais une amie a acheté un jeune barbe-arabe, étalon de 4ans il a quelques années, elle avait été le chercher assez loin, visite véto OK, etc...

Une fois chez nous on a commencé à lui trouver une démarche bizare, au début on s'est dit qu'il avait fait 2 jours de voyage en van, qu'il était un peut engoudi. Je pense qu'elle ne voulait pas vraiment se dire qu'il y avait un soucis par ce que il lui a fallut quelques temps pour commencer à s'inquieter.

Un jour en liberté en piste, il est tombé, comme ça sans raison et ça a commencé à être fréquent.
Visite véto et ostéo en pensant qu'il avait du tomber dans son box en fesant le con mais c'est la qu'a été diagnostiqué le wobbler.

Un traitement à été essayé mais rien n'y a fait. Il a été mit dans un petit paddock, seul pour ne pas que les autres le fasse trop courir mais il tombait de plus en plus fréquement en mettant parfois du temps à se relever, il a donc finit par être euthanasier....

edit: voilà le post que j'avais fais à l'époque:
Lien


Message édité le 19/03/12 à 11:46

Par mon quidam : le 19/03/12 à 11:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est quand même bizarre, qu'il ait passé la visite véto d'achat.


Message édité le 19/03/12 à 11:48

Par LUNELLE BOULETTE : le 19/03/12 à 11:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 klassnoir, on ne t'a pas parlé d'opération ?

J'ai un ataxique chez moi, que j'ai récupéré déja atteind.
Il a 3ans, ca fait 1an que je l'ai, et ca n'a pas empiré, j'aurai meme tendance a dire qu'il va "mieux" mais c'est probablement parcequ'il n'était pas en état en arrivant.
Il trotte, galope, joue avec les autres. Il se couche pour dormir, se rouler, et se relève parfaitement. Les seuls moments ou il tombe, c'est quand il veut cabrer pour jouer, la clairement, ca ne passe pas. Sinon la ou sa patho se voit le plus, c'est quand il essaye de reculer. Il vit actuellement en troupeau, et a partir de mai, il sera pour l'été dans un parc avec mes deux vieux chevaux.
Il a été diagnostiqué stade 3.


Je ne pourrai pas trop t'aider parceque je l'ai pris en connaissance de cause et qu'il ne bossera jamais et que, concretement, il n'en souffre absolument pas,il ne présente aucun des signes que tu cites.
Par contre les vétos m'avaient parlé d'une opération qui pourrait faire baisser le niveau d'ataxie d'un degré.
Je le ferai peut etre opérer si je vois que ca s'empire, mais la je ne lui ferai pas endurer une opération actuellement alors qu'il va au top.

Par PrinceMc.Do : le 19/03/12 à 12:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui mon quidam, on ne sait pas trop comment il a passé la visite d'achat surtout qu'il y en a eu 2.
Peut-être les véto n'ont-ils juste pas vérifié à ce niveau la, je ne sais vraiment pas moi je ne m'en suis vraiment occupé qu'une fois qu'il était diagnostiqué et que la fille a qui il était destiné avait foutut le camps...

Par El Bimbo : le 19/03/12 à 12:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Sheyt, l'histoire du poulain atteint doit dater d'au moins 5 ans avant mon inscription. Elle avait fini par le rendre à l'éleveur il me semble.

Par klaasnoir : le 19/03/12 à 12:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2008
8 messages
Dire merci
" lunelle boulette " oui on m a parlé de l opération ...mais on me la aussi déconseillé en tout cas pour klaas vu ou est la compression ...et surtout parce qu il y a peu de réussite même aux usa il parait qu ils évitent maintenant ce genre d intervention étant donné les résultats

mon cheval est au stade 1 quand je le met en liberté et qu il fait le kéké on ne croirait jamais qu il est atteind de cette maladie ...mais monté ce n est plus le même et ca correspond a ce que m ont dit les vétos car j en ai vu plusieurs ...il est impératif de le laisser libre sur son balancier cérébral ... en attendant c est une saleté de maladie . et je confirme aussi que pour le wobbler il est bien génétique j ai dailleurs prévenu le naisseur en hollande ... ( je ne parle pas du vendeur ) mais bien du naisseur

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 214) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval