Forum cheval
Le Forum Cheval

Les Haras Nationaux= arrêt de certaines activités?

Sujet commencé par : fouquette - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par llun
Par fouquette : le 08/05/09 à 10:23:53

Déconnecté
 J'ai entendu parler que les Haras Nationaux allaient réduire et donc supprimer certaines de leurs activités car le gouvernement actuel pense que "sa coûte trop cher"?

En effet, on m'a dit qu'ils vont seulement garder le côté administratif (papiers SIRE des chevaux) et arrêter la reproduction et ils vont donc vendre tout leurs étalons au prix de la viande, ils vont égalemment licenciés les insiminateurs...

Je voulais donc vous demandez si cette information était fondée.


Messages 1 à 18, Page : 1

Par Ophie : le 08/05/09 à 10:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 pas au courant
c'est la crise dans le cheval aussi on dirait

Par fouquette : le 08/05/09 à 10:40:52

Déconnecté
 Oui c'est sur!!!

C'est mon voisin qui l'a appris par un employé des HN venu faire insiminer ses 3 poulinières trait breton.....

Par ashtraygirl : le 08/05/09 à 10:45:44

Déconnecté
 revendre tous les étalons, cest un peu gros à mon avis

toutefois, ils ont déjà commencé à fermer les stations de monte (saisonnières) ... ça va probablement continuer...

Par ashtraygirl : le 08/05/09 à 10:46:38

Déconnecté
 et puis, vendre des étalons de sport au prix de la viande, faut vraiment être couillon

Par SDE : le 08/05/09 à 10:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 moi ça ne m'étonnerait pas
ils vont supprimer les fonctionnaires "inutiles"
quand on pense que les enseignants sont considérés comme inutiles alors qu'est-ce que le gouvernement doit penser des étalonniers...

par contre, revendre les étalons au prix de la viande, ça me semble exagéré !

Par ashtraygirl : le 08/05/09 à 10:50:26

Déconnecté
 ils vont probablement garder de gros pôles, dans les régions où l'élevage est plus intense... et puis le reste ma fois...
c'est pas hennebont qui était censé fermer?

Par fouquette : le 08/05/09 à 10:58:14

Déconnecté
 Je vous dirais sa ce soir car cet après midi je vais rencontrer un étalonnier des HN.

C'est vraiment dommage de perdre les haras c'est tout de même un patrimoine!

Pour les étalons oui je trouve sa exageré aussi!!!

Par Desroses : le 08/05/09 à 11:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 M'enfin le gouvernement hein...

C'est quand que l'Alsace devient indépendante ?

Par 4patt : le 08/05/09 à 11:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 m'étonne pas qu'ils commencent a fermé, les chevaux sa sert a rien et sa coute trop chère

Par Darius : le 08/05/09 à 11:57:47

Déconnecté
 Ca fait déjà plusieurs années que les HN se posent les questions sur leur devenir. La partie administrative leur reste, mais les stations non rentables ferment les unes après les autres et ils se demandent quelle est leur fonction première.
Pour ce qui est de le vente des étalons,tous les ans ils vendent des étalons soit parcequ'il sont réformés pour différentes raisons, soit parce qu'ils ne saillissent pas assez.
La vente n'est forcément prix de la viande, car une des formes de vente est l'enchère sous pli fermé, alors la meilleur offre peut être celle de la viande, mais c'est assez rare.

Par curly : le 08/05/09 à 12:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 4patt :


franchement c'est du n'importe quoi, ca fait partit du patrimoine quan meme !

Par harasdefly : le 08/05/09 à 12:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 l'information est fondée, mais pas tout à fait juste.

Les H vont reduire l'étalonnage car ils ont perdus en proces face aux étalonniers privés qui jugeaient que c'était une distortion de concurence .

Ils vont se recentrer sur certains actes administratifs.

Mais meme là, il sen perdent, car par ex. ce sont les asso. de race qui editeront les carnets de saillies de leurs etalons, et non plus les HN ...
et à terme surement les carnets de leurs poulains ...

Les HN devraient aussi garder une cativité d'aide a l'élevage (insemination, echo etc) mais ils reduisent le nombre de centres (et çà, en effet, ce sera pour raisons budgétaires car ils doivent maintenant tenir l'équilibre ! )


Les HN ne vont pas vendre massivement leurs étalons, car l'arret sera progressif, et ceux qui seront vendus ne le seront pas au prix de la viande car la procédure de reforme des étalons Hn est stricte : mise aux domaines et vente aux encheres.

Par harasdefly : le 08/05/09 à 12:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
m'étonne pas qu'ils commencent a fermé, les chevaux sa sert a rien et sa coute trop chère

en fait, ce n'est pas une decision française, ni de droite, ni de gauche, mais l'application du droit européen du consommateur/payeur.

AVANT les hn fonctionnaient et c'était payé sur nos impots.

MAINTENANT on n'impose plus 100% de sfrançais pour un loisir qui ne concerne qu'1%d'entre eux ....

Par Calide : le 08/05/09 à 13:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Desroses : ah bah les DOV TOV !!!

mais sinon, ce serait bien triste pour les HN ...

Par marie12687 : le 08/05/09 à 13:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 je n'en avais pas entendu parler... J'espère que saint lô ne sera pas trop touché ! J'aime beaucoup aller me promener dans le haras et admirer les chevaux

Par fouquette : le 09/05/09 à 18:36:03

Déconnecté
 J'ai donc parlé à l'inséminateur des HN et il m'a dit que d'ici 5 ans ils vont arreter la repro et ce recentrer sur l'adminisatration mais cela va se faire petit à petit.

De plus, cela fait déja quelques années qui diminu leur budjet et font payer certains voir la totalité de leurs sevices soit disant "publiques" (représentation, visites des somaines...) ....

Par fouquette : le 09/05/09 à 18:37:03

Déconnecté
 euh désolé je voulais dire "domaines"

Par llun : le 09/05/09 à 22:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Harasdefly , les HN n'ont pas fonctionné durant des années sur les impots des français , mais sur les recettes du PMU ce qui est une nuance de taille.
La filière cheval était donc autoalimenté.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval