Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui met bas + autres chevaux

Sujet commencé par : sunsnow - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par lululilea
Par sunsnow : le 07/05/09 à 18:26:36

Déconnecté
 Alors voilà , ma pouliche est avec une jument qui va mettre bas dans environ 1 mois ... Elle ne sont que toute les deux dans le pré ... Je voudrais savoir si il vaudrait mieux mettre ma pouliche dans un autre pré sachant déjà que la jument est un peu violente de nature avec ma pouliche ...
Merci ds réponses !

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Mysticwings : le 07/05/09 à 18:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Ta pouliche risque de se faire rejeter vigoureusement par la jeune maman.
Si tu dis que déjà elle n'est pas tendre avec elle, moi je la séparerais, au moins pour la mise bas.
De toute façon, ta pouliche va vivre de mauvais moments.

Mais au moins, elle est soumise. Je me souviens d'une jument qui a mis bas dans son pré, en présence de son copain de pré, hongre dominant. Heureusement, j'étais là, car le poulain avait à peine sorti la tête, que le hongre le boxait avec ses antérieurs. Le poulain est né la tête en sang...
J'ai attrapé en vitesse le hongre en furie, et l'ai enfermé dans un autre champ, pour que la pauvre jument finisse son travail...

Par Calide : le 07/05/09 à 19:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 mysticwings :

puree, bienvenu sur terre !

Par sunsnow : le 07/05/09 à 19:36:26

Déconnecté
  oui c'est vrai que le pauvre poulain ... il aurait pu le tuer ...u n accident est si vite arriver ...

Par karine : le 07/05/09 à 19:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 nous c'était plus soft... 4 hongres transi d'amour pour une petite pouliche


Si les relations ne sont pas tendre c'est peut-être pas la peine de tenter le diable mais je pense que ta pouliche va pas aller chercher la merde non plus...

Par Ocgerenie : le 07/05/09 à 19:39:18

Déconnecté
la jument va se séparer de ta pouliche peu de temps avant de mettre bas, ta pouliche saura de suite quoi faire

sont pas con en général, ils laissent les futures mères dans un coin, et c'est la mère qui décide de moment de revenir au troupeau

Par Mannick : le 07/05/09 à 20:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 Il y a deux ans, j'avais séparé quelques jours, et quand je les ai remis ensemble, la dominante a voulu voler le poulain, ça a castagné sec, et j'avais surtout peur pour le poupou.

la deuxième année, j'ai séparé juste par un fil et mis ensemble deux heures après la naissance, ça a été nickel;

cette année, le poulain est arrivé par surprise, et il est né avec les autres, nickel

Par harasdefly : le 07/05/09 à 20:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
la jument va se séparer de ta pouliche peu de temps avant de mettre bas, ta pouliche saura de suite quoi faire

sont pas con en général, ils laissent les futures mères dans un coin, et c'est la mère qui décide de moment de revenir au troupeau


bonjour l'idyllisme ...
je transmet a un ami qui a euthanasié un poulain l'an passé : pate cassée parce que la mere a marché dessus en chassant les autres ...

on n'est pas dans la nature, les meres n'ont pas possibilité d'aller se mettre a quelques centaines de m pour mettre bas tranquile !
alors çà PEUT bien se finir, tout comme çà PEUT tre stres mal se terminer, dans le doute : sépare !!

Par Nimue : le 07/05/09 à 20:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
ça dépend d'un cheval à l'autre... mon hongre passe toute la saison avec les poulinières (il n'en reste que 2 au lieu de 5 malheureusement) de la pension où sont mes 2 loulous. Les juments poulinent au pré (1ha quand même) et tout se passe très bien. Mon hongre est très protecteur et les poulains peuvent le mener en bourrique quasis dès leur naissance : pour dire, il chasse les juments quand j'apporte des carottes mais laisse les poulains lui renifler la bouche et tenter de lui chiper des morceaux ! (ils restent tous ensemble jusqu'au sevrage des poulains). Ce sera sa 3e année comme "chef de harde responsable de famille".

Par polette : le 07/05/09 à 20:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 separe le pré en deux si tu peux et si tu a la possibilité met la dans un autre pré

car tu ne peut pas savoir le comportement de la futur mere et le comportement de la tienne

Par Ocgerenie : le 07/05/09 à 21:05:03

Déconnecté
harasdefly, étant donné que chacun ici parle de ses expériences, j'ai parlé de ce que j'ai pu constaté dnas deux elevages que j'ai cotoyé

le dernier les shetland mettaient bas dans un petit pré, où yavait cinq poulinières, jamais eu de soucis, le poulain naissait normalement à l'écart du troupeau, et quand les éleveurs le voyaient le lendemain ils séparaient

c'est pas dit que c'est le reve de tout le monde, après chacun parle de ce qu'il sait................ tu pouvait trés bien dire ton expérience sans dénigrer la mienne

sur ce bonne soirée,

Par lululilea : le 07/05/09 à 21:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 bonsoir,

par expérience je dirait qu'il n'y a pas de soucis, les chevaux se respect quand meme !

Il y a 3 ans ma jument a pouliné au troupeau avec 7 autres chevaux dans 3,5 ha... Pas de soucis, elle s'est isolée et les autres ont respécté cette distance...

ils la surveillaient de loin mais ne se sont jamais approchés...

Quand elle l'a décidé, elle s'est approché avec son poulain et leur à presenté le bestiau...

il l'ont sentis, quand ils l'ont un peu bousculé elle s'est mise en colère et puis c'était fini aucun soucis, aprés c'était le petit chouchou du troupeau...

plein de grands frères pour faire l'andouille plutot que t'embeter maman....

Par lankome29 : le 07/05/09 à 21:34:05

Déconnecté
pour avoir eu la mise bas de ma jument proche du fil de sa copine : je séparerai vraiment avec une distance entre les deux parties (une partie neutre entre les deux)

car la mere a mis bas a 2 metres du fil, sa voisine etait comme ca et voulait absolument le voir, la mere a peté un cable et voulait la virer mais avec le fil, impossible, elle a faillit marcher plein de fois sur la petite a peine née

apres d'autres choses se sont ajoutées a ca et ma jument se verra seule avec sa pouliche pour le moment car trop protectrice de son poulain.

mais je pense qu'avec un troupeau fixe, qui se connaissent depuis longtemps, il y a moins de risque qu'en introduisant pendant la gestation un autre cheval ... (mon expérience donc)

bonne naissance tout de meme

Par crazyofhorse : le 07/05/09 à 22:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12985 messages

100 remerciements
Dire merci
Difficile de faire une généralité, ça dépend du caractère de chaque cheval ...

L'année dernière par exemple, mon shetland était au pré avec que des ponettes pleine et aucune mise bas a mal tourné, au contraire, mon poney fait le gendarme

Ceci dit, vu que les relations entre ta pouliche et cette jument ont l'air houleuse, il vaut peut être mieux séparer ...

Par ninipinou : le 08/05/09 à 14:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je séparerais. L'année dernière une jument primipare a eu un poulain dans un grand pré ou il y avait la mère de cette jument et c'est elle qui a du s'occuper le plus vite de la pouliche, ce qui fait qu'ensuite la mère l'a rejetée violemment en la mordant et l'aurait sans doute tuée si elles n'avaient pas été séparées et ensuite galère, biberons et tout

Par sheytana : le 08/05/09 à 14:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142440 messages

2200 remerciements
Dire merci
 Moi aussi ma jument a mis bas, j'ai séparé...
Pourtant les autres sont gentils et ils s'entendaient bien tous les trois, mais j'ai préféré pas prendre de risque...

Et puis une semaine après le poulinage, ils se sont remis ensemble, et depuis ca se passe bien

Par lululilea : le 08/05/09 à 19:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 Oui il ne faut pas faire de generalité mais dans ce cas la je dirait qu'il n'y a pas de soucis ...

Je m'explique:
dans tout les cas que vous avez decris et où un prob est apparu à chaque fois la jument n'était pas dominante ...
hors dans ce cas elle est dominante sur la pouliche qui est avec elle et donc elle va s'isoler pour pouliner et la pouliche ne va pas venir la déranger...

Alors si ton pré est assez grand ne t'embete pas il n'y aura pas de prob....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval